Contenu du sommaire : Faibles densités et coûts du développement urbain

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 79-80, janvier-juin 2010
Titre du numéro Faibles densités et coûts du développement urbain
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier « Faibles densités et coûts du développement urbain »

    • Avant-propos - Marianne Ollivier-Trigalo p. 4-5 accès libre
    • Étalement urbain, faibles densités et « coûts » de développement : Introduction - Sylvy Jaglin p. 6-15 accès libre
    • Évaluation des coûts et des modalités de financement de l'étalement urbain pour les services d'eau potable. : Le cas de Lausanne - Florian Ecoffey, Géraldine Pflieger p. 16-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon quelle intensité les coûts d'investissement, d'exploitation et de maintenance des réseaux d'eau varient-ils en fonction de la densité et de la dispersion ? Quels sont les effets redistributifs de ces structures de coûts et par quelles catégories de consommateurs sont ils pris en charge ? En se fondant sur une étude des coûts de distribution de l'eau dans l'agglomération de Lausanne, Suisse, cet article évalue les coûts réels de l'étalement urbain en termes de dispersion et faible densité. Les résultats soulignent que les coûts de centralité pour l'équipement et la maintenance des réseaux dans les quartiers du centre-ville sont élevés, en valeur absolue. En revanche, ces coûts de centralité sont très largement compensés par les économies d'échelles liées à la densité. Les coûts de desserte par habitant des quartiers peu denses situés en périphérie apparaît plus coûteuse. En se distinguant des analyses traditionnelles fondées sur l'évaluation des coûts normalisés, l'évaluation des coûts réels montre, de plus, que la localisation des quartiers desservis influence fortement les coûts de distribution, notamment l'altitude et la distance vis-à-vis des centres de production. Dans un second temps, l'étude démontre que les coûts de dispersion et de faible densité sont, à Lausanne comme en Suisse, largement pris en charge par les usagers eux-mêmes grâce à une politique tarifaire qui cible tout particulièrement l'habitat individuel.
      Assessment of the costs of urban sprawl for water services
      To what extent do costs of investment, operation and maintenance of water networks vary in relation to density and dispersion ? What are the redistributive effects of these cost structures among various categories of consumers ? This case study is based on the distribution of water in the urban area of Lausanne, Switzerland. This article evaluates the effective costs of urban sprawl on water services. The results show that the costs are high in respect of the equipment and upkeep of networks in the city centre. These high costs are compensated for, by economies of scale due to density. In contrast with traditional studies, the evaluation of effective costs underlines the influence of location on distribution costs. Finally, the study demonstrates that the costs of dispersion and low density can largely be absorbed by the users because of high connection charges and tariffs that particularly target houses.
    • Les coûts de l'étalement urbain : urbanisation et comptes publics locaux - Sonia Guelton, Françoise Navarre p. 34-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La tendance urbaine à l'étalement se poursuit depuis plusieurs décennies dans un processus persistant qui retient l'attention des chercheurs comme des politiques. Les enjeux actuels de consommation des ressources, notamment collectives ou publiques, s'inscrivent dans des problématiques économiques et financières remises à l'ordre du jour avec la question de l'opportunité des politiques de densification des centres villes. Quelle forme urbaine est plus économe ? Quelle est la pertinence de la consommation de deniers publics ? Pour tirer des conclusions sur le coût de l'étalement urbain pour la puissance publique, l'article se penche tout d'abord sur le résultat des études antérieures. Elles permettent d'identifier des indicateurs et des méthodes d'analyses, sans toutefois trancher sur le sens des conclusions. Tirant des enseignements de ces recherches, une étude a alors été conduite sur deux situations actuelles d'étalement urbain. Elle interroge les relations centre-périphérie, les spécificités éventuelles au sein de l'espace périurbain et les probables articulations territoriales entre 1999 et 2006 en centrant l'analyse sur son impact possible sur les finances publiques locales. La méthode statistique croise les données socio-économiques et financières. Bien que limitée à deux exemples, les conclusions permettent de corroborer les approches antérieures et de les inscrire dans un processus territorial et financier dynamique.
      The costs of urban sprawl : urbanisation and local public budgets
      Urban sprawl has been a continuous trend for several decades. It is of public interest to improve knowledge on costs and possible benefits of urban sprawl, especially in a policy context where questions arise about the opportunity to densify the town centres. What is more cost-effective between urban densification and urban sprawl ? What are the benefits expected from public expenses ? The article reviews previous studies and summarizes the main conclusions. This review identifies the most commonly used indicators and methods of analysis. However the studies came to divergent conclusions. Therefore, this article goes on to present conclusions of two new case studies which focused on the impact of urban development on Local Public Budgets. The method used consists of a cross analysis of socio-economic and public finance data from 1999 to 2006. Although limited to only two case studies, the main conclusion validates some of the previous studies and gives them a new perspective on territorial and financing processes.
    • Services d'eau et d'assainissement et dispersion « urbaine » dans le comté de Stockholm : politiques locales, solutions techniques et implications sociospatiales - Frédérique Boucher-Hedenström, Jonathan Rutherford p. 54-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis de nombreuses années, le comté de Stockholm connaît des tensions de plus en plus fortes entre les évolutions démographiques et résidentielles et les dynamiques propres au secteur de l'eau et de l'assainissement. D'un côté, la population augmente de 1% en moyenne par an depuis dix ans, les modes de vie se transforment, des logements autrefois secondaires deviennent des résidences principales. De l'autre, les besoins en eau croissent, les politiques encouragent la connexion aux réseaux, les coûts et le financement associés à l'extension des infrastructures se complexifient, la régulation nationale et européenne concernant les systèmes autonomes d'eau et d'assainissement se durcit du point de vue de l'environnement et de la santé. Aujourd'hui, dans une grande partie du comté, l'eau et l'assainissement constituent ainsi de véritables enjeux pour la planification locale et la gestion municipale. À partir de l'exemple de Norrtälje, municipalité de l'archipel de Stockholm où les services d'eau et d'assainissement sont, sous des formes variables, au cœur des politiques d'aménagement, nous analysons l'articulation entre une politique de développement urbain libéral et la gestion des services d'eau et d'assainissement dans des zones très contrastées. Nous réfléchissons aux implications socio-spatiales (existantes et futures) des dynamiques urbaines et des évolutions dans les formes des services d'eau et d'assainissement.
      Water and wastewater services and “urban sprawl” in Stockholm County : local policies, technical solutions and socio-spatial implications For several years the county of Stockholm has seen the emergence of increased tension between demographic and residential development and water and wastewater service provision. On one hand, the population of the county has increased by an average of 1% per year in the last ten years, lifestyles have changed, and secondary homes are being occupied on a permanent basis. On the other hand, water needs are increasing overall ; policies promote connection to municipal networks ; the costs and financing associated with infrastructure extensions are becoming more complex, and national and European regulations of autonomous water and wastewater systems are becoming stricter along environmental and health lines. Through the example of Norrtälje, a municipality in the Stockholm archipelago where water and wastewater services are, in various forms, at the heart of planning policy, the article analyses the articulation between a liberal urban development policy and the management of water and wastewater services in highly contrasting local areas. This analysis reflects on existing and future socio-spatial implications of these trends in urban change and in the forms of service provision.
    • Action publique et étalement urbain à Rome : une lecture par les services en réseau* - Hélène Nessi p. 69-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Italie, l'analyse classique en termes d'appropriations de la rente foncière urbaine est généralement avancée pour expliquer l'étalement urbain et rend compte des processus ayant abouti à l'existence d'une large périphérie sous-équipée. Néanmoins, souvent trop descriptive, cette approche néo-marxiste ne résout pas les problèmes d'allocation du sol et ne s'intéresse pas au processus mis en place pour limiter cette rente. Quelles sont les meilleures façons pour la collectivité de récupérer ces plus-values foncières comme nouvelles sources de financement des réseaux d'infrastructure et d'équipements publics ? Cette recherche vise à mieux saisir la complexité du développement urbain romain, à évaluer l'efficacité et les effets (financiers et urbains) des outils mis en place par la commune pour maîtriser ou limiter la rente urbaine. L'analyse des modalités de financement des infrastructures en réseau et des services collectifs à partir de 4 études de cas permet ainsi de mieux appréhender les capacités et les modalités d'action concrète de la municipalité en matière de planification urbaine.
      Public action and urban sprawl in Rome : an analysis through the network services
      In Italy, the traditional analysis concerning the use of urban land income is mainly used to explain the urban sprawl and the existing wide under equipped suburb. Such a neo-Marxist approach does not take into account the way soil is allocated and the process set in place to limit such urban rent. What is the best way for society to use such land capital gains as sources for investment in infrastructure network and public equipment ? This research attempts to look for a better understanding of the Roman urban development, and to evaluate the efficiency and effects (financial and urban) of the tools set up by the municipality to master or limit urban rent. The analysis based on the study of 4 specific cases show the way infrastructures in network and collective services were financed by the municipality and it shows the capacity for action and the modality it may use for urban planning.
    • Urban Sprawl beyond Growth : the Effect of Demographic Change on Infrastructure Costs - Stefan Siedentop, Stefan Fina p. 90-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches sur les coûts de l'étalement urbain sont menées de manière prédominante dans une perspective de croissance. La majorité de ces recherches visent à montrer que d'importantes économies de coûts en infrastructures peuvent être obtenues en augmentant les densités urbaines et en localisant les nouvelles activités de développement à proximité des zones déjà construites. Cependant, de nombreuses régions métropolitaines en Europe doivent déjà faire face à un déclin démographique et à un quasi surplus de zones urbanisées. De plus, le phénomène de rétrécissement urbain peut également être observé dans les économies de forte croissance en Amérique du nord et en Asie orientale.De ce point de vue, nous nous demandons si le problème de l'étalement persistera avec la fin de la croissance urbaine. Notre recherche est fondée sur l'idée que l'étalement urbain, ses principales caractéristiques physiques, et ses résultats négatifs sur l'efficacité des systèmes urbains ne sont pas simplement un sous-produit de la croissance urbaine. Par contraste, nous élaborons un étalement de type « rétréci » et tentons d'évaluer son modèle spécifique de développement en termes de gestion et de services publics. Une expérience récente en Allemagne démontre que la baisse des densités de population est fortement corrélée à des coûts supplémentaires dus à une sous-utilisation des infrastructures. En général, moins de résidents doivent payer plus pour des services surdimensionnés. De plus, des coûts additionnels peuvent provenir d'investissements indispensables pour garder l'efficacité du système ou pour détruire et réduire les services non efficaces.Notre article caractérise de manière empirique le processus de rétrécissement urbain de certaines zones allemandes, en nous fondant sur des données de population, d'emploi et d'utilisation des sols. Par suite, nous définissons un type complémentaire d'étalement urbain, en utilisant des statistiques de zone et des données de GIS. Nous cartographions la distribution de ce type au sein d'un GIS et interprétons les résultats dans un contexte de croissance et de déclin. Finalement, nous discutons les lignes d'action potentielles, en mettant en exergue le grand besoin de différentiation entre la cause et l'effet pour les différents types d'étalement urbain.
      L'étalement urbain au-delà de la croissance : l'effet de l'évolution démographique sur les coûts des infrastructures Previous research on the costs of urban sprawl is dominated by a growth perspective. The majority of available “cost-of-sprawl-studies” intends to show that substantial infrastructure cost savings can be achieved, by increasing urban density and locating new developments near existing built-up areas. Many European metropolitan regions are facing population decline, while the phenomenon of urban shrinkage can even be found in booming economies in North America and Eastern Asia.From this point of view, we ask whether the problem of urban sprawl is connected to urban growth. This research is based on the argument that the main features of urban sprawlare not merely a by-product of urban growth. A specific development pattern has been ascertained in respect to asset management and public services. Recent experiences in Germany demonstrate that the decrease in population density shows a correlation with increased costs due to underused infrastructure. Additional costs can result from unavoidable investments to keep up system efficiency or to demolish and downsize non-efficient facilities. This paper shows the process of urban shrinkage in certain parts of Germany, based on population, employment and land use empirical data. As a result, a complementary type of urban sprawl has been defined, using local statistics and GIS datasets. The distribution of this type of urban sprawl within a GIS environment has been mapped out and the results interpreted. Finally, potential courses of action have been defined, highlighting the much needed differentiation between cause and effect for different types of urban sprawl.
    • Territoires et populations « en mouvement ». Pratiques de mobilité dans la région urbaine de Milan - Paola Pucci p. 101-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des mobilités dans un territoire articulé et complexe comme la région urbaine de Milan est menée afin de construire des actions capables d'identifier et de répondre aux demandes des différentes « communautés mobiles » (Le Breton, 2006), c'est-à-dire des « communautés de pratiques » (Amin, Thrift, 2002) en dépassant les approches traditionnelles, caractérisées par : une attention prédominante à l'offre de nouvelles infrastructures et à des politiques publiques de services peu différenciés ; le traitement de la demande de mobilité sous forme agrégée principalement rapportée aux modes de déplacement et identifiée uniquement au transport. Si l'on considère la mobilité comme un phénomène transversal aux processus de transformation des territoires et des pratiques, elle doit plutôt être questionnée selon deux perspectives intégrées : à partir d'une connaissance des différentes pratiques de mobilité et de leurs populations, auxquelles offrir, parmi plusieurs alternatives, celles qui garantissent les plus grandes flexibilité, connectivité, réversibilité et le meilleur accès à l'ensemble des ressources et destinations possibles, pour permettre à chacun de développer des projets personnels et garantir équité et « droit au mouvement » ; à partir d'une confrontation avec les « territoires en mouvement », par l'intégration des politiques de mobilité et des choix de développement socio-économique et de localisation des activités.
      Populations on the move. The mobility practices in the Milan urban region
      An analysis of mobility within the Milan Urban Region underscores the need to implement operations able to take stock of various “mobile communities” (Le Breton, 2006), hence the “communities of practice” (Amin Thrift, 2002), in order to reach beyond those approaches characterized by : a major focus on the offer of new infrastructures and services having a minor degree of difference between them ; treatment of the need for mobility in its aggregated form and exclusively and simply in terms of transit of fluxes. A critical examination of the rationality that underpins individual transit choice, yet also a critical examination of the bureaucratic rationality inherent in decisions relating to mobility policies, leads us to two integrated perspectives, in the Milan Urban Region : from the recognition of mobile populations which are given the opportunity of choosing among alternative forms of available mobility which can offer the greatest flexibility, range of connections, reversibility and the best means of accessing the various resources and destinations possible, so as to provide people with the chance to develop their own personal projects as well as to ensure equity and the “right of movement” ; from the encounter with “territories in movement” and to integrate mobility policies with approaches based on socio-economic development.
    • Au-delà de la LOTI : Les transports collectifs périurbains entre réseaux et territoires - Sylvain Barone p. 112-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) de 1982 a établi une séparation entre la responsabilité des différents échelons territoriaux en matière de transports collectifs (agglomérations, départements, régions). Pourtant, certains développements dans l'action publique locale contribuent à un dépassement « par le bas » de ce schéma de gestion des compétences. Cette évolution soulève de nombreuses questions, à la fois techniques et réglementaires, ainsi que d'importants enjeux de pouvoir. Afin de tester ces hypothèses, nous nous sommes intéressés aux transports collectifs dans les espaces périurbains, et en particulier à quatre dispositifs situés au croisement de différents territoires, réseaux et univers professionnels : les trams-trains de Mulhouse et Strasbourg, la ligne 2 du tramway montpelliérain et la « ligne C » du métro toulousain.
      Beyond the LOTI : peri-urban public transport between networks and territories
      In France, the 1982 LOTI (domestic transports guidance law) establishes a separation between the responsibilities of the different territorial levels in the field of public transport (agglomerations, departments, regions). However, some developments in local public policy have contributed to a “bottom-up” reappraisal of the way in which these responsibilities are allocated. This dynamic raises numerous questions, both technical and regulatory, as well as important power issues. In order to test these hypotheses, peri-urban public transport was studied using four cases at the crossroad of several territories, networks and professional frameworks : the tram-train projects of Mulhouse and Strasbourg, line 2 of the Montpellier tramway and “line C” of the Toulouse underground.
    • Standardising European railways : a supranational struggle against persistent national languages and emergent local dialects - Simon Paye p. 124-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'harmonisation de la signalisation ferroviaire dans l'espace européen suit un modèle particulier de standardisation technologique, baptisé dans cet article le « cas Espéranto ». Au lieu de choisir comme standard un système national de signalisation de l'un des pays membres, la Commission Européenne a lancé un ambitieux projet industriel visant à créer de toutes pièces un nouveau standard européen : l'ERTMS (European Rail Transport Management System). Ce pari de taille a engendré des problèmes inédits, en particulier lors de la phase de mise en place sur les différents réseaux. Alors que le système est dit « standard », on constate que ses spécifications sont instables et que son déploiement s'accompagne de problèmes d'interprétation des dites spécifications. Ainsi, ce projet d'européanisation de la signalisation ferroviaire se heurte à l'émergence de nouveaux « dialectes » régionaux d'un standard qui devait en principe faire office d'« Espéranto ».
      L'européanisation des chemins de fer par les standards : entre Espéranto européen, langages nationaux et dialectes locaux. This article depicts the harmonisation of European railway signalling as a technological standardisation process that follows the “Esperanto case”. Instead of choosing an existing national signalling system, the European Commission preferred to launch an ambitious project geared to designing a new European standard system : the ERTMS (European Rail Transport Management System). The ensuing simultaneous development of this system and its associated technology caused critical problems, especially during the phase of implementation. While the system is promoted as a “standard”, we notice that 1) its technical specifications are unstable and that 2) its deployment throughout the European rail network is hampered by conflicting interpretations of these technical specifications. The final result is an emergence of local dialects in what was intended to be an “Esperanto”.
  • Entretien

  • Portrait d'entreprise

  • Le sens de l'événement

  • Histoire de courbe

  • Repères bibliographiques