Contenu du sommaire : L'image des produits français à l'étranger / La croissance française à l'horizon 1992 / Les choix des téléspectateurs / Les emplois du temps quotidiens.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 227, Décembre 1989. |
Titre du numéro | L'image des produits français à l'étranger / La croissance française à l'horizon 1992 / Les choix des téléspectateurs / Les emplois du temps quotidiens. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Compétitivité
- L'image des produits français de grande consommation à l'étranger - Jean-Christophe Donnellier p. 3-10 Le prix, mais aussi la qualité, la proportion ou l'adaptation des produits français sont des critères de compétitivité. L'offre française possède 2 points forts: qualité et innovation, mais elle a 3 grandes lacunes: la promotion, la commercialisation et l'adaptation au marché. Le produit français est leader dans le domaine de l'hygiène-beauté et dans l'équipement sportif. Notre principal concurrent est l'Italie.
- L'image des produits français de grande consommation à l'étranger - Jean-Christophe Donnellier p. 3-10
Projections
- La croissance française à l'horizon de 1992 : des besoins d'investissement encore importants à financer - Laurence Bloch p. 13-30 Pour retrouver à terme une croissance durable et équilibrée, l'économie française doit au cours des prochaines années poursuivre un effort d'équipement important.
- La croissance française à l'horizon de 1992 : des besoins d'investissement encore importants à financer - Laurence Bloch p. 13-30
Modes de vie
- Les téléspectateurs : leurs goûts et leurs pratiques - Nicole Arnal, Françoise Dumontier, Régine Paire p. 31-39 La télévision est le loisir n°1 des français: la moitié des téléspectateurs la regardent plus de 17 heures par semaine. Si les films récents sont plébiscités par une large majorité de téléspectateurs, les autres types d'émissions ont un public beaucoup plus ciblé. Retraités, inactifs et femmes au foyer sont les plus assidus devant le petit écran.
- Les téléspectateurs : leurs goûts et leurs pratiques - Nicole Arnal, Françoise Dumontier, Régine Paire p. 31-39
Emploi du temps
- Des journées les plus contraignantes aux journées les plus paisibles - Ghislaine Grimler p. 41-50 Les journées de travail des indépendants surtout les agriculteurs sont plus longues que celles des salariés. Les étudiants ont des journées proches de celles des actifs, ils ont plus de temps pour les loisirs. Le ménage, la cuisine, la vaisselle, le linge, les courses prennent une bonne part de la journée des femmes au foyer. Meme si les taches ménagères occupent une place importante chez les retraités,repos et loisirs restent privilégiés. Le week-end on se réveille plus tard, on reste plus à table, on regarde la télévision l'après-midi, on s'accorde des loisirs ou on se consacre davantage aux taches ménagères.
- Des journées les plus contraignantes aux journées les plus paisibles - Ghislaine Grimler p. 41-50
- Paru... A paraître - p. 53-54
- Résumés Summaries Resumenes - p. 55-59