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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1985, 26-1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les Français et les valeurs du temps présent - Alain Girard, Jean Stoetzel p. 3-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alain Girard et Jean Stoetzel : Les Français et les valeurs du temps présent. Les résultats d'une enquête par sondage sur les valeurs, conduite simultanément dans neuf pays d'Europe de l'Ouest, ont fait l'objet d'un volume publié en 1983 par Jean Stoetzel "Les valeurs du temps présent. Enquête européenne" (Paris, PUF). Cet article analyse plus spécialement les données recueillies en France. Morale et religion, vie familiale et vie professionnelle, attitudes à l'égard du système économique et, de l'idéologie politique constituent les principaux domaines observés. Croyances religieuses et préférences politiques, en relation réciproque, forment un véritable système en fonction duquel se différencient les attitudes. Les Français, en se situant sur une échelle graduée, se montrent au moment de l'enquête un peu plus « à gauche » que la moyenne des autres pays européens observés. Mais il n'y a pas plus en France qu'ailleurs de rupture entre deux groupes opposés : le public opte en forte majorité pour des positions centrales.
    Alain GIRARD and Jean STOETZEL : The French and present-day values. The results of an opinion poll on values, conducted simultaneously in nine West European countries, constitute the substance of a work published in 1983 by Jean Stoezel and entitled "Les valeurs du temps présent. Enquête européenne" (Paris, PUF). The present paper analyses in particular that data collected in France. The main areas investigated were morality and religion, family and professional lives, attitudes towards the economic system and towards political ideology. Religious beliefs and political preferences, in a reciprocal relation, make up a veritable system in terms of which attitudes may be differentiated. On a graduated scale, the French may be situated at the moment of the enquiry a bit "left" of the average for the other European countries investigated. However, neither in France nor elsewhere can we find a rupture between two opposed groups : a strong majority of the public decides in favour of central positions.
  • Déterminations socio-économiques, organisations symboliques et comportement électoral - Guy Michelat, Michel Simon p. 32-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Guy Michelat Et Michel SimoN : Déterminations socio-économiques, organisations symboliques et comportement électoral. A partir de données collectées en 1966, on avait pu montrer que le vote varie très fortement en fonction du niveau d'appartenance au groupe catholique d'une part, à la classe ouvrière d'autre part et du degré d'intériorisation des organisations symboliques correspondantes. Il en est de même en 1978. On avait également fait apparaître, sur une base qualitative, l'importance du patrimoine et des investissements affectifs dont il est l'objet dans le noyau central de significations caractéristique des catholiques déclarés. A partir de données quantitatives récentes, on montre que la quantité d'efforts consentie en vue de la conservation ou de la constitution d'un patrimoine augmente en effet très significativement quand s'élève le niveau d'intégration religieuse ; elle dépend également du degré d'appartenance aux classes indépendantes (corrélation positive) et ouvrière (corrélation négative). Quant au vote, il varie nettement plus sous l'effet du degré d'appartenance aux groupes catholique et ouvrier (ou indépendant), que sous celui des variables plus indicatrices des disponibilités économiques des individus que sont le patrimoine et le revenu. On mesure ainsi les limites d'interprétations fondées sur un modèle univoque de l'individu rationnel. L'orientation vers la possession d'un patrimoine, tout comme la signification politico-idéologique de cette dernière une fois acquise, sont fortement dépendantes des systèmes de valeurs et plus généralement de l'équipement symbolique formés au cours de la socialisation dans des milieux (catholicisme, classe ouvrière, classes indépendantes) caractérisés par des sous-cultures spécifiques.
    Guy Michelat and Michel Simon : Socio-economic determination, symbolic organisation and electoral behaviour. On the basis of data collected in 1966 the authors were able to show that vote varies very strongly in terms of the level of affiliation in the Roman Catholic population group, on the one hand, and, on the other, in terms of affiliation to the working class and of intériorisation of their symbolic organisations. These findings continue to hold true in 1978. On a qualitative basis, the authors had also underlined the importance of patrimony and the affective charge projected on it in the core of meanings which are characteristic of professed Catholics. Using recent quantitative data, the authors now point up that the amount of effort devoted to either the conservation or the constitution of a patrimony in fact increases as the level of religious integration; it also depends on the degree of affiliation to the independent classes (positive correlation) and the working class (negative correlation). As for vote itself, it varies to a much greater extent under the effect of the degree of affiliation to Catholic or working class (or independent) groups than under that of those variables such as patrimony or revenue which are more indicative of individuals' economic dispositions. We are thus in a position to evaluate the limits of interpretations based on a univocal model of the rational individual. The orientation towards possession of patrimony, along with the politico-ideological meaning of the latter once acquired, depend strongly on value systems and more generally speaking on the symbolic appointments developed during the course of socialisation in environments (Catholicism, working class, independent classes) characterised by specific sub-cultures.
  • Mobilisation collective et productivité économique : le cas des « cercles de qualité » dans la sidérurgie - Guy Groux, Catherine Lévy p. 70-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Guy G Roux et Catherine Lévy : Mobilisation collective et productivité économique : le cas des « cercles de qualité » dans la sidérurgie. En France, l'implantation des cercles de qualité s'est, depuis 1981, considérablement renforcée. Cette stratégie sociale d'intéressement des salariés à la productivité ne se définit pas seulement par rapport à la crise économique et aux problèmes de compétitivité des produits. Hier, les politiques patronales constituaient autant de réponses aux revendications et initiatives syndicales. Aujourd'hui, les cercles de qualité procèdent de la seule initiative patronale et reposent sur des mécanismes spécifiques de mobilisation collective, indépendants des modes de l'action syndicale. Ils impliquent de nouveaux rapports au travail et fondent une solidarité organique des travailleurs envers l'entreprise. Ainsi, au niveau très concret des collectifs de travail, les cercles de qualité contribuent de fait au renforcement de la crise (actuelle) du syndicalisme et pallient ? au moins en partie ? la crise des modes traditionnels d'organisation et d'autorité patronale. C'est en ce sens que les cercles de qualité s'inscrivent dans la triple crise qui marque fondamentalement la période actuelle : la crise économique mais aussi, et surtout, la crise du syndicalisme et la crise des modes (patronaux) traditionnels de gestion de la main-d'œuvre.
    Guy Groux and Catherine Levy : Collective mobilisation and economic productivity : the case of "quality circles" in metallurgy. Quality circles have multiplied extensively in France since 1981. This social strategy for awaking wage-earners' interest in the firm's productivity cannot be defined simply with respect to the economic crisis and to the problems of product competitiveness. Yesterday, employers' policies constituted so many responses to trade-union demands and initiatives. Today, quality circles arise out of employers' initiatives alone and are based on specific mechanisms of collective mobilisation, independent of the different modes of trade-union action. They imply new work relations and are based on the workers' organic solidarity with respect to the enterprise. Thus, on the very concrete level of work units, quality circles contribute thereby to intensifying the (present-day) trade-unionism crisis and, at least in part, palliate the crisis in traditional modes of employers' organisation and authority. In this sense, quality circles may be inscribed in the three-fold crisis that fundamentally characterises the present period : economic crisis but also and above all crisis of trade-unionism and crisis of the traditional (employers') modes of labour management.
  • Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques - Lise Demailly p. 96-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lise Demailly : Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques. Pour comprendre la dynamique des rapports de force qui sous-tendent, en France, la question du collège (premier cycle de l'enseignement secondaire) et pour repérer les destins possibles des actuelles tentatives ? militantes et institutionnelles ? de transformation de cette institution, il semble nécessaire, entre autres recherches, de décrire les pratiques professionnelles des enseignants. L'analyse de la genèse individuelle et sociale des postures pédagogiques fait apparaître des familles de stratégies s'organisant en un espace de positions, de conflits et d'alliances qui ont pour enjeu la définition du métier d'enseignant. La construction de cet espace de positions et l'étude de cette genèse des pratiques professionnelles sont ici tentées sur la base d'une enquête menée auprès d'enseignants de français au collège. Apparaissent ainsi les succès et la fragilité d'un courant « moderniste » tendant à la mise en place d'une pratique « traditionnelle-modernisée » et porté par des modifications qui affectent les attitudes des enseignants, celles des publics scolaires et le champ culturel. La question est de savoir si, dans le sillon du modernisme, peut se former et s'imposer un nouveau modèle scolaire et pédagogique, mobilisateur et catalyseur de la conscience professionnelle des enseignants.
    Lise Demailly : Contribution to sociology of pedagogical practices. In order to understand the dynamic of the power relations which underly the question of the French collège (first part of secondary school) and to indicate what may be the possible outcomes of the present tentatives ? both militant and institutional ? to transform this institution, it seems necessary, among other research, to describe the teachers' professional practices. Analysis of both the individual and the social genesis of pedagogical attitudes reveals families of strategies articulated within a space of positions, conflicts and alliances where the chief concern is defining the teaching profession. The present article is an attempt to construct such a space of positions and to study the genesis of professional practices on the basis of an investigation conducted among French-language teachers in the collège. Thus, the successes and the fragility of the "modernist" tendency become evident, a tendency which has tried to set up a "modernised traditional" type of practice and which is marked by changes affecting the teachers' attitudes, those of the school children and the cultural field of action. The question is to know whether in the wake of modernism a new school model can be constituted and compel recognition, one that would be a mobilising and catalysing agent for the teachers' professional consciousness.
  • Problèmes empiriques de la sociologie compréhensive - Patrick Pharo p. 120-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Patrick Pharo : Problèmes empiriques de la sociologie compréhensive. Les fondements méthodologiques de la sociologie comprehensive de Max Weber ont toutes chances d'être oubliés, lorsque, négligeant que l'un des objets majeurs de son investigation est l'activité sociale, le sociologue néglige aussi de rendre raison des opérations qui l'autorisent à dire le sens de ces activités. Pourtant, la postérité de Weber, grâce à l'œuvre d'Alfred Schiitz, mais aussi grâce à la reprise approfondie des problèmes de la description sociale que l'on doit à l'ethnométhodologie et à Harold Garfinkel en particulier, suffit à attester que les difficultés méthodologiques de la sociologie comprehensive, auxquelles Weber s'était lui-même confronté, peuvent trouver, au moins partiellement, des solutions empiriques et rigoureuses. Dans cette ligne de réflexion, le présent article s'efforce de systématiser certains principes de description méthodique et de montrer que par la prise en compte des trois niveaux référentiel, contextuel et sapiential du sens de l'activité sociale, il est possible de rendre celle-ci compréhensible, tout en ouvrant des voies intéressantes à la généralisation sociologique.
    Patrick Pharo : Empirical problems of comprehensive sociology. The methodological foundations of Max Weber's comprehensive sociology are very likely to be forgotten when the sociologist, in neglecting that one of the major objects of his investigation is social activity, also neglects accounting for the operations that authorise him to express the meaning of these activities. Yet thanks to the work of Alfred Schiitz and to the extensive resumption of work on the problems of social description which we owe to ethnomethodology and in particular to Harold Garfinkel, Weber's posterity suffices to attest that the methodological difficulties of comprehensive sociology that Weber himself had faced, may find, at least partially, empirical and rigorous solutions. In this line of thought, the present article tries to systemise certain principles of methodical description and to show that by taking into account the three referential, contextual and sapiential levels of meaning of social activity, it is possible to make the latter comprehensible, while opening up interesting perspectives for sociological generalisation.
  • In memoriam : Philippe Ariès, 1914-1984 - Jean-Claude Chamboredon p. 150-152 accès libre
  • Note critique

  • Les livres

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 187-194 accès libre