Contenu du sommaire : Le management face à la complexité

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 223, avril 2012
Titre du numéro Le management face à la complexité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • RFG-AIMS : dix ans de partenariat - Benoît Journé p. 13-14 accès libre
  • Face à la complexité. Illusions, audaces, humilités - Benoît Journé, Amaury Grimand, Lionel Garreau p. 15-25 accès libre
  • Les stratèges face à la stratégie. Tensions et pratiques - Stéphanie Dameron, Christophe Torset p. 27-41 accès libre avec résumé
    Cet article propose une analyse du discours de soixante-huit stratèges sur leurs pratiques pour comprendre les fondements de l'activité stratégique. Quatre tensions émergent du discours des stratèges, les tensions sociale, focale, cognitive et temporelle, qui s'intègrent dans une définition paradoxale de la stratégie : à la stratégie dans sa représentation analytique et formalisée se combine ce que nous appelons l'antestratégie, l'exercice spéculatif, quotidien et hasardeux de la stratégie. Une perspective dialogique se dégage ainsi : l'exercice de la stratégie vise à réguler des tensions dont les modalités de mobilisation peuvent dépendre de la contingence des situations ou du positionnement du stratège dans l'organisation.
  • La crise grecque. Un scandale manqué - Jérémy Morales, Yves Gendron, Henri Guénin-Paracini p. 43-58 accès libre avec résumé
    Cet article1 s'intéresse au renforcement de l'agenda néolibéral de managérialisation des États dans le contexte de crises qui pourraient, en principe, mettre à l'épreuve sa légitimité. À travers le cas du maquillage des statistiques publiques de l'État grec, nous étudions comment les trajectoires problématisantes médiatiques participent à la naturalisation du néolibéralisme en produisant une interprétation collective favorable à la perpétuation de l'ordre établi.
  • Bureaucratie et émotions. Des injonctions paradoxales ? - Ariel Eggrickx, Agnès Mazars-Chapelon p. 59-73 accès libre avec résumé
    Alors que la littérature en management des émotions est foisonnante, la bureaucratie est toujours fondée sur le principe de plein contrôle des émotions, voire leur négation. Paradoxe sur le plan théorique, mais aussi empirique. Une recherche menée dans quatre caisses d'allocations familiales (CAF) a conduit à un résultat inattendu : les cadres décrivaient des excès d'émotions négatives pendant plusieurs années. L'exploration des travaux sur le rôle des émotions dans les organisations, enrichie par le cas des CAF, conduit à mettre en perspective le versant émotionnel du cercle vicieux bureaucratique ainsi que la participation non intentionnelle des cadres de direction aux phénomènes d'amplification du cercle vicieux émotionnel. Quelle solution pour la bureaucratie ? Un changement de type II ?
  • De la légitimité d'un business model innovant. Cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris - Amira Laifi p. 75-89 accès libre avec résumé
    L'objectif de cet article est de caractériser à travers une étude de cas, la légitimité d'un Business Model (BM) innovant. Cette recherche se fonde sur l'étude du cas Cyberlibris, une bibliothèque numérique qui remet en cause un certain nombre de paramètres sectoriels. La rupture susceptible d'être introduite par le BM de la bibliothèque numérique étudiée se traduit notamment par un changement radical du modèle de revenu dominant. Ce cas permet de dépasser une approche strictement instrumentale du BM et apporte un éclairage sur la manière dont des dimensions sociocognitives et pragmatiques interagissent et instaurent une acceptabilité du BM innovant.
  • Créativité et inventivité des utilisateurs-pionniers. Le cas de la communauté des kitesurfers - Dieter Hillairet p. 91-104 accès libre avec résumé
    Comment la créativité des utilisateurs-pionniers (UP) et les solutions techniques qu'ils imaginent peuvent-elles pallier l'absence d'innovation provenant des entreprises ? Autour du cas du détournement d'un produit de la marque Wichard destiné initialement au nautisme à voile, cet article décrit la capacité des UP à initier eux-mêmes des solutions nouvelles adaptées à leurs propres besoins et à l'ensemble des membres d'une même communauté de pratique. Il expose aussi la manière dont une marque de spécialiste a dû surmonter des problèmes d'ordre technique et stratégique engendrés par un détournement d'usage réalisé par des utilisateurs particulièrement inventifs.
  • Quand les organisations en réseau réagissent collectivement face à la crise - Odile Chanut, Carole Poirel p. 105-122 accès libre avec résumé
    Alors que la crise économique est une forte incitation à la réactivité, cette dernière a rarement été analysée au niveau interorganisationnel. Certes, la réactivité est un concept ancien en management stratégique mais son périmètre est resté cantonné à l'intérieur de l'entreprise. En s'appuyant sur les réseaux de franchise, l'article propose de situer l'analyse au niveau des réseaux d'affaires. En revisitant ainsi la réactivité, est apparue l'idée que les organisations n'étaient jamais aussi réactives ensemble et en temps de crise que lorsqu'elles avaient construit au quotidien des relations fondées sur la communication et la confiance et créé les conditions d'un apprentissage interorganisationnel.
  • Altruisme et dons gratuits dans une dynamique d'émergence d'alliance. Le cas Renault-Nissan - Olivier Masclef p. 123-135 accès libre avec résumé
    Cette étude analyse le rôle de l'altruisme dans la construction de l'alliance Renault-Nissan entre janvier 1998 (premier contact entre les deux entreprises) et mars 1999 (signature de l'accord). L'auteur présente la littérature sur l'altruisme et le don gratuit, puis montre la présence très forte de dons gratuits et de pratiques managériales altruistes de la part de Renault et leur rôle bénéfique dans la dynamique des négociations.
  • Sens, objets et stratégie en pratiques dans un projet immobilier - Lionel Garreau, Philippe Mouricou p. 137-152 accès libre avec résumé
    Les pratiques de construction de sens sont au coeur de l'élaboration de la stratégie des organisations. Dans le cas d'une gestion par projets, cette construction collective de sens s'appuie sur l'utilisation d'objets. Les auteurs1 proposent ici une heuristique intégrative permettant d'analyser les pratiques à l'oeuvre dans un projet immobilier. Leurs résultats contribuent à une meilleure connaissance des microfondations de la stratégie et du sensemaking.
  • La coordination comme un rythme. Le cas d'un voilier de course - Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard p. 153-166 accès libre avec résumé
    Les auteurs développent une approche pratique pour comprendre comment les membres d'une équipe coordonnent leurs contributions en une situation distribuée et changeante, comment ils fabriquent la coordination. Avec l'étude de l'équipage d'un voilier de course en régate, ils montrent que la coordination se matérialise par un rythme à deux temps avec l'alternance opération/conduite, dans laquelle certains acteurs tiennent un rôle clé.
  • Compétences collectives et retour d'expérience « à chaud ». Le cas de l'Équipe de voltige de l'armée de l'air - Cécile Godé p. 167-180 accès libre avec résumé
    Cet article explore les pratiques autour desquelles s'articule le retour d'expérience en boucle courte et la façon dont celles-ci favorisent l'acquisition des compétences collectives. Une étude de cas a été réalisée auprès des membres de l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, qui débriefent pendant et juste après leur vol. Nos résultats mettent en lumière l'importance des pratiques communicationnelles, réflexives et de socialisation dans les pratiques de retour d'expérience « à chaud ». Celles-ci favorisent un apprentissage dans l'action (temps court) et une dynamique d'accumulation des expériences au niveau du collectif (temps long).
  • La dérive « situationniste ». Le plus court chemin pour apprendre à entreprendre ? - Sylvain Bureau, Jacqueline Fendt p. 181-200 accès libre avec résumé
    Les formations en entrepreneuriat au sein des écoles de commerce et à l'université semblent déconnectées des pratiques réelles des entrepreneurs. La pédagogie traditionnelle demande aux étudiants d'appliquer des connaissances présentées dans le cadre de cours théoriques, dans un contexte prévisible où le raisonnement causal standard est parfaitement adapté. Les auteurs proposent de construire de nouvelles situations d'apprentissage basées sur la théorie de l'effectuation et sur une expérimentation, la dérive, fondée sur les travaux de l'Internationale Situationniste. Ils montrent comment ce dispositif permet d'apprendre à entreprendre.