Contenu du sommaire : Commerce non alimentaire / De moins en moins de familles nombreuses / La saison des mariages /La fonction d'encadrement / La pratique de la gymnastique.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 204, Novembre 1987. |
Titre du numéro | Commerce non alimentaire / De moins en moins de familles nombreuses / La saison des mariages /La fonction d'encadrement / La pratique de la gymnastique. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Entreprises
- Commerce non alimentaire : la grande distribution s'en mêle - Laurent Bisault p. 3-6 Elles ont des magasins de chaussures, de meubles, de bricolage, d'articles de sport ou de livres elles pratiquent la vente par correspondance et à domicile; elles gèrent des grandes surfaces et de multiples points de ventes traditionnels. Ce sont les grandes entreprises du "commerce non alimentaire spécialisé". Moins connues que les grandes surfaces alimentaires, elles ont pourtant diffusé en 1986 plus de 16% des ventes du commerce de détail non alimentaire spécialisé. Les groupes propriétaires d'hypermarchés en ont fait une de leurs voies de diversification favorites.
- Commerce non alimentaire : la grande distribution s'en mêle - Laurent Bisault p. 3-6
Société
- De moins en moins de familles nombreuses - Pierre-Alain Audirac, Colette Galant p. 7-19 Le nombre de familles nombreuses a diminué de moitié entre les recensements de 1968 et 1982, la part des familles nombreuses étrangères connaissant une forte progression. Les pères sont avant tout agriculteurs et ouvriers. Le chomage est relativement fréquent chez les pères étrangers. Les mères sont rarement actives. Les familles nombreuses étrangères sont en majorité locataires d'une HLM. En revanche, plus de la moitié des familles nombreuses françaises sont propriétaires ou accédantes. Le surpeuplement reste le lot de deux familles nombreuses sur cinq. Le revenu perçu par les familles nombreuses décroit avec leur taille. Le niavec leur taille. Le niveau de vie se réduit nettement avec le nombre d'enfants.
- La saison des mariages - Bruno Lutinier p. 21-28 Les candidats au mariage préfèrent se marier en été ou encore en avril, mois qui avait encore la préfèrence des futurs époux il y a une vingtaine d'années. Les mois d'hiver sont les plus délaissés. Les interdits religieux et coutumiers comme celui de mai sont de moins en moins respectés. Seule exception, l'interdit de novembre "mois des morts" apparu plus récemment. Ces résultats sont tirés de l'enquete sur les familles. Ce sont les femmes qui sont interrogées. Seules les agricultrices évitent de se marier pendant la saison estivale en raison de l'importance des travaux agricoles.
- De moins en moins de familles nombreuses - Pierre-Alain Audirac, Colette Galant p. 7-19
Population active
- L'encadrement : de la catégorie statistique à la fonction exercée - Serge Volkoff p. 29-33 La fonction d'encadrement recouvre une multitude de taches liées à l'organisation du travail, la conception et la réalisation technique, la surveillance et le controle. Environ 10% des salariés appartiennent aux catégories d'encadrement. Les femmes sont beaucoup moins nombreuses. Dans les secteurs "modernes", les cadres sont nombreux et se consacrent prioritairement à l'encadrement. Dans les secteurs plus "traditionnels", les cadres sont moins nombreux et leurs taches moins centrées sur l'organisation du travail et l'encadrement. Les effectifs de cadres et de salariés qui se consacrent principalement à l'encadrement n'ont guère varié au cours de ces dernières années. En revanche, la fonction perd très progressivement de son caractère "disciplinaire" pour revetir sans doute des aspects liés davantage à la compétence technique ou à la capacité d'animation.
- L'encadrement : de la catégorie statistique à la fonction exercée - Serge Volkoff p. 29-33
Vie quotidienne
- D'une gymnastique militaire et scolaire à une gymnastique multiforme et féminine - Pascal Garrigues p. 35-41 En 1984, un français sur quatre déclarait "faire de la gymnastique". La gymnastique qui était, dans les années 60, une activité essentiellement scolaire et militaire, est pratiquée aujourd'hui principalement par les femmes, dans un cadre extra-scolaire, et sous des formes variées.
- D'une gymnastique militaire et scolaire à une gymnastique multiforme et féminine - Pascal Garrigues p. 35-41
En Collections
- Données sociales 1987 : Les français face à la crise - Annie Fouquet, Maryse Marpsat p. 43-47
- Paru... à paraître - p. 49-50
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 51-55