Contenu du sommaire
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 254-255,Mai-Juin 1992. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La mutation de l'agriculture
- Présentation générale - Bruno Trégouët p. 3-5
- La communauté européenne est devenue une grande puissance exportatrice de produits agro-alimentaires - Michel Cyncynatus, Jean-Michel Floch p. 7-18 Tout en demeurant globalement déficitaire dans ses échanges de produits agro-alimentaires, la communauté européenne est devenue depuis 30 ans beaucoup moins dépendantes de l'extérieur; la demande des pays membres s'adresse maintenant bien plus à leurs partenaires qu'aux pays tiers. La communauté est également devenue une grande puissance exportatrice et le cas des produits céréaliers est exemplaire.
- La difficile maîtrise des excédents agricoles - Véronique Ardouin, Laurent Bisault, Patrick Redor p. 19-27 La production agricole française s'est accrue à raison de 1,9% par an entre 1959 et 1991. Grace à la politique agricole commune, la communauté initialement déficitaire est devenue auto-suffisante sur de nombreux produits. Mais la politique de soutien par les prix avec garantie de débouchés s'est avérée de plus en plus couteuse.
- L'agriculture américaine est-elle plus productive que celle de l'Europe ? - Ahmed Barkaoui, Jean-Christophe Bureau, Jean-Pierre Butault, Jean-Marc Rousselle p. 29-40 Entre 1973 et 1989 la production agricole a cru au meme rythme aux Etats Unis et dans la communauté européenne. Le volume de la production américaine dépasse de 10% celui de l'Europe des dix. La productivité globale de l'agriculture américaine est supérieure à celle des pays européens, à l'exception des Pays-Bas. L'écart le plus grand apparait à l'égard des pays du sud (Italie et Grèce).
- La réforme de la PAC et les négociations du GATT : un pas nécessaire pour un compromis minimal ? - Hervé Guyomard, Yves Léon, Louis-Pascal Mahé p. 41-61 L'agriculture est au centre des négociations multilatérales de l'URUGUAY ROUND, les Etats-Unis refusant jusqu'à présent tout compromis au GATT en l'absence d'un accord sur la réforme des politiques agricoles. Parallèlement, la communauté européenne a entrepris de réorienter sa politique agricole commune. A l'issue de négociations difficiles entre Etats Membres, la philosophie de la PAC a été profondément modifiée en mai dernier.
- Quelles perspectives pour l'agriculture française après la réforme de la PAC ? - Marie-Annick Mathieu, José Ramanantsoa p. 63-73 La réforme de la politique agricole commune devrait se traduire par un coup de frein à la croissance de la production agricole française. Les résultats issus du modèle MAGALI font état d'une croissance de 5% d'ici à 5 ans au lieu de 8% au cours des 5 dernières années.
- La population active agricole devrait continuer à baisser - Michel Cyncynatus, Nicole Duval p. 75-84 En 1990, un actif occupant 1 emploi sur 17 est agriculteur. On en comptait 1 sur 4 en 1954. De 1982 à 1990, la population active agricole a diminué de près d'un demi-million de personnes. D'autre part, la population agricole, majoritairement masculine, reste agée. Le léger rajeunissement constaté ces dernières années ne durera pas: le renouvellement par des jeunes des agriculteurs qui partent -de plus en plus tot- à la retraite est trop faible. En prévision, il n'y aurait plus que 700000 exploitants agricoles en 1998.
- Vient de paraitre ... - p. 85-86
- Résumés-summaries-resúmenes - p. 87-92