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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 36e année, n°4, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'État ou l'ambiguïté. Hypothèses pour une recherche - Alfio Mastropaolo p. 477-495 L'Etat moderne est un phénomène ambigu. Aux lectures « négatives », où il est considéré comme un appareil parasitaire opprimant la société ou un instrument de domination de l'homme par l'homme, on peut opposer une interprétation « positive ». Cette dernière, typiquement européenne, liée à une conception radicale de l'autonomie et de la liberté individuelles, associe le développement de l'Etat moderne à un projet visant à limiter le domaine du pouvoir et du politique, mais aussi à le rationaliser. Sans oublier les décalages entre ces aspects de l'Etat et la réalité, l'analyse des différentes formes étatiques souligne que, aujourd'hui, la crise de l'Etat est la crise de ce modèle de l'Etat et que l'on cherche les alternatives à travers la redécouverte de conceptions fortes du politique.The modem state is an ambiguous phenomenon. To the « negative » views wich consider it a parasitic, society-oppressing apparatus, or an instrument of man's domination by man, one can oppose a « positive » analysis, typically European. This analysis is related to a radical conception of individual autonomy and liberty. It associâtes the development of the modern state with an attempt to limit the field of power and politics, but also to rationalize it. Without neglecting the distance between these aspects of the state and reality, the analysis of the various state forms underlines that the present crisis of the state is that of this pattern. Alternatives are sought through the rediscovery of strong concepts of politics.
- Démocratie et pouvoir au barreau de Paris. La question du gouvernement privé - Lucien Karpik p. 496-518 Soumis à la dynamique du pouvoir illimité, les groupements particuliers seraient des gouvernements privés qui, par leur nombre et leur puissance, fixeraient de sérieuses limites à la réalité du fait démocratique. Or l'étude du barreau de Paris permet de montrer 1) que le processus de la représentation, malgré le particularisme de la règle du jeu électoral, est analogue à celui du système politique national ; 2) que la question du consentement des dirigés reste une réalité bien vivante ; 3) que les tendances oligarchiques ou tyranniques sont absentes. En fait, le pouvoir y est durablement limité. Cette propriété ne peut s'expliquer par un mode d'organisation, elle résulte de l'existence de la loi sociale par laquelle la collectivité, en interdisant l'exercice du commandement, exclut l'existence d'un pouvoir séparé. Par là, le barreau se sépare radicalement de la figure du pouvoir étatique et bureaucratique. De cette interprétation, quelques conséquences s'ensuivent sur la théorie du gouvernement privé, sur l'étude des groupements particuliers et sur l'analyse de l'évolution de la profession d'avocat.Influenced by the dynamic of unlimited power, private groups are sometimes viewed as private governments which, due to their numbers and power, could set serious limits to the reality of democracy. A study of the Paris bar shows that 1) the representative process, despite the peculiarity of electoral rules, is similar to that of the national political System ; 2) the issue of consent remains a living reality, and 3) oligarchie or tyrannical tendencies are absent. In fact, power is durably limited. This feature cannot be explained by a mode of organization ; it results from the existence of a social law through which the group, by prohibiting the exercise of command, excludes the existence of a separate power. The bar thus separates itself radically from the figure of state and bureaucratie power. From this interpretation follow various consequences concerning the theory of private government, the study of specifie groups, and the analysis of the development of the legal profession.
- Le jacobinisme ou les apories du politique - Myriam Revault D'allonnes p. 519-527 Que révèlent les exigences de « dénaturation », de « régénération », de « transparence » qui traversent la pensée et la pratique jacobines ? A partir du remaniement conceptuel qui ? dans la seconde moitié du 18e siècle ? fait advenir l'historicité de l'humain et voit en l'éducation l'instrument privilégié de la « dénaturation positive », s'élabore une pratique politique visant à pédagogiser le corps social, à former l'homme nouveau (la « régénération »). D'où l'émergence d'une nouvelle figure anthropologique : celle de l'homme révolutionnaire gouverné par la « transparence ». Mais la recherche de cette triple fondation (conceptuelle, politique, anthropologique) révèle du même coup l'impossibilité du jacobinisme à coïncider avec le réel et les apories qui le conduisent à la suspension de la réalité, voire à la fuite hors du politique. Qu'est-ce qui, dans la démarche jacobine, peut nous amener à réfléchir sur l'expérience révolutionnaire en tant que telle ?What do the demands of « denaturation », « regeneration », and « transparency » reveal in jacobin thinking and practice ? Starting from the conceptual reshuffling which, in the second half of the 18th century, admits the historicity of the human being and sees in education the privileged instrument of « positive denaturation », a political practice is worked out aiming at « pedagogizing » thé social body and training the new mon (« regeneration »). Hence the emergence of a new anthropological figure : that of the revolutionary mon governed by « transparency ». But the search for this triple foundation (conceptual, political, anthropological) reveals the impossibility for jacobinism to coïncide with reality and the aporias which lead it to a suspension of reality and even to an escape from politics. What, in the jacobin approach, can make us reflect on revolutionary experience as such ?
- Rejet de l'Occident et stratégie identitaire en Iran - Nouchine Yavari-D'hellencourt p. 528-545 Le rejet de l'Occident est une constante du processus révolutionnaire en Iran. S'il a contribué à renforcer l'efficacité mobilisatrice de l'appel identitaire, il a aussi nourri et occulté ses ambiguïtés. La dynamique post-révolutionnaire et particulièrement la lutte pour le contrôle des orientations culturelles engendrent de nouvelles stratégies et de nouveaux « malentendus » identitaires où la référence à l'Occident oscille entre le rejet total et l'ambivalence. L'analyse du rejet de l'Occident en révèle la multifonctionnalité. Elle fait également apparaître les spécificités de la nouvelle gestion de l'identité nationale ainsi que son imbrication dans une rivalité mythique et réelle opposant l'islam à l'Occident.The rejection of the West is a constant in the Iranian revolutionary process. It has contributed to the mobilizing effectiveness of the call for identity, but it has also fed and hidden its ambiguities. The post-revolutionary dynamic and particularly the struggle for the control of the cultural directions breed new strategies and new « misunderstandings » concerning identity, with the reference to the West wavering between total rejection and ambivalence. An analysis of this rejection of thé West reveals its multifunctionality. It also shows the specificities of thé new management of national identity as well as its imbrication in a rivalry both mythical and real opposing Islam to the West.
- À propos des élections de 1983 : renouvellement des études électorales en Grande-Bretagne - Jacques Leruez p. 546-558 A large number of election studies have been carried out in recent years in the UK, especially since the 1983 Parliamentary election. These studies are worthy of note for their number, but even more for the renewal to which they testify concerning the methods of electoral analysis : search for criteria other than the sacrosanct class cleavage, new definition of the various socio-economic categories, emphasis on long-term trends, new concem for the geographical and regional dimensions. This renewal must be hailed, even if the variety of the approaches leads to somewhat confusing and sometimes contradictory conclusions.
Notes Bibliographiques
- Jaume (Lucien) - Hobbes et l'Etat représentatif moderne. - Odile Rudelle p. 559-560
- Furet (François) - Marx et la Révolution française. Textes de Karl Marx présentés, réunis, traduits par C. Calvié. . Furet (François) - ~~La gauche et la Révolution française au milieu du XIXe siècle. Edgar Quinet et la question du jacobinisme, 1865-1 - Odile Rudelle p. 560-563
- Granjon (Marie-Christine) - L'Amérique de la contestation. Les années 60 aux Etats-Unis. - Guy Hermet p. 563-564
- Informations bibliographiques - p. 565-588