Contenu du sommaire : Les nouvelles frontières de l'Union européenne

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 57, no 4, juillet 2006
Titre du numéro Les nouvelles frontières de l'Union européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les nouvelles frontières de l'Union européenne

    • Introduction
    • Géographie économique et nouvelles spécialisations européennes
      • Intégration commerciale avec des pays émergents ayant des ressources importants en main-d'oeuvre qualifiée. Quels effets pour les pays européens ? - Patrick Artus p. 673 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous montrons que, à la périphérie de l'Union européenne, ou dans les pays de l'élargissement en Europe centrale, les ressources en main-d'œuvre qualifiée sont abondantes. Ceci change fortement les enseignements du modèle usuel de spécialisation internationale due aux dotations factorielles.Nous construisons un modèle de ce type (à deux pays, deux produits, trois facteurs de production), et nous étudions les effets d'une ressources importante en main-d'œuvre qualifiée dans le pays émergent sur la nature de spécialisation, les prix relatifs, les inégalités salariales, les flux de capitaux, l'exode des cerveaux... Nous montrons que l'ouverture aux échanges commerciaux peut, dans ce cas, être très défavorable aux pays avancés.
        We show that, at the periphery of the European Union, or in the Central European accession countries, resources in skilled labour are abundant. This changes significantly the lessons drawn from the conventional model of international specialisation because of factor endowment. We build a model of this type (with two countries, two products and three factors of production), and we study the effects of large resources in skilled labour in the emerging country on the nature of specialisation, relative prices, wage inequalities, capital flows, the brain drain, and so forth. We show that trade openness can, in this case, be very detrimental for advanced countries. Classification JEL : F16
      • Localisation industrielle et spécialisation - Les rôles des infrastructures, des coûts de production et de la taille de marché dans un cadre Nord Sud - Corine Bagoulla p. 705 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de l'article est d'analyser la localisation industrielle et la spécialisation des pays dans le cadre d'une approche Nord/Sud.Le modèle proposé est une extension des approches de Ricci [1999] et de Martin et Rogers [1995]. Il intègre simultanément les avantages comparatifs et les effets d'agglomération dans le cas de deux pays (le Nord et le Sud), deux facteurs de production (capital et travail) et trois biens (deux biens industriels et un bien agricole). À la différence de nombreux modèles d'économie géographique, les avantages comparatifs interviennent entre deux branches industrielles différenciées et non entre le secteur agricole et l'industrie. Ceux-ci englobent à la fois des différences de productivité par secteur et par pays et des écarts de salaires entre les pays. Cette hypothèse permet d'introduire un effet « taille de marché » dans le modèle et souligne la nécessité de considérer distinctement ces deux variables dans l'analyse. La qualité des infrastructures intervient également dans le choix de localisation des industries.Pour éviter de se désindustrialiser ou d'accentuer sa spécialisation dans un secteur peu porteur de croissance, le Sud va devoir augmenter sa taille de marché tout en améliorant sa productivité industrielle.
        This paper aims to analyse the industrial location and the countries' specialization in a North/South model.The model is an extension of Ricci's [1999] and Martin and Rogers' [1995] models. It introduces two countries (North and South), two production factors (capital and labour) and three sectors (two industrial sectors and an agricultural sector). The comparatives advantages are introduced between two industrial sectors and not between the agricultural sector and the indutry. These comparatives advantages encompass a difference in productivity per sector/country and a difference in wages per country. This hypothesis introduce a “market size effect” and underline the necessity of considering these two variables separately. Moreover, the quality of the countries' infrastructures influence firmes' location.To avoid a desindustrialization or a specialization in a not very technological sector, the south has to increase its market size and to improve its industrial productivity. Classification JEL : F12, F15, R12.
      • La nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne - Une estimation des potentiels de commerce - Nicolas Péridy p. 727 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article propose une évaluation quantitative de la nouvelle politique de voisinage de l'UE, à partir du calcul des potentiels de commerce avec ses nouveaux voisins. La base théorique du modèle utilisé s'inspire des développements récents des modèles de gravité, concernant notamment la spécification des coûts d'échange. Ce modèle est ensuite estimé en utilisant les estimateurs de Hausman et Taylor (statique) et d'Arellano, Bond et Bover (dynamique), afin de calculer les potentiels de commerce. Les principaux résultats indiquent que la plupart des nouveaux voisins bénéficient d'un potentiel d'échange important avec L'UE. Cependant, ce potentiel est limité pour les pays qui ont déjà libéralisé leurs échanges avec L'UE, en particulier Israël, les pays candidats à l'adhésion (Bulgarie, Roumanie, Turquie) ainsi que les pays du Maghreb. Enfin, il apparaît que le potentiel d'échange avec L'UE ne diffère pas sensiblement selon que L'UE octroie ou non à ces pays l'acquis communautaire.
        This article is devoted to the assessment of the new eu neighbourhood policy, relying on the calculation of trade potentials. It is based on the new theoretical developments of gravity models, concerning in particular trade costs. The model is subsequently estimated by using two estimators : Hausman and Taylor (static) and Arellano, Bond and Bover (dynamic). This allows the calculation of trade potentials. The main result indicates that most of the new neighbours enjoy a significant trade potential with the eu. However, this potential is limited for some countries which have already liberalized their trade with the eu. These are mainly Israel as well as candidate countries (Bulgaria, Romania and Turkey), in addition to Maghreb countries. Another result shows that the trade potential does not differ very much whether we assume or not the implementation of the “acquis communautaire” with the new neighbours. Classification JEL : F14, F15, F17
      • The effects of the Service Directive on Intra-Eu Trade and FDI - Henk Kox, Arjan Lejour p. 747 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'hétérogénéité des politiques menées à l'échelle internationale crée des coûts additionnels pour les firmes de services réalisant des échanges ou des investissements dans d'autres pays. Les fournisseurs de services doivent en effet se conformer à divers types de règles sur chaque marché où ils opèrent. Ces réglementations engendrent des coûts fixes d'entrée, spécifiques à chaque marché à l'export. Dans ce cadre, nous développons un nouvel indicateur d'hétérogénéité bilatérale afin de l'utiliser comme proxy dans l'évaluation de ces coûts. Nous tentons ainsi d'expliquer le commerce bilatéral de services et les ide dans le secteur des services en utilisant un modèle de gravité intégrant cet indicateur. Nous dégageons un impact négatif, hautement significatif, de ces coûts d'hétérogénéité sur ce type de commerce et d'ide. Ces estimations sont ensuite utilisées pour évaluer l'impact potentiel de la Directive sur les services proposée en 2004 par la Commission. Plusieurs volets de cette Directive pourraient effectivement réduire les coûts d'entrée pour les fournisseurs de services. Dans nos projections, cette Directive sur les services pourrait ainsi accroître le commerce de services intra-européen de 30 à 62%, et l'investissement direct dans les services de 18 à 36%. JEL Classification: F13, F15, F17, F23, L5, L8
        International policy heterogeneity creates trade and investment costs for service firms doing business in other countries. Service providers have to comply with different rules in each foreign market where they operate. Complying with these regulations causes fixed market-entry costs, specific for each export market. We develop a new indicator for bilateral policy heterogeneity that is used as a proxy for the costs of policy heterogeneity. We explain bilateral services trade and services fdi in the European Union using a gravity model augmented with the heterogeneity indicator. We find a robust and strong negative impact of policy heterogeneity costs on services trade and fdi. The empirical results are used for assessing the potential impacts of the Services Directive proposed in 2004 by the European Commission. Several elements in the proposals would effectively reduce policy-related market-entry costs for services providers. We project that the 2004 Services Directive could increase intra-eu services trade by 30% to 62% and direct investment in services by 18% to 36%.
    • Investissements directs étrangers et mouvements migratoires après l'élargissement
      • Investissements directs américains et européens dans les PECOs - Quel rôle des effets de change ? - Christian Aubin, Jean-Pierre Berdot, Daniel Goyeau, Jacques Léonard p. 771 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous rappelons tout d'abord l'essentiel des résultats de la littérature traditionnelle sur les déterminants de l'ide au regard du cas spécifique des pecos. À cet égard, nous isolons l'étude spécifique des effets de change de celle des autres déterminants. Puis nous proposons une analyse empirique de l'évolution des ide dans les pecos au cours de la période 1995/2002. La prise en compte des effets de change à moyen et long terme est réalisée en distinguant le comportement des investisseurs américains de celui des investisseurs de la zone euro.Le comportement des ide vers les pecos répond à un ensemble de facteurs économiques comparables à ceux habituellement décrits dans la littérature. À travers ces déterminants, l'analyse permet de retrouver la marque de deux logiques de comportement. La distinction opérée entre les ide d'origine européenne et ceux d'origine américaine permet en outre de révéler que ces deux logiques n'opèrent pas de façon identique pour les deux catégories d'investisseurs. Si l'ide européen apparaît avant tout comme un ide de pénétration, l'ide américain semble davantage combiner les deux logiques de délocalisation et de pénétration.L'incidence des effets de change apparaît en revanche de façon beaucoup moins claire. Ni le niveau ni la volatilité du taux de change ne semblent déterminants, pas plus que le régime de change officiel. La seule influence significative est celle d'un indicateur du régime de change de facto révélant l'impact favorable d'une relative flexibilité. L'interprétation de ces résultats ne peut ignorer que, dans le cas spécifique des pecos, le problème du risque de change ne se pose pas dans les termes classiques puisque, à terme, il convient de prendre en compte l'ancrage progressivement renforcé des monnaies des pecos, puis leur remplacement à terme par l'euro. Dans cette perspective, on peut se demander si les effets de change observés (ou non) ici ne sont pas voués à se modifier au cours du processus de transition vers l'Union monétaire.
        This paper first reviews the mainstream literature concerning the explanatory factors of fdis in the ceecs and specifically the exchange rate effects. We then present an empirical analysis of medium and long term exchange rate effects over the period 1995/2002, comparing us and eu investors behaviours.As regards the dynamics of fdis in the ceecs, the empirical results confirm the standard literature: two behavioural logics seem to appear and these are differently weighted for us and eu investors. If European fdi mainly aims at entering a foreign market, the American one also aims at relocating production so as to reexport the product to the domestic market.Notwithstanding the impact of exchange rate seems to be less obvious. Neither the level nor the volatility of the exchange rate appear to be significant; and neither is the de jure exchange rate regime. Nevertheless, an index of the de facto exchange regime is quite relevant.It is worth noting that in the case of ceecs the problem of exchange rate risk is specific: in the long run, the pegging of their currencies to the euro will become harder and harder before they join the European single currency. So, exchange rate effects may be altered throughout the transition process towards monetary union. Classification JEL : F21, F31, F36
      • L'hétérogénéité sociale de l'Union européenne après l'élargissement et la question des délocalisations - André Cartapanis, Audrey Koulinsky, Nadine Richez-Battesti p. 793 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article examine les effets du dernier élargissement de L'UE sur l'hétérogénéité du modèle social européen, avant de relier l'ampleur des délocalisations opérées vers les PECO à la diversité de leurs systèmes sociaux. L'investigation empirique est menée en combinant une série d'analyses factorielles en composantes principales et des procédures de classification hiérarchique d'un ensemble d'indicateurs socio-économiques pour L'UE 15 et les PECO. Il apparaît que l'élargissement ne conduit pas à l'émergence d'un nouveau modèle social à l'Est. On est plutôt en présence d'une accentuation des polarisations préexistantes. S'agissant des délocalisations massives ayant répondu au dumping social qu'auraient déjà exercé les PECO dans la phase de pré-adhésion, et donc au cours de la seconde moitié de la décennie 1990, notre analyse empirique ne valide pas cette idée reçue.
        This paper studies the effects of the last enlargement of eu on European social heterogeneity, and examines the size of outsourcing to ceecs in relation with national social systems. We use principal component factor analysis and hierarchical classification to represent numerous relations between socio-economic indicators in eu 15 and ceecs. The last enlargement doesn't induce a new social model at the East but a more polarization of the national social characteristics in eu 25. About the outsourcing process and the location of foreign direct investment, the empiric analysis doesn't establish the role of dumping social in ceecs during the pre-adhesion phase, in 90'. Classification JEL : F2, J5, P5
      • The Larger Europe : Technological Convergence and Labour Migration - Michel Aglietta, Vladimir Borgy, Jean Château, Michel Juilliard, Jacques Le Cacheux, Gilles Le Garrec, Vincent Touzé p. 823 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous explorons la croissance tendancielle de l'Europe au sein de l'économie mondiale. La recherche couvre la première moitié du XXIe siècle. Les principaux facteurs du régime de croissance vont être la transition démographique et la diffusion du progrès technique. Nous utilisons le modèle ingenue qui découpe le monde en dix grandes régions. Des hypothèses sont formulées sur ces facteurs et discutée dans une perspective historique. Les changements structurels impliqués par ces hypothèses sont introduits dans ingenue pour faire des scénarios prospectifs.Un scénario de référence est construit qui décrit les principales caractéristiques macroéconomiques des grandes régions. Parce qu'il veut être la base à partir de laquelle sont étudiées des variantes, ce scénario est conservateur dans les changements structurels et institutionnels qu'il incorpore. Il décrit l'Europe occidentale comme une région vieillissante à croissance faible, qui accumule des actifs nets sur l'étranger et qui bénéficie d'une appréciation réelle de l'euro. Ce sont les caractéristiques d'un créancier permanent qui tire parti de la mobilité du capital.Deux scénarios illustrent les frontières de l'Europe. D'abord, on suppose que l'élargissement vers l'Est accélère le rattrapage technologique de l'Europe de l'Est et donne une impulsion à la croissance. Ensuite, on simule une politique d'immigration en Europe de l'Ouest pour compenser le déclin de la population active et modérer l'augmentation du coût du financement public des retraites. Le modèle met en évidence et quantifie les effets bénéfiques en Europe de l'Ouest et les effets contraires dans les zones d'émigration.Classification JEL: C68, D91, F21, F22, H55.
        We investigate the long-run growth of Europe in the world economy. The research covers the first half of the xxist century. The basic trends that will shape the growth regime in the global economy are the demographic transition and the diffusion of technological progress. We use the framework of ingenue, an olg model that divides the world in ten broad regions. Hypotheses are elaborated on the basic trends and discussed in an historical perspective. Structural changes are then introduced into ingenue to make prospective scenarios.A baseline scenario is built to outline the main macroeconomic features of the broad regions. This scenario being used as a benchmark is deliberately conservative as far as structural and institutional changes are concerned. It depicts Western Europe as an ageing low-growth region, accumulating net foreign assets and enjoying an appreciating real exchange rate. These are the characteristics of a permanent creditor in a world growth regime supported by capital mobility.The frontiers of Europe are investigated in the last part of the paper by means of two alternative scenarios. First it is assumed that eu enlargement accelerates the technological catch-up of Eastern Europe and boosts growth. Second labour mobility is simulated. Because the cost of financing public retirement is higher in Western Europe, a policy of immigration is implemented to eschew the decline of the labour force. Both the beneficial effects on Western Europe and the adverse effects on the regions of emigration are displayed.
    • Politiques macroéconomiques et systèmes financiers après l'admission des nouveaux membres
      • Cycles réel et du crédit : convergence ou divergence ? Une comparaison Pologne, Hongrie, République tchèque et zone euro - Sanvi Avouyi-Dovi, Rafat Kierzenhowski, Catherine Lubochinsky p. 851 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article propose l'analyse de co-mouvements entre variables réelles et financières dans trois nouveaux pays membres de l'Union européenne (Hongrie, Pologne et République tchèque) ainsi que dans la zone euro. Il s'agit de l'examen du co-mouvement d'une part entre le crédit aux entreprises et la production industrielle réels, d'autre part entre les variables précédentes et un indicateur de politique monétaire, le taux d'intérêt réel à 3 mois. Partant du principe qu'il n'existe pas de définition unique du cycle économique, nous adoptons trois approches différentes : identification de points de retournement des séries et évaluation d'un indice de concordance ; décomposition et comparaison des différentes composantes cycliques des séries ; enfin, calcul des corrélations dynamiques entre les variables. Nous trouvons une meilleure convergence des cycles réels que des cycles financiers entre les nouveaux pays membres de L'UE et la zone euro. Il n'existe pas une forte dépendance entre crédits et la production industrielle dans tous les pays ; cependant, il apparaît que la politique monétaire lisse la distribution du crédit au cours des cycles.
        This paper provides an analysis of co-movements between real and financial variables in three new eu member countries (the Czech Republic, Hungary and Poland) and the euro area. It focuses on the co-movement between real credit granted to firms and real industrial output on the one hand, and between the aforementioned variables and a monetary policy indicator (the three-month real interest rate) on the other. Given that there is no single definition for the business cycle, we take three different approaches: we identify the turning points in the series and then estimate a concordance index; we decompose and compare the cyclical components of the series; and we calculate dynamic correlations across the variables. We find a better convergence of real than financial cycles between the new eu members and the euro area. There is no a high degree of dependence between loans and industrial output in all countries; yet, monetary policy appears to smooth the distribution of credit throughout the cycles. Classification JEL : E23, E32, E44, E51, P00
      • Canaux de transmission de la politique monétaire dans l'UE - Le cas de trois nouveaux entrants - Jérôme Creel, Sandrine Levasseur p. 881 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'étude porte sur les canaux de transmission de la politique monétaire (CTPM) en Hongrie, en Pologne et en République tchèque entre 1995 et 2004. Elle est basée sur une analyse vectorielle auto-régressive incluant le crédit parmi les variables endogènes. Les pays partagent un certain nombre de points communs en termes de CTPM : un impact rapide, mais faible, sur la production industrielle ; la présence d'une « énigme » du taux de change plutôt que des prix après une hausse du taux d'intérêt ; et un canal du crédit encore balbutiant. Comparativement à la République tchèque et à la Hongrie, c'est en Pologne que les canaux du taux de change et du taux d'intérêt jouent le rôle le plus important sur la période récente : le coût d'entrée dans la zone euro pourrait donc être plus élevé pour la Pologne.
        A structural var model is used to investigate the relative importance of interest rate, exchange rate and credit channels in the monetary policy transmission in the Czech Republic, Hungary and Poland between 1995 and 2004. Main results are as follows. First, responses of industrial production to the monetary shocks are fast but are not long-lived. Second, there is no « price-puzzle » per se, but instead an « exchange rate puzzle ». Third, the credit channel is not yet very powerful. Over the recent period, the exchange rate and interest rate channels have played a more prominent role in Poland than in the Czech Republic and Hungary: entering emu may thus be more costly for Poland. Classification JEL : E51 ; E52 ; F31 ; P24 ; C32
      • Monetary and Exchange Rate Stability at the EU - Mediterranean Borders - Christian Bauer, Bernhard Herz p. 899 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La stabilisation du taux de change est l'un des principaux objectifs de la politique monétaire d'un certain nombre de pays méditerranéens. Nous présentons un modèle de microstructures du marché des changes fondé sur une analyse technique des anticipations qui permet de classifier les régimes de change de facto et de déduire une mesure de leur crédibilité. Dans notre analyse empirique, nous comparons la politique de taux de change de sept pays de la Méditerranée situés hors d'Europe, l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Libye, le Maroc, la Turquie et la Tunisie, avec pour point de référence la situation de quatre pays européens non membres de l'Union européenne, à savoir l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie. Nos résultats montrent que si la volatilité des taux de change basée sur les fondamentaux est modérée, en revanche les marchés assignent une faible crédibilité à la politique de change de la plupart de ces pays. JEL Classification: D84, E42, F31
        Stabilizing the exchange rate is a major monetary policy goal in a number of Mediterranean countries. We present a microstructure model of the foreign exchange market based on technical trading that allows us to categorize de facto exchange rate regimes and to derive a market based measure of the credibility of these exchange rate regimes. In our empirical analysis we compare the exchange rate policies of seven non European Mediterranean countries, Algeria, Egypt, Israel, Libya, Morocco, Turkey and Tunisia, with the benchmark of four European non eu countries namely Albania, Bulgaria, Croatia, and Romania. Our results indicate that the fundamental volatility of the market based exchange rates is quite moderate and that markets assign a moderate degree of credibility to the exchange rate management of most of these countries.
      • Environnement juridique et systèmes de gouvernance - Quelles conséquences pour l'intégration financière européenne ? - Jean-Paul Pollin, Anne-Gaël Vaubourg p. 919 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous nous intéressons à l'hétérogénéité des systèmes de gouvernance européens et à ses déterminants. Au moyen d'une analyse en composante principale et d'une classification hiérarchique, nous cherchons à évaluer le rôle joué dans ce domaine par le système juridique, relativement à d'autres facteurs tels que la structure du système productif, les caractéristiques de l'offre de fonds et l'organisation du marché du travail. Nous montrons que l'importance du cadre juridique dans l'explication de l'hétérogénéité des systèmes de gouvernance européens doit être relativisée. D'une part, le degré de protection des apporteurs de fonds ne contribue que faiblement à la définition de la typologie des systèmes de gouvernance. D'autre part, il s'avère que l'origine du système juridique reflète moins le degré de protection des apporteurs de fonds que le jeu des interactions qui s'établissent entre les structures de gouvernance des firmes, l'organisation du marché du travail, les caractéristiques de l'offre de fonds et celles du système productif.
        In this article, we adress the question of the heterogeneity of corporate governance systems in Europe. Using a principal component analysis and a hierarchical classification, we examine the role played by the legal framework relatively to that of other factors such as the pattern of the production system, the characteristics of the fund supply and the organization of the labour market. We show that the explanatory power of legal determinants should not be overstated. On the one hand, the degree of protection for suppliers of funds contributes only weakly to the definition of the european governance system typology. On the other hand, legal origin proxies less for the degree of investor protection than for the institutional interactions between corporate control structures, labour market organization, fund supply and productive system characteristics. Classification JEL : G30