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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1984, 25-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Herbert Spencer ou l'oublié - Raymond Boudon, François Bourricaud p. 343-351 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Raymond Boudon et François Bourricaud : Relire Herbert Spencer. On ne lit plus guère Spencer aujourd'hui qu'à travers ses commentateurs, et notamment Durkheim. C'est pourquoi il est intéressant de remarquer qu'il est l'auteur aujourd'hui méconnu d'un certain nombre de notions et d'idées qui font partie du fond commun de la sociologie, que son évolutionnisme est beaucoup plus nuancé qu'on ne le dit souvent et que ses idées ont sans doute plus influencé Durkheim que celui-ci ne le laisse entendre.
    Raymond Boudon and François Bourricaud : On rereading Herbert Spencer. Spencer is usually read today through his commentators, notably Durkheim. This makes it interesting to point out that he is not given the credit he deserves for a number of notions and ideas he created that are part of the common heritage of sociology. His evolutionism is much subtler than is often admitted, and his ideas probably had a greater influence on Durkheim than the latter suggests.
  • La marine marchande française : un marché du travail fermé ? - Catherine Paradeise p. 352-375 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Catherine Paradeise : Un marché du travail fermé : la marine marchande française. L'étude des mouvements de la démographie professionnelle permet d'analyser la capacité de régulation des marchés du travail fermés, régis par une relation stricte entre titre, ancienneté et poste de travail ; d'interpréter ou de prédire les « défections » individuelles ou les « prises de parole » collectives des travailleurs ; de supputer les transformations qui risquent d'affecter leurs règles d'organisation. Une telle étude est menée sur le personnel de la marine marchande française au cours des années 70 à 80, à l'aide du fichier des matricules des gens de mer et des fichiers d'inscription dans les écoles. La dérégulation sociale et démographique qu'elle met au jour, analysée par type de service et niveau de qualification, permet de prédire la crise de ce marché du travail fermé, qui, à terme, devrait entraîner son ouverture ou sa restructuration.
    Catherine Paradeise : A closed work market : the French merchant navy. The study of occupational population variations makes it possible to analyse the regulating ability of closed work markets, governed by a strict relationship between qualification, seniority and type of work, to interpret or foresee individual « desertions » or workers' collective declarations of disagreement, and to calculate the transformations that may affect their organizational rules. Such a study was carried out on the personnel of the French merchant navy from the 70s to the 80s, using the seamen's registration file and school enrollment files. It brings to light a social and demographic deregulation, which is analysed by type of service and level of qualification, and suggests that this closed work market will face a crisis that in the long run should cause it either to open up or be restructured.
  • Les tracts comme indicateurs de tensions conflictuelles - Marco Diani, Sebastiano Bagnara p. 376-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Marco Diani, Sebastiano Bagnara : Les tracts comme transcription du conflit d'opinion. L'article propose une interprétation des conflits en milieu industriel, à partir du contenu des tracts de groupes organisés de travailleurs dans une usine d'automobiles installée dans le Mezzogiorno d'Italie. Le choix de localisation était en large partie dû à la faible tradition industrielle et conflictuelle de la région. Les auteurs proposent d'examiner les communications entre groupes organisés de travailleurs comme moyen d'étudier leurs stratégies et comportements. Plusieurs formes de conflits sont étudiées, tant celles possédant un terme explicite de négociation que celles plus diffuses ou « spontanées », visibles uniquement ex post facto.
    Marco Diani and Sebastiano Bagnara : Union tracts as reflecting opinion conflicts. This article is concerned with a methodology for the study of industrial conflicts based on content analysis of leaflets and tracts produced by organized workers' groups in a newly constructed car plant in the italian Mezzogiorno. The plant was constructed there with the intention of moving to a region with a tradition of less organized and militant workers. The authors propose to examine the communications of the organized workers' group as a mean of studying the strategies and behavior of these groups. Different forms of conflicts are considered, i.e. struggles possessing a term of negotiation as well as diffuse or « spontaneous » forms of struggle which are only visible ex post facto.
  • Sur les différences entre pourcentages et leur interprétation - Jean-Paul Grémy p. 396-420 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Paul Grémy : A propos des différences entre pourcentages et de leur interprétation. Dans le précédent numéro de la R.F.S., Jean-Claude Combessie a posé le problème de l'interprétation de données empiriques sur l'évolution de l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement. Les objectifs du présent article sont de rappeler tout d'abord les limites de validité des données utilisées à titre d'exemple par Combessie ; de proposer ensuite un modèle relativement simple du processus d'interprétation de données numériques. La thèse développée dans cet article est qu'il ne peut y avoir d'interprétation univoque, imposée soit par les données elles-mêmes, soit par les outils statistiques utilisés pour décrire celles-ci ; mais qu'au contraire l'interprétation dépend toujours des hypothèses sociologiques (ou autres) auxquelles se réfère le sociologue qui présente ces données.
    Jean-Paul Grémy : Comments on the differences between percentages and their interpretation. In the preceding issue of the R.F.S. Jean-Claude Combessie set out the problem of the interpretation of empirical data relating to the evolución of disparities in educational opportunity. The present article points out the limited value of the data used by Combessie to illustrate the problem; it then suggests a relatively simple model for the process of interpreting numerical data. The thesis developed here is that interpretation cannot be univocal, dictated either by the data or by the statistical instruments used to describe them; interpretation always depends on the sociological (or other) hypotheses to which the sociologist presenting this data refers.
  • Familles ouvrières, école, destin social (1880-1980) - Jean-Pierre Terrail p. 421-436 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Pierre Terrail : Familles ouvrières, école, destin social (1880-1980). A examiner en longue période le rapport des familles ouvrières au système scolaire on peut constater, de la fondation de l'école publique à nos jours, de très sensibles modifications. Ayant longtemps constitué une instance de socialisation parmi d'autres, l'école commence, de 1930 à 1960, à servir (bien qu'encore minoritairement) la promotion de lignées ouvrières vers le salariat non ouvrier. Dans les années 1960-70 la certification scolaire devient un moment décisif de la définition sociale des identités individuelles. Pour les familles ouvrières qui, en proportion élevée, se mobilisent en vue d'affronter cette évolution, la limitation de la fécondité apparaît comme un moyen essentiel de réussite des enfants : témoignant ainsi de l'émergence d'une capacité, nouvelle en cette classe et à cette échelle, à prévoir et organiser le devenir de la lignée.
    Jean-Pierre Terrail : Working-class families, education and social future (1880-1980). Important modifications can be observed in the relationship of working-class families with the educational system when it is studied over a long period, from the founding of the public school to the present day. For a long time school was just one of several socializing institutions; during the period running from 1930 to 1960 a minor trend emerged that began encouraging the promotion of children from the working class to salaried work outside the sphere of labour. In the 1960-1970 period the acquisition of an educational diploma became a decisive event in the social definition of individual identities. For working-class families, most of whom were determined to respond to this evolution, the limiting of the birth-rate appeared to be a vital way to assure success for their children ; in acting massively to achieve this goal, they thus demonstrated an ability that was new for their class to predict and organize their descendants' future.
  • Frédéric Le Play, de la métallurgie à la science sociale - France Arnault p. 437-457 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    France Arnault : Frédéric Le Play, de la métallurgie à la science sociale. L'étude porte sur trois des textes que Le Play a publiés dans le cadre de ses travaux d'ingénieur des mines, antérieurement aux "Ouvriers européens". Elle recherche à travers ces textes comment l'ingénieur chez Le Play, et d'après ses propres indications, a formé le sociologue : d'une part, il a eu à connaître les circonstances économiques et sociales dans lesquelles s'exerce l'industrie, et qui influent sur les choix techniques ; d'autre part, ses contributions aux sciences de la nature (mines, forêts, phénomènes métallurgiques) appartiennent aux sciences « concrètes » ; elles développent chez lui des formes de travail, catégories, techniques, qui contribueront à informer ses études sociales.
    France Arnault : Frederic Le Play, from metallurgy to social science. Three articles published by Le Play as part of his work as a mining engineer, before writing "Les Ouvriers Européens", are examined to show how this professional experience (and following the indications he provides) counted in training the sociologist he was to become. On the one hand he had a first-hand experience of the economic and social circumstances surrounding industrial operations and influencing technical decisions; on the other hand, the contributions he made to the natural sciences (mines, forests, metallurgical phenomena) which belong to « concrete » sciences, developed in him certain forms of work, categories and techniques which would later influence his social studies.
  • Note critique

  • Les livres

  • Informations - p. 512 accès libre
  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 513-520 accès libre