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Revue La Revue de l'IRES Mir@bel
Numéro no 59, 2008/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comités d'entreprise et syndicats, quelles relations ? - Christian Dufourn, Adelheid Hege p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment caractériser les relations entre comités d'entreprise et syndicats ? Cette question prend un sens particulier au moment où les élections à ces instances se voient attribuer un rôle décisif dans l'accès à la représentativité. Une étude sur les résultats électoraux montre que la « resyndicalisation » des comités, évoquée depuis quelques années, doit pour le moins être nuancée. La connaissance des ces instances et de leur démographie reste lacunaire. Une enquête qualitative auprès d'elles montre que les relations entre syndicats et élus de CE ne se déduisent pas de l'alternative binaire « syndiqués, non syndiqués ». On observe une prise de distance des équipes syndiquées par rapport à leurs organisations de référence et une tendance à l'instrumentalisation des relations aux syndicats, en rupture avec la période fondatrice des comités.
    What kind of relations do Works Councils have with their unions ?
    How can we qualify the relations between unions and Works Councils (comités d'entreprise)? This question is most significant at a time when elections within those bodies are to play a major role towards access to representativeness. A study of the results of these elections shows that the “re-unionisation” of Works Councils talked of for a few years now must be moderated. Indeed, we only have a partial knowledge of them and of their demography. A qualitative survey of councils has shown that relations between unions and councils representatives cannot be analysed simply in terms of “unionised, non-unionised”. We can see that unionised teams tend to distance themselves from unions and their relations with them to be of a more utilitarian kind, as opposed to when councils were founded.
  • Quelle organisation alternative pour le système sanitaire français ? - Cathy Suarez p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de proposer des alternatives à l'organisation actuelle – et telle qu'elle est prévue dans l'avant-projet de loi « hôpital, santé, patients, territoires » – du système sanitaire français. Il approfondit et formalise des réflexions engagées dans le cadre d'un projet d'agence d'objectifs intitulé « quelles alternatives à la logique gestionnaire libérale à l'hôpital ? Tentatives de formalisation de l'information hospitalière », piloté sur plusieurs années par Jean Lojkine et Jean-Pierre Escaffre. Ce projet a donné lieu à plusieurs initiatives et publications, dont l'organisation à l'hôpital de Tenon, les 25 et 26 avril 2004, d'un forum syndical et scientifique, en collaboration avec la fédération CGT de la santé.Nous verrons dans une première partie la structuration globale proposée, avec pour élément central la création de Chambres territoriales de santé. La seconde partie sera plus particulièrement centrée sur la structuration hospitalière en communautés hospitalières de territoire et sur les liens de coordination et de coopération entre les différents acteurs du système, dans le cadre de réseaux de santé publique.
    An alternative organisation of the French health system?
    This article aims at offering alternatives to the current organisation of the French health system – as planned in the pilot study of the “hospital, santé, patients, territoires” law. It studies in depth and formalises reflexions set up by a research entitled “Quelles alternatives à la logique gestionnaire libérale à l'hôpital ? Tentatives de formalisation de l'information hospitalière », carried out by Jean Lojkine and Jean-Pierre Escaffre. This project has led to several initiatives and publications, among which the organisation at Tenon hospital of a forum, in collaboration with the CGT health union, gathering some scientists and unionists, on April 25 and 26, 2004.We will first study the general structuring put forward, revolving around the creation of Chambres territoriales de santé (“Territorial Health Chambers”). We will then focus on the structuring of hospitals within communautés hospitalières de territoire (“Territorial Hospital Communities”) and on the coordination and cooperation of the various actors involved, within public health networks.
  • Les systèmes universitaires européens : convergences et différenciations - Gilles Ferreol p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la Déclaration de Bologne et l'instauration d'un « espace commun de l'enseignement supérieur », les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et à des recompositions. Afin de mieux éclairer les régulations qui s'opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariats, la démarche suivie privilégie une triple dimension : socio-historique, permettant de retracer les grandes étapes ayant jalonné l'évolution des principaux systèmes éducatifs ; analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l'action collective ; comparative, mettant l'accent sur les similarités et les singularités, les convergences et les différenciations.
    European universities systems: convergences and differences
    The Bologna Declaration and the implementation of a “common space of higher education” have created a situation in which European universities have to face more and more groupings and restructurings. In order to clarify the regulations at stake in matters of the skills, contracts and partnerships involved, we will focus in this article on three dimensions : a socio-historical dimension as to recount the great stages of the evolution of the main educational systems ; an analytical dimension supported by data of sociology of work, organisms and collective actions ; a comparative dimension pointing at similarities and singularities, convergences and differences.
  • Les pratiques syndicales innovantes. Le cas de l'action sur l'emploi - Marc Lapotre p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En s'appuyant sur des travaux réalisés entre 2001 et 2008, l'article a pour objectif de montrer que les organisations syndicales sont des acteurs privilégiés d'innovation sociale. L'action syndicale sur l'emploi peut prendre des formes très diverses, allant de l'aide à l'insertion à l'inflexion des stratégies d'entreprises en passant par l'accompagnement de demandeurs d'emploi et à la négociation de plans de sauvegarde de l'emploi, plus soucieux du reclassement des salariés licenciés. Les organisations syndicales en sont des acteurs disposant d'atouts majeur pour intervenir dans le champ de l'emploi ; elles ont une position à la fois interne et externe aux entreprises, disposent de réseaux étendus en capacité de mobiliser les compétences techniques et politiques nécessaires à la mise en œuvre de ces actions. La réussite de ces actions passe par deux évolutions culturelles importantes : développer des partenariats ad hoc « entre égaux » et considérer les textes légaux non comme définissant les cadres d'intervention possibles, mais comme le socle minimal d'action ne pouvant être remis en cause sur lequel s'appuyer pour mettre en œuvre des actions plus ambitieuses.
    Innovative union practices – acting on employment
    This article, based on studies led between 2001 and 2008, aims at showing that unions can affect social innovations significantly. Union's actions can take many forms when dealing with employment. They can help people get jobs and change firm's strategies, support jobseekers and negotiate job saving plans aimed at redeploying dismissed salaried workers. Unions have a major role to play in employment. Indeed, they are both related to and independent from firms and they benefit from extensive networks that are able to gather the technical and political skills needed to act on it. Their success depends on two important cultural evolutions : initiating fair partnerships and considering legal texts as the minimal, unquestionable reference of action to target – and not as the potential frameworks within which to act – aimed at developing more challenging actions.