Contenu du sommaire : L'avenir de l'alliance Euro-américaine

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro N°13, Printemps-Eté 2009
Titre du numéro L'avenir de l'alliance Euro-américaine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Que faire dans l'OTAN, que faire de l'OTAN ? - Jean DUFOURQ p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la normalisation de la position militaire de la France dans l'OTAN a été lancée au récent sommet de Strasbourg-Kehl, le chantier est à la rénovation du concept stratégique de l'Alliance. Rénovation ou révolution ? La question mérite d'être posée puisque les visions stratégiques sur son devenir peuvent différer de part et d'autre de l'Atlantique. Comment donner ensemble un nouveau sens à une alliance ancienne qui a terminé sa mission initiale et affronte une planète beaucoup plus pleine dont les équilibres sont incertains et les instruments de puissance diversifiés ?
    Transforming NATO. While the normalization of France's military position within NATO has been ushered at the Strasbourg-Kehl Summit, it is now time to update NATO's strategic concept. Renovation or revolution? The question is important to tackle, as strategic visions across the Atlantic might differ on its future. How can we give a common new meaning to an old alliance which achieved its initial mission and now faces a much more complex world characterised by uncertain balances and diversified instruments of power?
  • Vers un Conseil stratégique russo-atlantique ? - Hall GARDNER p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La création d'une nouvelle structure de sécurité et d'une nouvelle relation transatlantique est attendue depuis longtemps. La réintégration de la France dans le commandement militaire de l'OTAN marque le début de cette remise à plat, mais une association plus étroite de l'Union européenne (UE) et de la Russie avec les États-Unis et l'OTAN reste à mettre en œuvre – particulièrement devant les demandes russes pour un nouvel ordre de sécurité paneuropéen. Cet article montre que la formation d'un Conseil stratégique euro-atlantique (CSEA/EASC) qui permettrait de mieux coordonner le double élargissement de l'OTAN et de l'UE, est cruciale pour faciliter un rapprochement des États-Unis et de l'UE avec la Russie.
    Towards a Transatlantic Strategic Council?
    A new transatlantic relationship and security structure for all of Europe is long overdue. The first steps of an overhaul in the structure of European security are presently taking place with France's re-integration into NATO's military command. But much more needs to be done to bring both the European Union and Russia into a closer association with the US and NATO — particularly given Russian demands for a new pan-European security order. The formation of a Transatlantic Security Council (TSC) to better coordinate the “double enlargement” of NATO and the European Union is absolutely crucial — in order to find ways for the US and Europe to engage more closely with Russia.
  • Transcending old divisions ? NATO and Russia after Cold War - Alexandra GHECIU p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'élargissement de l'OTAN à l'est a été une des dimensions les plus importantes de la redéfinition de l'Alliance après la Guerre froide. Cet objectif visait à étendre l'aire de sécurité atlantique tout en contribuant à la stabilité de l'ancien bloc communiste. Si ce processus a bénéficié du soutien d'une large part des élites politiques en Europe de l'Est, il a dans le même temps suscité une profonde méfiance en Russie. Après bien des années de tensions, la période récente semble propice à l'émergence d'un vrai partenariat avec la Russie. Cependant, comme le suggère cet article, un tel rapprochement paraît plus difficile que ce que peuvent en dire certains experts. La coopération avec la Russie est sans doute possible, et nécessaire, sur des points bien précis, mais elle n'efface pas pour autant les différences substantielles entre l'OTAN et la Russie, qui ne peuvent que persister.
    The process of enlargement has been central to NATO's effort to reinvent itself following the end of the Cold War. Through enlargement, the Alliance has sought to expand the Euro-Atlantic security community, and in so doing to help project stability in the former Communist bloc. The process of enlargement has been greeted with significant enthusiasm in many circles in Central and Eastern Europe—but has generated deep resentment in Russia. After many years of tense relations, in recent years some hope has been expressed that a genuine partnership with Russia could emerge. As I suggest in this paper, however, the process of redefining NATO-Russia relations is likely to be more difficult than some international relations experts would like to suggest. While cooperation with Russia on particular issues of mutual concern is necessary and, indeed, possible, substantial differences and disagreements between NATO and Moscow are likely to persist.
  • L'identité européenne dans l'OTAN - Maxime LEFEBVRE p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La fin de la Guerre froide a modifié les missions de l'OTAN qui s'est transformée en organisation de gestion de crises. Mais elle n'a pas modifié sa nature d'organisation militaire « occidentale ». Ce qui a changé, c'est que la dépendance des Européens au sein de l'OTAN s'est accrue en raison de la puissance militaire considérable des États-Unis. L'Union européenne s'est certes affirmée dans le domaine de la sécurité et de la défense, mais elle reste largement tributaire de l'OTAN et de la politique américaine. Elle offre cependant le seul « caucus européen » possible pour développer l'identité européenne de sécurité et de défense.
    Europe in NATO. The end of the Cold War has profoundly altered NATO's mission since it has now become an alliance devoted to “crisis-management”. Its identity as a “western” military organization, however, hasn't been modified. What has changed within NATO is the increased dependency of Europeans on the ever-growing American military might. Even though the European Union has gained credibility in the field of security and defense, it is still largely dependent on NATO and American policies. The EU remains, however, the only existing “European Caucus” with a potential for developing a European identity in the field of security and defense.
  • La contre-insurrection otanienne en Afghanistan : ruptures et continuités à l'"ère d'Obama" - Christian OLSSON p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Malgré la difficulté que rencontre l'OTAN à encourager ses partenaires européens à envoyer plus de troupes, il existe maintenant un certain nombre de principes communément admis au sein de l'Alliance comme pertinents, ceux de la contre-insurrection. Pour autant, les différences internes de l'OTAN et la difficulté de renforcer l'État afghan face à une opposition armée de plus en plus agressive, rendent la tâche particulièrement ardue. Il convient alors de réfléchir à la manière dont un hypothétique « effet Obama » pourrait – ou non – influer sur une situation dont l'OTAN n'est pas prête à se désengager dans la décennie à venir.
    NATO's Counterinsurgency Efforts in Afghanistan
    Despite NATO's difficulties to obtain additional troops from its European allies, the principle of counterinsurgency is now commonly adopted among the members of the Alliance. Nevertheless, NATO's mission is rendered even more complex by its internal disparities and the difficult task of consolidating the Afghan state while faced with an increasingly aggressive armed opposition. This article questions whether a hypothetical “Obama effect” might—or not —impact this situation, as NATO finds itself engaged in Afghanistan in the decade to come.
  • Point de vue : OTAN et UE, tourner le dos aux prétentions multipolaires - Stanley SLOAN p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les relations transatlantiques ont été caractérisées, depuis la création de l'OTAN, par une tension entre deux philosophies : l'une atlantiste, l'autre eurocentrée. Celle-ci est devenue encore plus problématique ces dix dernières années. Aujourd'hui, les présidents Sarkozy et Obama offrent la possibilité aux membres de l'OTAN et de l'Union européenne d'avancer au-delà de ces tensions et de faire en sorte que l'UE et l'OTAN travaillent ensemble plus efficacement. L'UE doit se positionner comme un « pilier » de la communauté atlantique et non comme un « pôle » concurrent sur la scène internationale. Si elle n'y parvient pas, cela pourrait avoir des conséquences graves en Afghanistan/Pakistan et être un obstacle important au processus d'intégration européenne et à la coopération transatlantique.
    NATO and the EU: Moving Away from Multi-polar Policies
    Since NATO's founding, the tension between Atlanticist and Euro-centric philosophies has been a predictably troubling feature of transatlantic relations, but perhaps never more problematic than in the past decade. Now, with new leadership in Paris and Washington, NATO and European Union members have an opportunity to move past those tensions to make the EU and NATO work more effectively together. EU members need to ensure that the EU is a constructive “pillar” for the Atlantic community rather than a competing “pole” in international relations. Failure to do so could contribute to a potential disaster in Afghanistan/Pakistan and pose a serious impediment to the process of European integration as well as transatlantic cooperation.
  • Face à la crise, l'amorce d'une troisième révolution américaine - Jacques MISTRAL p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'analyser la portée des réformes engagées par Barack Obama dans sa lutte contre la crise économique. Après avoir évoqué les spécificités de l'approche que les Américains ont de l'économie, notamment après la « révolution conservatrice » menée par Ronald Reagan, l'auteur montre que le retour de l'État est aussi une réalité aux États-Unis : le plan de relance initié par la nouvelle équipe démocrate a le potentiel pour altérer de façon substantielle l'équilibre socio-économique hérité des années 1980.
    The Crisis and the Third American Revolution
    This article deals with the economic reforms initiated by the Obama White House. The author first explains what the American specificities are in economics. The emphasis on deregulation and individualism became especially center stage back in the 1980s under Reagan. The argument here, however, is that the government is back: the stimulus plan adopted by Congress in the winter of 2009 may potentially alter in a significant way the social and economic balance inherited from the 1980s.
  • Les défis d'Obama : enjeux de la crise et programme de relance - Hélène BAUDCHON p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la crise, ses enjeux à court terme et ses défis à long terme, Barack Obama fait front. La relance budgétaire, les plans de stabilité financière et de soutien au marché immobilier sont une réponse idoine à court terme. Il y a des premiers signes de succès. Mais la reprise n'est pas encore définitivement acquise. Et la soutenabilité des finances publiques est un casse-tête. Aux autres défis à long terme, l'administration Obama répond par un projet ambitieux de refonte de la régulation et de la supervision financière et par le pari de la croissance verte.
    Obama Confronts the Crise
    So far Barack Obama has met both the short and long term challenges of the economic crisis. The stimulus plan, the housing market measures and the struggle against toxic assets all seem to be appropriate responses to the meltdown in the short run. Despite early signs of recovery, however, it is too soon to know whether these decisions will prove successful in the end. For instance, the current budgetary decisions are not sustainable. The Obama administration tries to anticipate criticism by promoting an ambitious agenda for reform based on improved financial regulations and an emphasis on a “green” economic growth.
  • Commentaire - p. 113 accès libre
  • Livres signalés - p. 123 accès libre