Contenu du sommaire : L'Etat colonial

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 17, no 66, août 2004
Titre du numéro L'Etat colonial
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Etat colonial

    accès libre
    • Grandeur, décadence... et nouvelle grandeur des études coloniales depuis les années 1950 - Frédérick Cooper p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Grandeur, décadence... et nouvelle grandeur des études coloniales depuis le début des années 1950 Frederick Cooper Paradoxalement, dans la décennie qui suivit la publication de l'article à la fois brillant et pénétrant de Georges Balandier sur la « situation coloniale » en 1951, dans une période où les questions coloniales étaient vivement débattues, les chercheurs en sciences sociales se sont consacrés moins à l'étude du colonialisme qu'à celle des luttes anticoloniales et des possibilités ouvertes par la décolonisation - à savoir la modernisation, l'urbanisation et l'industrialisation. Or, dans les années 1980, à un moment où le colonialisme avait disparu de l'univers des possibles politiques, on a pu constater un regain d'intérêt pour l'étude du fait colonial. Cet article explore une période de cinquante ans durant laquelle la notion de « situation coloniale » a été successivement mise en avant puis abandonnée : il suggère à chaque fois des manières alternatives d'envisager les colonies et les ex-colonies, puis analyse les enjeux et la portée du regain intérêt pour l'étude du colonialisme à une époque où l'ordre colonial n'est plus un problème politique d'actualité.

      Decolonizing Situations: The Rise, Fall... and Rise of Colonial Studies, 1951-2001 Frederick Cooper Paradoxically, when colonial issues were acute in the decade following Balandier's brilliantly incisive article of 1951 on the "colonial situation", scholars were less interested in studying colonialism than in examining the struggle against it and the possibilities that ending it would open up: modernization, urbanization, industrialization. Interest in exploring colonialism was renewed in the 1980s when colonialism was no longer on the political agenda. The paper explores a fifty year period in which the colonial situation faded into and out of view (looking at alternative perspectives on colonized and formerly colonized societies) and it asks about the significance of the renewed interest in colonialism in an age when colonial rule is no longer a live political issue.
    • L'écriture du diable. Discours précolonial, posture ethnographique et tensions dans l'administration coloniale allemande des Samoa - George Steinmetz p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Discours raciste précolonial, posture ethnographique et tensions au sein de l'administration coloniale allemande (Samoa, 1900-1914) George Steinmetz On peut analyser l'Etat colonial moderne comme un champ spécifique (au sens de Bourdieu), caractérisé par une compétition entre ses agents pour le monopole d'un capital symbolique particulier, « l'acuité ethnographique », c'est-à-dire la prétention à comprendre les peuples indigènes. Les administrateurs coloniaux tendaient à adopter des représentations des indigènes révélatrices de la nature de leur capital culturel et mettaient en œuvre des « politiques indigènes » en adéquation avec leur vision des colonisés. Les descriptions que les colonisateurs pouvaient faire de leurs sujets n'étaient pas des créations culturelles ex nihilo mais s'inspiraient d'un héritage de représentations ethnographiques précoloniales qui fournissait un cadre relativement contraignant. Les possibilités offertes par certaines descriptions ethnographiques d'une identification imaginaire avec les élites indigènes était un autre facteur expliquant l'adoption de telle ou telle représentation. Ces démonstrations s'appuient sur l'étude des relations entre les représentations de la Polynésie élaborées en Europe avant la colonisation et les politiques indigènes de l'Etat colonial allemand à Samoa entre 1900 et 1914.

      Precolonial Racial Discourse, Ethnographie Postures, and Tensions within the German Colonial Administration (Samoa 1900-1914) George Steinmetz The modem colonial State was a specific kind of field (Bourdieu) organized around competition among its officials for the symbolic capital of "ethnographic acuity," i. e. around contending claims to superior understanding of indigenous people. Colonial rulers gravitated toward constructions of the colonized that showcased their particular holdings of cultural capital and they designed "native policies" in ways that confirmed their preferred vision of the colonized. Colonizers' descriptions of their subjects were not acts of ex nihilo cultural creation, but drew on (and were constrained by) the inherited archive of precolonial ethnographic representations. The attractiveness of specific ethnographic depictions was enhanced in certain instances by imaginary identifications with colonized elites. This theoretical argument is developed using the case of precolonial European representations of Polynesia and German colonialism in Samoa (1900-1914).
    • La séparation des Eglises et de l'Etat à l'épreuve de la situation coloniale. Les usages de la dérogation dans l'administration du culte musulman en Algérie (1905-1959) - Raberh Achi p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La séparation des Eglises et de l'Etat à l'épreuve de la situation coloniale. Les usages de la dérogation dans l'administration du culte musulman en Algérie (1905-1959) Raberh Achi L'analyse des usages de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en Algérie coloniale permet d'abord de rendre compte d'une construction juridique visant la continuation de la domestication du culte musulman par les autorités coloniales à travers un régime d'exception et, par là même, d'observer une forme limite de compromis lors de son application en Algérie à partir du 27 septembre 1907. Cette construction juridique et politique eut pour conséquence de cliver le champ religieux en formalisant l'existence d'un « clergé officiel » et, par un retournement, de susciter la mobilisation de groupements politiques et religieux adoptant la séparation comme registre politique anticolonialiste. La séparation des Eglises et de l'Etat fut donc à la fois une contrainte avec laquelle les autorités coloniales eurent à composer mais aussi une ressource politique de contestation de l'ordre colonial avec ses propres répertoires d'action. Plus généralement, cette étude permet de caractériser les tensions et les compromis à l'œuvre entre les idéaux républicains de la Troisième République et la nature autoritaire de son Empire colonial.

      The Separation of Church and State in the Context of the Colonial Situation: Uses of the Law of Exception in Islam's Administration. The Algerian Case (1905-1959) Raberh Achi The analysis of the various uses of the principle of the separation of State and Church in colonial Algeria enables us to closely examine the juridical framework which aimed to domesticate Islam within a legal regime of exception. It also enlightens one of the far-reaching compromises that the implementation of the Separation of Church and State's law in Algeria from September 27th 1907 onwards led to. The aftermath of this juridical and political construction was the division of the religious arena by the creation of an "official clergy class". It produced the mobilization of religious reformist groups that used the separation principle as an anti-colonialist issue. Thus, separation of Church and State was both an indirect means of managing Islam and a political constraint for the colonial administration's action. It was also a political argument in the protest against the whole colonial order - a protest that operated with and within its own repertoires of contentious actions. More generally, this study highlights the tensions between the ideals of the French Third Republic and the authoritarian nature of its colonial Empire.
    • Paternité et citoyenneté en situation coloniale. Le débat sur les "reconnaissances frauduleuses" et la construction d'un droit impérial - Emmanuelle Saada p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paternité et citoyenneté en situation coloniale. Le débat sur les « reconnaissances frauduleuses » et la construction d'un droit impérial Emmanuelle Saada En Indochine et dans un certain nombre d'autres territoires de l'Empire français, dès le début du XXe siècle, administrateurs et juristes ont soulevé le problème des « reconnaissances frauduleuses ». Celles-ci étaient le fait d'hommes français qui acceptaient de reconnaître des enfants dont ils n'étaient pas les pères, le plus souvent des métis, à la seule fin de leur permettre d'accéder à la pleine citoyenneté et donc d'échapper au statut de sujet indigène. Pour lutter contre ce qui était perçu comme une « fraude à la citoyenneté », et après une longue controverse juridique, le Code civil applicable aux colonies fut transformé : alors qu'en métropole, l'Etat ne pouvait contrôler la véracité des reconnaissances au nom de «l'honneur et du repos des familles », il fut autorisé à le faire dans certaines colonies à partir de la fin des années 1910, dans l'intérêt de « l'ordre public ». Un examen du débat et des solutions apportées permet de comprendre à la fois la reconfiguration de la citoyenneté en situation coloniale, notamment dans ses liens avec la filiation, et le processus de construction d'un droit impérial fait d'un mouvement d'uniformisation mais aussi de ruptures par rapport au droit métropolitain.

      Fatherhood and Citizenship in the Colonial Context. The Debate over "Fraudulent Recognitions" and the Construction of the Imperial Legal Space Emmanuelle Saada From the beginning of the twentieth century on, administrators and jurists in Indochina and other French colonial territories denounced the phenomenon of "fraudulent recognition". This was the practice by which French men recognized children who were not their own, in order to permit them to acquire French citizenship and escape their fate as indigenous subjects. In order to combat this form of "citizenship fraud", and after a lengthy legal controversy, colonial officials campaigned to change relevant provisions of the Civil Code applicable in the colonies. Whereas in metropolitan France, the principle of the "peace and honor of families" historically prevented the State from investigating the truthfulness of paternity claims, a different principle prevailed after 1918: the concern for "public order". In this context, the State was authorized to scrutinize, and if needed annul, "fraudulent recognitions". This debate and its legal solutions shed light on the reconfiguration of French citizenship in the colonial context, especially in its relations to filiation. It also illustrates the process of construction of imperial law, which implied both uniformization at the level of Empire and ruptures with metropolitan legal principles.
    • De la "légalisation" de la violence en contexte colonial. Le régime de l'indigénat en question - Isabelle Merle p. 137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la « légalisation » de la violence en contexte colonial. Le régime de l'indigénat en question Isabelle Merle En prenant appui sur une enquête en cours, cette contribution propose d'examiner à nouveaux frais ce qu'on a appelé le « régime de l'indigénat », pilier essentiel des politiques répressives menées par la France dans les colonies à l'encontre des populations assujetties. L'enjeu, ici, est d'éclairer de façon approfondie les contradictions que suscitent ce régime répressif en France métropolitaine ainsi que d'en analyser les modalités pratiques dans les différents territoires coloniaux, modalités extrêmement diversifiées et instables qui restent relativement méconnues. Afin de dépasser le registre des seules prescriptions, il s'est agi de mettre en lumière une « situation coloniale » singulière, celle de la Nouvelle-Calédonie, où le régime de l'indigénat a été appliqué localement dans toute sa rigueur jusqu'à 1946, sur une population Kanak particulièrement vulnérable, minoritaire et refoulée dans des réserves. A travers ce cas-limite, il s'agit d'apprécier concrètement les effets et les limites d'une « violence coloniale » telle qu'elle est organisée, au quotidien, par le régime de l'indigénat.

      The « Legalization » of Violence in Colonial Situations. Calling The Régime de l'indigénat into Question Isabelle Merle Based on a work-in-progress, this paper attempts to provide new perspectives on what has been termed the Native Code (régime de l'indigénat), one of the key-pillars of the repressive policies that the French authorities applied to subject peoples. The aim is then to shed light on the contradictions created in metropolitan France itself by this repressive system, and to study the yet relatively little known ways in which it was implemented (in changing ways) in the various colonial territories. In order to avoid to keep the analysis at the level of prescriptive remarks, I have chosen to focus on one specific "colonial situation" : that of New Caledonia where, lasting till 1946, the Native Code was implemented with full rigour at the expense of a particularly vulnerable minority population that was confined to reservations. Through this case study, it becomes possible to better understand the real effects and the limits of "colonial violence" as it was wielded on a daily basis through the régime de l'indigénat.
    • Les procès de Jomo Kenyatta. Destruction et construction d'un nationaliste africain - John Lonsdale p. 163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les procès de Jomo Kenyatta. Destruction et construction d'un nationaliste africain John Lonsdale Au moyen d'un examen attentif des pièces d'archives concernant les procédures juridiques qui furent mises en œuvre lors du procès de Jomo Kenyatta en 1952-1953 lorsque ce dernier fut accusé d'avoir « dirigé » la rébellion Mau-Mau au Kenya, cet article s'interroge sur la relation entre l'Etat de droit impérial et le projet hégémonique spécifique de la domination britannique dans une colonie africaine. En 1907, le sous-secrétaire d'Etat aux colonies Winston Churchill se rangeait aux côtés des théoriciens du droit pour affirmer que le pouvoir d'Etat ne devenait légitime aux yeux de ses sujets qu'à condition que les décisions de ses serviteurs puissent elles-mêmes être amendées ou annulées par un procès public. Bien que cette affirmation soit sans aucun doute valable pour les systèmes juridiques des démocraties industrielles, cet article montre qu'il n'en allait pas de même au Kenya. Rares étaient les Africains qui acceptaient l'hégémonie morale de la domination coloniale. L'obéissance du régime colonial aux demandes émises par la minorité des colons blancs rendait au contraire immédiatement perceptible la nature injuste de la domination britannique. Par conséquent, lorsque le gouvernement colonial mit en accusation Jomo Kenyatta et cinq autres dirigeants africains au motif de leur responsabilité dans la vague de terreur créée par les Mau-Mau (et ce dans l'espoir que leur condamnation, prononcée au terme d'un procès en bonne et due forme, établirait leur nature proprement criminelle et non nationaliste), il dut se rendre à l'évidence : très peu de gens étaient convaincus de l'impartialité de ses procédures juridiques. De fait, le caractère multi-racial de la profession d'avocat et la nature impériale du précédent juridique contribuèrent à rendre anachronique la domination raciale qui s'exerçait au Kenya, et offrirent par contraste une voix légitime au nationalisme de Kenyatta.

      Jomo's Trials. The Breaking and Making of an African Nationalist John Lonsdale By means of a detailed examination of the legal processes under which Jomo Kenyatta was tried, in 1952-1953, for his supposed "management" of the Mau Mau rebellion in Kenya, this article questions the relationship between the empire-wide rule of law and the hegemonic project of British rule in one African colony. In 1907, the under-secretary of state for the colonies, Winston Churchill, agreed with legal theorists that state power was made legitimate in the eyes of its subjects if the decisions of the State's servants were made subject to correction by the State's own courts of law. While this assessment may be true of the legal system in industrial democracies, this article shows that it was not true of Kenya. Very few Africans accepted the moral hegemony of colonial rule. The colonial regime's obedience to the demands of the white settler minority, to the contrary, made British rule palpably unjust. When therefore the colonial government charged Kenyatta and five associates with responsibility for terror (in the hope that his conviction, arrived at by due legal process, would show that he was a criminal rather than a nationalist), it found that few were convinced of the impartiality of its judicial procedures. Indeed, the multi-racial imperial legal profession, and the empire-wide nature of legal precedent, helped to make racial domination within Kenya seem anachronistic and, by contrast, gave a legitimate voice to Kenyatta's nationalism.
    • Varia
      • Handicap et normalisation. Analyse des transformations du rapport à la norme dans les institutions et les interactions - Myriam Winance p. 201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Handicap et normalisation. Analyse des transformations du rapport à la norme dans les institutions et les interactions Myriam Winance Dans cet article, l'auteur analyse le lien entre la notion de handicap et l'insertion ou la normalisation des « personnes handicapées ». Au cours du XXe siècle, la notion de handicap est définie en termes de déficit et d'écart par rapport à une norme sociale. A cette définition correspond une première forme de normalisation qui consiste dans un alignement sur la norme de la validité. Cette normalisation s'appuie d'une part sur des dispositifs institutionnels et est présente d'autre part dans les interactions. En reprenant les analyses de Goffman, l'auteur met en évidence les implications de cette forme de normalisation et montre qu'une deuxième forme de normalisation, qui échappe à Goffman, est possible dans les interactions et mise en œuvre par certains dispositifs innovants du domaine du handicap. A partir des travaux de Garfinkel, l'auteur définit cette normalisation comme un travail sur la norme.

        Handicap and Normalisation. The Norms and their Transformations in Institutions and Interactions Myriam Winance In this paper. the author analyses the link between the "handicap" and the way "handicapped (or disabled) people" are integrated into society and normalised. Along the 20th century, "handicap" has been defined in France in terms of defect and deviation to a social norm. This definition leads to a first form of normalisation consisting in bringing the handicapped people into alignment with the norm of the able-bodied. This normalisation is realised through some institutions and through daily interactions. Leaning on Goffman's analysis, the author shows the political and "personal" consequences of this normalisation. Then she shows that Goffman's analysis suggests a second form of normalisation not through bringing into alignment with a norm, but through a work on the norm in order to transform the meaning of interaction and the person. But Goffman does not develop this. For doing this, the author leans on Garfinkel's analysis. She shows how this second form of normalisation shapes some interactions but also some innovating institutional arrangements in the field of handicap in France.
    • Lectures
      • Didry C., Naissance de la convention collective. Débats juridiques et luttes sociales en France au début du XXè siècle - Michèle Tallard p. 231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Handicap et normalisation. Analyse des transformations du rapport à la norme dans les institutions et les interactions Myriam Winance Dans cet article, l'auteur analyse le lien entre la notion de handicap et l'insertion ou la normalisation des « personnes handicapées ». Au cours du XXe siècle, la notion de handicap est définie en termes de déficit et d'écart par rapport à une norme sociale. A cette définition correspond une première forme de normalisation qui consiste dans un alignement sur la norme de la validité. Cette normalisation s'appuie d'une part sur des dispositifs institutionnels et est présente d'autre part dans les interactions. En reprenant les analyses de Goffman, l'auteur met en évidence les implications de cette forme de normalisation et montre qu'une deuxième forme de normalisation, qui échappe à Goffman, est possible dans les interactions et mise en œuvre par certains dispositifs innovants du domaine du handicap. A partir des travaux de Garfinkel, l'auteur définit cette normalisation comme un travail sur la norme.

        Handicap and Normalisation. The Norms and their Transformations in Institutions and Interactions Myriam Winance In this paper. the author analyses the link between the "handicap" and the way "handicapped (or disabled) people" are integrated into society and normalised. Along the 20th century, "handicap" has been defined in France in terms of defect and deviation to a social norm. This definition leads to a first form of normalisation consisting in bringing the handicapped people into alignment with the norm of the able-bodied. This normalisation is realised through some institutions and through daily interactions. Leaning on Goffman's analysis, the author shows the political and "personal" consequences of this normalisation. Then she shows that Goffman's analysis suggests a second form of normalisation not through bringing into alignment with a norm, but through a work on the norm in order to transform the meaning of interaction and the person. But Goffman does not develop this. For doing this, the author leans on Garfinkel's analysis. She shows how this second form of normalisation shapes some interactions but also some innovating institutional arrangements in the field of handicap in France.
      • Restier-Melleray C., Que sont devenues nos campagnes électorales ? - Cyril Lemieux p. 233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le parti comme fabrique de notables. Réflexions sur les pratiques notabiliaires des élus de l'UDF Julien Fretel La droite modérée ou centriste est généralement décrite comme un univers constitué de notables. Par-delà les problèmes que pose ce terme, il est question de montrer dans cet article que les élus de l'UDF ont une propension à regrouper leurs soutiens à l'écart du parti et plus précisément autour de causes non politiques mais susceptibles néanmoins de peser sur les enjeux électoraux et partisans. Ces réseaux notabiliaires offrent ainsi à ces derniers l'occasion de se poser en dirigeants généreux et dévoués envers telle ou telle frange de la population. Un retour rapide sur leurs parcours permet de comprendre que ces élus, loin de ressembler à des « héritiers » traditionnels, ont été surtout marqués par le militantisme catholique. Et c'est une des raisons pour lesquelles ils ont été choisis par les instances de l'UDF pour la représenter. En ce sens, la notabilité centriste est le produit d'un type déterminé d'organisation partisane.

        Political Party Shaping Notables. The Case of UDF in France Julien Fretel The moderate right or centrist is generally described as a universe composed of notables. Apart from the problems raised by this word, the purpose of this article is to show that the UDF elected representatives are likely to gather support outside the party in seemingly roundabout apolitical matters, but are nevertheless likely to emphasise electoral and partisan stakes. Therefore these notable coalitions offer the party an opportunity to claim a dedicated and loyal nature towards numerous fringes of the population. Furthermore, a brief review of their background implies that these elected representatives, while far from resembling traditional "heirs", are likely to adopt predominantly catholic militant principles. This is the main reason for their selection by the UDF authorities to represent the party. In this context, the notable centrists are the resuit of a peculiar kind of partisan organisation.