Contenu du sommaire : Anthropologie de la maladie : nouveaux lieux, nouvelles approches

Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 12, no 3, septembre 1994
Titre du numéro Anthropologie de la maladie : nouveaux lieux, nouvelles approches
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jean-Pierre Dozon p. 5-13 accès libre
  • La logique de la nomination. Représentations fluides et prosaïques de deux maladies au Niger - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 15-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Dans les représentations populaires de la santé et de la maladie (ici appréhendées en référence à une étude de cas au Niger), il convient de distinguer différents niveaux de discours. Le langage des symptômes diffère de celui des entités nosologiques populaires. Ce dernier registre fait intervenir soit une logique de l'imputation (renvoyant à des agents humains ou surnaturels), soit une logique de la nomination qui regroupe des symptômes derrière un nom de maladie. Mais cette dernière n'est pas nécessairement sous-tendue par des théories autochtones ou des structures symboliques fortes. Les représentations de la maladie sont souvent fluides et prosaïques, sans être pour autant désorganisées. Le modèle populaire songhay-zarma de weyno en témoigne : une maladie « interne » plus ou moins congénitale, censée avoir pour base le bas-ventre, et qui regroupe toutes sortes de symptômes variés, peut s'extérioriser ailleurs dans le corps. Son « activation » met en valeur l'importance de l'alimentation et de l'excrétion dans les conceptions songhay-zarma de la santé et de la maladie.
    Jean-Pierre Olivier de Sardan : The logic of nomination. Different levels of discourse should be distinguished within the native representations of health and illness (considered in this article with reference to a case study in Niger). The language of symptoms differs from that of native nosological entities. This last register introduces either a logic of imputation (with reference to human or supernatural agents) or a logic of naming (which groups symptoms together under the name of an illness). But the latter is not necessarily based on autochtone theories or strong symbolic structures. The representations of illness are often fluid and prosaic, without however being disorganized. The native Songhay-Zarma model of weyna is an example: a more or less congenital internai illness, attributed to the lower abdomen, which groups together a great variety of symptoms, can be exteriorized in another part of the body. Its «activation» emphasizes the importance of food and excrétion in the Songhay-Zarma conceptions of health and illness.
  • Approche anthropologique de la drépanocytose des malades antillais - Christiane Bougerol p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. L'enquête anthropologique auprès de malades antillais souffrant de drépanocytose montre comment, au niveau cognitif, ils font un amalgame entre une maladie de la médecine traditionnelle, l'anémie, et la drépanocytose. Au fil d'ajustements et d'arrangements continuels entre des données issues de la médecine traditionnelle et de la biomédecine, les malades organisent leur vie quotidienne. Néanmoins l'information médicale quand elle est bien expliquée permet aux patients de passer d'une gestion aléatoire de la maladie à une gestion concertée. Le fait que cette maladie soit inconnue, en France, hors du milieu des malades, des Antillais et des Africains, et du milieu médical rend la vie des jeunes patients souvent difficile dans les différentes sphères de la vie sociale où ils s'insèrent - et particulièrement dans le monde scolaire - d'autant que les actes de gestion de la maladie ont un grand caractère de visibilité.
    Christiane Bougerol: Anthropological approach of the sickle cell anemia illness among French West Indian ill. The anthropological survey herein among French West Indian ill suffering from sickle cell anémia illness points out, from a cognitive point of view, that patients mix up anemia belonging to the traditional medicine with the sickle cell anemia illness. Adjusting themselves continuously to the knowledge stemming from traditional medicine as well as from bio-medicine, these ill people are able to organize their daily life. Nevertheless, when medical information is well explianed, they can rather exchange points of view than to manage illness in incertainty. As long as West Indian people, Africans living in France and the medical circle itself will not be aware of sickle cell anemia whose management is quite visible, young patients will get into difficulties to be inserted in the different parts of the social life, particularly at school.
  • Anciens buveurs et alcoolisme. Discours de la causalité - Sylvie Fainzang p. 69-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. L'objet de cet article est de s'interroger sur les conceptions étiologiques développées par les membres d'une association d'anciens buveurs (Vie Libre) concernant l'alcoolisme. L'examen de leurs discours, confrontés au discours doctrinal du mouvement, permet de montrer que : 1 . même lorsqu'il y a refus de s'interroger sur les causes de son alcoolisme (ou de celui de son conjoint), il y a production d'un discours étiologique ; 2. ces discours s'alignent sur les modèles culturels construits autour des catégories de sexe ; 3. l'interprétation que l'individu donne de son alcoolisme (ou de celui de son conjoint) influence, sinon détermine, ses choix thérapeutiques ; 4. la coexistence de ces discours avec le discours doctrinal de Vie Libre est possible et ne contrecarre pas l'action du mouvement pour autant que les schémas de causalité qu'ils contiennent, admettent une focalisation sur la « responsabilité » de l'Alcool-Sujet.
    Sylvie Fainzang: Ex-drinkers and alcoholism. Questions of causality. The present article looks at the aetiological reasoning members of an ex-drinkers' association (Vie Libre) have worked out of alcoholism. Examining the things they say compared to the association's official line, or doctrine, demonstrated that : 1 . Even when they refused to analyse the causes of their (or their partner's) alcoholism, they nevertheless expressed themselves in tenus of aetiology; 2. Their explanations were in line with cultural models built around sex- based categorisation; 3. How the individuals interpreted their (or their partner's) alcoholism influenced, if not determined, the therapeutic choices; 4. The explanations could co-exist alongside Vie Libre's doctrine without hindering the association's action insofar as the causal frameworks they contain admit a focalisation on the Alcohol-Subject's "responsibility".
  • Surdité, langage et identité. La nouvelle donne des jeunes générations - Denis Decourchelle p. 101-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Depuis une vingtaine d'années, en France, on assiste à la réintroduction progressive de la langue gestuelle, ou Langue des Signes Française, (LSF), autrefois délibérément négligée ou interdite dans l'éducation spécialisée des sourds. Cette reconnaissance d'une langue spécifique a été souvent accompagnée par les sourds militants d'une affirmation identitaire, opposant à la médicalisation du déficit sensoriel (la surdité comme handicap), la valorisation d'une particularité culturelle. Des enquêtes actuelles, menées auprès d'une population de jeunes sourds de 15-25 ans, en institution spécialisée, ou intégrés en milieu scolaire entendant, en province, tendent à montrer que l'affrontement idéologique des anciennes querelles linguistiques laisse souvent la place, chez la nouvelle génération et leurs éducateurs, à une attitude pragmatique où coexistent, à des degrés divers, oralisation et langue gestuelle. Cependant, la faiblesse du niveau de scolarisation des jeunes sourds appelle une évaluation de la politique pédagogique et linguistique de ces établissements spécialisés.
    Denis Decourchelle: Deafness, language, identity: the young deaf people. Since about twenty years, in France, we are present at the progressive reintroduction of gestural language, or French Sign Language (LSF), deliberately neglected or prohibited in the past, into specialized rducation of deaf people. Often, this recognition of sprcifie language came with assertion of identity by deaf protestors, setting against medicalization of sensorial defect (deafness as a handicap) increase of cultural particularity. Present investigations conducted with 15-25 years young deaf, in specialized institution, integrated in hearing scholar environment, in the provinces, aim to prove that ideological confrontations of old linguistics quarrels often give way to pragmatic standpoint, among new generation and their teachers where coexist, at different degrees, oral and gestural language. However, weakness of young deaf professionnalisation and scholar nevel require a valuation of linguistic and educational policy of specialized institutions.
  • Notes de lecture

  • La rédaction a reçu - p. 131 accès libre
  • Résumés (anglais, espagnol) - p. 133-136 accès libre