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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 35e année, n°5, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un Mounier hypothétique - Étienne Borne p. 789-800 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur répond ici à l'article de Zeev Sternhell, « Emmanuel Mounier et la contestation de la démocratie libérale dans la France des années trente » (Revue française de science politique, 34 (6), décembre 1984, p. 1141-1180). Il en critique la méthode et reproche à Zeev Sternhell d'avoir construit un Mounier « hypothétique » sans vouloir prendre en considération ni les textes fermement antitotalitaires de Mounier, ni la portée exacte des critiques qu'il formulait contre la démocratie parlementaire, ni l'attitude prophétique (quelquefois imprudente peut-être, mais audacieuse et inflexible sur l'essentiel) du directeur d'Esprit.
    The author answers the article by Zeev Sternhell, « Emmanuel Mounier and the contestation of liberal democracy in the France of thé 1930s » (Revue française de science politique, 34 (6), December 1984, p.1141-1180). He criticizes ils method and reproaches Zeev Sternhell for having constructed a « hypothetical » Mounier and not wanting to take into account either Mounier's firm anti-totalitarian texts, nor the exact scope of his criticism of parliamentary democracy, nor the prophetie attitude (perhaps somewhat uncautious, but brave and uncompromising on essentials) of the director of Esprit.
  • Leo Strauss, la philosophie et la science politique (deuxième partie) - Terence Marshall p. 801-839 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A son origine, la philosophie politique se distinguait à la fois par sa matière et par son mode d'expression. Forme de la philosophie qui est politique, ou prudente, son mode de raisonnement diffère de ceux, analytiques ou synthétiques, qui marquent les études politiques contemporaines. Néanmoins, le langage politique commun continue de refléter le logos de la prudence qu'élabora la philosophie politique telle qu'elle fut comprise à ses débuts. La tentative de découvrir cette logique a déterminé les études qu'a faites Léo Strauss de l'histoire de la philosophie politique. De toute évidence, ces études ne sont pas qu'historiques. Elles transmettent, bien qu'indirectement, un enseignement politique. Tenter de saisir la philosophie politique de Léo Strauss, c'est chercher à comprendre le rapport entre ses mots écrits et la prudence silencieuse qui les informe, et, en ce sens, redécouvrir la prudence qui est l'expression même de la raison politique.
    As originally understood, political philosophy is distinguished not only by its subject matter but by its mode of expression. A form of philosophy that is politic, or prudent, its mode of reasoning differs from the analytic or synthetic modes which mark contemporary political studies. Nonetheless, ordinary political language continues to reflect the logos of prudence which is elaborated by political philosophy as originally conceived. The attempt to recover that logic has guided the studies by Leo Strauss in the history of political philosophy. But those studies are not merely historical ; they evidently convey, however indirectly, a political teaching. By attempting to understand the political philosophy of Leo Strauss, the present essay seeks to understand the relation between his written word and the unstated prudence that informs it. In this way, the essay attempts to recover that prudence which is the expression of practical, or political, reason.
  • Le domestique et le politique. Types de familles, modèles d'éducation et transmission des systèmes de normes et d'attitudes entre parents et enfants - Annick Percheron p. 840-891 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article pose trois questions : Existe-t-il, en France, des modèles d'éducation et d'organisation familiale différenciés ? Ceux-ci sont-ils liés, en premier lieu, à l'appar­tenance sociale ? Le type d'éducation voulu et dispensé au sein de la famille affecte-t-il la transmission des nonnes et des valeurs socio-culturelles et des préférences politiques entre parents et enfants ? La réponse est positive à la première question : oui, il existe des types de familles très fortement structurés et contrastés, et négative à la seconde : mais ceux-ci ne recouvrent pas la morphologie des groupes sociaux et sont liés d'abord au système organisé des préférences idéologiques des parents. Quant à la transmission des valeurs, des attitudes et des pratiques au sein de la famille, son degré de réussite tient davantage à la catégorie des attitudes et des valeurs à transmettre qu'au mode d'éducation utilisé par les parents.
    Three questions are asked : Are there different patterns of upbringing and family organization in France ? Are possible differences linked to social categories ? Does the type of upbringing desired and provided within the family affect the transmission of social-cultural norms and values and political preferences from parents to children ? The answers are : to the first question, yes, there are highly structured and contrasted family types ; to the second : no, family types do not correspond to the morphology of social groups, but are linked primarily to the organized system of the parents' ideological preferences. As for the transmission of values, attitudes and practices within the family, its degree of success has more to do with the kind of attitudes and values to be transmitted than with the type of upbringing used by the parents.
  • Sur la question corse. Dualisme et utopie - Thierry Michalon p. 892-908 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le malaise corse persiste, avec ses brutales flambées de violence. L'effondrement de l'économie rurale de subsistance et le rapide basculement vers un secteur tertiaire hypertrophié ont permis aux Corses d'intégrer la « société de consommation » alors même que la culture traditionnelle ne se désagrégeait que très lentement. Une minorité résolue s'efforce de sauver de l'identité corse ce qui peut encore l'être - et légitime ainsi une certaine violence - mais une minorité symétrique s'avère déterminée à refuser une dérive dont pâtirait la prospérité matérielle. Entre ces deux pôles oscille une majorité indécise. Une utopie se répand alors : concilier une culture du passé et l'économie de demain. C'est ignorer les échecs ou les drames partout engendrés par un tel rêve. En réalité, un choix essentiel se présente, que l'on s'efforce d'éluder.
    The Corsican malaise is persisting, with ils brutal outbursts of violence. The collapse of the rural subsistence economy and the rapid swing towards an overdeveloped tertiary sector have enabled the Corsicans to join the consumer society, while the traditional culture was falling apart only very slowly. A determined minority strives to save what can still be saved of the Corsican identity and thus legitimizes certain forms of violence, but another minority is just as determined to refuse a direction which would threaten prosperity. Between these two poles, an undecided majority is waverig. A utopian concept has developed : reconciling the culture of the past and the economy of the future. That means ignoring the failures and the dramas such a dream has always produced. It is necessary to choose, but everybody tries to avoid a choice.
  • Le mouvement travailliste israélien et les territoires occupés - Alain Dieckhoff p. 909-929 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au pouvoir de 1967 à 1977, l'Alignement travailliste a développé à l'égard des territoires occupés une politique d'intégration stratégique (Allon) et fonctionnelle (Dayan). Cette politique, d'abord contestée par les éléments « colombe » à l'intérieur du mouvement travailliste, l'a ensuite été par les partisans d'un activisme pionnier à l'extérieur du Maarack. Victime des tensions internes et des pressions externes, le PTI se réfugie dans l'immobilisme après la défaite de 1977 et ne parvient pas à dépasser l'option jordanienne, s'enfermant ainsi dans un conservatisme politique accentué.
    The Labor Alignment, In power from 1967 to 1977, developed a policy of strategie (Allon) and functional (Dayan) integration. This policy, originally contested by the « doves » within the labor movement, was then criticized by those favorable to a pioneer-like activism outsidc the Maarack. A victim of internal tensions and outside pressure, the ILP took refuge in immobility after ils 1977 defeat and could not go beyond the Jordanian option, shutting itself within a strong political conservatism.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 935-974 accès libre