Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 32e année, n°4-5, 1982
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La science politique dans le champ intellectuel français - Jean Leca p. 653-678 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La science politique française occupe une place réduite dans le champ intellectuel français. Elle existe peu comme science socialement constituée autonome par rapport aux discours mondain et auto-justificateur. Cela tient aux particularités historiques de son mode de constitution et aux règles de fonctionnement des différents marchés (lieux d'échange et de fixation des prix des produits de la connaissance). Cinq marchés sont ici examinés: le marché national de la discipline, le marché international de la discipline, le marché du système national de recherche dans les sciences sociales, le marché des biens culturels généraux, le marché «proprement» politique de compétition pour des positions professionnelles dans la politique.
    Political science holds a relatively minor place in thé French intellectuel field. As an autonomous, socially constituted discipline, it barely exists when considered in relation to mundane and self-justifying discourse. The causes are the peculiarities of its historie emergence and the working rules of its various markets (trading posts and places where the prices of knowledge products are established). Five markets are examined: the national and the international market of the discipline, the market of the national System of social science research, thé market of general cultural goods, the specifically political market of the compétition for professional political positions.
  • Chômage et politique : une relation mal connue - Dominique Schnapper p. 679-691 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les caractéristiques des chômeurs (population résiduelle) et l'absence d'une définition scientifique du chômage expliquent, pour l'essentiel, que la relation entre chômage et politique soit difficile à analyser et reste mal connue des politologues. Des travaux sociologiques ainsi que des études de politologues américains suggèrent un effet direct faible, si l'on entend par là l'action des chômeurs eux-mêmes, qu'il s'agisse du vote, de l'engagement partisan et syndical ou de mouvements de révolte. En revanche, en ce qui concerne le vote, on peut faire l'hypothèse que s'exerce un effet indirect et limité, dû plutôt aux non-chômeurs et conduisant à un léger déplacement du vote vers la gauche.
    Les caractéristiques des chômeurs (population résiduelle) et l'absence d'une définition scientifique du chômage expliquent, pour l'essentiel, que la relation entre chômage et politique soit difficile à analyser et reste mal connue des politologues. Des travaux sociologiques ainsi que des études de politologues américains suggèrent un effet direct faible, si l'on entend par là l'action des chômeurs eux-mêmes, qu'il s'agisse du vote, de l'engagement partisan et syndical ou de mouvements de révolte. En revanche, en ce qui concerne le vote, on peut faire l'hypothèse que s'exerce un effet indirect et limité, dû plutôt aux non-chômeurs et conduisant à un léger déplacement du vote vers la gauche. The characteristics of the unemployed (residual population) and the lack of a scientific definition of unemployment explain for the most part why the relation of unemployment to politics is difficult to analyse and remains little understood by political scientists. Sociological research as well as studies by American political scientists suggest that the direct impact (i.e the political action of the unemployed themselves) is weak, whether one considers voting patterns, party and trade union involvement or movements of revolt. The data suggest however that there is an indirect and limited influence on voting, due as a whole to employed workers, which leads to a slight shift to the left.
  • Chômage et comportements politiques : bilan des analyses économétriques - Jean Dominique Lafay p. 692-702 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement du secteur public a conduit certains économistes à s'intéresser de façon systématique au comportement des agents politiques. La liaison entre chômage et popularité politique des gouvernants joue un rôle important dans les modèles politico-économiques issus de cette recherche. Les résultats obtenus pour les grands pays occidentaux montrent que le chômage, à côté de l'inflation et de la croissance du revenu, agit de façon très significative sur les indices de popularité des hommes politiques au pouvoir. La France ne fait pas exception et la forte hausse du chômage dans les derniers mois de la campagne présidentielle a joué un rôle déterminant dans l'échec de V. Giscard d'Estaing, en mai 1981.
    Public sector extension has led some economists to systematic interest in the behavior of political agents. The link between unemployment and leaders' political popularity plays an important role in the political-economic models which have corne out of this research. Data from the major Western countries show that unemployment, alongside inflation and income growth, weighs significantly on the popularity rates of politicians in power. France is no exception and thé high increase of unemployment in the last months of the presidential campaign played a great part in Valéry Giscard d'Estaing's defeat in May 1981.
  • L'opinion britannique et le Welfare State - Monica Charlot p. 703-719 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La faveur de l'opinion publique britannique pour une sorte de Welfare State, attestée par les sondages Gallup des années 1940, a poussé les conservateurs à accepter, pour l'essentiel, les mesures travaillistes de l'après-guerre. Les attentes de l'opinion ont été satisfaites en matière d'emploi, d'aide sociale et surtout de santé, beaucoup moins en matière de logement. Le Welfare State, en revanche, marque un certain retard sur l'opinion s'agissant de la condition féminine et de la famille.
    British public opinion in favor of some kind of Welfare State, as shown by Gallup poils in thé 1940's, led thé Tories to accept most of thé Labour Party's postwar measures. Expectorions were satisfied in the fields of employment, social welfare and, above all, health, much less in that of housing. As far as women's conditions and the family were concerned, the Welfare State fell short of public opinion expectations.
  • La presse nationale et le Welfare State : du consensus à la discordance - Jean-Claude Sergeant p. 720-729 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La presse britannique, qui a soutenu sans réserve l'effort national au cours des années de guerre et a pris une part active à la campagne pour les élections de 1945, joue, au lendemain de la guerre, un rôle essentiel dans l'évolution des mentalités. C'est elle qui structure très largement les perceptions du public pendant la période de reconstruction. Au moment où le gouvernement Attlee jette les bases du système d'assurance national et tente de résoudre le problème du logement et de remédier à la pénurie alimentaire, on relève dans la presse nationale trois attitudes nettement différenciées. Le Daily Mirror voit dans les différentes mesures décidées par le gouvernement travailliste les voies d'un renouvellement des rapports sociaux, auquel la population doit être associée de façon concrète dans sa vie quotidienne. A l'inverse, le Daily Telegraph donne à contrecœur son aval au programme d'action sociale tout en refusant d'en attribuer la paternité au seul gouvernement socialiste qui, au nom de l'idéologie, risque d'en pervertir l'application. Quant au News Chronicle, organe libéral, il apporte à l'expérience un soutien raisonné. Le Welfare State est ainsi perçu par la presse nationale, tantôt comme un système global cohérent, tantôt comme un ensemble de mesures isolées, parfois légitimes, mais a priori suspectes puisqu'elles sont le produit d'une idéologie jugée pernicieuse.
    La presse britannique, qui a soutenu sans réserve l'effort national au cours des années de guerre et a pris une part active à la campagne pour les élections de 1945, joue, au lendemain de la guerre, un rôle essentiel dans l'évolution des mentalités. C'est elle qui structure très largement les perceptions du public pendant la période de reconstruction. Au moment où le gouvernement Attlee jette les bases du système d'assurance national et tente de résoudre le problème du logement et de remédier à la pénurie alimentaire, on relève dans la presse nationale trois attitudes nettement différenciées. Le Daily Mirror voit dans les différentes mesures décidées par le gouvernement travailliste les voies d'un renouvellement des rapports sociaux, auquel la population doit être associée de façon concrète dans sa vie quotidienne. A l'inverse, le Daily Telegraph donne à contrec?ur son aval au programme d'action sociale tout en refusant d'en attribuer la paternité au seul gouvernement socialiste qui, au nom de l'idéologie, risque d'en pervertir l'application. Quant au News Chronicle, organe libéral, il apporte à l'expérience un soutien raisonné. Le Welfare State est ainsi perçu par la presse nationale, tantôt comme un système global cohérent, tantôt comme un ensemble de mesures isolées, parfois légitimes, mais a priori suspectes puisqu'elles sont le produit d'une idéologie jugée pernicieuse. The British press, which unstintingly supported the national war effort and took an active part in the campaign for the 1945 general elections, played an essential role in shaping the public's perceptions in the reconstruction period. While the Attlee government was setting up the bases of the National Insurance Scheme and trying to solve both the housing and food shortage problems, three distinctly different positions emerged in the national press. The Daily Mirror saw in the Labour government's measures ways for a renewal of social relations to which the population should be associated, daily and concretely. The Daily Telegraph gave half-hearted support to the social programme but refused to credit the socialist government alone for it, for fear that its socialist ideology would pervert its implementation. The Liberal News Chronicle provided a balanced support. The Welfare State was perceived by the national press either as a consistent global system or as a package of isolated, often legitimate, measures, but viewed by their very nature with suspicion because they were the product of an ideology judged harmful.
  • Le Welfare State devant la nouvelle gauche - Andrée Shepherd p. 730-742 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dix ans après la mise en place du Welfare State par le gouvernement travailliste de l'après-guerre, les observateurs qualifient volontiers de «société d'abondance» la Grande-Bretagne des années cinquante. Des voix discordantes s'élèvent pourtant, dans des revues qui deviennent rapidement la voix d'un mouvement plus large, la «nouvelle gauche». Les inégalités et la pauvreté n'ont pas disparu, et le Welfare State ne peut pas être considéré comme une étape décisive vers une transformation socialiste de la société: c'est ce que la «nouvelle gauche» cherche à démontrer en examinant les réalisations du Welfare State dans les domaines du logement, de l'éducation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté, et dans le financement même de ces mesures. Au mieux, le Welfare State ne peut qu'être la manifestation d'un capitalisme amélioré.
    Ten years after the post-war Labour government set up the Welfare State, Britain was often described as an "affluent society". However, in the late fifties, the "New Left" insisted on the shortcomings of the Welfare State : poverty and inequality had not been eradicated, and thé Welfare State could in no way be considered the first step towards a socialist Britain. For the New Left, the impact of the Welfare State in housing, education, health and poverty relief the financing of its welfare policy showed that the Welfare State was not a social revolution opening the way to socialism. At best, it was improved capitalism, for which the New Left coined the word «welfarism».
  • Insularité et institutionnalisation dans les Hébrides-extérieures d'Écosse - Jean-Didier Hache p. 743-767 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le particularisme insulaire est un phénomène généralement reconnu, mais ses implications politiques sont beaucoup moins étudiées. Nombre de régions insulaires européennes disposent d'institutions particulières, ou bénéficient de degrés d'autonomie plus ou moins larges depuis des temps fort reculés. D'autres sont sur le point, ou viennent tout récemment, d'obtenir une reconnaissance institutionnelle de leur particularisme. En Ecosse, l'archipel des Hébrides-extérieures (Western Isles) a été doté d'un statut particulier à la faveur de la réforme du gouvernement local écossais de 1975. Le présent article entreprend de décrire la nature du particularisme insulaire dans cet archipel; puis, ayant analysé les causes et les effets de la réforme du gouvernement local, s'efforce d'entrevoir les conséquences de cette institutionnalisation pour le milieu insulaire.
    Island particularism is a generally acknowledged phenomenon, but ils political implications remain less researched. Many European island ragions have their own specifie institutions or have been enjoying for ages greater or lesser degrees of autonomy. Others are on the verge of obtaining, or have just recently obtained, institutional recognition of their particularity. In Scotland, the Western Isles (or Outer Hebrides) have been granted special status under the 1975 reform of Scottish local government. This article describes the causes and effects of the local government reform and outlines the consequences of institutionalization for the islanders.
  • La crise et le conflit : morphologie des vagues de grèves - Hugues Lagrange p. 768-794 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    II existe deux catégories de vagues de grèves que l'on peut désigner par les termes de crise et de conflit. La crise est un processus multipolaire qui s'étend par contagion plus que sous l'effet d'une action volontaire issue d'un centre unique. La fin de la crise ne définit ni gagnant ni perdant. Le conflit est un processus organisé qui met aux prises des adversaires dans un duel et désigne un vainqueur et un vaincu. L'analyse morphologique des vagues de grèves en France montre la pertinence de cette distinction et débouche sur une conception de la crise comme manifestation d'un conflit qui n'a pas d'objet politique.
    II existe deux catégories de vagues de grèves que l'on peut désigner par les termes de crise et de conflit. La crise est un processus multipolaire qui s'étend par contagion plus que sous l'effet d'une action volontaire issue d'un centre unique. La fin de la crise ne définit ni gagnant ni perdant. Le conflit est un processus organisé qui met aux prises des adversaires dans un duel et désigne un vainqueur et un vaincu. L'analyse morphologique des vagues de grèves en France montre la pertinence de cette distinction et débouche sur une conception de la crise comme manifestation d'un conflit qui n'a pas d'objet politique. There are two types of strike waves, which may be called crisis and conflict. Crisis is a multipolar process spreading more by contagion than by deliberate action from a single center. At the end of a crisis neither winner nor loser is identified. Conflict is an organised process in which opponents fight a duel, and which ends with clearly defined winners and losers. A morphological analysis of French strike waves shows the relevance of the distinction between crisis and conflict: a crisis is a conflict without political object.
  • « Parti communiste » et « parti socialiste » : genèse d'une terminologie - Jean Sagnes p. 795-809 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quand sont apparus les mots «communisme» et «socialisme» appliqués aux partis ouvriers et quelles en sont les diverses acceptions? Entre 1852 et 1918, le terme «communiste» n'est plus employé pour désigner ces partis. Il ne réapparaît qu'en 1918, en Russie, sous l'influence de Lénine, et, à partir de 1919, l'Internationale communiste généralise son usage. Toutefois, des conditions particulières expliquent que tous les partis se réclamant du communisme marxiste et des principes d'organisation léninistes n'adoptent pas encore aujourd'hui le terme de communiste dans leur intitulé.
    When did the words " communism" and "socialism" appear and what do they really mean when applied to workers' parties? Between 1852 and 1918 thé term "communist" was not used for these parties. It was only in 1918, under Lenin's influence, that it surfaced again, and the Communist International generalized ils usage in 1919. Spécial conditions explain why all parties under the banner of marxist communism and leninist organization principles have not yet placed the term " communist " in their names.
  • Le rôle, des intergroupes au Parlement français - Jean-Marie Pontier p. 810-836 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    intergroupes qui cherchent à défendre un intérêt particulier; l'un des plus célèbres a été le groupe de défense de l'alcool. Les appréciations portées en France contre l'action de ces groupes ont été très critiques en raison de l'atteinte à l'intérêt général qu'ils représenteraient. Il convient de nuancer ces jugements, d'autant que sous la Cinquième République leur action est plus limitée qu'auparavant. Au-delà de cet aspect, il faut affirmer la légitimité de l'action des intergroupes. Leur intervention est un des modes d'expression de la démocratie contemporaine. Mais il faut aussi enserrer leur action dans un cadre légal pour mieux les contrôler.
    For almost a century there has been an interesting although officially ignored aspect of French political life: the action of parliamentary interest groups, set up within the assemblies according to non-party criteria. These parliamentary interest groups (which attempt to defend a special interest) grew up in French parliamentary life during the Third and Fourth Republics. One of the most famous was the defense group for alcoholic beverages. There was much criticism of these groups because they were thought to be contrary to the general interest. Such judgements should be revised, ail the more as under the Fifth Republic these groups' actions have been more limited. Nevertheless, such groups' legitimacy must be asserted. Their action is one of the contemporary democratie mearts of expression. It is, however, necessary that they function within a legal framework.
  • Pour une lecture politique de l'œuvre cinématographique de Luchino Visconti - Étienne Criqui p. 837-847 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'œuvre cinématographique de L. Visconti a connu une évolution spectaculaire. Le cinéaste «engagé» de l'époque de la Résistance, dont les films étaient alors imprégnés par le «néo-réalisme», est devenu progressivement le peintre de la déchéance et de la mort d'une certaine société. L'écartèlement de Visconti entre sa «foi» marxiste et sa culture aristocratique n'explique pas tout. L'auteur de Senso et de Rocco a été victime de la censure qui régna en Italie dans les années 1950-1960. Mais il lui est aussi apparu, comme à d'autres, que les temps avaient changé et que la ferveur révolutionnaire du cinéma n'avait plus d'utilité dans l'Italie du «compromis historique».
    progressively became the pointer of the decay and death of a certain society. The tension in Visconti between his marxist «faith» and his aristocratie culture does not explain everything. The author of Senso and Rocco was a victim of the censorship which reigned in Italy in the 1950s. But he also understood, as did others, that times had changea and that revolutionary fervor in the cinema was no longer relevant in the Italy of the « historic compromise ».
  • Notes Bibliographiques

  • informations bibliographiques - p. 869-930 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts