Contenu du sommaire : Spécial : Historicités du 20e siècle

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 117, janvier-mars 2013
Titre du numéro Spécial : Historicités du 20e siècle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Ayço » nous a quittés - Jean-Pierre Rioux p. 2 accès libre
  • Articles

    • Les formes incertaines du temps : Une histoire des historicités est-elle possible ? - Quentin Deluermoz p. 3-11 accès libre
    • Historicités du 20e siècle : Quelques jalons sur une notion - Ludivine Bantigny p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose d'examiner les définitions de la notion d'« historicités », d'explorer les usages qui en sont faits ou pourraient en être faits par les sciences sociales en général et par l'histoire en particulier, et de réfléchir à ce qui a été nommé le « présentisme ». Si la définition est loin d'être figée, on peut entendre par historicité la capacité qu'ont les acteurs d'une société ou d'une communauté donnée à inscrire leur présent dans une histoire, à le penser comme situé dans un temps non pas neutre mais signifiant, par la conception qu'ils s'en font, les interprétations qu'ils s'en donnent et les récits qu'ils en forgent. L'historicité suppose une conscience mouvante et changeante du passé et du futur, façonnée à l'aune du présent. Il est dès lors important d'insister sur la pluralité des modes d'historicités et donc sur leur coexistence. Par là, il s'agit de considérer les formes d'historicités dominantes et les résistances qui peuvent aussi lui être opposées.
      Historicities of the 20th Century : Some Reflections on a Notion. This text analyzes the definitions of the notion “historicities”, explores how the social sciences in general and history in particular uses or could use it and considers what has been called “presentism”. While the definition is not at all fixed, historicity can be understood as how the players of a society or a community fit their present into a history, how they think it as situated in a time that is not neutral but signifying, by the conception they have of it, the interpretations they give and the accounts they make of it. Historicity implies a moving and changing consciousness of the past and the future, shaped by the present. It is thus important to emphasize the plurality of types of historicities and thus of their coexistence. The forms of dominant historicities and the resistance that can be brought to bear on them must also be considered.
    • Histoire et concurrence des temps : Le cas de l'Asie orientale - Prasenjit Duara, Ludivine Bantigny p. 26-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits du passé sont peut-être nécessaires à toutes les organisations sociales qui cherchent à se constituer comme telles. Cependant, avant l'apparition de l'État-nation, ces récits non seulement englobaient des différences et des contestations, mais ils entretenaient aussi une relation à un temps et des idéaux universels ou cosmologiques. L'émergence de la modernité contribua au désenchantement du politique, parallèlement à l'avènement d'États capitalistes en concurrence, qui cherchèrent à mobiliser toutes les formes de ressources et de biopouvoir. Ces histoires de l'État et de la civilisation, linéaires et réifiées, furent essentielles dans cette mobilisation. Un bon exemple peut en être donné avec les récits historiques eurasiens et la manière dont ils circulèrent. Cet article les examine et s'intéresse notamment aux modalités de l'historicité en Asie orientale, en étant attentif à leurs circulations et en insistant sur les voies, à la fois globales et régionales, qu'elles empruntèrent. Leurs forces furent converties en récits historiques linéaires de nations souveraines engagées dans des interrelations de compétitions agressives.
      History and Competitive Temporalities : The Case of East Asia. Narratives of the past are perhaps necessary in all collectivities that seek to constitute themselves as such. Before the modern nation-state, however, these narratives not only embedded differences and contestations, they also bore a relationship to universal or cosmological time and ideals. The emergence of the modern disenchanted polity converged with the rise of competitive capitalist states which viewed all resources and bio-power in its territory as susceptible to mobilization. The reified idea of bounded, linear histories of the state, nation and civilization was crucial for this mobilization. A good case can be made that the most significant Eurasian historical developments were circulatory and shared. This paper looks at East Asian historicities from a circulatory perspective showing the pathways through which global and regional circulatory forces were converted into tunneled histories of sovereign nations engaged in aggressively competitive relations with each other.
    • L'historicité nazie : Temps de la nature et abolition de l'histoire - Johann Chapoutot p. 43-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On perçoit, de l'extérieur, le projet nazi comme une projection vers un millenium de modernité et de domination. À y regarder de plus près, on s'aperçoit que la conception nazie du temps est plus rétrospective que prospective : « l'homme nouveau » est le produit d'une archéologie eugéniste, et la fin ultime du projet nazi est de mettre un terme à l'histoire, au passage du temps, en éliminant une bonne fois pour toutes l'éternel ennemi de la race nordique. Le temps nazi rêvé est donc l'immobilité de la stase, un temps eschatologique, sans guerre ni passage, qui est proprement une sortie de l'histoire pour rejoindre le temps, routinier et réitératif, de la nature.
      Nazi Historicity: Time of Nature and Abolition of History. From afar, the Nazi plan could be perceived as a projection towards a millennium of modernity and domination. Closer up, one understands that the Nazi conception of time was more retrospective than prospective: the “new man” was the product of a eugenicist archeology, and the ultimate aim of the Nazi plan was to bring history to an end, to the passage of time, by eliminating once and for all the eternal enemy of the Nordic race. The ideal Nazi time was immobility, an eschatological time, without either war or movement, which is literally a withdrawal from history to go back to the routine and repetitive time of nature.
    • Construction européenne, démocratie et historicité - Marc Abélès p. 57-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La construction européenne s'inscrit dans un processus historique marqué par l'émergence de nouvelles formes de gouvernance globale et la montée en puissance d'une représentation qui projette la question de la vie et de la survie au cœur de l'action politique. La perception du futur comme incertain est au cœur du nouveau régime du « global-politique » et la construction européenne illustre l'ouverture et l'incertitude structurelle d'un processus caractérisé par l'introduction d'une relation ambivalente entre le présent et le futur. L'inachèvement structurel du projet européen reflète la complexité et les contradictions de la dynamique d'élargissement et d'intégration.
      European Construction, Democracy, Historicity. European construction is part of a historical process characterized by new forms of global governance and the emergence of a representation that thrusts the questions of life and survival into the heart of politics. The perception that the future is uncertain is at the center of the new regime of “global politics”. European construction illustrates the possibilities and structural uncertainty of a process marked by the introduction of an ambivalent relationship between the present and the future. The structural incompleteness of the European project reflects the complexity and contradictions of the dynamics of enlargement and integration.
    • Les crises financières comme conflit de temporalités - Robert Boyer p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hypothèse traditionnelle des économistes concernant l'unicité du temps économique s'avère fort préjudiciable à l'intelligibilité des crises financières et économiques. A contrario, la prise en compte de l'hétérogénéité des temporalités qui se totalisent dans la sphère économique éclaire la grande variété des crises qui scandent l'évolution des sociétés modernes. Tant les grandes que les petites crises s'interprètent alors comme l'expression d'un conflit entre le temps de la finance et celui de l'économie, entre le temps économique et celui de la démographie ou encore celui de la découverte et de l'exploitation des matières premières, pour ne pas mentionner le temps de l'écologie. Les crises financières font aussi l'objet de phénomènes de mémoire, d'apprentissage, puis d'oubli, ce qui peut expliquer leur récurrence et introduire une autre dimension de la temporalité. Enfin, les grandes crises, telles que celles de 1929 et la crise actuelle, sont aussi des marqueurs dans la périodisation de l'histoire longue des capitalismes.
      Financial Crises as Conflicts of Temporalities. The traditional assumption of economists concerning the uniqueness of economic time is extremely prejudicial to the intelligibility of financial and economic crises. By contrast, taking into account the heterogeneity of temporalities that merge in the economic sphere illuminates the variety of crises that shape the evolution of modern societies. Both great and minor crises can then be interpreted as the expression of a conflict between at least two temporalities: that of finance versus that of the economy, between economic time and demography or that of the discovery and the exploitation of raw materials, not to mention the time of ecology. Financial crises also exhibit phenomena of memory, learning and forgetting, which may explain their recurrence and introduce another dimension of temporality. Lastly, great crises such as that of 1929 and the current crisis are also bifurcations, thus markers in the periodization of the long history of capitalism.
    • Mouvement historique et histoire suspendue : Le rapport du changement social et de l'expérience de l'histoire - Hartmut Rosa, Johann Chapoutot p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thèse principale de cet article est qu'il existe un lien inhérent entre le rythme du changement social et l'expérience humaine de l'histoire. Si le rythme du changement est lent, le monde demeure essentiellement le même pour les trois générations qui partagent le même monde. Dans un tel monde, il n'y a pas d'histoire au singulier, mais seulement une multiplicité d'« histoires » historiques. Lorsque le rythme du changement s'accélère et atteint celui des générations, grands-parents et petits-enfants remarquent qu'ils vivent dans des mondes différents, que le passé est différent du futur. Dans un tel monde, où les générations deviennent porteuses d'innovation, l'histoire paraît avoir une direction. Cependant, dans l'âge postmoderne du 21e siècle, nous avons atteint un rythme de changement intragénérationnel. Le monde ne demeure pas le même pour une génération, il change tous les deux ans. Par conséquent, l'histoire perd sa direction : le rythme frénétique du changement apparaît contingent, fragmenté et épisodique. Le sens du mouvement historique est ainsi perdu et remplacé par l'expérience paradoxale de l'inertie essentielle. Comme on peut le voir avec les événements politiques actuels, ceci a des conséquences de grande portée sur la possibilité et la plausibilité des politiques démocratiques.
      Historical Movement and Suspended History: the Relationship between Social Change and the Experience of History. The core-argument of this paper is that there is an inherent link between the pace of social change and the human experience of history. If the pace of change is slow, the world stays essentially the same for the three generations which share a life-world. In such a world, there is no history in the singular, but only a multiplicity of historical “stories”. As the pace of change picks up and reaches the rate of generational exchange, grandparents and grandchildren notice that they live in different worlds, that the past is different from the future. In such a world, where generations become the bearers of innovation, history appears to have a direction. However, in the late-modern age of the 21st century, we have reached an intra-generational pace of change: the world does not even remain the same for one generation, it changes every couple of years. By consequence, history loses its direction: the frantic pace of change appears to be contingent, fragmented and episodic. Hence, the sense of historical movement is lost and replaced by the paradoxical experience of essential inertia. As can be seen from current political events, this has far-reaching consequences for the possibility and plausibility of democratic politics.
    • Temps messianique et historicité révolutionnaire chez Walter Benjamin - Michael Löwy p. 106-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous sommes habitués à classer les différentes philosophies de l'histoire selon leur caractère progressiste ou conservateur, révolutionnaire ou nostalgique du passé. Walter Benjamin échappe à ces classifications. C'est un critique révolutionnaire de la philosophie du progrès, un adversaire marxiste du « progressisme », un nostalgique du passé qui rêve de l'avenir, un romantique partisan du matérialisme. Il est, dans tous les sens du mot, « inclassable ». Il ne s'agit pas d'une réflexion antinomique : marxisme et théologie, temps messianique et historicité révolutionnaire ne sont que les deux expressions d'une seule pensée, profondément originale, novatrice et cohérente.
      Messianic Time and Revolutionary Historicity for Walter Benjamin. We are used to putting the various philosophies of history into categories such as progressive or conservative, revolutionary or nostalgic for the past. Walter Benjamin doesn't fit into these categories. He was a revolutionary critic of the philosophy of progress, a Marxist adversary of “progressivism”, a nostalgic of the past who dreamt of the future, a romantic who supported materialism. He is, in all meanings of the word, unclassifiable. It is not a question of paradoxical thinking: Marxism and theology, messianic time and revolutionary historicity are two expressions of one profoundly original, innovative and consistent thinking.
    • Maintenir l'histoire en mouvement : Carl Schmitt, penseur de l'historicité moderne - Tristan Storme p. 119-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend contribuer à la compréhension systématique des réflexions schmittiennes relatives aux notions d'historicité et de modernité qui ont considérablement pesé sur la pensée des historiens allemands nés dans l'entre-deux-guerres. La théorie du politique que Schmitt élabore à partir du binôme ami et ennemi repose, avant tout, sur une conception particulière de l'histoire et de l'ère moderne. Schmitt décrit la modernité, dont le sens déterminerait la clarté et l'intensité de l'histoire elle-même, comme une époque sur le déclin, aboutissant à l'avènement des neutralisations et des dépolitisations charriées par le libéralisme. Pour résister spirituellement à cette « accélération » des temps, il n'y aurait pas d'autre alternative que de puiser à la source d'une conceptualité mythique et théologique, seule encline à maintenir l'histoire en mouvement.
      Maintaining History in Movement: Carl Schmitt, Thinker of Modern Historicity. This article is a contribution to the systematic understanding of Schmittien thinking on the notions of historicity and modernity that have weighed heavily on German historians born between the world wars. Schmitt's political theory using the friend-enemy pair is based on a particular conception of history and the modern era. Schmitt describes modernity whose meaning would determine the clarity and intensity of history itself, as a declining period, ending in the advent of neutralizations and depolitizations carried along by liberalism. To resist this “acceleration” of time spiritually, there is no other alternative but to draw from the source of a mythical and theological conceptuality, the only one that can maintain history in movement.
    • Le moment structuraliste ou Clio en exil - François Dosse p. 133-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette contribution, on se demande si le basculement vers un nouveau « régime d'historicité » ne date pas du moment triomphal d'un paradigme qui a réussi à unifier toutes les sciences humaines, le structuralisme, dans les années 1960. Son succès provient de plusieurs facteurs : l'émergence sur la scène de l'histoire de la figure de l'autre, incarnée par les peuples du tiers-monde qui combattaient pour leur indépendance et rejetaient la greffe occidentale. Il tient aussi à la crise des eschatologies révolutionnaires résultant des découvertes du Goulag. Il en a résulté un repli sur le scientisme, une mise en cause radicale d'un telos occidentalocentré et une mise à l'écart de toute forme de logique temporelle. C'est ainsi que Clio est temporairement en exil et les historiens se tournent eux-mêmes vers les plages de la longue durée, privilégiant un temps presque immobile.
      The Structuralist Moment or Clio in Exile. This paper addresses the question of the shift towards a new “regime of historicity” and posits that the triumphant moment of a paradigm that succeeded in unifying all the social sciences, structuralism, occurred in the 1960s. Its success was due to several factors: the rise of the figure of the other on the historical stage, embodied by people from the third world who fought for their independence and rejected the western transplant. It was also due to the crisis of revolutionary eschatologies stemming from the discoveries of the Gulag. The result is a fallback on scientism, a radical challenge of a western-centered telos, and a dismissal of all forms of temporal logic. Thus, Clio is temporarily exiled and historians themselves are turning towards long time frames, opting for an almost static time.
    • Jean-Luc Godard et la critique des temps de l'histoire - Antoine de Baecque p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cinéma de Jean-Luc Godard, qui s'est longtemps présenté comme celui du présent, du contemporain par excellence, pointant les signes et les modes de l'actualité, une faille s'est peu à peu ouverte, donnant sur le passé. Le cinéma et la psyché créatrice de Godard se sont engouffrés là, depuis les années 1980, au cours desquelles l'artiste ne cessera de penser « la mort du cinéma ». Ainsi, le passé ne cesse désormais de surgir et ressurgir dans les films godardiens, traces de sa propre histoire dans le siècle, de l'enfant et du jeune homme qu'il fut, mais également projet cinématographique de forte ambition. Ce sont les Histoire(s) du cinéma qui occupent cette place : elles transforment Godard en historien, étrange certes, et le font œuvrer sur la matière même de la mémoire représentée, celle de la guerre et de l'extermination, des totalitarismes et des dévoiements du capitalisme, des guerres récentes et des renoncements du cinéma.
      Jean-Luc Godard and Criticism of Historical Time. In Jean-Luc Godard's cinema, which has been presented as the cinema of the present, as contemporary, par excellence, marking the signs and modes of current events, a fault line has opened onto the past. Godard's cinema and creative psyche have fallen into it as of the 1980s and the artist has never stopped thinking “the death of cinema”. Thus, the past never stops rising up and then rising up again in Godardian films, traces of his own history in the century, from the child and young man that he was, but equally a very ambitious cinematographic project. This place is held by the Histoire(s) du cinéma that have transformed Godard into a historian, which is certainly strange, and have him working on the very stuff of represented memory, that of war and extermination, of totalitarianisms and corruption of capitalism, of recent wars and the selling out of cinema.
    • La guerre comme expérience du temps et le temps comme expérience de guerre : Hypothèses pour une histoire du rapport au temps des soldats français de la Grande Guerre - Nicolas Beaupré p. 166-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge l'intérêt et la possibilité d'une histoire du rapport au temps des combattants français de la Grande Guerre. Il se penche tout d'abord sur la question des sources. Il montre que récits comme journaux intimes, correspondances ou poèmes, qui sont les sources indispensables à ce type d'histoire, génèrent de puissants effets de sources dont il est absolument nécessaire de tenir compte. Toutefois, il semble pertinent de s'interroger sur l'existence ou non de micro-régime d'historicités liés à l'expérience de guerre. Cet article montre en effet que l'expérience de guerre au front est également une expérience particulière du temps où peuvent par exemple se conjuguer un temps immobile et des projections dans l'avenir recelant parfois de grandes attentes. Il souligne aussi l'importance de l'appréhension de la guerre comme parenthèse temporelle pour les combattants. On peut penser que dans ce rapport à un temps à la fois subi et élaboré par les combattants eux-mêmes réside l'une des raisons de leur ténacité au front.
      War as Experience of Time and Time as War Experience: Hypotheses for a History of French Soldiers' Relation to Time in World War. This article deals with the interest in and possibility of a history of French soldiers' relationship to time in World War I. It focuses first on the question of sources. It shows that accounts like personal diaries, letters and poems, indispensable sources for this type of history, generate powerful effects that must be taken into account. However, it seems necessary to question the existence or not of micro-regimes of historicities linked to war experience. The article shows that war experience at the front is also a particular experience of time in which an immobile time and projections into the future can occur together and sometimes contain great expectations. It also emphasizes the importance of apprehending war as a temporal parenthesis for the soldiers. It is possible that this relationship to time that the soldiers both undergo and work out themselves explains one of the reasons for their tenacity at the front.
    • L'historicité en milieu sépharade ou le primat de la spatialité - Nicole Abravanel p. 183-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'il a été attribué à l'historicité juive la particularité d'avoir inventé un temps orienté et que les œuvres de Walter Benjamin et de Gershom Scholem réinvestissent l'idée d'une forme messianique du temps, cet article vise à faire apparaître les limites d'une telle mise en perspective en ce qui concerne le monde juif sépharade de Méditerranée orientale. Le texte s'appuie sur l'expression cultuelle et historiographique des dix ans précédant la Seconde Guerre mondiale : d'une part, sur une revue, Le Judaïsme Sépharadi, qui reflète le point de vue des notables issus de l'ancien Empire ottoman installés en France ; de l'autre, sur les travaux d'historiens de Salonique et d'Istanbul, Joseph Néhama et Abraham Galanté. Ainsi se marque une tentative qui vise à produire un modèle spécifique d'historicité d'où surgit la primauté de la catégorie de l'espace (les réseaux du monde sépharade) pour l'interprétation du temps.
      Historicity in Sephardic Areas or the Importance of Spatiality. While one particularity of Jewish historicity is that it is supposed to have invented an oriented timeline and that the works of Walter Benjamin and Gershom Scholem reinvested the forms of messianic time, this article deals with the limits of such a perspective regarding the Jewish Sephardim in the Eastern Mediterranean. The study is based on religious and historiographical expression during the decade prior to the Second World War. On one hand, in a journal reflecting the views of notables from the former Ottoman Empire settled in France (Le Judaïsme Sépharadi), and on the other, in the work of historians of Thessaloniki and Istanbul, Joseph Néhama and Abraham Galanté. This is an attempt to produce a specific model of historicity from which the primacy of the category of space (within Sephardic networks) in the interpretation of time emerges.
    • « Au temps de la France » : Identités collectives et situation coloniale en Algérie - Raphaëlle Branche p. 199-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Algérie coloniale s'est caractérisée par la coexistence de multiples temporalités. Afin de les resituer et de leur donner un sens, il convient de s'interroger d'abord sur la bonne échelle d'analyse de ces temporalités en reprenant, en particulier, la réflexion sur la place du groupe dans le monde colonial. Alors que la maîtrise du temps est au cœur du projet colonial, le maintien de temporalités distinctes est une évidence et interroge la construction même du monde colonial, chacun maintenant des temporalités propres, fondement d'un quant-à-soi identitaire. À cet égard, le choix de la lutte armée par le PPA/MTLD puis le FLN peut être relu comme une prise de pouvoir sur l'ordre du temps.
      "Back in the Good Old Days of France”: Collective Identities and the Algerian Colonial Situation. Colonial Algeria was marked by the coexistence of multiple temporalities. In order to locate them and restore their meaning, it is necessary to find the right analytical grid of these temporalities by considering, in particular, the place of the group in the colonial world. While controlling time was essential in the colonial project, distinct temporalities obviously existed and challenged the very construction of the colonial world as each side maintained its own temporalities, the basis of personal identity. In this respect, the choice of armed struggle by the PPA/MTLD and then the FLN can be reinterpreted as taking control of time.
    • Le temps politisé : Quelques enjeux politiques de la conscience historique en Mai-Juin 68 - Ludivine Bantigny p. 215-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend revisiter l'événement Mai-Juin 68 à l'aune de la conscience historique qu'en ont ses différents acteurs et du rapport aux temporalités imbriquées qu'ils entretiennent alors. Il évoque l'attention particulière prêtée au temps vécu comme un « temps de qualité », entre sentiment de l'urgence et impression de vivre un moment suspendu. Pour autant, ces temporalités elles-mêmes sont replacées dans la conscience que l'histoire est en train de se faire et qu'elle nécessite de réfléchir à cette condition historique, où le passé est un héritage pour mieux penser l'avenir. De fait, les références historiques mobilisées ici n'ont rien de figé ; elles signent bien plutôt un rendez-vous de l'histoire et de l'événement, ce qui en fait un passé vivant.
      Politicized Time: Political Stakes of Historical Consciousness in May-June 1968. This article revisits May-June 1968 in terms of the various players' historical consciousness of the event and their relationship to the interwoven temporalities they had. It deals with the particular attention given to lived time as “quality time”, between a feeling of urgency and the impression of living a suspended moment. Nevertheless, these very temporalities are part of the consciousness that history is going through, and it is necessary to think about this historical condition in which the past is an inheritance that makes thinking the future better. Indeed, the historical references used here are not cut and dried: they mark an appointment with history and with the event, which makes it a living past.
    • Entretien avec Christophe Charle : Autour de Discordance des temps : une brève histoire de la modernité - Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Christophe Charle p. 231-246 accès libre
    • Conclusion - François Hartog p. 247-250 accès libre
  • Rubriques