Contenu du sommaire : Retour au Parlement

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 59, no 3, 2009
Titre du numéro Retour au Parlement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Retour au Parlement

    • Retour au parlement - Rozenberg Olivier, Kerrouche Éric p. 397-400 accès libre avec indexation
    • Présider par plaisir. L'examen des affaires européennes à l'Assemblée nationale et à la Chambre des Communes depuis Maastricht - Rozenberg Olivier p. 401-427 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les parlements français et britannique ont progressivement obtenu d'importantes prérogatives en matière européenne. Les activités européennes de leur chambre basse demeurent pourtant sous-développées et peinent à intéresser les députés. Ce paradoxe résulte d'une divergence entre les intérêts des chefs de parti de gouvernement et les députés de base. Il contribue à ce que les activités européennes des deux assemblées soient menées non pas par des experts de la chose communautaire mais par une diversité d'élus endossant différents rôles en fonction de leurs aspirations psychologiques personnelles. L'étude des motivations des présidents de la Délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale et du European Scrutiny Committee de la Chambre des Communes conduit ainsi à distinguer quatre rôles européanisés : le président de commission, le membre d'un club, l'inquisiteur et celui qui côtoie les Grands.
      Over time, the French and British parliaments have progressively obtained significant prerogatives in the control of European affairs. However, the European activities of their lower houses are under-developed and attract a limited number of MPs. This paradox results from a divergence of interest between governing-party leaders and backbenchers. In consequence, the European activities of both assemblies are handled not by experts on Community affairs, but by a variety of MPs, who play various roles according to their personal psychological expectations. Based on an analysis of what motivates those presiding over the National Assembly's Delegation for the European Union and the House of Commons European Scrutiny Committee, we can distinguish four basic Europeanized roles, which we call the Chair, the Club Member, the Inquisitor and the One who rubs shoulders with the Great and Powerful.
    • Usages et usagers de la permanence du député - Kerrouche Eric p. 429-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article fondé sur un important corpus de recherche montre la place spécifique qu'occupe la permanence aussi bien pour le député que pour ses usagers. Pour ces derniers, qui sont le plus souvent proches politiquement du député, elle est avant tout un guichet de type social. Les interventions à caractère individuel priment sur celles faites à titre collectif. Pour le député, la permanence est une institution indispensable mais dont les effets – qui sont pourtant réels – ont un impact difficile à quantifier s'agissant de l'amélioration du vote personnel en sa faveur.
      This article, based on a large corpus of research, points up specific uses of the offices of French deputies to the National Assembly, both for the individual deputy and for his constituents. For the latter, often politically close to their elected representative, the deputy's office is essentially a social services “ticket office”, where interventions on behalf of individual petitioners predominate over actions on behalf of collective interests. His office is an institution that is indispensable to the deputy, but its impact – while undeniably real – is difficult to quantify in terms of garnering votes in his favour.
    • Les compromis parlementaires, combinaisons de surpolitisation et de sous-politisation. L'adoption des lois de réforme du Code pénal (décembre 1992) et de création du Pacs (novembre 1999) - Lascoumes Pierre p. 455-478 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La question de la capacité des assemblées parlementaires à organiser une délibération produisant le Bien commun est un débat récurrent. Beaucoup de travaux opposent chacun à leur façon des moments consensuels à d'autres plus conflictuels. À partir de l'étude des débats à l'Assemblée nationale à propos de deux lois très controversées (le nouveau Code pénal en 1992 et le Pacs en 1999), cet article met en valeur deux dynamiques concomitantes : la surpolitisation et la sous-politisation des débats. Il dégage les composantes respectives de ces registres argumentatifs. Il montre aussi leur entremêlement au cours des débats et leurs effets sur les compromis parlementaires aux effets durables.
      Whether parliamentary assemblies are capable of deliberating in such a manner as to produce the Common Good is a matter of ongoing debate. There is great deal of literature underscoring consensual and conflictual aspects of parliamentary deliberations. Based on an analysis of the French National Assembly debates over two very controversial pieces of legislation, the New Penal Code (1992) and the Pacs (Civil Solidarity Pact – 1999), this article points up two concomitant dynamics : viz. the over- and under-politicization of the debates. We show how these two contrasting argumentative registers overlap in the debates and how they affect parliamentary compromises that might have long-term repercussions.
    • Les rôles au Parlement européen. Une typologie des pratiques de représentation - Navarro Julien p. 479-506 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Face à la thèse d'une homogénéisation des modèles de conduite dans l'Assemblée de Strasbourg sous les effets conjugués de la professionnalisation et de la socialisation parlementaires, cet article défend l'idée d'une irréductible pluralité des pratiques de représentation des eurodéputés. Une sociologie des rôles est mobilisée pour rendre compte de la cohérence et de la stabilité des divers modes d'exercice du mandat européen. À partir de données quantitatives et d'entretiens avec des élus de la 5e législature (1999-2004), cinq types idéaux de rôles parlementaires sont identifiés : l'animateur, le spécialiste, l'intermédiaire, le contestataire et le dilettante. Cette multiplicité des types de rôle peut s'interpréter comme étant le résultat des apories et contradictions de la représentation à l'échelle européenne.
      Against the claim that behavioural patterns within the European Parliament are becoming more and more homogenized as a consequence of parliamentary professionalization and socialisation, this article argues that MEPs' representational practices are irreducibly heterogeneous. Based on a sociology of roles, it points out the coherence and stability of the different ways in which the European mandate is exercised. Drawing on quantitative and interview data from the 5th legislature (1999-2004), five ideal types of parliamentary roles can be distinguished : the Leader, the Specialist, the Intermediary, the Outsider and the Dilettante. This variety of role types can be interpreted as resulting from the aporiai and contradictions in representation at the EU level.
  • Articles

    • Les temporalités de la décision électorale. Approche comparée de la France et de la Belgique (Wallonie) - Dupoirier Elisabeth, Frognier André-Paul p. 507-533 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le but de cet article est d'étudier de manière comparative le moment de la décision électorale, à partir des enquêtes menées en Belgique et en France au cours des dernières décennies. Les cas belges et français étant très différents, tant par le régime politique que par la règle électorale, la mise en évidence de tendances communes éventuelles permet de donner à cette comparaison une validité qui dépasse les cas d'espèce. L'approche s'inspire des hypothèses actuelles sur le comportement électoral, en provenance surtout des États-Unis. Dans le prolongement des théories de l'électeur rationnel, ces nouvelles théories prévoient un nombre de décideurs durant les campagnes électorales de plus en plus importants, de plus en plus « sophistiqués » et de moins en moins liés à une identification partisane. L'analyse empirique montre qu'il conviendrait en fait de distinguer trois groupes d'électeurs : ceux qui se sont décidés avant la campagne, ceux qui se décident tôt dans celle-ci et ceux qui se décident au dernier moment. Seul le groupe du milieu présente un profil et un comportement de type rationnel.
      The object of this article is to compare temporal aspects of voter decisions based on surveys carried out in southern Belgium and France over the past few decades. Given the marked disparities between the Belgian and French elections in terms of both political system and voting rules, any common trends discernible between the two would lend the comparison a validity extending beyond the specific cases under scrutiny. Our approach is inspired by current hypotheses, chiefly from the United States, concerning voting patterns. Elaborating on theories of the rational voter, these new hypotheses predict that during electoral campaigns there will an ever-growing contingent of voters who are more and more “sophisticated” and less and less bound by partisan sympathies. An empirical analysis shows that the electorate can be broken down into three main segments : voters who made up their minds before the campaign, those who decide early on in the campaign, and those who make up their minds at the last moment. Only the middle group exhibits a rational-type profile and behaviour.
    • Un engagement incongru ? Les cadres et le syndicalisme, l'exemple de la CFDT - Guillaume Cécile, Pochic Sophie p. 535-568 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'engagement syndical des cadres est loin d'être une évidence. Pourtant, un certain nombre de cadres, plus diplômés que leurs aînés et travaillant souvent dans le privé, s'engagent intensément à la CFDT. Le sens de cet engagement incongru est lié à l'expérience d'une situation professionnelle vécue comme insupportable ou problématique au regard des valeurs morales personnelles. En ce sens, il s'agit bien souvent d'une forme de rébellion individuelle, dans un contexte de déstructuration des cadres collectifs de la relation d'emploi et de dégradation des conditions de travail. S'engager dans un syndicalisme réformiste de propositions leur permet de continuer à être cadre « d'une autre façon ». Le prolongement de cet investissement dans une forme durable d'engagement syndical s'avère néanmoins difficile, moins pour les risques de répression syndicale que pour les enjeux de reconversion qu'il soulève.
      Trade unionism is far from obvious among managerial and professional staff in France. Nonetheless, some of them, with higher credentials than their elders and often employed in the private sector, are intensely involved within the CFDT, one of the largest French trade union confederation. This incongruous commitment derives from a sense that their work experience is intolerable or inconsistent with their personal moral values. In this regard, it often takes the form of an individual rebellion in the context of the deregulation of the collective system of employment and the deterioration of working conditions in France. In a word, getting involved in a reformist union enables them to keep working as managers or experts “in a different way”. However, the permanence of this union commitment is difficult, not so much because of anti-union repression but because of professional retraining and career issues.
    • À la recherche du « sentiment identitaire » des français issus de l'immigration - Ribert Évelyne p. 569-592 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le sentiment identitaire est souvent considéré comme l'un des critères essentiels permettant d'apprécier les liens que les jeunes issus de l'immigration entretiennent avec la France et le pays de leurs parents. À partir de résultats d'études quantitatives et d'une enquête de terrain auprès de jeunes étrangers nés en France, cet article se propose de montrer que les déclarations en matière de sentiment identitaire constituent un indicateur inadéquat pour appréhender ce lien. Cet indicateur est en effet non seulement réducteur, les liens tissés avec un pays ne pouvant être cernés par quelques questions simples sur le sentiment d'identité, mais aussi inconsistant. Le sentiment identitaire est en effet faiblement investi et variable suivant les situations. Dès lors, les réponses obtenues n'ont pas grande signification.
      A sense of identity is often considered one of the defining aspects of immigrant children's ties to France and to their parents' native country. Based on the results of quantitative studies and a field survey of immigrant children born in France, this article endeavours to show that declarations of a sense of ethnic identity are in fact an inadequate indicator of their national ties. Indeed, not only is this indicator reductionist, as their affective attachment to a country cannot be assessed by means of a few simple questions about their feelings of identity, but it also proves inconsistent. The sense of identity turns out to be tenuous and variable according to the respondent's situation. Consequently, the responses to such questions are of no great significance.
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