Contenu du sommaire : La communauté et l'Union européenne à la recherche d'une identité depuis 1957

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 139, automne 2009
Titre du numéro La communauté et l'Union européenne à la recherche d'une identité depuis 1957
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Fleury Antoine p. 3-7 accès libre
  • Les identités économiques européennes en débat dans les années 1960 : « Europe arbitre » et Europe volontariste - Warlouzet Laurent p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Deux conceptions de l'identité économique européenne se sont développées dès les années 1960 au sein de la Communauté économique européenne (CEE). D'un côté, l'Europe « arbitre » s'appuie sur le libéralisme régulé. Les autorités publiques, nationales ou européennes, doivent jouer un rôle important pour surveiller le marché, mais leurs interventions doivent rester neutres. Cette vision s'exprime par des projets assez consensuels, comme le « Marché commun », ou plus controversés, comme la politique de la concurrence. D'un autre côté se développe une vision de l'Europe « volontariste », fondée sur des choix politiques clairs. Elle se traduit par des projets comme la politique industrielle ou la politique régionale. Elle exprime une identité plus politique et moins technocratique, mais plus difficile à mettre en œuvre.
    Two main conceptions of the economic identity of Europe have developed within the European Economic Community (EEC) since the 1960s. On the one hand, « referee Europe » is based on regulated liberalism. European and national institutions should intervene to monitor markets, but their actions must remain neutral. This vision led to consensual policies such as the « common Market ». It also triggered more controversial projects, such as competition policy. On the other hand, a vision of a « voluntarist Europe » developed, based on clear political choices. It led to various projects in industrial and regional policy. This conception of identity is more political and less technocratic, but more difficult to implement.
  • Régionalisme monétaire et identité européenne depuis le traité de Rome - Bussière Éric p. 25-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'identité monétaire de l'Europe est partie d'une identité économique globale, issue d'un processus en construction depuis plus de cinquante ans. Elle est avant tout la conséquence de pressions externes qui, à partir des années 1960, ont déstabilisé le système monétaire international institutionnalisé après guerre tout en remettant en cause la part d'autonomie que ce dernier laissait aux politiques économiques nationales. L'affirmation du régionalisme monétaire européen à partir des années 1970 qui débouche sur la création de l'euro est donc tout à la fois part de l'émergence d'un système mondial organisé en pôles monétaires et de la convergence des identités économiques et monétaires nationales.
    The emergence of a monetary identity in Europe is part of a more global economic identity, a consequence of a process of more than fifty years. It is above all the consequence of external pressures which destabilised the international monetary system from the 1960s onwards and which, at the same time, deprived national economic policies of a part of their autonomy. The establishment of European monetary regionalism from the 1970s onwards which led to the creation of the euro, is both part of the emergence of an international monetary system organised around monetary poles, and the consequence of the convergence of national economic and monetray identities.
  • La communauté agricole européenne : entre communauté d'intérêts et recherche identitaire - Noël Gilbert p. 37-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de l'identité européenne est difficile à aborder pour un secteur aussi diversifié que celui de l'agriculture. La création d'un Marché commun agricole et l'établissement d'une Politique agricole commune sont à l'origine d'une communauté d'intérêts. L'idée d'une « identité européenne » ne parvient pas à s'imposer. Le thème du « modèle agricole européen » reste de nature économique et le développement rural est avant tout une réponse à des attentes sociétales encore floues.
    The question of European identity is difficult to approach for an economic sector as diversified as agriculture. The creation of an Agricultural common Market and the establishment of a Common Agricultural Policy have generated a community of interests. The idea of a « European identity » did not succeed in standing out. The theme of a « European agricultural model » remains of an economic nature, and rural development seems mainly a response to social expectations which remain vague.
  • Unir l'Europe au-delà du Marché commun : l'approche culturelle de Denis de Rougemont - Stenger Nicolas p. 49-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interprète l'histoire de la construction européenne depuis la signature des traités de Rome en 1957 à la lumière de l'approche culturelle développée par Denis de Rougemont. Partant de l'évocation du général de Gaulle et de la fascination qu'il exerça sur l'écrivain suisse, il analyse ensuite quelques séquences significatives, en essayant de cerner l'originalité de l'engagement de Rougemont, et les raisons pour lesquelles il adopta une attitude critique vis-à-vis de la CEE.
    This article reviews the history of European integration since the signing of the Rome treaties in 1957, in the light of the cultural approach developed by Denis de Rougemont. Starting with a reference to général de Gaulle and the fascination the Swiss writer held for him, it then analyses some significant events, attempting to understand the originality of Rougemont's commitment, and the reason why he adopted a critical attitude towards the EEC.
  • Une citoyenneté sans territoire ? La difficile quête d'une géographie politique et identitaire européenne - Marion Axel p. 65-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'exemple des États-nations montre qu'un territoire légitime est primordial dans la construction d'une identité et d'une citoyenneté politiques. Dans le cas de l'UE, toutefois, la complexité des espaces et des cultures impliquées ainsi que l'absence d'une vision commune concernant les frontières extérieures empêche une perception claire, et donc une légitimation, de l'espace communautaire. L'évolution du concept d'identité, qui privilégie désormais davantage les réseaux que le territoire, permet de nuancer ce constat et offre des pistes pour une citoyenneté nouvelle. En conclusion, l'auteur encourage l'UE à déterminer quelle approche identitaire elle entend privilégier.
    This article deals with the role of geography in the emergence of a European identity. The example of nation-States shows that a legitimate territory is of great importance in the construction of political identity and citizenship. In the case of the EU, however, the complexity of space and culture involved, as well as the absence of a common vision regarding external borders, prevents clear perception, and thus legitimization, of the communitarian space. The evolution of the concept of identity, which now favours networks more than territory, allows for the qualification of this fact and shows the way towards a new citizenship. In conclusion, the author encourages the EU to determine which identity approach it intends to prioritise.
  • Politique internationale de l'Union européenne et identité européenne : apports et limites des approches constructivistes - Schwok René p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette analyse vise à comprendre pourquoi la politique internationale de l'Union européenne contribue si peu au développement d'une identification des citoyens à l'UE. Elle constate d'abord que cette problématique est généralement abordée sous forme de description, de regret ou de prescription. Elle tente ensuite de montrer comment certaines approches théoriques de type constructiviste peuvent contribuer à mieux conceptualiser la question de recherche. La méthodologie discursive se révèle ainsi particulièrement stimulante pour mieux clarifier les termes employés, dégager les enjeux de pouvoir sous-jacents et pour éviter les erreurs de communication actuelles qui conduisent à une désaffection des citoyens par rapport à l'Union européenne.
    This analysis aims to establish why the international policy of the European Union contributes so little to the development of the identification of citizens with the EU. It stresses at first that this issue is generally addressed in the form of description, regret or prescription. It then attempts to show how some theoretical approaches of the constructivist type can contribute to better conceptualize the question of research. Discursive methodology is thus particularly stimulating to better clarify the terms employed, identify the underlying challenges of power, and avoid the current errors of communication which lead to a disaffection of citizens from the European Union.
  • Européisme versus atlantisme, 1956-1973 - Raflik Jenny, Vaicbourdt Nicolas p. 89-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1956, la crise de Suez a deux conséquences. Les Anglo-Saxons décident de renforcer le lien atlantique, alors que les Français choisissent de relancer la construction européenne. Mais la volonté de renforcer le lien communautaire et de lui donner une nouvelle dimension, politique cette fois-ci, entraîne la prise de conscience d'une autre dimension identitaire qui ne remet pas en cause les fondements de la communauté atlantique dont les valeurs demeurent mais s'inscrivent dans une analyse différente des intérêts et donc de la projection de l'avenir. Il est donc intéressant de comparer les définitions de l'européisme et de l'atlantisme des deux côtés de l'Atlantique et de la Manche, et de comparer la théorie à quelques cas pratiques, en nous concentrant sur le cas du mémorandum gaulliste de 1958, puis sur l'année de l'Europe.
    In 1956 the Suez crisis had two major repercussions : The British decided to strengthen the Atlantic link, while the French gave a new impulse to the European construction process. But the will to strengthen the European connection and to give it a new dimension, a political one this time, led to an awareness of a different identity dimension which did not challenge the basis of the Atlantic community, whose values remained but were written into a different analysis of interests, and thus of future perpectives. This article will therefore compare definitions of Europeism and Atlanticism on both sides of the Atlantic and the Channel, and compare the theory to some practical cases, by focusing on the 1958 Gaullist memorandum, then on the year of Europe.
  • Notes de lecture - p. 105-116 accès libre