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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 39e année, n°2, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'Europe « communautaire » et les paradoxes du lien social en agriculture - Placide Rambaud p. 117-132 L'Europe « communautaire » et les paradoxes du lien social en agriculture. Placide Rambaud. La Communauté européenne est faite de quelque onze millions d'agriculteurs. Quels types de lien social tisse-t-elle entre eux à travers la première politique commune ? En donnant une importance décisive à la qualification professionnelle dans ses multiples dimensions, elle transforme les exploitations familiales en entreprises. Les acteurs en sont aussi les organisations agricoles qui sont « normalisées » en un système complexe et cohérent. Ce type de lien social proprement européen est réducteur, car il tend à prendre en compte seulement l'économique. D'où sont inventées d'autres stratégies dotées d'une épaisseur sociale plus globale. Ainsi, en son agriculture la société contemporaine s'efforce de donner réponse à deux questions permanentes : que faire du passé pour préparer l'avenir ? quels sont les recoupements et les oppositions entre un besoin affirmé de singulier et un appel à toujours davantage d'universel ?The european «community» and the paradoxes of the social bond in the field of agriculture. Placide Rambaud. The European Community comprises some 11 million farmers. What types of social links does it create among them through its first common policy ? By giving decisive importance to professional training in all its dimensions, it transforms family farms into businesses. The actors are also agricultural organizations which are « standardized » in a coherent and complex system. This specifically European form of social link is reductionist, as it tends to take into account only the economic aspect. Other strategies, with a more global and social dimension, have therefore been invented. In agriculture, contemporary society thus strives to answer two permanent questions : what is to be done with the past to prepare for the future ? What are the agreements and the oppositions between a real need for singularity and an appeal to ever more universality ?
- Essai d'analyse interactionniste de la désyndicalisation. Le cas de la fonction publique en France - Jean-François Amadieu p. 133-153 Essai d'analyse interactionniste de la desyndicalisation. Le cas de la fonction publique en France. Jean-François Amadieu. La désyndicalisation peut s'expliquer en adoptant une perspective interactionniste ou utilitariste et en empruntant à des approches économiques. Ce point de vue est plus généralement pertinent pour l'analyse de la relation d'employeur à salarié. Plus précisément, la baisse du nombre des adhérents dans la fonction publique française est déterminée par l'impossibilité dans laquelle se trouvent les syndicats d'offrir des services à leurs membres et par l'affaiblissement de la contrainte à l'adhésion exercée par les groupes sociaux. C'est la dégradation du marché interne de la fonction publique (les carrières) qui en est la raison. Cette analyse semble autoriser une explication du déclin syndical dans d'autres pays. On peut en tirer plusieurs conséquences quant aux conditions de construction de l'action collective, des marchés du travail et des groupes sociaux.A tentative interactionist analysis of de-unionization. The case of the [french] civil service. Jean-François Amadieu. De-unionization can be explained by adopting an interactionist or utilitarian approach and by borrowing from economic approaches. This perspective is more generally relevant for the analysis of the employer-employee relationship. More precisely, the fall in the number of union members belonging to the French civil service is caused by the unions' inability to provide their members with services and by the weakening of the affiliation constraint exercised by social groups. The deterioration of the civil service internal market (careers) is the explanation. This analysis seems to account for union decline in other countries also. Several consequences can be drawn from this study concerning the conditions for the construction of collective action, labor markets and social groups.
- La modernité localisée? Leçons italiennes sur le développement régional - Evelyne Ritaine p. 154-177 La modernité localisée? Leçons italiennes sur le développement régional. Evelyne Ritaine. Le développement économique harmonieux, grâce à des réseaux de PME, des régions italiennes du Centre et du Nord-Est est susceptible d'une analyse sociologique en termes de « modernité localisée ». Il est possible en effet de démontrer que le retard des sociétés locales concernées ? leur moindre industrialisation, au sens classique du terme ? les a dotées de ressources sociales et politiques pour un développement par diffusion industrielle. L'éthique du travail, d'origine artisanale, a servi de substrat culturel au prestige accordé à la réussite productive. L'organisation familiale du travail a permis le maintien puis la dynamisation de petites unités productives. L'aspiration à l'ascension sociale a mobilisé l'énergie des acteurs sociaux. La conjonction de multiples pratiques individuelles entrepreneuriales a produit un changement social considérable. Les effets pervers de ce changement peuvent être gérés grâce à une régulation socio-politique localisée, expression d'appartenances locales puissantes. Le contrôle social, basé sur l'interconnaissance réticulaire, est fort. Les acteurs institutionnels (associations professionnelles, syndicats, partis politiques, élus locaux) négocient localement dans le souci de limiter les tensions sociales et de préserver la « communalité ». Cette dynamique socio-politique souple et très innovatrice, basée sur des caractéristiques sociales héritées, justifie l'expression de « modernité localisée ».Localized modernity? Italian lessons on regional development. Evelyne Ritaine. The harmonious economic development of Italy's Central and North-Eastern regions, thanks to networks of small and medium-sized firms, can be analyzed sociologically in terms of « localized modernity ». It is possible to demonstrate that the backwardness of those local societies (their lesser industrialization, in the classic sense of the term) has provided them with social and political resources useful for development through industrial diffusion. The crafts work ethic has served as a cultural foundation for the prestige attributed to productive success. The family-based work organization has allowed the survival and then the dynamization of small production units. The aspiration to upward mobility has mobilized the energy of the social actors. The aggregation of many individual entrepreneurial practices has produced substantial social change. The negative effects of this change can be managed through localized socio-political regulation, an expression of powerful local affiliations. Social control, based on interknowledge networks is strong. Institutional actors (professional associations, trade unions, political parties, elected officials) negotiate locally so as to limit social tensions and to preserve the « community ». This flexible and very innovative socio-political dynamics, based on inherited social characteristics, justifies the expression « localized modernity ».
- La justification du libéralisme selon F. von Hayek - François Sicard p. 178-199 La justification du libéralisme selon F. von Hayek. François Sicard. Selon Hayek, un ordre libéral ne peut être maintenu que par l'adhésion permanente et inconditionnelle à certains principes. Cependant, pour justifier cette position, il utilise des arguments évolutionnistes qui entraînent diverses difficultés, notamment lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi les principes libéraux ont été en partie abandonnés, et d'établir la possibilité de leur restauration intégrale. Hayek avance également une justification négative de son libéralisme radical en s'appuyant sur une critique de la « démocratie de marchandages » et de la notion de « justice sociale », mais certains aspects de cette critique semblent incompatibles avec l'ensemble de l'argumentation hayékienne. On peut donc douter de la cohérence d'une démarche qui entend, dans un cadre rationaliste, fonder une conception du libéralisme excluant l'interventionnisme réformiste.?The justification of liberalism according to F. von Hayek. François Sicard. For Hayek, a liberal order can be maintained only through permanent and unconditional adherence to certain principles. However, to justify this position, he uses evolutionist arguments which raise problems, particularly in trying to explain why liberal principles have been partially abandoned, and in establishing the possibility of their full restoration. Hayek also puts forward a negative justification of his radical liberalism through criticism of « bargaining democracy » and of the concept of « social justice ». Certain aspects of this criticism seem to be incompatible with the overall Hayekian argument. There are therefore doubts about the coherence of a method which, in a rationalist framework, founds a concept of liberalism which excludes reformist interventionism.
Notes Bibliographiques
- Rémond( René) dir. - Pour une histoire politique. - Odile Rudelle p. 200-201
- Debbasch (Roland) - Le principe révolutionnaire d'unité et d'indivisibilité de la République. Essai d'histoire politique. Préf. de Michel Debré. . Furet (François), Julliard (Jacques), Rosanvallon (Pierre) - ~~La République du Centre, La fin de l'exce - Odile Rudelle p. 201-204
- Dogan (Mattei), Kasarda (John D.) dir. - The Metropolis era. 1 : A world of giant cities ; 2 : Mega-cities. - Jean Gottmann p. 204-207
- Informations bibliographiques - p. 208-234