Contenu du sommaire : La relation formation-salaire / Dossier :Le parc de logements : constructions et transformations / L'évolution du parc automobile depuis 20 ans.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 225, Octobre 1989. |
Titre du numéro | La relation formation-salaire / Dossier :Le parc de logements : constructions et transformations / L'évolution du parc automobile depuis 20 ans. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La relation formation-salaire
- Les diplômes se dévaluent-ils en se multipliant ? - Christian Baudelot, Michel Glaude p. 3-16 Au cours des 15 dernières années, le role de l'école est devenu de plus en plus déterminant dans la fixation des rémunérations individuelles. Toutefois, en raison de l'afflux des diplomes, la position relative des diplomes les plus modestes se dégrade. Les diplomes universitaires commencent meme à etre touchés par ces phénomènes de déclassement, tout au moins au sein des rémunérations les plus élevées.
- Les diplômes se dévaluent-ils en se multipliant ? - Christian Baudelot, Michel Glaude p. 3-16
Le parc de logements : constructions et transformations
- Présentation générale - p. 17
- La croissance du nombre de ménages soutiendra la construction neuve jusqu'au milieu des années 90 - Claudie Louvot p. 19-29 Jusqu'au milieu des années 90 l'accroissement du nombre des ménages sera le principal soutien de la construction neuve: 220.000 résidences principales devraient etre construites chaque année pour loger ces ménages supplémentaires. En effet, des générations encore nombreuses arriveront sur le marché du logement, et la population agée augmente. Par ailleurs, l'aspiration à disposer d'un logement indépendant devrait persister notamment chez les jeunes et les personnes agées. Toutefois cette demande est en partie soumise au marché, par exemple si le cout du logement demeure élevé et si l'offre n'est pas suffisante des jeunes pourraient quitter plus tard le domicile familial.
- Les mutations du parc de logements : environ 60.000 logements à remplacer chaque année - Claudie Louvot p. 31-37 Entre 1982 et 87, 630.000 résidences principales deviennent inoccupées chaque année alors que 536.000 logements vacants sont réutilisés comme habitation principale. Il subsiste un solde de 94.000 logements, pour la plupart voués à l'abandon.
Mode de vie
- Le vieillissement du parc automobile se ralentit depuis deux ans - Thierry Lambert, Jean-Loup Madré p. 39-46 Entre 1972 et 88, le parc automobile a augmenté de 80%: les ménages sont en effet plus nombreux, mais surtout ils sont plus équipés. Ils sont notamment de plus en plus souvent possesseurs d'une seconde voiture. Ce parc dans son ensemble vieillit. Ce vieillissement s'explique en partie par la croissance du marché de l'occasion. En outre, quand les ménages achètent leur voiture neuve, ils la gardent plus longtemps.
- Le vieillissement du parc automobile se ralentit depuis deux ans - Thierry Lambert, Jean-Loup Madré p. 39-46
- Paru... A paraître - p. 47
- Résumés Summaries Resumenes - p. 49-51