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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 42e année, n°6, 1992
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Vers le capitalisme par construction démocratique? La théorie de la démocratie et la triple transition en Europe de l'Est - Claus Offe p. 923-942 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement aux transformations analogues survenues à d'autres époques et dans d'autres régions, il manque aux transitions post-communistes de l'Europe centrale et orientale d'aujourd'hui la séquence des trois étapes constitutives : construction d'un Etat territorial et national, privatisation de l'économie, démocratisation politique. La simultanéité de ces trois transformations partielles et leur interaction potentiellement obstructive expliquent les dilemmes et les contradictions auxquels se heurtent ces Etats. Une réflexion sur « l'économie politique de la patience » aborde la temporalité subjective de l'expérience de la transformation dans les Etats post-communistes.
      Capitalism by democratic design? Democratic theory facing the triple transition in east central europe In contrast to comparable transformations that have occurred in other epochs and parts of the world, post-Communist transitions in contemporary East and Central Europe lack the temporal sequence of their three component steps : the building of a territorial and national state, the privatization of the economy, political democratization. The essay explores the dilemmas and contradictions resulting from the simultaneity of, as well as the potentially obstructive interaction between, these three partial transformations. It concludes, in a section on the "political economy of patience ", with some thoughts upon the subjective temporality of thé transformation experience in post-Communist states.
    • L'État français et l'immigration. Problèmes de mise en œuvre d'une politique publique - James F. Hollifield p. 943-963 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi est-il si difficile pour un Etat de démocratie libérale de contrôler l'immigration ? L'étude du processus politique et de l'interaction entre la politique et le fonctionnement des marchés montre les difficultés auxquelles ces pays se heurtent dans ce domaine. L'Etat français présente à cet égard un intérêt particulier : il est perçu comme fort, capable d'intervenir sur le marché. Les conditions économiques et sociales y ont néanmoins pesé sur les flux migratoires plus que les actions de l'Etat telles qu'elles se sont exprimées dans les politiques publiques.
      Immigration and the French State problems of policy implementation Why is it so difficult for a liberal-democratie state to control immigration ? By studying the political process, especially the interaction of policy andmarkets, we can get a better picture of the problems faced by liberal states in their efforts to control immigration. The French State is particularly interesting in this respect, because it is generally perceived to be a strong state, capable of market intervention. However, in this instance, economic and social conditions are found to play a much greater role in channeling migratory flows than the "actions " of the state, as expressed in public policy.
    • La « participation » paysanne : un héritage gaulliste - Bernard Bruneteau p. 964-980 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'histoire des relations entre l'Etat et les agriculteurs, les alliances entre une couche agricole spécifique et une force politique ont toujours dépassé le simple souci d'organisation économique ou le clientélisme électoral et ont révélé des choix de société. L'alliance du gaullisme et des agriculteurs techniciens des années 1960, décidée sous Michel Debré et Edgard Pisani, reconduite et approfondie par Georges Pompidou et Jacques Chirac, n'échappe pas à ce schéma. Elle s'enracine, d'abord, dans un contexte économique, social et politique (l'« expansion », l'économie concertée, les résistances notabiliaires) qui, entre 1962 et 1968, rapproche les protagonistes. Elle s'illustre, ensuite, dans les composantes de l'image que, conformément à son identité modernisatrice-conservatrice, le gaullisme veut offrir des jeunes agriculteurs. Elle se concrétise, enfin, dans les fonctions stratégique, politique et idéologique que ces agriculteurs assument dans l'univers gaulliste, particuliè­rement lors du référendum de 1969. Illustration du changement tolérable pour le gaullisme tout autant que support pour son ambition de dépolitisation du social, la « participation » paysanne a nourri, au-delà du contexte historique de sa naissance, l'identification du RPR au modèle de développement agricole français.
      Farmers' participation : a Gaullist inheritance In the history of the relations between the State and the farmers, the alliance between a specific agricultural stratum and a political force have always gone beyond a mere interest in economic organization or electoral clientelism, and revealed societal choices. The 1960s alliance of Gaullism and technically progressive farmers, decided under Michel Debré and Edgard Pisani, continued and strengthened by Georges Pompidou and Jacques Chirac, was of a similar nature. It had its roots in an economie, social and political context ("expansion ", economic concertation, resistance of traditional elites) that, between 1962 and 1968, brought the protagonists together. It was further illustrated in the elements of the image that Gaullism wanted to ojfer to young farmers, in accordance with its modernizing-conservative identity. Lastly, it was embodied in the political, strategic and ideological functions which these farmers carried out in the Gaullist universe, particularly on the occasion of the 1969 referendum. As an illustration of change tolerable for Gaullism as much as support for its ambition to depoliticize the social, policy, farmers' "participation " nourished, beyond the historic context of its origins, the identification of the RPR with the French model of agricultural development.
    • Les démocraties pluralistes face aux scandales politiques : l'Irangate, les « affaires » Flick et Carrefour du développement - Justin Daniel p. 981-1007 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trop souvent négligés par la littérature spécialisée, les scandales politiques, tels qu'ils se développent dans les démocraties pluralistes, ne peuvent être appréhendés comme la simple transgression de normes établies. L'analyse comparative de Irangate aux Etats-Unis, des affaires Flick en RFA et Carrefour du développement en France révèle qu'il s'agit de phénomènes socialement construits, procédant de la mobilisation d'un nombre restreint d'acteurs directement engagés dans la lutte pour le pouvoir. Leur traitement et leur issue dépendent d'une combinaison complexe de processus micro- et macro-dimensionnels : les ressources stratégiquement mobilisables par les protagonistes dans le cadre du jeu démo­cratique, d'une part, et, d'autre part, l'articulation spécifique entre justice et politique telle qu'elle s'est historiquement constituée, ainsi que la place accordée aux procédures de délibérations collectives dans chaque société. En ce sens, le scandale politique ne peut être étudié en dehors de son contexte historique et des stratégies qui lui sont consubstantielles.
      Trop souvent négligés par la littérature spécialisée, les scandales politiques, tels qu'ils se développent dans les démocraties pluralistes, ne peuvent être appréhendés comme la simple transgression de normes établies. L'analyse comparative de Irangate aux Etats-Unis, des affaires Flick en RFA et Carrefour du développement en France révèle qu'il s'agit de phénomènes socialement construits, procédant de la mobilisation d'un nombre restreint d'acteurs directement engagés dans la lutte pour le pouvoir. Leur traitement et leur issue dépendent d'une combinaison complexe de processus micro- et macro-dimensionnels : les ressources stratégiquement mobilisables par les protagonistes dans le cadre du jeu démo­cratique, d'une part, et, d'autre part, l'articulation spécifique entre justice et politique telle qu'elle s'est historiquement constituée, ainsi que la place accordée aux procédures de délibérations collectives dans chaque société. En ce sens, le scandale politique ne peut être étudié en dehors de son contexte historique et des stratégies qui lui sont consubstantielles. Too often neglected by specialized literature political scandals, such as those that develop pluralist democracies, cannot be understood as simple transgressions of established norms. A comparative analysis of Irangate in the US, the Flick affair in Germany and the Carrefour du Développement affair in France reveals socially constructed phenomena, resulting from the mobilization of limited number of actors directly involved in the struggle for power. Their treatment and their outcome depend on a complex combination of micro- and macro- dimensional processes : the resources strategically mobilizable by the protagonists within the democratic framework, and the specific articulation of justice and politics as it is historically constituted, as well as the place granted to procedures of collective deliberation in each society. In that sense, political scandals cannot be studied outside of their historic context and the strategies which are integral components.
    • L'utilitarisme libertaire de William Godwin - Philippe Adair p. 1008-1022 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      William Godwin (1756-1836) occupe une position singulière dans la controverse britannique entre partisans et adversaires de la Révolution française. S'il adhère à l'idéal démocratique, il rejette le jacobinisme et disqualifie la violence auxquels il oppose la persuasion progressive de l'opinion publique. W. Godwin réfute la doctrine du contrat social et la codification des droits qui régissent les principes de la Première République. Adversaire déclaré de toute coercition politique, il défend une version minimaliste du rôle des institutions. Anticipant John Stuart Mill, il fonde la justice sur une interprétation altruiste de la doctrine utilitariste qui tente de rendre compatible l'individualisme méthodologique et l'exigence conjointe de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Il esquisse les contours d'une société juste qui, propriété et Etat étant abolis, repose sur l'autonomie et la libre coordination des individus, et dont la richesse réside dans le loisir. Cette utopie libertaire consacre W. Godwin comme l'un des fondateurs de la doctrine anarchiste. L'utilitarisme godwinien tend au perfectionnisme et n'échappe pas au constructivisme. Cette réflexion stimulante n'en ébauche pas moins une philosophie de la société civile qui est profondément actuelle.
      William Godwin's libertarian utilitarianism William Godwin (1756-1836) holds a singular position in the British controversy between the supporters and the opponents of the French Revolution. Though a believer in the démocratic ideal, he rejected Jacobinism and violence and advocated in their place the progressive persuasion of public opinion. Godwin refuted the contractarian doctrine and the codification of rights which inspired the First Republic's principles. A strong opponent of political coercion, he advocated a minimalist version of the role of institutions. Anticipating John Stuart Mill, he founded justice on an altruist interpretation of utilitarian doctrine meant to make compatible methodological individualism and the simultaneous demands for liberty, equality and fraternity. He sketched the outlines of a just society which, property and the State having been abolished, was based on the autonomy and free coordination of individuals whose wealth resided in leisure. This libertarian utopia established Godwin as one of the founders of anarchist doctrine. Godwinian utilitarianism tended toward perfectionism and was not exempt from constructivism. This stimulating reflection sketches a philosophy of civil society which is still strikingly relevant.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 1055-1061 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 1062-1086 accès libre
  • Tables de l'année 1992