Contenu du sommaire : Les relations cardinales. Polarisation internationale et changement politique dans les sociétés du Tiers Monde

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 36e année, n°6, 1986
Titre du numéro Les relations cardinales. Polarisation internationale et changement politique dans les sociétés du Tiers Monde
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les relations cardinales. Polarisation internationale et changement politique dans les sociétés du Tiers Monde

    • Contraintes et ressources de l'espace cardinal - Zaki Laïdi p. 735-751 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réflexion scientifique sur la place du Tiers Monde dans l'espace international a beaucoup souffert des modes idéologiques et de l'étanchéité des réseaux d'analyse, qu'ils soient géopolitiques (Est/Ouest contre Nord/Sud) ou scientifiques (champ « interne » versus champ international). En cherchant à dégager l'entrecroisement des dimensions Est/Ouest et Nord/ Sud, la problématique des relations cardinales aspire à s'émanciper de ces cloisonnements. En explorant les différentes polarités du système international et l'espace qu'elles balisent, elle se propose de réfléchir sur l'articulation entre les rapports de forces internationaux, partiellement déterminés par le système interétatique, et les dynamiques endogènes dans les sociétés périphériques. Dans cette perspective, elle s'attache à analyser les différents sites dans lesquels se produit cette articulation et à mesurer l'érosion que les normes centrales (Nord-Est/Nord-Ouest) subissent à la périphérie. Comprendre comment l'ordre international impose au Tiers Monde ses contraintes tout en alimentant les déconstructions et les recompositions résume la problématique des relations cardinales.
      Scientific thinking on the Third World's place in international space has suffered considerably from ideological fashions and the closure of analytical networks, whether geopolitical (East/West against North/South) or scientific (" internal " versus international scope). Trying to clarify the intersections of the East/West and North/South dimensions, the problématique of cardinal relations aims to free itself of such closures. By exploring the varions polarities of the international System and the space which they mark, it attempts to reflect on the articulation of international power relations partially determined by the Interstate System, and the endogenous dynamics of peripheral societies. From this point of view, it analyzes the various sites of this articulation and measures the erosion to which the central norms (North-East/North-West) are subject at the periphery. Understanding how the international order imposes its constraints on the Thirld World while feeding deconstructions and recompositions - that is the problematique of cardinal relations.
    • L'organisation internationale, rose des vents dans l'espace cardinal - Marie-Claude Smouts p. 752-766 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Sud n'existe que là où se trouve un lieu d'expression collective et les organisations internationales universelles représentent « l'espace cardinal » par excellence. Les Etats du Tiers Monde ont essayé d'utiliser ces instances pour se construire un espace politique propre et tenter de desserrer les contraintes extérieures pesant sur leur développement. Pour ce faire, ils ont déployé une triple stratégie : réappropriation et réinterprétation des normes occidentales pour leurs fins propres, non-alignement, négociations collectives. Après un semblant de succès au début des années 1970, le Sud semble avoir perdu son pouvoir de marchandage et sa capacité de se constituer en force politique. Les forums dans lesquels il dispose de la majorité adoptent des résolutions sans conséquences pratiques tandis que s'accentuent, au contraire, la bilatéralisation de l'aide publique et le poids des institutions financières internationales avec lesquelles chaque pays négocie individuellement. Il existe pourtant une culture politique propre au Tiers Monde, une façon de se percevoir comme pays en développement et de concevoir les rapports internationaux. La crise des organisations internationales est en grande partie une crise culturelle et le résultat d'un affrontement Nord-Sud/Est-Ouest autour des modèles d'organisation sociale et des conceptions de la personne dont aucun ne se voit reconnaître le droit à l'universalité.
      The South exists only where group expression can be found, and universal international organizations represent " cardinal space " par excellence. Third World states have tried to use international bodies to build their own political space and to try to loosen the outside constraints weighing on their development. They have used a threefold strategy : reappropriation and reinterpretation of Western norms for their own ends, non-alignment, and collective bargaining. After a semblance of success in the early 1970s, the South seems to have lost ils bargaining power and ils capacity to shape itself into a political force. The forums in which it holds the majority adopt resolutions which can have no practical consequences, while there is an increase in the bilateralization of public aid and the influence of the international financial institutions with which each country negotiates individually. The Third World does however have its own political culture, a way of perceiving itself as a group of developing countries and of conceiving international relations. The crisis of international organizations is to a large extent a cultural crisis and the result of a North-South/East-West confrontation over social organization models and concepts of man, none of which obtains recognition as applicable to the entire world.
    • Les représentations économiques de l'insertion du Sud dans les relations cardinales - Jean Coussy p. 767-786 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la seconde guerre mondiale aux années 1970, l'insertion du Sud dans l'économie internationale a été représentée par des modèles simples et cohérents qui étaient construits en mettant l'accent sur une seule relation cardinale (d'abord Nord/Sud ; puis Est/Ouest). La conjoncture économique internationale des années 1970 a dévalorisé les stratégies de rupture entre le Nord et le Sud, diversifié les modes d'intégration au sein de chaque bloc et accru la liberté que les Etats et les sociétés civiles du Sud manifestent à l'égard des modèles importés. Les recherches sur la dynamique du Sud tentent désormais de mettre en évidence cette autonomie ; mais il n'est pas sûr que la conjoncture actuelle de crise au Sud ne va pas entraîner le retour de formes beaucoup plus étroites de dépendance.
      From World War II to the 1970s, the participation of the South in the international economy was represented by simple and coherent models which rested essentially on a simple cardinal relation (first North/South, then East/West). The international economic context of the 1970s reduced the validity of the strategies of rupture between North and South, diversified the modes of integration within each bloc, and mode the Southern states and civil societies more critical toward imported models. Research on the dynamics of the South now tries to stress this autonomy. The context of crisis in the South might cause a return to much doser forms of dependence.
    • La Chine dans l'espace cardinal - Jean-Luc Domenach p. 787-809 accès libre
    • Capitalisme d'État et influence soviétique en Inde - Christiane Hurtig p. 810-827 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur l'axe Est-Ouest comme sur l'axe Nord-Sud, la position de l'Inde se caractérise par l'ambivalence qui oppose, d'une part, des références à la fois libérales et progressistes et, d'autre part, un ancrage au Sud et des intérêts communs avec les pays du Nord. Dans le chasse-croisé de relations entre l'externe et l'interne qui en résulte, une dimension présente un intérêt particulier : renforcées par un courant progressiste interne qu'Indira Gandhi a un temps favorisé, les relations privilégiées avec l'URSS ont accru le prestige de l'Inde et contribué à la légitimation de ses dirigeants. Du même coup, elles ont indirectement facilité un détournement du modèle de développement « officiel » au profit de dynamiques consolidatrices. Mais le cas indien n'est significatif que si l'on tient également compte du rôle des conflits externes qui ont structuré les perceptions collectives, d'une habile utilisation par le leadership des rapports entre champs de forces extérieurs et courants internes, et de la culture politique qui a permis la diffusion d'un discours politiquement rentable mais peu contraignant. De plus, cet exemple n'illustre bien la problématique des relations cardinales que si l'on tient compte des limites à l'instrumentalisation du soutien soviétique qu'il révèle et du jeu d'influences favorables à l'Ouest qui s'exerce de manière plus diffuse et occulte.
      On both the East-West and the North-South axes, India's position is characterized by ambivalence between, on the one hand, reference to both liberal and progressive values, and on the other hand, an anchoring to the South but interests shared with the Northern countries. In the resulting cross fire of relations between the external and the domestic, one dimension is particularly interesting : reinforced by a progressive internal current favored, for some time, by Indira Gandhi, the « special relationship » with the USSR increased India's prestige and contributed to the legitimation of its leaders. At the same time, they indirectly facilitated a reorientation of the " official " development model toward consolidating dynamics. The Indian case becomes meaningful only if one takes into account the role of external conflicts which have structured collective perceptions, the leadership's clever use of relations between exterior forces and domestic currents, and the Indian political culture which provided for the success of a politically profitable but not very constraining discourse. Moreover, this example illustrates the problematique of cardinal relations only in so far as one also considers thée limits to the instrumentalization of Soviet support which il reveals as well as the role of influences favorable to the West, more subtle and secret.
    • Le Mexique dans les relations cardinales. L'exemple des manuels scolaires officiels - Soledad Loaeza p. 828-845 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique intérieure du Mexique subit avec une intensité particulière l'influence du contexte international ; celui-ci fait même partie intégrante du consensus politique. Déterminée par la géographie mais également par les élites politiques mexicaines depuis le 19e siècle, cette donnée de base se reflète dans la plupart des débats nationaux et notamment dans ceux qui concernent le contenu des manuels scolaires officiels. En 1959 comme en 1972, les réformes portant sur le contenu de ces manuels ont parfaitement coïncidé avec la modification du contexte international. Dans les deux cas, celui-ci a joué un rôle décisif dans la sélection des critères d'élaboration de ces manuels.
      Mexico's domestic politics is subject with exceptional intensity to the influence of the international scene, which is fully part of the political consensus. Determined by geography but also by the Mexican political elites since the I9th century, this basic fact is reflected in most national débutes and particularly those bearing on the content of official textbooks. In 1959 and in 1972, the reforms on their content coincided perfectly with the changes in the international context. In both cases, this context weighed heavily on the choice of criteria for textbook development.
    • Le double code afghan. Marxisme et tribalisme - Olivier Roy p. 846-863 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La stratégie soviétique en Afghanistan a toujours visé le contrôle de l'appareil étatique et non une révolution populaire. La création, tardive, du Parti communiste était perçue comme moyen de pression sur l'Etat. Le parti s'est créé vers 1965 à partir d'une intelligentsia laïque et du corps des officiers formés en URSS. Derrière les débats qui divisent le parti en une faction khalqi et une faction parcham on trouve, au-delà des divergences tactiques, des divergences qu'expliquent les origines sociales et tribales de ces deux factions. Surtout, derrière les débats idéologiques, le mode de fonctionnement du parti est celui du tribalisme : non pas que le tribalisme de la société afghane fait rémanence dans le parti, mais les factions du parti se structurent sur le mode du tribalisme et du clientélisme, indépendamment de l'origine sociologique de leurs membres.
      The Soviet strategy in Afghanistan has always aimed at controlling the state apparatus rather than encouraging a popular revolution. The belated creation of the communist party was perceived as a means of pressure on the state. The party was set up around 1965 by members of the lay intelligentsia and officers trained in the USSR. Behind the debutes dividing the party into the khalqi and the parcham factions there are, in addition to tactical differences, divergences linked with the social and tribal origins of these two factions. Most importantly, beyond thé ideological débutes thé functioning of thé party follows thé tribal pattern : that does not mean that the tribalism of Afghan society persists in the party, but that the party's factions are structured according to the modes of tribalism and clientelism, indenpendently of the sociological origins of their members.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 876-894 accès libre
  • Tables de l'année 1986