Contenu du sommaire : Ethnicité

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro No 72, printemps 2009
Titre du numéro Ethnicité
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  • Ethnicité

    - Dossier coordonné par Gilles Bataillon et Julie Devineau accès libre
    • Ethnicité - Gilles Bataillon et Julie Devineau p. 7 avec indexation
    • Le pouvoir des symboles / les symboles dans le pouvoir. Théosophie et "mayanisme" dans le Yucatan (1922-1923) - Beatriz Urias Horcasitas p. 9 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet essai analyse l'empreinte du spiritualisme philosophique dans les projets politiques de Felipe Carrillo Puerto, notamment dans sa tentative de « revitalisation » de l'esprit ancestral des Mayas. Il a ainsi contribué à l'élaboration d'un scénario politico-archéologique dans le contexte duquel des phénomènes politiques inédits ont pris sens. On pourrait à cet égard citer les changements introduits en matière de propriété foncière ; l'organisation des travailleurs en ligues de résistance ; le déploiement d'une rhétorique politique radicale et la mise en œuvre d'un programme d'hygiène et de santé sexuelle visant à améliorer la qualité de la population. Ces différents éléments témoignaient d'un univers idéologique cohérent – et politiquement fonctionnel –, grâce à la récupération de la pensée et de la symbologie théosophique.
      This article deals with the role of theosophic spiritualism in Felipe Carrillo Puerto's project to revitalize the Mayas' ancestral spirit. The project produced a political – arqueological setting that gave meaning to unprecendented political phenomena, such as the changes in the land tenure system, workers' organization in “resistance unions”, the use of a radical political rhetoric, and the implementation of a series of hygienic and sexual health programs designed to improve the quality of the race. These elements were articulated with a coherent – and politically functional – ideological universe, thanks to theosophical thinking and theology.
    • Quelques caractères originaux d'une culture métisse en Amérique latino-indienne - François Bourricaud p. 37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À Puno, petite ville péruvienne située sur les bords du lac Titicaca, la hiérarchie sociale semble renvoyer à une stratification immuable : Indiens, Cholos et Métis y sont distingués en fonction de critères qui renvoient moins au phénotype et à la langue qu'à une « échelle de prestige » liée à des qualités sociales hautement subjectives. Mais en 1954, ces groupes partagent cependant des attitudes tout à fait comparables en matière de famille, de religion et d'appréhension des relations sociales, ce qui témoigne de l'existence d'une « culture métisse » qui transcende les clivages de groupe. De plus, les critères de distinction entre les groupes sont tellement imprécis que la pratique de la hiérarchie sociale est dynamique, le statut n'étant jamais acquis par avance. Mais le fait que les groupes partagent les mêmes valeurs ne garantit pas l'intégration sociale ; bien au contraire, l'auteur prédit un avivement des tensions sociales autour de l'enjeu agraire.
      In Puno, a small peruvian town near Lake Titicaca, social hierarchy appears stuck in the past : Indian, Cholos and Mistis are distinguished according to criteria that aren't related to phenotypes or language but to a “ladder of prestige” based on highly subjective social qualities. However, in 1954, these groups shared similar values regarding family, religion and social relationships, that characterize a “mestizo culture” in Peru. Furthermore, the criteria that distinguish the groups are so vague that in reality, the social hierarchy is mobile and nothing guarantees social status. But, the fact that these groups share the same values doesn't guarantee social integration. On the contrary, the author predicts growing social tensions over land.
    • Invocations de l'ethnicité et imaginaire sociopolitique au Mexique - José Luis Escalona Victoria p. 51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'ethnicité (comprise comme une variante de la nationalité) est une invocation stratégique d'une singularité culturelle, linguistique ou historique, produite au travers de divers moyens discursifs, symboliques et rituels. C'est la raison pour laquelle elle ne devrait pas être interprétée à la lumière de la culture ou de l'histoire spécifique (toujours sélective) desquelles elle prétend provenir, mais dans le contexte des luttes où elle est produite et dans le cadre de ce que je propose d'appeler « le champ de l'imaginaire sociopolitique ». À partir de l'analyse du cas mexicain, nous proposons que l'ethnicité ne soit pas seulement une question d'identités profondes, mais aussi d'interactions et de confrontations entre des groupes qui remettent en question les visions multiples et changeantes de l'ethnicité dans l'histoire de l'imaginaire sociopolitique.
      Ethnicity (as nationality) consists in strategic invocation of cultural, linguistic, or historical singularity, built out of discursive, symbolic, and ritual means. As a consequence, it does not have to be understood from the specific history or culture it is supposed to be derived (always selective). On the contrary, we have to analyze it within the social confrontations it has been produced, and the framework that I call the field of sociopolitical imagery. So, analyzing it in Mexican case, I state that ethnicity does not have to do only with profound identities, but interactions and fights between diverse social groups in which are involved different and changing views of ethnic matters -those existing for long time in the sociopolitical imagery in Mexico.
    • Variations régionales, la politisation des identités ethniques au Mexique - Julie Devineau p. 73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir de trois études de cas régionales au Mexique (Sierra Juárez du Oaxaca, Région lacustre du Michoacán, Huasteca Potosina centrale), cet article interroge le processus de politisation des identités ethniques. Partant du présupposé qu'il n'y a pas d'équivalence automatique entre identités sociales et identités politiques, on relève la diversité des enjeux au nom desquels l'ethnicité est invoquée, ainsi que les différentes chronologies de la politisation du clivage ethnique. Plutôt que d'accréditer la thèse de l'ethnicisation liée à un retrait de l'État, ce texte propose une explication des processus de politisation insistant sur l'intensification de la compétition entre groupes sociaux ainsi que sur la démocratisation des espaces publics locaux, dans lesquels progresse l'idée d'équité.
      This article studies the process of politicization of ethnic identities in three Mexican regions, the Sierra Juárez in Oaxaca, the Huasteca Potosina, and the Lake Region in Michoacán. Three main observations are considered. Firstly, there is no direct equivalence between social and political identities. As well, ethnicity is invoked in the name of many different issues and finally, the politicization of ethnic divisions follows a different chronology depending on the region. Rather than the hypothesis of the “retreat of the state”, we argue that the growing competition between social groups, as well as the democratization of local public spaces that favors the progress of the idea of equity, fosters mobilization based on ethnicity.
    • Mutations et déclin du mouvement Pachakutik en Equateur (1996-2008) - Julie Massal p. 93 accès réservé avec résumé en anglais avec indexation
      This article deals with the conquest by Ecuadorian Indian actors of political power and spaces of institutional representation, in order to realize a critical balance of the main results obtained and also of the challenges to be faced. After a political ascension since the 80's decade and a social and political protest that peaked in the years 1997-2000, the Indian movements experienced a clear weakening, being the 2003 the break point, because of a disappointing participation at the power of Pachakutik Movement, during the Gutierrez administration. We analyse the reasons for such developments, with emphasis on the contingent and structural factors that made Indian actors a key opponent, before they access to the power and lost both their mobilization potential and political legitimacy as an alternative to the political parties who firmly resist the political change. Instability in the fate of the indigenous movements is related to the main features of the political system of Ecuador. The article concludes by highlighting the current strengths and weaknesses of the indigenous movements facing the Correa administration and the political and economic challenges that lie ahead.
    • La démocratie brésilienne à l'épreuve de la "question raciale" - Jean-François Véran p. 109 avec indexation