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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 213, n°2, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le foetus et les dieux au Proche-Orient sémitique ancien [Naissance de la théorie épigénétique] - Daniel Arnaud p. 123-142 Les conceptions du Proche-Orient asiatique ancien concernant le fœtus n'ont jamais été explicitées. Cependant, on peut démontrer qu'elles se réfèrent à une théorie cohérente : celle de l'épigénèse. Celle-ci rend compte, à son tour, des idées communes sur la divination par les monstres et leur place dans le cosmos.The fœtus and the gods in the asiatic Ancient Near East : beginnings of the epigenesis theory The Ancient Near East conceptions about the fœtus were never given a synthetic explanation. However, it can be proved they refered usually to a well-built and consistent theory : that of epigenesis. In return, this later accounted for the commonly held ideas about the role of monsters as objects in divinatory practices and about their function in the cosmic order.
- La tombe « du Plongeur ». [Étude de la relation entre le symposion et le plongeon] - Daisy Warland p. 143-160 Cet article vise à établir les relations existant entre les thèmes du"symposion" et du "katapontismos", réunis dans le programme iconographique de la tombe « du Plongeur » de Poseidonia-Paestum, en procédant à des comparaisons avec des œuvres d'art grecques et étrusques et en éclairant leurs significations par la littérature grecque. Les deux images, évoquant le passage vers une vie supérieure après la mort, tissent un faisceau de correspondances sémantiques et visuelles mises en relation avec le corps du défunt, se renforçant mutuellement pour lui garantir son union au divin dans l'au-delà.The Tomb « of the Diver » : Study of the Connections between "Symposion" and Diving This article aims at establishing the connections between "symposion" and "katapontismos", depicted together in the iconographie programme of the tomb « of the Diver » at Poseidonia-Paestum, by comparisons with Greek and Etruscan works of art and by enlightening their meanings by Greek literature. Both images evoking the transition to an after death superior life weave a network of semantic and visual correspondances well connected with the defunct's body, and strengthen each other to guarantee his union with the divine in the next world.
- Le symbolisme du rite de la circumambulation dans le judaïsme et dans l'islam [Étude comparative] - Paul B. Fenton p. 161-189 Le rite de la circumambulation est commun au judaïsme, où il est appelé "haqqâfâh" et à l'islam, où il est appelé "tawâf". Il fournit donc matière à une étude comparative intéressante, susceptible d'éclairer la signification profonde de cette cérémonie qui semble avoir été primitivement un rite de pluie. La similitude frappante des traits communs quant à son accomplissement se confirme jusque dans les traditions mystiques de ces deux religions. Là, la septuple procession autour de l'autel sanctuaire central symbolise d'une part et d'autre, l'intégration des attributs de Dieu dans l'âme du fidèle. La coïncidence de ces thèmes peut procéder des archétypes de l'esprit humain. Toutefois, une influence musulmane sur le rite juif n 'est pas à exclure, vu que ce dernier a connu sa consolidation liturgique après l'avènement de l'islam.The Symbolism of the Circumambulation Ritual in Judaism and Islam - a comparative Study The circumambulation ritual is held in common by Judaism, where it is called "haqqâfâh", and Islam, where it is known as "tawâf". Hence it provides matter for an interesting comparative study capable of throwing light on the deeper significance of this ceremonial which seems to have originally been a rain ritual. The striking similarity of the common traits involved in its performance is also borne out by the mystical traditions of these two religions according to which the sevenfold procession around the central altar sanctuary symbolizes the integration of the Divine attributes into the worshipper's soul. The correspondance of these themes may derive from the archetypes of the human mind. Alternatively, the possibility of a Muslim influence on the Jewish ritual is not to be dismissed since the latter underwent liturgical consolidation only after the rise of Islam.
- Les délices du ciel dans la pensée de la Renaissance [Un chapitre peu connu de l'histoire du christianisme] - Bernhard Lang p. 191-212 Dans "Der Himmel: Eine Kulturgeschichte des ewigen Lebens" (1990), Colleen McDonnell et l'auteur discernent deux réponses à la question de savoir à quoi la vie éternelle peut bien ressembler au ciel. Pour le Moyen Age, la béatitude éternelle consistait en la vision de Dieu. Entre le XIVe et le XVIe siècle, des poètes, des peintres et des théologiens audacieux créèrent une vision alternative, plus humaine, dont ils trouvèrent les éléments chez Cicéron et Tibulle. Cet article utilise une gravure datant du début du XVIe siècle pour élucider les quatre qualités du ciel de la Renaissance. On y observe tout d'abord la structure bipartite illustrant le paradis (demeure des hommes) et le royaume céleste (résidence divine), puis la possibilité des saints de voyager, l'aménagement du paradis en paysage bucolique, et enfin les retrouvailles des amants.The pleasures of heaven in Renaissance thought : a little known chapter of Christian history In "Heaven : A History" (New Haven : Yale University Press, 1988), Colleen McDonnell and the author have distinguished two answers to the question of what eternal life will be like in heaven. For the Middle Ages, eternal happiness consisted in the vision of God. Between the 14th and the 16th centuries, Renaissance poets, painters, and bold theological thinkers created a more human alternative whose elements they found in Cicero and Tibullus. The present essay uses an early sixteenth-century engraving to highlight the four characteristics of the Renaissance heaven : its twofold structure as paradise and God's celestial realm, the saints' possibility to travel, the paradise garden as bucolic landscape, and the meeting of the beloved partner.
- U. Bianchi, F. Mora, L. Bianchi (eds.). The Notion of « religion » in Comparative Research. Selected Proceedings of the XVIth Congress of the International Association for the History of Religions (Rome, 3rd-8th September, 1990) - Philippe Borgeaud p. 213-215
- J. R. Hinnells (éd.). Studies in Mithraism (Storia delle Religioni, 9) - Robert Turcan p. 215-219
- G. Casadio. Storia del culto di Dioniso in Argolide - Marie-Christine Villanueva Puig p. 219-222
- C. Carozzi. Eschatologie et Au-delà. Recherches sur l'Apocalypse de Paul - Étienne Delage p. 222-224
- M. A. Amir-Moezzi. Le Guide divin dans le shî'isme originel. Aux sources de l'ésotérisme en Islam - Pierre Lory p. 224-225
- J. Hallevi. Le Kuzari. Apologie de la religion méprisée, traduit sur le texte original arabe confronté avec la version hébraïque et accompagné d'une introduction et de notes par Charles Touati - Guy Monnot p. 225-227
- R. Beulay. L'enseignement spirituel de Jean de Dalyatha, mystique syro-oriental du VIIIe siècle, avant propos de A. Guillaumont - Irénée-Henri Dalmais p. 227-228
- J. Lison. L'esprit répandu. La pneumatologie de Grégoire Palamas, préface de J. M. R. Tillard, o.p. - Jovan Georgievski p. 228-231
- L. Pressouyre (dir.). L'espace cistercien - Michel Zimmermann p. 231-234
- J. Horowitz, S. Menache. L'humour en chaire. Le rire dans l'Église médiévale - Michel Zimmermann p. 235-237
- M. Luther. Propos de table (Tischreden), trad. et introd. par Louis Sauzin, préface par Pierre Chaunu - Gabriel Audisio p. 237-239
- B. Cousin (dir.). Hommes de Dieu et Révolution en Provence - Philippe Bourdin p. 239-243
- É. Poulat. Histoire, dogme et critique dans la crise moderniste, postface de A. Dupront - Jacques Le Brun p. 243-244