Contenu du sommaire : L'Europe et les enjeux de sécurité
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 125, janvier-mars 2006 |
Titre du numéro | L'Europe et les enjeux de sécurité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Europe et les enjeux de sécurité
- Marlis Steinert - Pierre Guillen p. 3
- Anciennes et nouvelles menaces : les enjeux de la sécurité en Europe - Pierre Du Bois p. 5 Anciennes et nouvelles menaces : les enjeux de la sécurité en Europe. Après 1991, la stratégie classique en Europe, déterminée par un adversaire menaçant, a perdu en partie son sens et sa justification avec la disparition du bloc communiste et l'intégration progressive de l'Europe orientale dans la Communauté européenne. L'impression prévaut désormais que de nouvelles menaces se sont substituées aux anciennes. Parmi celles qui sont le plus souvent mentionnées figurent le terrorisme, la prolifération des armes de destruction de masse, les conflits régionaux, la déliquescence de l'État, la criminalité organisée, la violence civile, les migrations clandestines, les catastrophes naturelles et les atteintes à l'environnement, voire la pauvreté et les épidémies. La nature de l'insécurité, dans le monde et plus particulièrement en Europe, suppose, au niveau national comme au niveau international, des politiques de sécurité plus complexes, plus sophistiquées et plus coordonnées, sinon même plus intégrées. Ce qui ressort, c'est que la situation actuelle en matière de sécurité ne répond pas encore aux exigences diverses que comportent les enjeux contemporains.Anciennes et nouvelles menaces : les enjeux de la sécurité en Europe
After 1991, the classical strategy in Europe, which was conditioned by a threatening adversary, had partly lost its meaning and its justification, due to the disappearance of the communist bloc and the progressive integration of Eastern Europe into the European Community. There is a common belief now that new threats have replaced the old ones. The most frequently mentioned include terrorism, the proliferation of weapons of mass destruction, state failure, regional conflicts, organized crime, civil violence, natural disasters, environmental catastrophes and even poverty and epidemics. The characteristics of the insecurity worldwide and, in particular, in Europe, call for more complexity, more sophistication, and better coordination and integration of security policies, at both national and international level. In conclusion, the current situation in terms of security does not yet constitute the response to the diversity of contemporary stakes. - La sécurité européenne : état général des lieux depuis la fin de la bipolarité - Victor-Yves Ghebali p. 17 La sécurité européenne : état général des lieux depuis la fin de la bipolarité. L'article dresse un inventaire général des menaces dites nouvelles (transnationales, intra-étatiques et à prédominance non militaire) et traditionnelles (armes de destruction massive et conflits interétatiques) qui affectent la sécurité de l'Europe post-communiste. Il analyse ensuite la coopération entre les quatre principales organisations de sécurité chargées de la gestion de l'ensemble de ces menaces : l'OTAN, l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et l'OSCE. Il traite également des régimes de sécurité en vigueur à l'échelle du continent. En conclusion, il met l'accent sur le rôle fondamental binôme OTAN/Union européenne et sur la distension continue du lien transatlantique provoquée par la politique étrangère dévastatrice de l'administration Bush.La sécurité européenne : état général des lieux depuis la fin de la bipolaritéThis article offers a general inventory of the threats affecting post-Communist European security whether « new » (transnational, intra-state, non-military) or of a more traditional type (weapons of mass destruction, inter-state conflicts). It provides an overview of the cooperation between the four major European security organizations – namely NATO, the European Union, the Council of Europe and the OSCE. It also comments on the security regimes established at pan-European level, before drawing some concluding remarks on the fundamental role played by NATO and the European Union, as well as on the persistent unravelling of the transatlantic link due to the devastating foreign policy of the Bush administration.
- Y a t-il une "révolution dans les affaires militaires" (RAM) en Europe ? - Liliane Zossou p. 31 Y a-t-il une « révolution dans les affaires militaires » (RAM) en Europe ?Depuis le début des années 1990, le débat sur la « révolution dans les affaires militaires » a pris de l'ampleur aux États-Unis. Définie simplement, une RAM est un changement majeur dans l'art de la guerre, introduit par l'application de nouvelles technologies qui, combinées à des changements profonds dans la doctrine militaire et les concepts organisationnels et opérationnels, changent la nature de la guerre et la conduite des opérations militaires. La campagne militaire de 1999 au Kosovo a montré les capacités limitées des États européens membres de l'OTAN, et de la plupart des pays européens, dans plusieurs domaines liés à la RAM. La question centrale de cet article est donc de savoir s'il y a une révolution dans les affaires militaires en Europe.Y a-t-il une « révolution dans les affaires militaires » (RAM) en Europe ?
Since the early nineties, the debate in the US on a « revolution in military affairs » or RMA has increased in intensity and sophistication. Reduced to its simplest, RMA is a major change in the nature of warfare brought about by the innovative application of new technologies which, combined with dramatic changes in military doctrine and operational and organizational concepts, transform the character and conduct of military operations. Operation Allied Force in Kosovo in 1999 demonstrated that European members of NATO and most European countries have limited capabilities in several RMA-related areas. The central question of this article is to establish whether there is a RMA in Europe or not. - Les forces navales européennes face aux "nouvelles menaces" en mer - Basil Germond p. 45 Les forces navales européennes face aux « nouvelles menaces » en mer. Les « nouvelles menaces » à la sécurité définies par les Européens dans la période post-guerre froide s'expriment fortement en mer en raison des libertés inhérentes au milieu marin, telles qu'une relative liberté juridique et des frontières au caractère poreux. Nous pouvons notamment relever le terrorisme en mer, la criminalité transnationale et l'immigration illégale, et enfin la pollution marine et l'atteinte aux ressources halieutiques. Notre étude démontre que les forces navales européennes, flexibles, polyvalentes et interopérables, se sont relativement bien adaptées pour répondre à ces menaces. Cependant, les tâches de police et de service public en mer nécessitent, pour être réellement efficaces, un haut degré de coopération aux niveaux national et international.Les forces navales européennes face aux « nouvelles menaces » en mer
The « new security threats » defined by the Europeans in the post-cold war era strongly concern the maritime milieu, due to the jurisdictional freedom and the porous nature of the frontiers at sea. We can notably pick out maritime terrorism, transnational criminality and illegal migration, and finally maritime pollution and threats to marine resources. Our study demonstrates that the flexible, versatile and interoperable European naval forces respond relatively well to these threats. Nevertheless, to be really efficient, police and constabulary tasks require a high degree of cooperation both at national and international level. - Les interventions "militaires" de l'Union européenne dans les Balkans - Alexandre Lambert p. 59 Les interventions « militaires » de l'Union européenne dans les Balkans. Dans cette contribution, il est montré que, depuis le traité de Maastricht qui a lancé la politique étrangère de sécurité commune (PESC), l'Union européenne a développé sa propre stratégie de défense autonome vis-à-vis de l'OTAN et l'UEO. Avec la nouvelle politique européenne de sécurité et de défense (PESD), l'Union réagit à ses échecs face aux conflits violents comme ceux de Bosnie et du Kosovo où elle n'est intervenue qu'avec des moyens diplomatiques. L'EUFOR, qui vient de remplacer la SFOR en Bosnie-Herzégovine, montre la détermination de l'UE à apporter à l'Europe un élément de défense militaire autonome et crédible. En Macédoine, l'UE est même devenue le principal acteur pour gérer une crise au sein du continent. Pourtant, les missions au titre de la PESD restent majoritairement non militaires.Les interventions « militaires » de l'Union européenne dans les Balkans
In this contribution it is asserted that since the treaty of Maastricht that launched the Common Foreign and Security Policy (CFSP), the European Union has developed a European security strategy independently of NATO and the WEU. With the new European Security and Defence Policy (ESDP), the Union has reacted to its own failures to address violent conflicts like those in Bosnia or Kosovo by means of diplomacy only. The EUFOR that recently took over the SFOR mission in Bosnia and Herzegovina demonstrates the EU's determination to contribute an autonomous military defence element to continental security. In Macedonia, the Union even progressed to become the principal actor to manage the domestic crisis there. However, most of the missions undertaken by the ESDP retain a non-military character. - Le Royaume-Uni et la défense européenne aujourd'hui : enjeux, choix, réalités - Claire Sanderson p. 73 Le Royaume-Uni et la défense européenne aujourd'hui : enjeux, choix, réalités. Malgré les déclarations de Tony Blair sur l'engagement britannique à la PESD, ses choix se font clairement dans le contexte de la politique étrangère britannique en général, dont la priorité – voire l'illusion – reste l'influence de la Grande-Bretagne sur la scène internationale. En matière de défense européenne, son souci principal est d'éviter tout conflit d'intérêt entre l'UE et l'OTAN. Or, si la priorité atlantiste semble justifiée aux yeux de Londres (et ne surprend personne au sein de l'Union européenne), la Grande-Bretagne doit aujourd'hui faire face à l'affaiblissement considérable et incontestable de ses relations avec les États-Unis. L'avenir de sa politique étrangère dépend désormais de son engagement au sein de l'UE et, plus précisément, dans le seul domaine où elle peut encore avoir une véritable influence : l'élaboration et la mise en place d'une véritable politique de défense européenne.Le Royaume-Uni et la défense européenne aujourd'hui : enjeux, choix, réalités
Despite Tony Blair's declarations of support for the ESDP, his choices are clearly made within the context of British foreign policy as a whole, where priority is given to what can be seen as the illusion of British global influence. In the European defence field, Blair's main concern is to avoid conflict of interest between the EU and NATO. However, although the Atlantic priority seems justified in British eyes (and surprises no-one within the European Union), Britain must today face up to the considerable and blatant weakening of its relations with the United States. The future of British foreign policy now depends on its commitment to the EU, and more precisely, its commitment to the one area where it can be said to have real influence : the elaboration and implementation of a true European defence policy. - Le discours politique et la sécurité en Europe : Blair, Chirac et Schröder et la politique européenne de sécurité et de défense (1998-2003) - Katrin Milzow p. 83 Le discours politique et la sécurité en Europe : Blair, Chirac et Schröder et la politique européenne de sécurité et de défense (1998-2003)Cet examen du discours sur la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) de Tony Blair, Jacques Chirac et Gerhard Schröder combine analyse du contenu et analyse linguistique. L'analyse révèle que les acteurs promeuvent la PESD non seulement pour ses conséquences sécuritaires, mais également pour relancer le processus d'intégration européenne dans son ensemble, ou encore pour jouer un rôle clé dans ce processus. Ces considérations se retrouvent dans le discours des trois acteurs avec des accents très différents qui sont l'indication de perceptions divergentes du rôle de la PESD. En outre, il apparaît une instrumentalisation du discours qui peut, dans une certaine mesure, voiler les tensions, mais débouche sur des récits divergents de la PESD et de son processus de constitution.Le discours politique et la sécurité en Europe : Blair, Chirac et Schröder et la politique européenne de sécurité et de défense (1998-2003)This examination of Tony Blair, Jacques Chirac and Gerhard Schröder's discourse on European defence and security policy (EDSP) combines content and linguistic analysis. The study shows that the actors support EDSP not only for its security related consequences but also to boost the process of integration in general, or to play a key role in that process. These considerations appear in the three leaders'discourse but are emphasised in different ways, which is an indication of diverging perceptions of the role of EDSP. Moreover, the analysis reveals an instrumental use of discourse which may, to a certain extent, hide tensions, but results in diverging narratives of EDSP and the process by which it was created.
- La sécurité entre permanence et changement - Giovanni Arcudi p. 97 La sécurité entre permanence et changement. La fin de l'ère bipolaire devait forcément déboucher sur une nouvelle approche dans les conceptions sécuritaires. Mais dans quel sens ? En liant entre eux des apports de Barry Buzan, Ole Waever et Roxanne Lynn Doty, en retraçant brièvement l'évolution conceptuelle de la sécurité étatique à la sécurité humaine en passant par la sécurité sociétale, en proposant une lecture transnationale des approches et des enjeux sécuritaires, l'auteur offre une réflexion sur les manières d'appréhender la sécurité comme objet d'étude et comme traduction des enjeux et des problématiques sécuritaires pouvant concerner l'individu, la société et l'État. Entre permanence et changement, on comprendra que les enjeux sécuritaires ne sont finalement que le résultat d'une rencontre entre le naturel et le rationnel.La sécurité entre permanence et changement
The end of the bipolar era must inevitably lead to a new approach to security conceptions. But in what sense ? Linking contributions by Barry Buzan, Ole Waever and Roxanne Lynn Doty, retracing briefly the conceptual evolution from state security to human security passing through societal security, proposing a transnational reading of security stakes and approaches, the author offers a reflection on ways to grasp security as an object of study and as a translation of the security stakes and problematics which may concern the individual, society and the State. Between permanence and change, one will understand that security stakes are finally just the result of a meeting between the natural and the rational.
Notes de lecture
- Freud und das Nicht-Europäische d'Edward Said - Rolf Schwarz p. 117
- Defender of Minorities, Paul Schiemann, 1876-1994 de John Hiden - Louis Clerc p. 118
- Le pacifisme, une passion française d'Yves Santamaria - Carl Bouchard p. 120
- Représentations du Maroc et regards croisés franco-marocains, Textes réunis par Jean-Claude Allain - Yves-Henri Nouailhat p. 122