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Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 57, no 1, janvier 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Education, destruction des emplois et performance du marché du travail dans un modèle d'appariement - Olivier Charlot p. 5 Du point de vue empirique, les inégalités de chômage entre individus de groupes éducatifs distincts découlent davantage de différences importantes dans les probabilités de destruction d'emploi que dans les probabilités de sortie du chômage. Pourtant ce constat est largement ignoré dans la littérature théorique. Cet article propose un modèle d'appariement où création et destruction d'emploi sont endogènes. Ceci nous mène à mettre en évidence trois résultats principaux : (i) contrairement aux modèles où la destruction est exogène, éducation et chômage ne sont pas aussi trivialement reliés que d'habitude ; (ii) les coûts de licenciement peuvent être responsables de l'émergence de trappes à basse qualification ; (iii) l'équilibre décentralisé est généralement inefficace, et la protection de l'emploi peut conduire à un gain en termes de bien-être.Little attention has been paid in the theoretical literature to the fact that empirically observed differences in unemployment rates by education groups reflect more underlying differences in incidence rather than in duration of unemployment. This paper closes the gap between the theory and the evidence. We analyse educational investments in a matching environment with endogeneous job creation and job destruction. We obtain the following set of results : (i) unlike standard matching models of human capital investments, unemployment and education are not trivially related ; (ii) firing costs may lead to a low skill trap ; (iii) the market outcome is generally inefficient and employment protection may improve welfare. Classification JEL : E24, I20, J21, J60
- Le standard de qualité minimale est-il un instrument socialement optimal ? Une revue de littérature - Olivier Bonroy p. 35 La littérature économique s'accorde pour dire que les qualités offertes sur un marché en concurrence imparfaite ne sont pas socialement optimales. En revanche, il existe un désaccord important sur les issues d'une réglementation prenant la forme d'un standard de qualité minimale (sqm). Nous montrons à travers cette revue de littérature que l'existence d'une seconde firme sur le marché est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour assurer que le sqm corrige efficacement les qualités et les prix, améliorant ainsi sans ambiguïté le bien-être social.While the economics literature generally agrees that imperfectly competitive firms do not make socially optimal quality choice, there is considerable controversy about the social impact of Minimum Quality Standard (mqs). In this survey, we show that the existence of a second firm is a necessary but not sufficient condition for guarantee that the mqs effectively corrects both qualities and prices, improving without ambiguity the social welfare. Classification JEL : L12, L13.
- Liberté, justice et efficacité. Distribution, impôts et transferts optimaux - Serge-Christophe Kolm p. 55 La « liberté sociale » et le respect des droits correspondants, ainsi que l'efficacité de Pareto (requise a priori par la démocratie), impliquent que les impôts et subventions (re)distribuant le revenu soient assis sur les ressources « naturelles » données, dont la plus importante, de très loin, est constituée par les capacités productives des personnes. Il en résulte que cette distribution doit prendre la forme d'une égalisation du produit d'un travail donné de toutes les personnes, le « travail d'égalisation » (chacun choisit par ailleurs librement son travail total). Cela revient à ce que chacun cède à chaque autre le produit du même travail, ou reçoive le même « revenu de base » financé par un égal sacrifice de chacun en travail. On en déduit les réformes fiscales pratiques qui conduisent la société vers l'efficacité et la justice distributive.« Social freedom » and the respect of corresponding rights, as well as Pareto efficiency (a priori required by democracy), imply that taxes and subsidies (re)distributing income are based on given « natural resources », the main of which –by very far– consists of individuals' productive capacities. There results that this distribution should take the form of an equal sharing of people's product of the same labour (while each freely chooses her total level of labour). Equivalently, each gives to each other the product of the same labour. Or, again, each receives the same « basic income » financed by an equal sacrifice of all in terms of labour. There results the practical fiscal reforms that lead society towards an efficient economy and a just distribution. Classification JEL : D30, D31, D33, D63, E24, E25, H20, H21, H24, H53, I30, I31, I38, P26, P28, P43.
- Règle de Taylor vs Règle-ICM. Application à la zone euro - Grégory Levieuge p. 85 Cet article a pour objectif de déterminer la stratégie optimale des banques centrales à l'égard du taux de change. Des règles monétaires simples optimisées au sein d'un modèle à deux pays (zone euro / États-Unis) suggèrent que les autorités devraient répondre au taux de change, en plus de l'inflation et de l'output gap. Ce résultat confirme la supériorité des stratégies bâties autour d'un Indicateur des Conditions Monétaires (icm) sur la règle de Taylor. En outre, l'examen des règles-icm suivant la nature des chocs ne permet pas d'affirmer qu'elles impliquent systématiquement un conflit d'objectif en cas de choc réel. En revanche, l'incertitude qui caractérise la valeur d'équilibre du taux de change tend à minimiser, voire annihiler, le rôle joué par le taux de change dans la stratégie optimale de politique monétaire.The aim of this article is to determine what is the optimal strategy of central banks (in particular of ecb) towards the exchange rate. According to the optimal monetary policy rules determined from a two-country (ea-usa) hybrid model with rational expectations, monetary authorities have to react to the exchange rate, in addition to the inflation and the output gap. This result confirms the superiority of strategies built around a Monetary Conditions Index (mci) on Taylor rules. Besides, the sensitive analysis of mci-rules according to the nature of shocks does not allow to assert that theses rules imply systematically a conflict of objective in case of real shocks. But the uncertainty which characterizes the equilibrium value of the exchange rate tends to minimize, even to annihilate, the role played by the exchange rate in the optimal monetary policy strategy. Classification JEL : E43, E47, E5.
- La Constitution européenne est 50,13 % - stable. Une note comparative sur la stabilité des constitutions - Nicolas Houy p. 123 Nous définissons l'indice de stabilité d'une Constitution obtenu par la méthode de Culture partiale. On dira qu'une Constitution est α-stable si elle change avec une probabilité 1/2 quand chaque individu montre une volonté de la changer avec une probabilité α. Nous calculerons alors que la Constitution européenne est 50,13 %-stable, alors que la Constitution française est 50,07 %-stable.We define the stability indice of a Constitution obtained by Partial Culture. We will say that a Constitution is α-stable if it changes with a probability 1/2 when each individual shows a will to change it with a probability α. We compute that the European Constitution is 50,13 %-stable whereas the French Constitution is 50,07 %-stable. Classification JEL : D71, D72.
- La qualité du cadre juridique constitue-t-elle une barrière au commerce ? Application aux économies en transition - José De Sousa, Anne-Célia Disdier p. 135 Cet article examine les implications de la qualité du cadre juridique sur le commerce. L'échantillon retenu porte sur les échanges entre les pays européens au cours de la période 1995-1999. Durant cette période, les pays en transition d'Europe de l'Est ont substitué à l'ancien contrôle juridique administré des systèmes légaux répondant aux critères de l'économie de marché. Cependant, malgré les efforts entrepris, la qualité de leur cadre juridique demeure relativement faible comparativement à celle des économies de l'Union européenne. Trois principaux enseignements peuvent être tirés de cette étude. Premièrement, la qualité du cadre juridique est un déterminant significatif des décisions de commerce. Deuxièmement, malgré la différence des risques encourus, les exportateurs et les importateurs semblent attacher la même importance à la qualité du cadre juridique de leur partenaire. Enfin, la qualité du cadre juridique constitue un facteur explicatif du biais domestique mis en évidence dans la littérature.This paper investigates the influence of the legal framework quality on trade. Our sample includes trade flows between European countries over the period 1995-1999. During this period, transition economies of Central and Eastern Europe have attempted to set up market-oriented legal systems to replace the administered legal control of the old planned economy. In spite of large efforts, their legal framework remains relatively weak in terms of enforcement of contracts, compared to Western European countries. There are three main contributions. First, we show that the legal framework quality is a significant determinant of trade decisions. Second, despite risk differentials between exporters and importers, they perceive similarly the influence of the legal framework quality of their trading partner. Lastly, the legal framework quality explains a part of the home bias mentioned in the literature. Classification JEL : F12, F15, P20