Contenu du sommaire : Entreprise et vie privée

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 224, mai 2012
Titre du numéro Entreprise et vie privée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Un classement people - Jean-Marie Doublet p. 7-8 accès libre
  • Les 3 P d'une Project-Based View . Projet, pérennité, profit - Jean-Pierre Bréchet p. 15-32 accès libre avec résumé
    L'article entre dans la réflexion par la question de la pérennité de l'entreprise. Cette question, largement délaissée dans les lectures théoriques dominantes de la gouvernance et de la stratégie, est instruite en considérant le rôle du pouvoir managérial comme médiation entre l'entreprise réelle et l'institution financière. À partir de trois cas contrastés de médiation, l'article revient sur les ingrédients d'une Project-Based View pour affirmer les trois P d'une politique générale, d'une gouvernance ou d'une stratégie exigeantes et soucieuses de la pérennité de l'entreprise : la centralité du projet d'entreprise, la pérennité de l'entreprise réelle, le profit comme moyen.
  • Une critique de l'article de J. P. Bréchet : Les trois illusions de la Project-Based View - Frédéric Fréry p. 33-38 accès libre
  • Réponse : La PBV un effort de théorisation de l'entreprise dans un débat scientifique - Jean-Pierre Bréchet p. 38-47 accès libre
  • Achat prédéterminé versus non déterminé. Quel impact sur le processus de décision lors de l'achat ? - Chantal Connan ghesquiere p. 49-63 accès libre avec résumé
    Un consommateur peut on non prédéterminer son achat avant d'entrer dans une grande surface. Cet acte peut-il avoir un impact sur le processus de décision ? Une étude empirique menée sur 254 clients d'un hypermarché met en évidence l'existence de deux groupes aux comportements opposés : ceux qui choisissent leurs articles avant d'entrer dans le magasin sont plus sensibles aux prix et les autres à l'assortiment.
  • La confiance, levier de l'engagement dans les PME en forte croissance - Caroline Champagne de Labriolle, Isabelle Prim-Allaz, Martine Séville, Elsa Belliato p. 65-84 accès libre avec résumé
    L'analyse d'entretiens1,2 avec des dirigeants de PME « sorties de l'enfance » ayant connu une ou plusieurs périodes d'hypercroissance, suggère que la confiance a un effet de levier sur les ressources immatérielles de ces PME, résultant des efforts et de l'implication de chacun de leurs membres. En outre, si les « parties prenantes » de ces PME (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.) acceptent de faire confiance aux dirigeants en s'engageant à leurs côtés lors des périodes de croissance forte, elles en attendent, en contrepartie, un engagement solide et durable dans la croissance, qui alimente l'hypercroissance.
  • Entreprise et vie privée : Le « privacy paradox » et comment le dépasser ? - Bernard Pras p. 87-94 accès libre
  • Entreprise et respect de la vie privée du consommateur : De l'usage autorisé à l'utilisation souhaitable des données personnelles - Régis Dumoulin, Caroline Lancelot Miltgen p. 95-109 accès libre avec résumé
    Les préoccupations croissantes des consommateurs pour le respect de leur vie privée et, à l'opposé, la volonté grandissante des entreprises de connaître chaque jour davantage leurs clients rendent nécessaire une meilleure définition des conditions d'équilibre. Dans cet article1, les auteurs analysent la manière dont l'entreprise doit appréhender les enjeux de la collecte et ses marges de man?uvre. Ils montrent par ailleurs l'intérêt de définir une réelle stratégie relationnelle dans un contexte institutionnel ambigu.
  • Modèle d'affaires numériques, données personnelles et sites web : Une évaluation empirique - Grazia Cecere, Fabrice Rochelandet p. 111-124 accès libre avec résumé
    La stratégie des firmes est un facteur clé de la régulation des données personnelles. Mais ont-elles intérêt à investir pour respecter la vie privée de leurs clients si cela réduit leurs performances ? Cette étude1 analyse la relation entre modèles d'affaires numériques, modes d'exploitation des données personnelles et audience des sites web. Les auteurs mettent en évidence les catégories de sites dont le degré d'intrusion est significatif par rapport au modèle économique. Ils montrent alors que les sites avec une forte audience sont plus enclins à adopter des stratégies intrusives.
  • Les médias sociaux dans les stratégies de recrutement : Quelle compatibilité avec la vie privée ? - Laïla Benraïss-Noailles, Catherine Viot p. 125-138 accès libre avec résumé
    Cet article s'interroge sur les conséquences en matière de respect de la vie privée de l'utilisation des réseaux sociaux (RS) dans le processus de recrutement. Les résultats de deux études - l'une conduite auprès de jeunes diplômés de la génération Y et l'autre auprès de recruteurs issus de la génération X - soulignent des divergences quant à ce que les gens pensent connaître du web 2.0. Ces différences entraînent des pratiques distinctes en matière d'utilisation des RS dans le contexte spécifique du recrutement mais également en ce qui concerne les préoccupations à l'égard de la vie privée.
  • Web 2.0 et outils de coordination décentralisée : Un entrelacement des sphères privées et professionnelles - Samy Guesmi, Alain Rallet p. 139-151 accès libre avec résumé
    Cette contribution vise à étudier la diffusion des social software dans les entreprises françaises dans le contexte d'effacement des sphères privée et professionnelle à la lumière de l'enquête COI TIC 2006 et de sa postenquête. La notion d'outil de coordination décentralisée (OCD) est développée pour offrir une approche des usages innovants des TIC à partir des pratiques comme alternative à l'approche par les outils. Il apparaît que le mouvement d'effacement des frontières entre sphères privée et professionnelle ne s'opère pas dans le sens attendu mais à l'inverse à partir d'autres technologies émergentes.
  • Le respect de la vie privée des salariés : Quels enjeux pour les entreprises et les organisations syndicales ? - Dominique Peyrat-Guillard p. 153-172 accès libre avec résumé
    Cet article examine quels sont, pour les employeurs et les organisations syndicales (OS), les enjeux du respect de la vie privée des salariés. L'étude montre que ces derniers font l'objet à la fois d'un discours critique sur l'équilibre vie professionnelle/vie privée et d'un discours technique sur les obligations juridiques, mais que les OS semblent encore en retrait par rapport aux enjeux des négociations. La discussion souligne la nécessité de s'intéresser aux conséquences du non-respect de la vie privée et l'importance de négocier un équilibre entre confiance et surveillance.