Contenu du sommaire : Henri Lefebvre
Revue | L'Homme et la société |
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Numéro | no 185-186, 3e et 4e trimestre 2012 |
Titre du numéro | Henri Lefebvre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Serge Jonas - Irène Jonas p. 5-6
- Éditorial. La compétitivité contre la Sécurité sociale ? - Claude Didry p. 7-9
Henri Lefebvre : une pensée devenue monde ?
- Henri Lefebvre : une pensée devenue monde ? - Patrick Cingolani p. 11-17 La structuration temporelle entre travail et loisir organise une certaine configuration du quotidien. Le diagnostic de la Critique de la vie quotidienne sur le repos du travailleur ou sur la condition de la femme, mérite d'être revisité à la faveur de la réduction du temps de travail social, d'un côté, et à la faveur de la flexibilité et de la dérégulation des temps de travail quotidien et hebdomadaire, de l'autre. Dans l'article, P. Cingolani aborde quelques-unes des nouvelles manifestations contemporaines de l'aliénation et de la colonisation du monde vécu et suit les ambivalences du rapport au temps parmi de jeunes travailleurs du secteur des industries culturelles pointant tour à tour les lignes de fuite et les pièges d'une nouvelle configuration du travail où la séparation entre temps de travail et de repos s'estompe.The time structure between work and leisure organizes a kind of daily pattern. Henri Lefebvre's diagnostic in The Critique of Everyday Life related to workers' rest and the status of women, deserves to be revisited through both the reduction of social working time on the one hand and flexibility and deregulation of daily and weekly working time on the other. P. Cingolani addresses in his paper some of the new contemporary expressions of alienation and the colonization of the world as it is experienced. He also follows young workers employed in the cultural industry whose ambiguities in relation to time framework are to be noted as they single out by turns the vanishing lines and the pitfalls of new working patterns as the partition between working hours and rest begins to blur.
- La vie quotidienne, entre colonisation et émancipation - Anne Raulin p. 19-32 La pensée d'Henri Lefebvre n'a pas été indifférente aux différences, aux spécificités identitaires et à leur affirmation ou raison d'exister. De son côté, l'anthropologie ne s'est pas fermée à ses apports, comme en témoigne l'ouvrage de Georges Condominas L'exotique est quotidien, conçu dans la foulée de la Critique de la vie quotidienne. Aujourd'hui, c'est moins l'attrait du lointain exotique que la diversification des espaces sociaux au sein même des villes mondiales qui engage à réinvestir les concepts lefebvriens comme le moment, le style, ou le rythme, aptes à éclairer ce que l'on qualifie ici d'« altérité minoritaire ». En particulier, sa théorie des moments peut-elle contribuer à composer pour la diversité des mondes urbains une partition dynamique ?Henri Lefebvre's thinking was not indifferent to differences, to identity specificities and their ways of asserting their own existence. On the other side, anthropology was not entirely cut off from his contribution, as Georges Condominas' book, The Exotic is Every Day can testify for it, conceived as it was in the wake of the Critic of Every Day Life. Nowadays, it's more the diversification of social spaces within world cities than the attraction for far away exotic settings that impels to revisit such Lefebvrian concepts as moment, style or rhythm, capable of casting a revealing light on what is here coined as « minority alterity ». More precisely, how his theory of moments can still help to compose a dynamic score for the diversity of urban worlds ?
- Aliénations ordinaires et résistances - Patrick Cingolani p. 33-44
- L'espace et le temps quotidiens comme enjeu politique - Pierre Lantz p. 45-57 La sociologie courante n'accorde de visibilité aux individus qu'au moment de leur appartenance à des institutions et à des organisations. Au contraire, chez Henri Lefebvre, le syntagme « vie quotidienne » désigne la continuité de ce qui est vécu par les individus singuliers en dehors des périodes de contrainte spécifique. Aussi, « la rue » représente-t-elle la continuité de notre vie sociale en rendant manifestes les multiples temporalités qui la traversent. Les lieux qui rassemblent marchands et acheteurs se métamorphosent en espace politique. L'urbain quotidien est un terrain d'affrontement entre rythmes routiniers, rassurants à certains égards, et élans collectifs de bouleversement social et politique. Les temporalités urbaines se font entendre à travers les bruits de la ville. Les pouvoirs religieux et politiques tentent de les dominer en imposant à la vie quotidienne l'ordre de leur calendrier et en marquant le temps urbain par les symboles sonores qui leur sont propres.Everyday life time and space : the political issue at stake
An original meaning is taken by the syntagm « everyday life » in Henri Lefebvre's works. Current sociology ignores individualities when they don't belong to institutions and organizations. On the contrary, everyday life here refers to the continuity of the real life beyond any special membership. Thus, in our society, the street stands for the everyday life ; squares where consumers gather possibly are turning into places of political or religious demonstrations. The everyday life of the city is a field of confrontation between routine rhythms and public outbursts. Street noises convey the diversity of temporalities peculiar to different urban activities. Above them, political and religions powers endeavour to impose their calendar and to control the city's ordinary life with their respective sounds and voices. - La pensée des possibles au temps des « alternatives infernales » - Virginie Milliot p. 59-64 Henri Lefebvre était un intellectuel engagé n'opérant aucune césure entre ce qu'il vivait, ce qu'il définissait comme objet de connaissance et ce qui motivait son engagement militant. Il pensait la ville et le quotidien pour trouver les ressorts du changement social. Enseignant à Nanterre de 1965 à 1968 il a analysé avec perspicacité l'espace en devenir de la Faculté et le mouvement contestataire qui y sourdait. Dans cet article, nous proposons d'observer cette université quarante ans plus tard au prisme des analyses de l'espace et de la vie quotidienne proposées par l'auteur. Nous interrogerons la portée de cette « pensée des possibles » dans un contexte de résignation généralisé face à la rationalisation économique des universités.The thought of possibilities at the time of the “infernal alternatives”Henri Lefebvre was a committed intellectual who did not distinguish between his life, what he considered as the matter of knowledge and what justified his commitment. He studied the city and the daily life for disclosing the motivating forces behind the social change. From 1965 to 1968, he was teaching at University of Nanterre and then he analyzed the becoming of this university and the rising anti-establishment movement. In this paper, forty years later, I would like to observe this university from the point of view of the Lefebvre's analyses of space and daily life. What is the impact of this « thought of possibilities » in the context of general resignation and in front of the university's economic rationalization.
- Le droit à la ville comme projet de nouvelle société - Ana Fani Alessandri Carlos p. 65-81 Dans la période actuelle, la production de la ville répond avant tout aux exigences de la valorisation de la valeur sous la « commande » du capital privé : la valeur d'échange y domine. Des inégalités socio-spatiales profondes apparaissent — l'urbain étant révélateur d'un accès différencié à la ville — et s'expriment dans les relations contradictoires entre le centre et les immenses périphéries, marquées par la précarisation de l'habitat, des infrastructures et de l'emploi, sans compter l'insuffisance d'équipements collectifs. D'où des « mouvements sociaux » en réaction à l'extrême inégalité sociale résultant de la priorité accordée à la croissance économique au détriment du développement social. Cette situation est révélatrice de la lutte pour l'espace. La notion du “droit à la ville” théorisée par Henri Lefebvre trace une direction, appelle à la construction d'une nouvelle société (urbaine).At the present time the production of the city performs the requirements of the process of valorization under the command form of private capital — when that dominates the exchange value. Deep social inequalities appear — the urban reveals differential access to the city — that are expressed in contradictory relations between the center and periphery marked by immense precarious dwellings, infrastructures of employment, absence of social amenities. Consequently, social movements come into play and challenge the extreme inequality. This situation reveals the struggle for space. The notion of « right to the city », as developed by Henri Lefebvre, indicates one direction : that of building a project for a new urban society.
- « Les Pyrénées séparent et relient la France et l'Espagne » : Henri Lefebvre et la question urbaine espagnole à la fin du franquisme - Céline Vaz p. 83 L'influence des réflexions urbaines de Henri Lefebvre a été considérable en Espagne à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Il s'agit ici d'analyser les conditions sociales et politiques qui, au-delà de la proximité géographique, expliquent le succès de cette réception dans la péninsule. Le rôle de l'Espagnol Mario Gaviria, qui s'initie à la sociologie urbaine à l'université de Strasbourg au contact de Lefebvre au milieu des années 1960, apparaît fondamental, suggérant le rôle de ses disciples étrangers dans l'internationalisation de ses idées. Mais l'objectif est aussi de montrer l'influence concrète de la pensée urbaine de Lefebvre sur le champ des pratiques et des savoirs urbains ainsi que sa portée politique dans un pays qui vit les dernières années de la dictature franquiste (1939-1975). La fin des années 1970 marque le début d'un certain déclin des idées de Lefebvre. Cependant, il faut souligner leur vivacité dans l'urbanisme démocratique.Henri Lefebvre's urban thinking had a great influence in Spain at the end of the 1960s and during the 1970s. This paper aims to analyse the social and political conditions that explained this success. Mario Gaviria, a Spanish student who studied urban sociology with Lefebvre at the University of Strasbourg in the mid-1960s played a major role in Lefebvre's reception beyond the Pyrenees. This suggests the importance of Lefebvre's disciples in the international spread of his ideas on urbanism. In the last years of Franco's dictatorship (1939-1975) these ideas helped to change urban and architectural practices and develop urban studies. They also had a political influence. The end of the 1970s meant the beginning of the decline of Lefebvre's intellectual leadership in Spanish urban thinking. Nevertheless, one has to recognize the important position that his ideas occupy in Spanish democratic urbanism.
- Le succès de Lefebvre dans les urban studies anglo-saxonnes et les conditions de sa redécouverte en France - Claire Revol p. 105-118 La pensée de Lefebvre est très influente dans les urban studies anglo-saxonnes, où des penseurs comme David Harvey ou Edward W. Soja l'ont introduite dans les années 1980. Son appropriation et sa transposition nécessita un travail d'exégèse conséquent dans les années 1990, préalable au développement de lectures contemporaines du droit à la ville, de la critique de la vie quotidienne ou encore de la théorie de la production des espaces-temps sociaux. Cet article propose une synthèse sur l'histoire et les thématiques de la réception de Lefebvre dans les urban studies anglo-saxonnes, préalable nécessaire à une réappropriation de ces débats en France et d'une redécouverte de Lefebvre.Since the 1980s, when he was introduced by thinkers like David Harvey or Edward W. Soja, Lefebvre's thoughts have been influential in the Anglo-American urban studies. During the 1990s, a consequent work of exegesis was made to contextualize and transpose his thought, before he was fully appropriated in contemporary readings of right to the city, critique of everyday life or debates on the production of space and time. This paper offers a synthesis of Lefebvre's reception in the Anglo-American scholarship by its history and main themes. It is a prerequisite for rediscovering Lefebvre in France through these debates, and more broadly for re-appropriating his thoughts today.
- Temps, rythme et espace. L'influence d'Henri Lefebvre dans le champ de l'archéologie historique - Stephen A. Mrozowski, Frédéric Eugène Illouz p. 119-131 Le temps et l'espace sont deux des dimensions les plus fondamentales dans la pratique de l'archéologie. Au cours des vingt dernières années, les écrits d'Henri Lefebvre ont exercé une influence grandissante sur les recherches des archéologues spécialistes d'histoire travaillant en Amérique du Nord, en Europe et dans les Caraïbes. Une part importante de ces recherches a fait usage de ses concepts de représentation de l'espace et d'espaces de représentation ainsi que de ses notions de temps en relation avec la vie quotidienne. Cet article présente un aperçu des différentes lignes de recherche entreprises par les archéologues spécialistes d'histoire et leur lien avec les idées de Lefebvre concernant la vie quotidienne et la production de l'espace. Il plaide également pour un approfondissement de l'engagement dans le sillage de Lefebvre en tant qu'intellectuel engagé, soulignant l'impérieuse nécessité d'un tel engagement dans le monde d'aujourd'hui dominé par les conflits.Time and space are two of the most fundamental dimensions of archaeological practice. Over the past twenty years the writings of Henri Lefebvre have played an increasingly influential role in the research of historical archaeologists working in North America, Europe and the Caribbean. Much of this research has made use of Lefebvre concepts of spatial representations and representational spaces as well as his notions of time and their relationship to daily life. This paper presents an overview of the various lines of research historical archaeologists have undertaken and their connection to Lefebvre's ideas concerning daily life and the production of space. It also argues for an even deeper engagement with Lefebvre as an engaged intellectual and the need for such engagement in today's conflict dominated world.
- Henri Lefebvre et la biographie sociale des idées - Valérie Foucher-Dufoix, Stéphane Dufoix p. 133-147 Entre la fin des années 1940 et la fin des années 1950, le sociologue Henri Lefebvre rédige cinq études biographiques sur des auteurs français (Descartes, Rabelais, Diderot, Pascal et Musset). Ce pan largement méconnu de son œuvre peut être compris dans son unité, et selon une triple logique. Il s'agit d'une approche épistémologique, celle de l'histoire sociale des idées, permettant de rendre compte des relations complexes entre les auteurs et leur époque. Ces écrits relèvent aussi d'une logique politique, par laquelle Lefebvre exprime sa différence par rapport au jdanovisme du Parti communiste français. Enfin, le caractère dual, voire déchiré, de chacun de ces auteurs, est un reflet dans lequel l'homme Lefebvre peut se reconnaître.Between the late 1940s and the late 1950s, French sociologist Henri Lefebvre wrote five biographical studies of French authors (Descartes, Rabelais, Diderot, Pascal and Musset). This part of his work has remained quite unknown until now. Yet, it still can be understood as a discrete and coherent fraction of his works, that may be characterized by a threefold logic. First, it contains an epistemological approach that Lefebvre describes as being a social history of ideas, and that allows him to take into considerations the complex and reciprocal relationship between authors and their time. Those writing also stem from a political logic, through which Lefebvre expresses his disagreement with the ideological Jdanovism endorsed by the French Communist Party. Third, each of the authors chosen by Lefebvre happens to be seen as torn and divided, thus providing a mirror into which the man Lefebvre can recognize himself too.
- Claude Levi-Strauss et le nouvel éléatisme - Henri Lefebvre p. 149-166
- Claude Levi-Strauss et le nouvel éléatisme (Suite) - Henri Lefebvre p. 167-195
- Henri Lefebvre : une pensée devenue monde ? - Patrick Cingolani p. 11-17
Hors Dossier
- Services à la personne ou renouveau de l'emploi domestique ? - François-Xavier Devetter, François Horn p. 197-221 Fortement soutenus par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de l'emploi, les services à la personne bénéficient de nombreuses subventions. Relevant de dispositifs multiples, le montant des aides est complexe à établir précisément mais une analyse approfondie des différents mécanismes permet cependant de mettre en évidence son coût très élevé, notamment en raison de l'importance des effets d'aubaine. Parallèlement, l'étude des bénéficiaires de ces transferts financiers souligne l'opposition entre services de confort très inégalitaires et services d'aides aux personnes âgées marqués par une réelle démocratisation depuis la création de l'APA. Ces deux constats permettent alors de questionner la signification de ces mesures : elles semblent relever d'une vision libérale du marché du travail et constituent une forme de marchandisation de la politique sociale.Strongly supported by the government as part of the employment policy, personal household services benefit from numerous subsidies. Granted by several mechanisms, the total amount is complex to determine precisely but the research can however highlight its high cost, mainly because of the importance of deadweights. At the same time, the study of the households using these services emphasizes the contrast between services for the elderly (marked by a real democratization since the creation of the APA) and services for younger people (marked by strong unequalities). These two observations are then used to question the meaning of this policy : it seems to be a liberal vision of the labor market and it is a kind of commodification of social policy.
- « L'accès aux biens et services essentiels » : une notion centrale et ambigüe du développement - Marame Ndour, Bruno Boidin p. 223-248 Cet article analyse les discours en faveur de l'accès dans le champ du développement et souligne l'ambiguïté de cette notion au sein de la rhétorique du développement. La première section souligne l'ambiguïté de la notion d'accès aux biens et services essentiels par une analyse de ses fondements institutionnels et théoriques. La deuxième section examine les implications concrètes d'un tel paradigme par l'analyse des modalités d'accès promues par les acteurs internationaux dominant le champ du développement. Enfin, la troisième section esquisse une illustration de l'ambivalence de la notion d'accès dans le domaine de la santé.This article analyses discourses made in favor of the notion of access in the field of development. It underlines the ambiguity of this notion in the rhetoric of development. The first section tackles the ambiguity of the notion of access to essential goods and services by analyzing its institutional and theoretical roots. The second section looks trough concrete consequences of this paradigm by analyzing the different ways international actors promote access in the field of development. The third section illustrates the ambivalence of the notion of access in the field of public health.
- Peuple et démocratie - Pierre Lantz p. 249-261 Le recours à l'anachronisme dans la recherche historique savante permet d'utiliser des idées nouvelles pour interroger un passé plus ancien. Réciproquement, les conceptions des philosophes des Lumières ou des acteurs de la Révolution française sont invoquées pour légitimer des décisions politiques incompatibles avec elles. Sophie Wahnich nous incite à repenser à neuf les concepts de peuple et ses relations avec les gouvernements qui prétendent agir en son nom. L'élite qui dispose du pouvoir législatif énonce ce que le peuple doit retenir et oublier. Un fossé se creuse alors entre le peuple et ses représentants ; inversement, l'amnistie facilite la connivence entre les gouvernements démocrates et les autocrates qui les ont précédés. Ainsi est rompue l'unité d'un peuple : cette scission peut amener à des émeutes. C'est la liberté effective du peuple qui fonde le bonheur public. La délégation de pouvoir n'autorise pas l'élite politique à manipuler la mémoire collective. Si la vigilance du peuple est indispensable à la démocratie et si la raison sensible fait partie intégrante d'une politique démocratique, les émotions et les mouvements populaires sont constitutifs de la conscience historique.People and democracy
Since it is no more prohibited to have recourse to anachronism, historians may use new conceptions to question past events and conversely demonstrate that the use of the vocabulary of the Enlightenment philosophers to legitimate the recent decisions of the government may distort the meaning of their ideas. A book, where several papers written by Sophie Wahnich are gathered, invite to renew our conceptions of people and of his relations with governments who pretend to act upon his behalf. By erasing the memory of an ancient past, the connivance between the expelled and the new power elite is made easier ; in that way the unity of the people is broken and uprising launched by the people considered at the summit as populace may occur. Public happiness is also built upon the actual freedom. Delegation of power does not authorise the power elite to eliminate or twist the collective memory. If the vigilance of the people is a constituent of democracy and the sensible reason an integral part of the political reason, popular emotions and motions are constitutive of the historical consciousness. - Revue des revues - Thierry Pouch p. 263-271
- Comptes rendus - p. 273-292
- Services à la personne ou renouveau de l'emploi domestique ? - François-Xavier Devetter, François Horn p. 197-221