Contenu du sommaire : Retours sur le passé
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 30, no 1, mars 1999 |
Titre du numéro | Retours sur le passé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Retours sur le passé
- Entre plainte et délation : les " signaux " en U.R.S.S. (1928-1939) - François-Xavier Nérard p. 5 Les "signaux" sont des lettres adressées aux autorités qui se caractérisent par leur contenu dénonciateur, au sens large du terme. Ils juxtaposent, dans des proportions variables, dénonciation de dysfonctionnements et dénonciation d'individus. Cette catégorie particulière de courrier connaît une diffusion très importante au cours des années trente en U.R.S.S. et témoigne de l'effacement de la ligne morale entre délation et dénonciation. Orientés de bas en haut de l'échelle sociale, ces signaux s'expliquent, au-delà des facteurs traditionnels comme la peur ou l'envie, par l'état extrêmement tendu des relations sociales et professionnelles."Signals", the denunciatory, in the broad sense of the word, letters addressed to Soviet authorities mixed the denouncement of administrative shortcomings with the denunciation of individuals. Very common in the USSR during the 1930s, this particular category of mail is evidence that the moral line between denunciation and denouncement had vanished. Oriented from the bottom toward the top of the social ladder, these "signals" can be explained by, apart from traditional factors such as fear or envy, the extremely tense state of social and occupational relations.
- La Grande Famine ukrainienne de 1932-1933 : essai d'interprétation. - Pauline Peretz p. 31 Cet article passe en revue les différents problèmes d'interprétation posés par cette tragédie de l'histoire soviétique qu'a été la Grande Famine ukrainienne de 1932- 1933. À l'initiative de Moscou, un véritable complot s'est progressivement mis en place pour entourer la famine de silence. Dans ce contexte de négationnisme, les voix des témoins n'ont pu se faire entendre que progressivement. Elles ont fourni aux historiens des sources sûres, légitimées par la découverte plus récente d'archives, qui les ont conduits à examiner avec une plus grande objectivité les causes de la famine, pour ne retenir que la mise au pas de la paysannerie par le Kremlin.This article reviews the key historiographical issues related to the Great Ukrainian Famine of 1932-1933. It focuses on the reasons why the famine was surrounded by silence, examining Moscow's motivations and the international context of the early 1930s. It shows that, however, voices of witnesses, supported by the disclosure of reliable archives, were successful to fight this logic of negationism. Historians, backed by these newly legitimized sources, have progressively been able to discuss the causes of the famine, until consensus was reached on the Kremlin's will to bring the farmers to heel.
- La réforme du passé : l'effort historiographique de construction de la nation géorgienne - Thorniké Gordadzé p. 53 Avec la réécriture de l'histoire, la nation assure sa continuité dans l'espace et dans le temps tout en valorisant sa propre identité face aux conflits contemporains. Il s'agit de dégager l'interrelation entre l'entreprise d'élaboration de l'histoire héroïque du peuple géorgien et l'idéologie nationaliste, indispensable à la construction nationale. L'usage du passé, loin d'être considéré comme purement instrumental, constitue la matière première enracinée dans la mémoire collective que les élites "revivalistes" utilisent pour projeter la nation (le construit symbolique moderne) dans les temps prénationalistes. L'essentiel dans le récit identitaire n'est pas sa véracité mais bien l'adhésion du plus grand nombre.By rewriting history, the nation ensures its continuity in time and space and emphasizes its identity in contemporary conflicts. How has the attempt to construct a heroic history of the Georgian people interacted with a nationalistic ideology, which is indispensable for nation-building ? Far from being a purely instrumental means, the past is a raw material outcropping from the collective memory. "Revivalist" elites use it to project the nation (the modern, symbolic construct) into prenational times. What is essential in this narration of an identity is not whether it is true but how much support it receives.
- L'historiographie de l'U.R.S.S. dans la période post-communiste - Nicolas Werth p. 81 L'ouverture, depuis une dizaine d'années, des archives de l'ex-U.R.S.S. a permis de vérifier et d'approfondir un certain nombre d'hypothèses contradictoires formulées par une riche historiographie, conflictuelle et réactive, qui s'était constituée depuis plusieurs décennies. La révolution documentaire que représente l'accès à d'immenses massifs d'archives a permis de dépasser les clivages entre "totalitarisme" et "révisionnisme" et à circonvenir une approche en termes de "modèle". Cet article fait le point des recherches récentes, engagées dans l'ex-U.R.S.S., en France et dans l'importante production en langue anglaise, sur la période formatrice du système soviétique (1917-1953). Sont notamment analysées les grandes orientations de la recherche en histoire politique de ces années, stimulées par la multiplication des observatoires et des acteurs désormais repérables (mécanismes de prise de décision, tensions inter-administratives, conflits Centre-périphérie), et en histoire sociale, un domaine profondément renouvelé grâce à l'étude de champs comme les formes de résistance et d'accommodation au régime, les espaces d'autonomie du social et du démographique, le maintien de cultures imperméables aux modèles idéologiques et culturels proposés par le régime.Since about ten years ago when the former USSR's archives were opened, the contradictory hypotheses formulated by a rich, conflictive historiography over several decades can be tested and improved. Thanks to the documentary revolution set off by this access to vast archives, we can move beyond the totalitarianism/revisionism cleavage and bypass a "models" approach. This update on recent research conducted in the former USSR, in France and in English-speaking lands about the Soviet system's formative period (1917-1953) analyzes the major trends in research on political history, since knowledge has become available about more and more actors and about decision-making procedures, interadministrative tensions and conflicts between the center and periphery. The study of the USSR's social history has also been stimulated thanks to more knowledge about forms of resistance and accommodation to the Soviet system, about the degree of autonomy in social and demographic matters, and about the persistence of cultures that did not accept this system's cultural and ideological models.
- Entre plainte et délation : les " signaux " en U.R.S.S. (1928-1939) - François-Xavier Nérard p. 5
- Le " modèle " espagnol de transition vers la démocratie à l'épreuve de la chute du mur de Berlin. - Bénédicte Bazzana p. 105 Vingt ans après, le passage à la démocratie vécu par l'Espagne reste une référence dans toute la littérature comparative consacrée aux changements de régime. Erigé en "modèle de transition vers la démocratie" dès le début des années quatre-vingt, l'exemple espagnol a servi d'inspiration, voire de guide, à de nombreux observateurs et analystes des événements intervenus à l'Est de l'Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin. La référence à l'Espagne est alors devenue un instrument politique de légitimation, renforçant l'influence internationale d'un "modèle espagnol de transition" déjà largement diffusé en Amérique latine. De telles comparaisons ne peuvent cependant faire abstraction des différences considérables induites par le type de régime - autoritaire ou totalitaire - précédant le processus de démocratisation. Il convient ainsi de tempérer l'optimisme de certains transitologues qui ont cru trouver à travers l'observation de l'Espagne les conditions d'une transition réussie vers une démocratie à l'occidentale.Touted as a "transition model toward democracy" since the early 1980s, the Spanish example has served as a source of inspiration, or even a guide, for many authors in comparative studies who have observed and analyzed events in Eastern Europe since the Berlin Wall fell. The reference to Spain has become a political means of legitimation, which reinforces the international influence of the "Spanish transition model" (already widely diffused in Latin America). Such comparisons cannot, however, make abstraction of the considerable differences related to the type of political system (authoritarian or totalitarian) prior to democratization. Those who think they have found in the Spanish case the conditions for a successful transition toward Western-style democracy should temper their optimism.
- Opinions publiques et partis politiques face à l'intégration européenne en Hongrie, Pologne et République tchèque - Laure Neumayer p. 139 Envisagée avant tout sous l'angle économique, l'intégration européenne est approuvée par une majorité de ces populations et d'abord par leurs élites. Elle suscite aussi des réticences fondées sur une méconnaissance généralisée de l'Union européenne, des visions concurrentes de l'avenir du pays, ainsi que des craintes sociales, économiques ou liées à la délégation partielle de la souveraineté. Le consensus relatif à l'Europe a cependant joué un rôle central dans l'émergence des partis politiques en 1989-90, permettant à certains d'entre eux de se créer ou re-créer une légitimité. Trois pôles se sont ensuite cristallisés, schématiquement qualifiés de pro-européens, d'anti-européens et d'euro-sceptiques. Malgré cette différenciation accrue du champ politique et l'ouverture des négociations d'adhésion, les populations sont peu impliquées dans ce processus et le débat européen reste relativement superficiel dans les trois pays étudiés.Considered mainly from the economic angle, European integration is approved by a majority of the people and especially by the elites in Hungary, Poland and the Czech Republic. But there are doubts stemming from a widespread lack of knowledge about the European Union and from competing views about each of these countries' future. Social and economic policies arouse fear as well as the partial transfer of sovereignty. However, this relative consensus about Europe played a central role in the emergence of political parties in 1989-1990, some parties thus acquiring, or re-acquiring, legitimacy. Three poles pro-European, anti-European and Euro-skeptical have crystallized since then. Despite greater differentiation in politics and the opening of negotiations for membership, populations are not much involved in this process, and debate about European integration is rather superficial in all three countries.
- Le changement institutionnel ; une analyse sociologique de la réforme pénitentiaire en Russie - Anton N. Olejnik p. 165
- Les conséquences de la libéralisation du système bancaire russe - Xavier Dorier p. 189 Cet article tente de montrer combien fut prématurée la libéralisation du système bancaire russe à travers, d'une part, la description succincte de ses caractéristiques institutionnelles et, d'autre part, le comportement d'épargne des ménages. On distingue deux périodes de l'histoire monétaire russe. La période 1992-1993 est caractérisée par une inflation forte et une répression financière dont la responsabilité relève, selon nous, d'un mécanisme incontrôlé de libéralisation de l'activité des banques. Au cours des quatre années suivantes, l'outil économétrique évalue la portée et les limites de l'effet taux sur l'épargne financière. Si le mouvement de remonétisation semble enclenché, les conditions d'une intermédiation financière plus efficiente, participant à une saine restructuration de l'économie, sont cependant loin d'être réunies.A brief description of the institutional aspects of the Russian banking system and an analysis of household saving patterns show how premature the liberalization of the banking system was. Two periods may be distinguished in the recent Russian monetary history. During the first one (1992-1993), owing to the uncontrolled liberalization of banking, inflation was high, and financing strongly repressed. As to the second one (1994-1997), econometrics is used to assess the scope and limits of the financial savings rate effect. Although a trend toward "remonetization" seems under way, the conditions for more effective intermediation that would help build a healthy economy are still far from fulfilled.
- Élargissement agricole de l'Union européenne à l'Est : les surplus de main-d'œuvre contre les surplus de produits - Alain Pouliquen p. 233 Selon l'Agenda 2000 de la Commission européenne, les agricultures des PECO n'obtiendraient pas, après intégration dans l'Union, les subventions compensant les baisses de prix de soutien dans TUE15. Ce traitement vise notamment à éviter le gonflement de leur offre excédentaire. Pourtant, l'analyse comparée du secteur dans les PECO et l'UE ne soutient pas globalement cette prévision. En effet, la relance agricole dans ces pays est entravée par l'aptitude des structures agraires duales héritées du système antérieur, face à un chômage rural élevé, à entretenir un important sur-emploi, aux dépens de toute rentabilité nette. Cette configuration est spécifiquement protégée par les barrières douanières et les limitations de l'achat de terres, ainsi que par la sous-réglementation qualitative du secteur. L'abolition précoce de ces protections au sein de l'Union élargie entraînerait la récession globale de ces agricultures et une détérioration accrue de leurs échanges avec TUE15, ainsi qu'un fort recul de l'emploi agricole. Tout ceci affecterait surtout le secteur animal, tout en impliquant l'accroissement des surplus de grains. Des transitions post-adhésion et des politiques inédites de développement rural pourraient en atténuer et différer les conséquences sociales.Under the European Commission's Agenda 2000 proposals, CEECs' agriculture would not, after EU accession, obtain compensation for cuts in support prices in the EU 15. The aim is notably to keep these countries from further overproducing. However, a comparative analysis of the sector on both sides hardly supports this view. The competitive recovery of farm production in the CEECs is hindered owing to the ability, given the high rural jobless rate, of the dual structures inherited from Communism to lastingly shield underproduce ve labor. This pattern is protected through customs, land policy, and loose regulations about the quality of agri-food produce. The early removal of this protection on EU accession would cause an agricultural recession, a further deterioration of this sector's trade balance with the EU 15 and a sharp drop in farm labor. All this would mainly affect livestock production while fostering grain surpluses. The social consequences could be delayed by transition periods, and mitigated by appropriate rural development policies.
Revue des livres
- Jean-François Soulet, Histoire comparée des États communistes de 1945 à nos jours - Jacques Sapir p. 263
- Rein Martin, Friedman Barry L. And Wörgötter Andreas, Eds., Enterprise arid Social Benefits after Communism - Marie Lavigne p. 264
- François Bafoil, Règles et conflits sociaux en Allemagne et en Pologne postcommunistes - Odile Caillat et Marie-Josèphe Foy p. 268
- Bernard Barbier et Marcin Rosciszewski, La Pologne - Odile Caillat p. 276
- Mathilde Maurel, Régionalisme et désintégration en Europe centrale et orientale. Une approche gravitationnelle - Jacques Sapir p. 277
- Gilles Lepesant, Géopolitique des frontières orientales de l'Allemagne. Les implications de l'élargissement de l'Union européenne - Anne Bazin p. 279
- Catherine Locatelli, Énergie et transition en Russie : les nouveaux acteurs industriels - Christophe Raison p. 282