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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1980, 21-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le cours de la vie selon la condition sociale. Une étude des revenus selon l'âge dans les diverses professions - Jean Stoetzel p. 155-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean STOETZEL : Le cours de la vie selon la condition sociale : une étude des revenus selon l'âge dans les diverses professions. Dans les professions supérieures, une situation satisfaisante commence tard, l'apogée est encore plus tardif, mais les avantages durent beaucoup plus longtemps que partout ailleurs. Les conditions sont inverses pour les manuels. Une analyse des revenus par âge et par profession fournit des indications chiffrées sur ces différences dans le cours de la vie.
    Jean STOETZEL : Course of life and social station : a study of income differences. The course of life starts late in the professions, reaches its peak at a still later age, but lasts longer than anywhere else. The reverse is obtained in the labour classes. This study is based on the findings of a field survey on income, analysed by age by occupation. It discloses some quantitative differences.
  • Les communautés pertinentes de l'action collective : canevas pour l'étude des fondements sociaux des conflits du travail en France - Denis Segrestin p. 171-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Denis SEGRESTIN : Les communautés pertinentes de l'action collective : canevas pour l'étude des fondements sociaux des conflits du travail en France. Quelles sont les collectivités concrètes à partir desquelles se construit l'action collective ? Cette question, appliquée à l'analyse des conflits du travail en France, est présentée dans l'article comme solidaire d'hypothèses théoriques : présence d'une dynamique de l'acteur dans les processus de mobilisation, relation positive entre mobilisation et intégration sociale, spécificité de la « mobilisation de classe » du point de vue de la fonction des communautés de référence. La communauté professionnelle est considérée comme représentative du modèle dominant en France : grâce à son institutionnalisation et aux fonctions qu'elle assume, elle survit même à la désintégration de l'identité collective des travailleurs. L'étude met néanmoins en évidence deux types de communautés étrangères à la profession : la communauté-groupe (caractéristique des travailleurs non qualifiés, abordée ici à travers le cas des «luttes de femmes»); la communauté-société (suggérant notamment une interprétation des conflits se développant sur le thème « vivre et travailler au pays »).
    Denis SEGRESTIN : The relevant communities of collective action : a framework for the study of the social bases of work conflicts in France. Which are the actual communities from which collective action is built ? This question, applied to the analysis of work conflicts in France, is presented in this article as interdependent of theorical hypotheses : presence of actor's dynamics in the mobilization processes, positive relationship between mobilization and social integration, specificity of the "class mobilization" from the point of view of the reference communities function. The professional community is considered representative of the main French model : owing to its institutionalization and its functions, it.survives the disintegration of the workers' collective identity. This study stresses out the existence of two types of communities, alien to the profession : the group-community (distinctive of the unqualified workers, seen here through the case of the "women's struggle"); the society- community (suggesting in particular an interpretation of the conflicts developping around the theme"to live and to work in one's native land").
  • L'enseignement privé, une « école sur mesure » ? - Robert Ballion p. 203-231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Robert BALLION : L'enseignement privé, une « école sur mesure » ? La constatation, que l'enseignement privé français qui prend en charge plus de 16 % de la population scolaire ne se distingue plus de l'enseignement public par son caractère d'enseignement confessionnel, incite à supposer que les établissements qui le constituent, répondent à des demandes éducatives que l'enseignement public ne traite pas d'une manière satisfaisante selon les attentes des familles qui s'adressent à l'école privée. A partir de là peut être avancée l'hypothèse du caractère complémentaire, d'un point de vue fonctionnel, des deux secteurs d'enseignement, le secteur privé contribuant au « bon » fonctionnement du système éducatif en prenant préférentiellement à sa charge certains aspects du service éducatif. L'enquête réalisée en 1977 auprès de 654 établissements privés des trois académies de la Région Parisienne, a permis de mettre à jour une typologie d'établissements qui révèle la diversité de l'appareil scolaire privé. Cette diversité correspond à la diversité des demandes auxquelles ces établissements répondent, demandes que l'enseignement public ne paraît pas devoir satisfaire.
    to be brought to light, that revealed the diversity of the private tuition system. Such a diversity corresponds to the variety of needs which these schools answer, which State tuition does not seem able to satisfy.
  • La sociologie dans l'Italie de l'après-guerre, 1950-1980 - Diana Pinto p. 233-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Diana PINTO : La sociologie dans l'Italie de l'après-guerre, 1950-1980. En traçant les cinq grandes étapes qui ont marqué le développement de la sociologie dans l'Italie de l'après-guerre, cet article souligne le rôle joué par les éléments culturels et politiques dans la consolidation de la discipline. Les succès de la sociologie après la crise du marxisme de 1956, sa professionnalisation autour du thème de la «société industrielle », son déchirement entre réformisme et contestation à la fin des années soixante, sa consolidation autour d'analyses liées aux problèmes structurels de la réalité italienne, constituent autant d'étapes présentées à titre indicatif. En effet les aléas de la sociologie italienne ne lui sont pas uniquement propres, et reflètent dans la division Nord-Sud du pays les problèmes et contradictions de l'évolution sociologique internationale dans les pays développés aussi bien que dans ceux en voie de développement.
    Diana PINTO: Sociology in post-war Italy 1959-1980. By sketching the five great stages which have stood out in the developping of sociology in post-war Italy, this article stresses out the role played by the cultural and political factors in the strengthening of the discipline. The success of sociology after the 1956 marxism crisis, its professionalization around one theme : "industrial society", its division between reformism and contestation at the end of the sixties, its strengthening around analyses tied to the structural problems of the Italian society, constitute so much stages of its developping. The hazards of Italian sociology, are yet not particular to the country : though they reveal the North-South division, they also reveal the contradictions proper to the evolution of international sociology in developped as well as developping countries.
  • Note de recherche

  • Note critique

  • Bibliographie

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol, russe) - p. 323-328 accès libre