Contenu du sommaire : La hiérarchie des salaires / Les absences au travail / Le revenu agricole en France.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 221, Mai 1989.
Titre du numéro La hiérarchie des salaires / Les absences au travail / Le revenu agricole en France.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hiérarchie des salaires : évolutions récentes et principaux facteurs explicatifs

    • Présentation - p. 3 accès libre
    • En 1988, les salaires nets ont gagné 0.7 % de pouvoir d'achat en moyenne - Chantal Cases, Stéfan Lollivier p. 5-13 accès libre avec résumé avec indexation
      Le salaire net annuel moyen augmente de 3,5% en 1988 dans le secteur privé et semi-public. Il gagne ainsi 0,7% de pouvoir d'achat, dont la moitié due à l'élévation du niveau de qualification. Le salaire moyen des employés et des ouvriers progresse légèrement en pouvoir d'achat, tandis que celui des catégories intermédiaires et des cadres tend à stagner essentiellement à cause de l'arrivée de jeunes diplomés et des nouveaux promus. La dispersion glabale des salaires tend à augmenter depuis 1984.
    • Au voisinage du SMIC - Gilbert Rotbart p. 15-21 accès libre avec résumé avec indexation
      Les salaires payés au dessous du SMIC en octobre 1986 sont peu nombreux. Dans les unités de plus de 10 salariés du secteur privé et semi-public, 1,7% des employés et des ouvriers gagnent moins que le SMIC. Au vu de la hiérarchie des salaires mensuels, le SMIC exerce une contrainte forte perturbant la fixation spontanée du taux de rémunération. En revanche, cette contrainte semble disparaitre au niveau annuel. Tel qu'il existe actuellement, le SMIC sert sans doute autant à assurer aux salariés la régularité mensuelle de leur rémunération qu'à leur garantir un salaire minimum.
    • Les salaires par qualification - Stefan Lollivier p. 23-32 accès libre avec résumé avec indexation
      La qualification est le facteur le plus discriminant pour expliquer les écarts de salaires: le salaire brut des cadres dirigeants est, en moyenne, près de 5 fois plus élevé que celui des ouvriers les moins qualifiés. Pour les ouvriers et les employés, à qualification égale, le type d'emploi occupé et l'ancienneté dans l'entreprise sont plus rémunérés que l'expérience professionnelle. Chez les techniciens et agents de maitrise, les disparités selon l'ancienneté demeurent importantes. Mais pour eux et surtout pour les cadres, l'expérience professionnelle est la plus salarisée.
    • Salaires et carrières des ingénieurs diplômés - Michel Glaude p. 33-46 accès libre avec résumé avec indexation
      Entre ingénieurs diplomés, les écarts de salaires sont importants. le 10ème des ingénieurs les mieux payés perçoivent des rémunérations plus de 3 fois supérieures aux 10% les moins bien rémunérés. Principaux facteurs de disparité: la position hiérarchique, l'école de formation et l'expérience professionnelle. Plus de 4 ingénieurs sur 5 se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle. Ils forment de ce fait une population dont la mobilité est assez faible.
  • Absentéisme

    • Les absences au travail : 16 jours par an pour un ouvrier 3,5 jours pour un cadre - Jean-Yves Fournier p. 47-53 accès libre avec résumé avec indexation
      Selon l'enquete "structure des salaires" de 1986, les salariés du secteur privé se seraient absentés environ 12 jours ouvrables par an pour maladie, maternité, accidents du travail, causes collectives ou raisons personnelles. Si on omet les congés maternité, les femmes ne s'absentent guère plus que les hommes. Quel que soit le motif, les cadres sont 5 fois moins souvent absents que les ouvriers; cependant la durée de l'absence ne dépend pas du niveau hiérarchique.
  • Horizon 1993

    • Les effets combinés des coûts, des prix et de la productivité sur le revenu agricole en Europe - Jean-Pierre Butault, Roland Carles, Daniel Hassan p. 55-62 accès libre avec résumé avec indexation
      Les revenus agricoles dépendent non seulement des couts, mais aussi des prix de vente des produits et plus encore de la productivité du travail. Sur l'échelle des revenus, les Pays-Bas sont en tete, suivis par la Belgique et le Royaume-Uni, tandis que le Danemark, la R.F.A. et la Grèce ferment la marche. Les positions des pays diffèrent selon les produits.
  • Paru... A paraître - p. 65-66 accès libre
  • Résumés Summaries Resumenes - p. 69-73 accès libre