Contenu du sommaire : La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 46e année, n°3, 1996 |
Titre du numéro | La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
Numéro sur la commission européenne, son fonctionnement et le système politique de l'union européenne (bibliographie).- Introduction - Pierre Muller, Christian Lequesne p. 387-388
- La Commission européenne entre autonomie et dépendance - Christian Lequesne p. 389-408 Alors que la Commission européenne a été conçue comme l'institution la plus originale du système politique de l'Union européenne, c'est paradoxalement l'une de celles qui ont été le moins étudiées par la science politique. Le peu de travaux consacrés au fonctionnement interne de la Commission s'explique par le fait que bon nombre de politistes ont choisi d'éclairer en priorité la dimension inter-étatique du processus d'intégration européenne. Elle s'explique aussi par le fait que la Commission est une organisation qui défie généralement les modèles qu'ont élaborés les politistes pour analyser les relations entre le «politique» et l'« administratif » dans les systèmes politiques nationaux. L'article commence par recenser différents travaux de sciences sociales qui ont été consacrés à la Commission depuis sa création. Considérant la Commission comme une organisation complexe, il analyse ensuite les ressources qui permettent à ses différentes composantes de se comporter comme des entrepreneurs de politiques publiques (policy entrepreneurs) dotés d'une marge d'autonomie par rapport aux gouvernements et aux groupes d'intérêts dans le système politique de l'Union européenne. Il tend enfin à montrer que ce policy entrepreneur ship est soumis aux limites de contraintes endogènes et exogènes. La conclusion est que l'étude du fonctionnement interne de la Commission ? comme de toutes les institutions communautaires ? est indispensable pour tenter de mieux cerner les caractéristiques d'un système politique européen qui est un «balancing act» entre une logique d'autonomisation et une logique de dépendance des acteurs nationaux.The European commission between autonomy and dependence Whereas the European Commission was designed at the most original institution of the European Union's political system, it is paradoxically one of the least studied by political scientists : little work has been devoted to the internal functioning of the Commission, because many political scientists have chosen to work mainly on the inter-state dimension of the European integration process. It is also because the Commission is an organisation that generally defies the models constructed by political scientists in order to analyse the relations between politics and the administration in national political systems. The article begins by reviewing various social science works devoted to the Commission since its creation. Considering the Commission as a complex organisation, it then analyses the resources that enable its various elements to act as policy entrepreneurs endowed with a margin of autonomy vis-à-vis governments and interest groups in the political system of the European Union. It seeks finally to demonstrate that this policy entrepreneurship is subject to endogenous and exogenous constraints. The conclusion is that studying the Commission's internal functioning, as that of all Community institutions, is indispensable in order to apprehend the characteristics of a European political system which is a balancing act between a logic of autonomisation and one of dépendance on the national actors.
- La Commission européenne : une bourse pour les idées et les intérêts - Sonia Mazey, Jeremy J. Richardson p. 409-430 mobiliser des coalitions de groupes transnationales favorables aux changements de politique. Les intérêts concernés agissent auprès de la Commission pour obtenir que la politique formulée leur soit favorable. Le lobbying européen a pris une ampleur telle qu'il est aujourd'hui considéré comme un problème par les fonctionnaires de la Commission, qui cherchent de plus en plus des moyens ad hoc pour rationaliser le processus de consultation des groupes. L'influence considérable exercée par certains groupes au sein de la Commission intensifie les inquiétudes relatives au «déficit démocratique» de l'UE. Face à cette situation, la Commission européenne introduit de nouvelles mesures destinées à accroître la transparence des rapports entre la Commission et les groupes.The European commission : a bourse for ideas and interests This article examines the relationship between the European Commission and the increasing number and range of interest groups actively involved in the European policy-making process. It argues that the Commission plays a pivotal role as a bourse, for the now high levels of interest group mobilisation within the European Union. The relationship between Commission officials and organised interests is symbiotic in nature. The former, charged with the task of drafting feasible legislative proposals, need to mobilise cross-national advocacy coalitions of groups in favour of policy change. Affected interests lobby the Commission in order to ensure favourable policy outcomes. The proliferation of EU lobbying is now recognised to be a problem by Commission officials, who have increasingly sought by ad hoc means to rationalise the process of group consultation. The considerable influence wielded by some groups within the Commission has also compounded concern about the EU's democratic deficit. In response, the European Commission is currently introducing new measures, designed to increase the transparency of Commission-group relations.
- La Commission européenne : du compromis culturel à la culture politique du compromis - Marc Abélès, Irène Bellier p. 431-456 La mise en place des politiques communautaires implique un véritable changement d'échelle par rapport aux pratiques traditionnelles de l'État-nation, et le travail des agents de la Commission s'inscrit dans un processus de négociation permanente. Sous une apparente homogénéité, cette institution se distingue par sa composition multiculturelle. Il se fabrique dans l'espace qu'elle dessine un «compromis culturel » par lequel se combinent des pratiques et se recomposent des appartenances et des identités très diverses au nom d'un projet commun. Cela engendre dans le champ d'action de la Commission une «culture politique du compromis» marquée par des orientations et des concepts qui conjuguent des traditions parfois très différentes.The European commission: from cultural compromise to a political culture of compromise Setting up community policies implies a real change of scale relative to traditional nation-state practices. The work of the Commission's agents occurs in a process of permanent negotiation. While apparently homogeneous, the institution is multicultural. In the space which it occupies, a « cultural compromise » is worked out by which practices combine and are restructured and a wide variety of applications and identities come together in the name of a common project. This engenders in the Commission's field of action a «political culture of compromise », characterized by orientations and concepts which sometimes bring together very different traditions.
- La Commission européenne : lieu d'émergence de cultures administratives. L'exemple de la DG IV et de la DG XI - Michelle Cini p. 457-473 Comme institution souvent mal comprise et relativement peu analysée, la Commission européenne a néanmoins provoqué une littérature substantielle, notamment sur l'administration et l'exécution des politiques publiques au niveau européen. Il existe cependant un hiatus entre les recherches sur les politiques et les recherches sur l'institution elle-même. L'importance des facteurs institutionnels et intra-institutionnels n'est pas toujours prise en considération. En recourant à la notion de culture administrative, cet article met en parallèle deux études de cas ? la politique de la concurrence de la DG IV et la politique de l'environnement de la DG XI ? pour essayer de mieux comprendre les rapports qui s'établissent au sein de la Commission entre la culture, l'institution et les politiques publiques.The European commission and the emergence of administrative cultures. The examples of DG IV and DG XI An institution often misunderstood and seldom analysed, the European Commission has nevertheless given rise to a substantial body of research, mainly on the administration and implementation of European public policies. There is however a gap between the studies on policies and those on the institution itself. The importance of institutional and infra-institutional factors is not always considered. Making use of the concept of administrative culture, this article compares two case studies of the DG XI's environmental policy and the DG IV's competition policy, in order to understand the relationships within the Commission between administrative culture, the institution and public policies.
- La Commission européenne et les fonds structurels : vers un nouveau modèle d'action ? - Andy Smith p. 474-495 L'article aborde l'évolution de la Commission à travers l'analyse longitudinale des politiques publiques destinées à améliorer la cohésion économique et sociale en Europe : les fonds structurels. En engendrant l'établissement et l'entretien de configurations différenciées d'acteurs communautaires, nationaux et locaux, la traduction de ces fonds en actes implique une activité intense de la part de la Commission. Son intervention dans ce domaine est ici synthétisée en termes de modèles, l'article étant construit autour de l'hypothèse qu'un premier modèle d'institutionnalisation délibérée a émergé progressivement au cours des années 1970 et 1980. Depuis le début des années 1990, toutefois, les modes d'intervention de la Commission ont connu une mutation si importante qu'elle semble représenter un véritable changement de modèle.The European commission and the structural funds : toward a new model of action ? This article presents a study of the changing position of the Commission through the longitudinal analysis of the public policies designed to attain the goal of greater social and economic cohesion within Europe : the structural funds. By giving rise to the establishment and the maintenance of differentiated configurations of Community, national and local actors, the translation into action of these funds involves intense activity on the part of the Commission. Its way of operating in this field is synthesized here in terms of models. Indeed, the article is constructed around the hypothesis that an initial model of purposeful institutionalisation progressively emerged over the 1970s and 1980s. Since the beginning of the 1990s, however, the Commission's modes of operating have undergone a change which is so significant as to merit being analysed as a change of model.
- La Commission européenne et la construction d'un nouveau modèle d'intervention publique. Le cas de la politique de recherche et de développement technologique - Laurence Jourdain p. 496-520 La Commission européenne a été amenée à jouer un rôle moteur dans le développement récent d'une politique de recherche à l'échelon communautaire; elle a su en effet s'affirmer dans le domaine scientifique et technologique comme un pôle d'expertise et de négociation, tout en contribuant à construire un nouveau cadre intellectuel et normatif. Mais en dépit des capacités d'innovation et d'adaptation qui le caractérisent, le système mis en place trouve ses limites : la multiplication des services spécialisés, le recours au compromis permanent et les efforts déployés pour conserver le soutien des principaux acteurs ou clients européens impliquent une dilution du «projet» initial.The European commission and the construction of a new model of public intervention. The case of the research and technological development policy The European Commission has been led to play a major role in the recent development of a community-wide research policy. It has been able to assert itself in the fields of science and technology as a center of expertise and negotiation while contributing to the construction of a new intellectual and normative framework. But in spite of its characteristic ability to innovate and adapt, the system has reached its limits : the multiplication of specialized services, the recourse to permanent compromise and the efforts to retain the support of the major actors and of its European clients imply a dilution of the initial «project».
- La Commission européenne : bibliographie indicative - Sophie Rouault p. 521-523 Alors que la Commission européenne a été conçue comme l'institution la plus originale du système politique de l'Union européenne, c'est paradoxalement l'une de celles qui ont été le moins étudiées par la science politique. Le peu de travaux consacrés au fonctionnement interne de la Commission s'explique par le fait que bon nombre de politistes ont choisi d'éclairer en priorité la dimension inter-étatique du processus d'intégration européenne. Elle s'explique aussi par le fait que la Commission est une organisation qui défie généralement les modèles qu'ont élaborés les politistes pour analyser les relations entre le «politique» et l'« administratif » dans les systèmes politiques nationaux. L'article commence par recenser différents travaux de sciences sociales qui ont été consacrés à la Commission depuis sa création. Considérant la Commission comme une organisation complexe, il analyse ensuite les ressources qui permettent à ses différentes composantes de se comporter comme des entrepreneurs de politiques publiques (policy entrepreneurs) dotés d'une marge d'autonomie par rapport aux gouvernements et aux groupes d'intérêts dans le système politique de l'Union européenne. Il tend enfin à montrer que ce policy entrepreneur ship est soumis aux limites de contraintes endogènes et exogènes. La conclusion est que l'étude du fonctionnement interne de la Commission ? comme de toutes les institutions communautaires ? est indispensable pour tenter de mieux cerner les caractéristiques d'un système politique européen qui est un «balancing act» entre une logique d'autonomisation et une logique de dépendance des acteurs nationaux.
Lectures critiques
- Le passé d'une vérité : que reste-t-il de l'anticommunisme? - Nicolas Baverez p. 524-527
Comptes rendus
- Jacques Lévesque, 1989, la fin d'un empire. L'URSS et la libération de l'Europe de l'Est - Anne De Tinguy p. 527-529
- Michel Drouin, L'Affaire Dreyfus de A à Z - Nicole Racine-Furlaud p. 529-530
- Revue des revues - p. 531-533
- Informations bibliographiques - p. 534-547