Contenu du sommaire : Anatomie du goût philosophie

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 109, octobre 1995
Titre du numéro Anatomie du goût philosophie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Anatomie du goût philosophie

    • Anatomie du goût philosophique. - Charles Soulié. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Anatomie du goût philosophique La réflexion philosophique est généralement conçue comme étant indépendante de toute détermination sociale ou empirique. L'étude des pratiques de recherche des étudiants inscrits en maîtrise et doctorat de philosophie montre à l'inverse que celle-ci est très dépendante des programmes d'enseignement. Elle révèle aussi que l'espace des sujets en philosophie est fortement hiérarchisé et qu'à cette hiérarchie correspond une hiérarchie des étudiants appelés à les traiter. Ainsi, pas plus que toute autre pratique, la réflexion philosophique n'échappe au réseau serré des déterminations qui pèsent sur toute activité humaine.
      An anatomy of philosophical taste Philosophical reflection is usually thought of as being free of social or empirical determination. Studying the research practices of students enrolled in Master or Doctor of Philosophy programs shows that, on the contrary, their reflection is highly dependent on the teaching program. The study also reveals that the space of philosophy subjects is very hierarchical and that this hierarchy corresponds to the ranking of the students treating the subjects. Philosophical reflection then is no freer than any other practice from the tight mesh of determinations that binds all human activities.
    • L'historicisation de l'enseignement de la philosophie dans les universités allemandes du XIXe siècle - Ulrich Johannes Schneider. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'historicisation de renseignement de la philosophie dans les universités allemandes du XIXe siècle La philosophie au XIXe siècle en Allemagne était le monopole des universités. L'Université étant alors une institution regroupant toutes les disciplines scientifiques, la philosophie, de par son appartenance institutionnelle, était considérée comme discipline scientifique. Au début du XIXe siècle s'est constitué un certain « canon » de sujets philosophiques. Dans la seconde moitié du siècle, l'histoire de la philosophie connut un essor considérable, ce qui entraîna une dévalorisation du canon établi. Les cours magistraux, fortement critiqués par les étudiants, furent relayés par les séminaires, davantage tournés vers l'échange, et qui exigeaient des étudiants qu'ils s'impliquent dans les recherches scientifiques. Les cours d'histoire de la philosophie et les séminaires rendent compte d'un même phénomène : l'«herméneutisation» de l'histoire de la philosophie, c'est-à-dire sa compréhension comme ensemble de textes à travers l'interprétation et la critique historiques d'écrivains singuliers. Contrairement à l'approche systématique et dogmatique qui rejette d'emblée l'argument historique, l'abord historique déclenche des interrogations et favorise par conséquent la discussion.
      Historicization of the teaching of philosophy in the nineteenth-century German universities In 19th-century Germany, philosophy was the exclusive purview of the University. Universities of the time encompassed all of the scientific disciplines, and philosophy, because of its institutional affiliations, was regarded as a scientific discipline. The 19th century saw the formation of a certain "canon" of philosophical subjects. In the second half of the century, the history of philosophy made rapid gains, somewhat eclipsing the established canon. Lectures - the most common way of teaching philosophy -were strongly criticized by the students, desirous of closer and more lively professor-student relations. Whence the institution of seminars, more oriented towards exchange and which demanded student investment in the scientific research. Both history of philosophy courses and the seminars point to the same phenomenon : the "hermeneutization" of the history of philosophy, that is understanding it as a set of texts by the historical interpretation and criticism of particular authors. Unlike the systematic, dogmatic method which rejects historical argument out of hand, the historical method stimulates questions and thus favors discussion.
    • La dénégation de l'origine. Hermann Cohen, de la sociologie à la philosophie transcendantale. - Louis Pinto. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dénégation de l'origine Hermann Cohen, de la sociologie à la philosophie transcendantale Le néo-kantisme a joué un rôle essentiel dans la philosophie universitaire allemande du dernier tiers du XIXe siècle. Cette importance tient, entre autres choses, à ce que le retour à Kant était associé à des transformations plus générales qui ont présidé à la constitution de la figure contemporaine du philosophe professionnel et donc à une définition histori- quement située de la philosophie. Cette définition n'étant pas donnée d'avance, il est d'autant plus indispensable de se situer dans un espace, le système des disciplines savantes, terrain d'une lutte indissociablement théorique et institutionnelle sur ses frontières intérieures et extérieures : c'est l'apparition de nouveaux savoirs, perçue comme une menace pour l'unité encyclopédique de la discipline philosophique, qui a pu contribuer à imposer à celle-ci un travail d'épuration et de délimitation visant à dégager des objets et des méthodes spécifiques (à commencer par la « théorie de la connaissance»). Si le cas du philosophe néo-kantien Hermann Cohen (1842-1918) est instructif, c'est en particulier parce qu'il permet de montrer comment un jeune philosophe initialement tenté par une orientation dite anthropologique s'en est ensuite détourné pour élaborer une conception de la philosophie fondée sur une exigence radicale de « pureté ». On peut d'abord montrer que le tournant transcendantal de cet auteur porte la marque de ce qui est nié ou, plutôt, dénié. En outre, cette évolution est surdéterminée : elle prend son sens non seulement au sein de l'espace théorique - celui des débats sur la hiérarchie des savoirs -, mais aussi à l'extérieur, au sein du marché des biens éthiques que le personnage illustre de F. A. Lange avait profondément marqué en imposant une alternative ultime entre le « point de vue de l'idéal » et le « matérialisme », alternative où était engagée une vision de l'« esprit allemand» autant qu'une conception de la science et de la destination de l'homme - en bref une vision de la « philosophie allemande ».
      Denying Origins. Hermann Cohen, from sociology to transcendantal philosophy Neokantianism played a crucial role in the philosophy taught in German universities in the latter half of the 19th century. Its importance has to do with, among other things, the fact that the return to Kant was associated with broader transformations that presided over the making of the contemporary figure of the professional philosopher and therefore over a historically situated definition of philosophy. As this definition is not provided in advance, it is ail the more indispensable to identify one's situation in a space, namely the system of learned disciplines, where theory and institution are locked in struggle on its inner and outer boundaries ; it was the emergence of new bodies of knowledge, perceived as a threat to the encyclopedic unity of the discipline of philosophy, which helped throw this discipline into a process of purification and delimitation, aimed at identifying a number of objects and specific methods (beginning with the "theory of knowledge"). If the case of the neokantian philosopher, Hermann Cohen (1842-1918), is instructive, it is especially because it illustrates how a young philosopher initially tempted by the anthropology of the time subsequently abandoned it in order to develop a conception of philosophy based on a radical quest for "purity". It can first be shown that this author's transcendental turning point is marked by what was rejected, or rather denied. Moreover, the evolution was over-determined ; it acquires its meaning not only inside the theoretical space - that of debates about the ranking of types of knowledge - but also outside, in the market place of ethical goods on which the illustrious figure of F. A. Lange left a deep impression when he imposed an ultimate alternative between the "ideal point of view" and "materialism", an alternative implying a vision of the "German mind" as much as a conception of science and man's fate - in short, a vision of "German philosophy".
    • L'Autriche et la naissance de la philosophie scientifique. - Barry Smith. accès libre
    • Les sondages, le vote et la démocratie. - Patrick Champagne. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sondages, le vote et la démocratie L'introduction de la pratique des sondages dans le jeu politique a d'emblée suscité des réactions d'adhésion et de rejet. Pour certains (ceux qui sont « pour »), les sondages permettraient un meilleur fonctionnement de la vie démocratique en saisissant avec précision l'opinion publique alors que pour d'autres (ceux qui sont «contre»), il ne s'agirait que d'une technique moderne de manipulation politique ou, en tout cas, d'un type d'enquête scientifiquement très douteux. La dernière élection présidentielle en France a été marquée par une omniprésence des sondages préélectoraux et par des critiques non moins vives. Pour comprendre la persistance d'un tel débat, il faut quitter le terrain proprement technique et prendre en compte le fait que, à travers le débat sur les sondages, ce qui est en jeu, c'est en fait une certain représentation de la lutte politique légitime et, au delà, une certaine vision de la démocratie. En effet, la pratique des sondages porte au jour de façon aiguë la contradiction structurelle qui est au cœur des régimes démocratiques.
      Opinion polls, voting and democracy Thie introduction of opinion polls into the political process immediately set off reactions of approval and rejection. For some (those who are "for"), polls improve the workings of democratie life by accurately capturing public opinion, while for others (those who are "against"), polls are simply an up-to-date technique of political manipulation, or at least a scientifically dubious method of investigation. The last French presidential election was marked by the omnipresence of preelectoral polls and by sharp criticism that was no less omnipresent. In order to understand the doggedness of this debate, we must turn from the technical field proper to consider the fact that, via the debate on opinion polls, what is at issue is in fact a certain representation of legitimate political contest and, beyond, a certain vision of democracy. In effect, the practice of polling public opinion sharply brings to light the structural contradiction at the heart of democratic regimes.
    • Les classes populaires dans un espace social à deux dimensions. - Jan C. C. Rupp. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les classes populaires dans un espace social à deux dimensions Dans la théorie sociale de Pierre Bourdieu, l'espace social est structuré par le volume global du capital économique d'une part, la structure du capital culturel d'autre part, par le poids relatif de l'un et de l'autre qui définit, au sein des classes dominantes et moyennes, une fraction à dominante économique et une fraction à dominante culturelle. En remplaçant la notion de volume du capital par la notion d'investissement (culturel, économique), l'auteur cherche à montrer qu'il existe, au sein des classes populaires aussi, une fraction à dominante culturelle et une fraction à dominante économique.
      Popular classes in a two-dimensional social space In P. Bourdieu's theory of society, social space is structured by the global volume of economic capital, on the one hand, and of cultural capital, on the other, and by the relative weight of each, which defines, within the dominant and middle classes, one fraction characterized predominantly by their economic assets and another characterized predominantly by their cultural assets. Be replacing the notion of volume of capital by that of (cultural or economic) investment, the present author argues that there also exists within the popular classes a fraction based predominantly on culture and another based predominantly on economics.