Contenu du sommaire : Dispositifs participatifs

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 19, no 75, septembre 2006
Titre du numéro Dispositifs participatifs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : dispositifs participatifs

    - Coordonné par Loïc Blondiaux et Dominique Cardon accès libre
    • Jouer les bons citoyens. Les effets contrastés de l'engagement au sein de dispositifs participatifs - Julien Talpin p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le paradigme délibératif, aujourd'hui dominant dans le champ des théories de la démocratie, repose sur une hypothèse anthropologique forte : la délibération aurait pour vertu de modifier les préférences et l'identité des citoyens en les orientant vers le bien commun. Les présupposés épistémologiques de cette approche (inspirée de la psychologie expérimentale et des sciences cognitives, qui mettent l'accent sur le for intérieur des individus) apparaissent néanmoins erronés. Parce que les opinions individuelles sont le fruit de leurs conditions de production et de leur contexte d'expression, et parce que les décisions prises au sein des dispositifs participatifs où se déploie la délibération sont le fruit des arguments effectivement avancés plus que des préférences supposément possédées, l'étude des effets de la délibération doit se concentrer sur le discours des acteurs en situation, sur l'espace d'interaction où les individus discutent, échangent et agissent de concert, et prennent occasionnellement – selon la situation – le rôle collectivement construit de « bons citoyens. » La compétence civique dans des espaces participatifs requiert ainsi de s'exprimer conformément à une grammaire publique délibérative qui, si elle rejette les postures trop ouvertement politisées, n'est pas proprement apolitique puisqu'elle suppose l'expression d'arguments compatibles avec l'intérêt général. Ces règles grammaticales implicites que font respecter les participants réguliers et intégrés poussent les acteurs à modifier leurs arguments et à endosser le rôle de bons citoyens. La participation à des arènes délibératives peut ainsi se traduire par des bifurcations argumentatives et trajectorielles chez certains interactants qui jouent alors pleinement leur rôle de bon citoyen.
      Playing the good citizen
      The deliberative paradigm, prominent in the field of democratic theory, is based on a strong anthropological assumption : deliberation would have the virtue to shape citizens' preferences and identities orientating them towards the common good. The epistemological groundings of this approach inspired by experimental psychology and cognitive sciences that put the emphasis on the inner self appear nevertheless inappropriate. As individual opinions are the product of the context in which they are expressed and given that decisions taken in deliberative arenas are the result of actually expressed arguments, the study of the impact of deliberation should focus on actors discourses in situation, on the space of interactions where people talk, argue and act together, and eventually play the collectively constructed role of “good citizen”. Civic competence in participatory institutions therefore require following a deliberative public grammar that rejects overly politicised postures but imply the expression of arguments compatible with the common good ; which from this perspective, does not appear a-political per se. These implicit grammatical rules enforced by regular and integrated participants push actors to shift their arguments and take the role of good citizens. Participation in deliberative arenas can thus produce argumentative and trajectory shifts among the interactants who can therefore play fully their role of good citizens.
    • Politisation et publicisation : les effets fragiles de la délibération en milieu populaire - Marion Carrel p. 33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ouvrir la boîte noire du fonctionnement de procédures participatives suppose d'inventer une ethnographie politique qui permette d'en mesurer les effets à la fois internes, sur les participants, et externes, sur la sphère publique. Une telle ethnographie, pratiquée à propos de dispositifs participatifs dans les quartiers d'habitat social, permet de tirer des enseignements sur les effets de la délibération et de les confronter aux théories. Il apparaît que la délibération en petit groupe, organisée en milieu populaire, loin de fabriquer du consensus et de reproduire les inégalités d'accès à la parole publique, peut engendrer des amorces de politisation et de publicisation de problèmes sociaux, de sorte qu'on puisse parler de « contre-pouvoir délibératif temporaire ». L'expérience s'avère cependant fragile et pose la question de la continuité de l'action collective enclenchée par l'activité délibérative.
      Politisation and publicisation: the fragile effects of deliberation in disadvantaged estates
      In order to learn about the functioning of deliberative devides, we need to invent a polical ethnography which is able to measure both internal effects – on the participants – and external effects – on the public sphere. Such an ethnographic investigation, held on participatory experiments in the poor public housing estates, gives knowledge about the effects of deliberation and allows a confrontation between practice and theory. It appears that deliberation in small groups, organised in the working class districts, far from producing consensus and recuring inequalities in the access to public voice, can generate preliminary politisation and publicisation of social problems, so that it is possible to talk about “temporary collaborative countervailing power”. Nevertheless, the experience reveals as fragile and raises the question of the continuity of collective action generated by deliberative processes.
    • La "démocratie participative" en "banlieue rouge". Les sociabilités politiques à l'épreuve d'un nouveau mode d'action publique - Emilie Biland p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les transformations, depuis les années 1960 jusqu'aux années 2000, des relations entre ceux qui vivent à Gennevilliers et ceux, élus majoritairement communistes et fonctionnaires municipaux, qui dirigent cette commune populaire de proche banlieue parisienne. Il s'intéresse aux dispositifs contemporains relevant de la « démocratie participative » en relation avec les formes plus anciennes d'affiliation politico-locale. Il montre comment les élus locaux s'approprient l'« impératif participatif » pour faire face aux transformations politiques, sociales et économiques qu'ils perçoivent. Tentatives de renouvellement de formes anciennes d'engagement, les comités ne parviennent que partiellement à s'y substituer et sont fragilisés par les processus de désaffiliation qui touchent les classes populaires. La mise en place récente de dispositifs participatifs qui retiennent l'échelle de la ville et non plus du quartier, consacre la prise de distance de la municipalité vis-à-vis des « vieux militants », au moment où elle tente d'obtenir le soutien de nouveaux groupes sociaux en vue de la modernisation de la ville.
      Participative democracy in a french communist suburb
      This article analyzes how interactions between local politicians, administrative officials, and residents of a communist-led Parisian suburb have been transformed since the 1960s. Older political practices are examined in order to understand why the city council has initiated townhall meetings “comités de quartier” over the last ten years. Participative democracy has been used by local leaders to cope with the political, social and economic changes facing the city. While town hall meetings work to update socio-political practices, these initiatives are weakened by the process of disaffiliation threatening the working class. In recent years, a broader arena for political debate, the city forum “assises de la ville”, has been created to gain the support of other social groups. This forum represents a renewed attempt to move away from the oldest militants and the traditionally communist city management.
    • Etre créatif sous la contrainte. Une analyse des formes nouvelles de la délibération publique. Le cas DUCSAI - Laurence Monnoyer-Smith p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude de cas portant sur le débat public sur le troisième aéroport parisien (débat DUCSAI), cet article veut mettre en évidence les apports d'une procédure mixte (avec deux versants on et off-line). Elle autorise le déploiement de formes alternatives d'expression et d'argumentation de la part des participants dont la créativité s'exprime par des phénomènes d'appropriation de la procédure, et ce malgré sa dimension contraignante. Les effets conjugués de cette mixité et de l'expression créative permettent de contourner, au moins partiellement, certains effets d'imposition symbolique et de pré-configuration du débat par les « autorités légitimes » habituellement entendues dans ce type de dispositif. En particulier, l'introduction des nouvelles technologies dans le débat public constitue une ressource essentielle dans l'expression de la « différence » dans le sens que lui confère I. M. Young, et vient enrichir le processus délibératif.
      Being creative despite procedural constraints
      This article explores the DUCSAI debate case study, i.e. the French public debate about the location of the 3rd international Parisian airport. We show that the added value of mixed deliberative procedures (with both an on- and off-line dimensions) rests in that it has widened both the participant's profile, the nature of their argumentation and their means of expression. The extension of participation modalities has empowered the actors by giving them the opportunity to master the technical constraints of the debate and by allowing them to reframe it according to their own preferences. The use of ICT in the context of a mixed deliberative procedure can therefore become a central resource for an expression of “difference” as I. M. Young uses this concept.
    • Le débat public en ligne. Comment s'équipe la démocratie dialogique ? - Nicolas Benvegnu p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Devant la multiplication d'enjeux complexes, la créativité des acteurs donne lieu à un foisonnement d'expérimentations qui cherchent à ouvrir des scènes sur lesquelles sont mises à l'épreuve des propositions et co-produits des savoirs. Depuis quelques années, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont régulièrement intégrées à des procédures politiques davantage fondées sur le dialogue et la participation. En s'appuyant sur la comparaison de deux sites web consacrés à un même projet d'aménagement du territoire, l'objet de cet article est de montrer que la conception et la mise en œuvre de tels dispositifs socio-techniques convoquent un régime d'action à part entière, dont il conviendra de décrire les propriétés.
      On-line public debate
      In light of all the complex issues ahead, actors have invented new experimental forums where propositions can challenged and shared knowledge can be developed. Over the last few years, Information and Communication Technologies (ICT) have become incorporated into our political procedures, fortifying the principles of dialogue and civil participation. This paper examines two websites that are both devoted to relaying information on a local development project and it aims to demonstrate, by way of this comparison, that current socio technological devices, at both a conceptual and functional level, call upon a unique mode of action, which will be further described.
    • Le public fait-il la loi ? Le débat national sur l'eau, entre injonction participative et néo-corporatisme - Sandrine Rui p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude du débat national sur l'eau, l'article se propose d'analyser les effets de la sollicitation du public sur les conditions d'élaboration législative. Il s'agit tout particulièrement d'apprécier la capacité d'un mode de régulation proprement politique à transformer une configuration d'action publique néo-corporatiste. Si l'on peut pointer l'enjeu tactique tout autant que démocratique de l'appel à la participation des citoyens, comment cette mobilisation est-elle perçue par les acteurs traditionnels du secteur de l'eau ? Et dans quelle mesure le public, construit au moyen d'une diversité de méthodes et de scènes d'échanges, parvient-il à peser sur l'écriture de la loi ?
      Does the public make the law?
      This paper proposes an analysis of the national debate on water in order to assess the effects of public involvement on the legislative process. It deals with the ability of a political regulation to transform a neo-corporatist configuration of public action. Since the call for citizens' participation is a tactical issue as well as a democratic one, how do the main stakeholders of the water policy react to this mobilization ? To what extent the public, constructed by a plurality of scenes and methods, can influence the legislative process ?
    • Le Débat national sur l'avenir de l'Ecole ou des partenaires sociaux à l'épreuve de la démocratisation participative - Alice Mazeaud p. 143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'analyser ici la mise en place d'un dispositif participatif dans un secteur qui semblait régulé par des relations anciennes et solides entre des représentants du ministère et de certains syndicats d'enseignants. Dans un secteur qui, du fait des réformes avortées et des grèves à répétition, a pu apparaître « ingouvernable », la mise en œuvre d'une telle procédure fait plus que la démonstration de l'inutilité syndicale en matière de réflexion sur l'École ; elle dilue le poids des acteurs jusqu'ici reconnus, dans un processus de formation d'une « base » de profanes éclairés par la délibération collective. Partant, ce qui est intéressant c'est la façon dont ces professionnels de la représentation et de la négociation ont cherché à exister, à durer voire à gagner de nouvelles positions dans ce dispositif qui pourtant tendait à les déposséder.
      The national debate on the future of school
      It is an analyse of the installation of a participative device in a sector which seemed controlled by old and solid relations between representatives of the ministry and certain trade unions of teachers. In a sector which, because of the fallen reforms and recurrent strikes, could appear “ungovernable”, the implementation of such a procedure makes more than the demonstration of trade-union uselessness as regards reflexion on School ; it dilutes the power of the actors recognized up to now in a process of formation of a “base” of ordinary people informed by the collective discussion. Also, what is interesting is how these professionals of representation and bargaining sought to exist, to last, even to gain new positions in this device which however tended to dispossess them.
  • Varia

    • Critique et légitimation de la professionnalisation parlementaire en Suisse - Oscar Mazzoleni p. 165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les principaux caractères et enjeux de la légitimation du processus de professionnalisation du mandat parlementaire en Suisse, dans un contexte national caractérisé par un faible niveau de professionnalisation politique. En particulier, l'étude montre comment, depuis une trentaine d'années, mais surtout depuis le début des années 1990, dans un paysage politique en transformation, l'augmentation de la rémunération du mandat a déclenché des luttes inédites pour la légitimation du statut de parlementaire.
      Criticism and legitimation of the swiss parliamentary professionalisation
      Considering the Swiss case, where the level of political professionalization in globally weak, this paper presents the main characteristics and legitimacy issues linked to the professionalization of parliamentary representatives. In particular, it shows how, for thirty years, and especially since the early 1990s, in a changing political context, the remuneration of the charge has been consistently increasing, generating new struggles for the legitimacy of the political representative status.
  • Notes de lecture

    - p. 185-200