Contenu du sommaire
Revue | Economies et sociétés - Cahiers ISMEA |
---|---|
Numéro | Tome 36, no 9-10, septembre-octobre 2002 |
- De quelques fondamentaux en agroalimentaire - J-L. Rastoin p. 1393
Économie, filières et marchés agroalimentaires
- L'écolabellisation des produits agroalimentaires : un complément aux autres instruments des politiques environnementales? - D. Bougherara, G. Grolleau, L. Thiébault p. 1403
- Les systèmes agroalimentaires localisés en Amérique Latine : un facteur de compétitivité de l'agro-industrie rurale sur des marchés globalisés? - D. Requier-Desjardins p. 1421
- Quelques facteurs de succès des "produits d'origine" dans les filières agroalimentaires européennes - D. Barjolle, B. Sylvander p. 1441
Stratégies d'acteurs dans l'agroalimentaire
- La valorisation des aménités rurales comme stratégie d'acteurs : les exemples du Lot et de la filière fromagère AOC Rocamadour - L. Couzinet, J. Frayssignes, M. Pouzenc, J. Simonneaux p. 1465
- La place du terroir dans les stratégies des petites entreprises agroalimentaires - A. Falque, H. Remaud p. 1487
- L'émergence de l'organisation en réseau dans l'industrie : le cas des FMN du secteur des boissons alcoolisées - A-M. Coelho, J-L.Rastoin p. 1503
Dossier I : La filière vin à la recherche de nouveaux équilibres
- Introduction - F. D'Hauteville p. 1525
- L'information relative à la santé des aliments a-t-elle un effet sur les opinions et les comportements? Le cas de la consommation de vin en France - F. D'Hauteville, J-P. Laporte p. 1531
- Rôle des effets de génération et de cycle de vie sur l'évolution des comportements individuels de consommation de vin en France : tests économétriques et prévision à l'horizon 2010 - M. Ayouz, C. Cibenel, J-P. Laporte p. 1549
- Globalisation and Wine Branding - L. Lockshin p. 1573
Dossier II : Contrats et institutions dans l'agroalimentaire
- Introduction - J-M. Codron, M'Hand Fares p. 1593
- Encadrement des transactions sur une place de marché électronique B-to-B : une analyse de la complémentarité entre "intermédiaires" et "institution privée" - V. Baritaux, M'Hand Fares, J-M. Codron p. 1597
- Les déterminants de l'adoption des standards génériques : le cas de la filière française de fruits frais - Z. Bouhsina, J-M. Codron, A. Hernandez-Sanchez p. 1617
- Choix contractuels et qualité du raisin en Argentine - M. Ayouz, M'Hand Fares, G. Martin p. 1633
- Éclatement et incomplétude de la théorie des marchés - F. Galtier p. 1655
Notes de lecture
- Huaut Isabelle (éd.), (2002), La construction sociale de l'entreprise : autour des travaux de Mark Granovetter, Éditions EMS, Paris - A. Falque p. 1675
- Brousseau Éric, Glachant Jean-Michel (éd.), (2002), Economics of Contracts: Theory and Applications, Cambridge University Press - M'Hand Fares p. 1679
- Mormont Marc, Van Huylenbrock Guido (dir.), (2001), À la recherche de la qualité : analyses socio-économiques sur les nouvelles filières agroalimentaires. Les Éditions de l'Université de Liège - A-M. Coelho p. 1683