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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 44e année, n°4, 1994
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Décisions publiques et délibération - Giandomenico Majone p. 579-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Des auteurs de plus en plus nombreux soutiennent que les idées peuvent jouer un rôle important dans l'élaboration des décisions publiques et le changement institutionnel. Toutefois, il manque encore une interprétation théorique des conditions qui favorisent l'utilisation d'arguments rationnels. La thèse principale du présent article est que, en matière de décisions publiques, les idées et la délibération ont l'importance la plus décisive lorsque ces décisions portent sur des questions d'efficacité ? comment accroître le bien-être général ? plutôt que sur la redistribution des ressources d'un groupe de la société vers un autre. Les idées sont impuissantes si la politique est un jeu à somme nulle : quand les gains d'un groupe correspondent aux pertes d'un autre groupe, seuls comptent le pouvoir et les intérêts. Mais la vie politique peut aussi être un jeu à somme positive, auquel les gens participent dans leur intérêt réciproque. Dans pareil contexte, analyse et délibération influent sur la découverte des solutions avantageuses du point de vue collectif.
      Policy decisions and deliberation A growing member of scholars argue that ideas can play an important role in policy development and institutional change. However, we still lack theoretical understanding of the conditions favouring the use of rational arguments. The main thesis of this paper is that policy ideas and déliberation matter most when decisions concern issues of efficiency ? how to increase aggregate welfare ? rather than redistribution of resources from one group of society to another. Ideas are powerless when politics is a zero-sum game : when one group's gains are another group's losses only power and interests matter. But politics can also be a positive-sum game in which people engage for mutual advantage. In such a context, analysis and déliberation are important for identifying collectively advantageous solutions.
    • Le Nobel comme enjeu symbolique dans les relations internationales - Josepha Laroche p. 599-628 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Initiative d'Alfred Nobel, la création à la fin du siècle dernier d'un prix international correspond à un projet individuel scientiste et philanthropique mais ne s'y résume pas. En effet, modèles d'excellence et de référence constituant une élite, les Nobel travaillent à construire une communauté internationale, sorte de «république mondiale» de l'esprit. Forts de leur autorité consacrée par un cérémonial, ils s'investissent d'un droit de parole internationale. C'est pourquoi, même si cette ressource est loin d'être sans contrepartie pour les lauréats ? comme en témoigne l'emprise très contraignante du rôle public sur la personne privée ?, le Nobel participe incontestablement du mouvement général de remise en cause du monopole étatique. En énonçant ses propres normes, il va parfois jusqu'à concurrencer les États dans leur activité diplomatique: son action s'inscrit donc dans la logique de transnationalisation qui caractérise à présent les relations internationales.
      more than that. As models of excellence and reference, constituting an elite, Nobel prize winners work at building an international community, a sort of "world republic" of the mind. Their authority having been consecrated by a ceremonial, they invest themselves with an international right to speak. Even if that resource is far from being devoid of a trade-off for the winners ? e.g. the very constricting grasp their public role has on their private life ? the Nobel prize is undoubtedly an element of the general movement of challenge to state monopoly. In putting forward its own norms, it sometimes even competes with states in their diplomatie activity : its action pertains to the transnationalization logic that now characterizes international relation.
    • Mourir en politique. Le discours politique des éloges funèbres - Delphine Dulong p. 629-646 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'analyse des éloges funèbres d'hommes politiques montre que tout rôle politique est le produit d'un travail incessant de construction par son titulaire et de son titutlaire. La mort des dirigeants politiques est en effet une des rares occurrences où se pose aussi for­tement la question de la place des individus dans les institutions. Elle peut être l'occa­sion d'une redéfinition du rôle et peut, par là même, défaire l'illusion de permanence sur laquelle se fonde la légitimité de toute institution. D'où la mise en place de discours visant à conjurer ce risque, à préserver en particulier la définition du rôle dont le défunt était titulaire et l'ensemble des croyances que ce rôle peut véhiculer. Ce travail particu­lier passe notamment par la transformation du défunt en un modèle de grandeur sociale.
      Death in politics. The political discourse of funeral eulogies The analysis of politicians' funeral eulogies illustrates that any political role is the product of a constant work of construction by and of its holder. The death of a political leader is thus one of those rare occurrences when the issue of an individual' s place in political institutions is posed strongly. It may lead to a redefinition of the role and can also undo the illusion of permanence on which the legitimacy of any institution is based. Whence discourses aiming at conjuring that risk, so as to preserve particularly the definition of the role held by the deceased and the set of beliefs that role could carry. This particular operation involves the transformation of the deceased into a model of social greatness.
    • La confusion des devoirs. Corruption et bureaucrates en Chine à la fin de l'Empire et dans les années 1980 - Jean-Louis Rocca p. 647-665 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La corruption ou l'honnêteté des détenteurs de pouvoir sont en grande partie liées au type d'accommodement qu'ils trouvent entre normes contradictoires: entre éthique de conviction et éthique de responsabilité ; normes particularistes et normes publiques ; normes de domination et normes de consensus. Cette dimension morale de la corruption est particulièrement opératoire dans un contexte de modernisation où les systèmes de normes subissent d'importantes transformations. L'étude des phénomènes de corruption à l'intérieur de deux périodes ? fin de l'Empire et années 1980 ? permet non seulement de montrer l'effet des évolutions culturelles sur le comportement des détenteurs de pouvoir, mais aussi de mesurer l'influence des luttes politiques dans les affaires de corruption.
      of domination and norms of consensus. This moral dimension of corruption is particularly operative in a context of modernization in which normative Systems undergo great transformations, as in the late Chinese Empire and the post-Maoist era. The study of corruption demonstrates both the impact of cultural change on the behavior of power holders and the influence of political conflict in corruption affairs.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 694-697 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 698-717 accès libre
  • Travaux universitaires inédits de science politique (année 1993) (Deuxième partie)

  • Résumés des articles/ abstracts