Contenu du sommaire : Le temps des mairies
Revue | Politix |
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Numéro | vol 14, no 53, 2001 |
Titre du numéro | Le temps des mairies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Liste des auteurs - p. 7-9
- Editorial - p. 11-12
Dossier : Le temps des mairies
- Espaces politiques et gouvernements municipaux dans la France de la IIIe République. Eclairage sur la sociogenèse de l'Etat contemporain - Bruno Dumons, Gilles Pollet p. 15-32 Espaces politiques et gouvernements municipaux dans la France de la IIIe République. Eclairage sur la sociogenèse de l'Etat contemporain Bruno Dumons Gilles Pollet L'institutionnalisation d'espaces politiques et d'action publique municipaux dans la France de la IIIe République peut être analysée dans le cadre plus large de la sociogenèse de l'Etat républicain. La prise en compte des rapports qui s'établissent entre le local et le national, entre le « centre » et les « périphéries », ou encore entre les communes et la Nation nous offre en effet l'occasion de saisir les figures concrètes de cette structuration institutionnelle et sociopolitique particulière. L'étude précise des activités des municipalités livre alors les bases d'une sociologie de l'action publique et des espaces politiques communaux permettant d'interroger, à travers ces jeux d'échelles, les spécificités du travail municipal et leurs principaux acteurs. Laboratoire innovant, machinerie politique ou bastion de l'immobilisme, le gouvernement municipal se situe finalement au cœur d'un système politico-administratif dont la légitimité est liée à sa capacité à assurer la coordination par le « centre » d'une somme d'intérêts territorialisés.Municipal politics and municipal governnements during the French Third Republic. A new perspective on the formation of the modem state Bruno Dumons Gilles Pollet The study of French municipal political systems institutionalization during the Third Republic must be replaced in the context of Republican state socio-genesis. To understand such a process, one must take into account the intercourse between national and local levels, center and periphery. Empirical research on municipal policies is a first step towards a sociology of local public action and political spaces and the recognition of local-level peculiarities. Modernist laboratory, political machine or supporter of the status quo, municipal government lies at the heart of a larger politico-administrative system and of a state co-ordination of local interests.
- Aux origines du « compromis républicain ». La contribution des associations de maires aux règles du jeu politique sous la IIIe République - Patrick Le Lidec p. 33-58 Aux origines du « compromis républicain ». La contribution des associations de maires aux règles du jeu politique sous la IIIe République Patrick Le Lidec A partir de l'observation des associations de maires sous la IIIe République, cet article s'interroge sur les relations qu'entretiennent « régime politique en général » et « régime des collectivités territoriales ». Loin de les envisager comme deux réalités distinctes, il montre comment le jeu collectif des maires et des parlementaires s'articule et contribue à faire des « libertés locales » une des caractéristiques indissociable du régime républicain. Autonomie relative des collectivités locales et prééminence parlementaire tendent à se renforcer et à se consolider mutuellement en s'objectivant dans un ensemble de règles, de pratiques et de rôles.Revisiting the rise of the « compromis républicain » (republican compromise) : the role of mayors'associations in the institutionnal game under the Third Republic Patrick Le Lidec This article analyses relationships between central and local government during the French Third Republic. Focused on mayors' associations, it argues that the collective strategies for both members of parliament and mayors create salient interactions that shape the generai pattern of the French republican regime, giving local liberties a pivotal role. Thus, the paper shows how parliament's power and local government autonomy strengthen each other while they weaken the executive. This institutional arrangement is one of the core dynamics of the French Third Republic.
- Le temps des maires. L'allongement du mandat en 1929 : une redéfinition de l'espace politique municipal - Guillaume Marrel, Renaud Payre p. 59-86 Le temps des maires. L'allongement du mandat en 1929 : une redéfinition de l'espace politique municipal Guillaume Marrel Renaud Payre La loi du 10 avril 1929 prolonge le mandat municipal de quatre à six ans. L'étude de cette loi, aujourd'hui oubliée, est l'occasion de revenir sur un moment de redéfinition du pouvoir local à l'échelle de la commune. Etape de la codification temporelle des activités municipales, le projet aboutit, après une vingtaine d'années de débats, à la faveur d'une rencontre entre un programme de réforme et les intérêts corporatistes d'une partie du personnel politique. Il s'agit avant tout de perfectionner une gestion municipale en pleine transformation : la prolongation du mandat est présentée alors comme un compromis entre deux sources concurrentes de la légitimité du maire : la compétence et l'élection. Elle favorise l'émergence d'une figure défendue par les réformateurs municipaux : « l'administrateur urbain ». Mais l'allongement du mandat municipal s'impose surtout comme un moyen de notabilisation des élus confrontés aux aléas du suffrage universel. Il s'agit alors moins d'améliorer la gestion municipale que de réduire le niveau de risque pour des professionnels attentifs à leur carrière électorale. Catégorie bien particulière de notables, les « cumulards » s'emparent du projet de réforme. Soutenus par deux groupes d'intérêt, l'AMF et le Groupe des sénateurs-maires, ils parviennent à le faire voter au parlement.Managing the Mandate. The 1929 Act on the extended mayoral term and the redefinition of political space in France Guillaume Marrel Renaud Payre Since the 1929 Act the mayoral term has been extended from four to six years. Although it is now forgotten, this act offers an opportunity to analyse how a new definition of local authority's power could emerge at commune level. One of the first steps towards the temporal codification of municipal power, the bill was passed at the end of a twenty-year long debate in which the program of municipal reforms met some aspects of politicians' corporate interests. The purpose was to improve municipal management, which was undergoing transformation. A longer term was introduced as a compromise between two aspects of mayoral legitimacy: responsibility and election. It created a new character to be supported by some municipal reformers: the « urban manager ». First of all, it allowed elected representatives who had to face hazardous ballots based on universal franchise to get « notable » statuses. Hence the idea was not so much to improve municipal management as to reduce risks for some politicians who had to pay attention to their electoral carreer. As very special "notables" "cumulards" (holders of several elected positions) got hold of this proposed municipal reform.. On a political point of view being supported by interest groups such as the national association of mayors (Association des Maires de France) and the parliamentary group of senateurs-maires, they managed to have the bill passed.
- « Le conseil des buveurs de bière » de Roubaix (1892-1902). Subversion et apprentissage des règles du jeu institutionnel - Rémi Lefebvre p. 87-115 « Le conseil des buveurs de bière » de Roubaix (1892-1902). Subversion et apprentissage des règles du jeu institutionnel Rémi Lefebvre A la fin du XIXe siècle, c'est à l'échelle municipale qu'est d'abord concédée une place dans le jeu politique aux élites ouvrières. Les socialistes cherchent alors à s'appuyer sur les municipalités pour en subvertir les règles et augmenter leurs ressources. Ils contribuent par là même à la mise en forme de l'institution municipale. Lieux d'expérimentation du socialisme, les communes constituent ainsi un précieux laboratoire de recherche. A partir d'une étude de cas (la municipalité ouvrière de Roubaix entre 1892 et 1902), l'article vise à montrer comment, en cherchant à transformer l'institution municipale, les socialistes sont transformés par elle. Certes ils contribuent à modifier l'institution en lui conférant un sens politique et en développant l'interventionnisme municipal. Mais, ce faisant, ils doivent en intérioriser les usages et tendent à reproduire les pratiques traditionnelles.Roubaix City council as «The beer-drinkers' council » (1892-1902). Learning and subverting the rules of the political game Rémi Lefebvre At the end of the nineteenth century, the working-class elite was granted a role in politics at the municipal level first. At that stage, local councils tended to become instrumental as socialists tried to use them in order to subvert the rules of the political game and to increase their resources. Thus they contributed to the shaping of the municipal authority. City councils were places where socialism was put into practice, and in that view they now make a useful research topic. Based on a case study (Roubaix working-class controlled city council, 1892- 1902) this article intends to show how the socialists finally found themselves transformed by the municipal corporation they meant to transform. Indeed they contributed to alter the institution by giving it a political dimension and by promoting municipal interventionism. But at the same time they had to adapt themselves to local customs and they tended to duplicate traditional practices.
- Secours aux chômeurs et assistances durant l'entre-deux-guerres. Etatisation des dispositifs et structuration des espaces politiques locaux - Françoise de Barros p. 117-144 Secours aux chômeurs et assistances durant l'entre-deux-guerres. Etatisation des dispositifs et structuration des espaces politiques locaux Françoise de Barros Rares sont les recherches traitant de l'administration concrète des dispositifs d'assistances et de secours aux chômeurs durant l'entre-deux-guerres. L'analyse de ces compétences encore largement communales montre que les communes ont participé, tout au long de cette période, à leur étatisation en faisant en sorte, chaque fois que c'était possible, que l'Etat prenne à sa charge une part plus importante des financements. Les communes ont d'autant plus soutenu cette forme d'étatisation que par ailleurs, elles demeuraient les maîtres d'œuvre des assistances et des secours aux chômeurs. Ce faisant, elles pouvaient tirer les bénéfices politiques liés à la distribution de ces allocations.French welfare services and benefits to the unemployed in the inter-war years. Nationalisation of action plans and re-organisation of local political territories Francoise de Barros There are very few pieces of work dealing with the actual way in which welfare services and benefits to the unemployed were managed in the inter-war years. Although these services were mainly local at that time, communes took part in a centralising process by giving central government an increasing responsibility. Communes supported this evolution ail the more than they retained control over the actual managing of welfare services and benefits to the unemployed. So, they were able to make political gains by delivering those services.
- L'Ecole nationale d'administration municipale. Des « sans-grade » devenus secrétaires généraux - Emmanuel Bellanger p. 145-171 L'Ecole nationale d'administration municipale. Des « sans-grade » devenus secrétaires généraux Emmanuel Bellanger Au lendemain de la Grande Guerre, les besoins de réorganisation des communes se font de plus en plus pressants. Dans les villes au développement urbain et à l'accroissement démographique soutenus, la gestion des affaires municipales « en bon père de famille » est désormais déclinante. L'heure est à la promotion d'un interventionnisme municipal ambitieux. En 1922, la création d'une « section de perfectionnement » destinée à la formation des employés de mairie, rebaptisée en 1929 Ecole nationale d'administration municipale, vise à fournir le personnel d'encadrement capables d'accompagner cette nouvelle orientation. Soutenu et encadré par l'autorité de tutelle, le pouvoir mayoral, à la recherche de collaborateurs compétents, délègue à cette école « l'éducation professionnelle et utilitaire » la formation de ses cadres. Trois générations de secrétaires généraux suivront son enseignement, gage de promotion, de longévité et d'uniformisation des savoir-faire et des pratiques professionnelles.The National School of Municipal Administration. A process of professionalisation of the French city managers Emmanuel Bellanger After the WWI, the need for re-organizing communes became a matter of growing concern. In cities under constant urban development and demographic growth, management of municipal affairs in a reasonably prudent manner began to decline. Time was ripe to promote ambitious municipal interventionism. In 1922, a newly created program was intended to train local government staff under the title, renamed as "National School of Municipal Administration" in 1929, was the resuit of such a political shift. Supported and structured by regulatory authority, municipalities delegated professional and practical training of their managers to this school as they searched for qualified employees. Three generations of town clerks were educated, resulting in self-promoted, long life and uniformed knowledge and professional practices.
- Espaces politiques et gouvernements municipaux dans la France de la IIIe République. Eclairage sur la sociogenèse de l'Etat contemporain - Bruno Dumons, Gilles Pollet p. 15-32
Varia
- Le marketing, ou la ruse de l'économie - Franck Cochoy p. 175-201 Le marketing, ou la ruse de l'économie Franck Cochoy L'article s'interroge sur la contribution des marketers et du marketing au fonctionnement de l'économie de marché. Il montre comment, au début du siècle, les économistes déviants qui ont fondé la discipline sont parvenus à jeter des ponts entre science et maîtrise des marchés, d'abord en détachant progressivement les savoir-faire pratiques des managers, puis en retraduisant ces savoirs sous la forme d'une science de gestion orientée vers la compréhension et la maîtrise des marchés concrets. Dans l'entre deux guerres, l'application du taylorisme industriel à la gestion des marchés et l'arrimage de la science commerciale au volontarisme industriel du New Deal ont permis au marketing d'« avoir prise » sur le cours des choses économiques, et de reprendre en « sous-main invisible » le jeu d'un marché défaillant. Les mutations ultérieures du marketing sous la forme d'une science positive, d'un académisme pur, voire d'une science sociale souvent hostile au monde de la gestion n'ont paradoxalement fait qu'étendre les catégories et les outils de la discipline à d'autres compartiments de la société et de l'économie, au point que l'on peut aujourd'hui se demander si le marketing n'est pas devenu, avec le temps, la ruse de l'économie.Marketing, or the hidden motive of the economy Franck Cochoy The paper discusses the possible contribution of marketers and marketing to the functioning of the market economy. Through the gathering of the managers' various forms of know-how and the reformulation of them as a science of real markets, the deviant economists who pioneered the marketing field at the beginning of the century succeeded in building bridges between the science of markets and their practice. In the interwar period, the application of industrial taylorism to the management of markets and the junction between marketing and the New Deal helped marketing to get a hold on the economy and to clandestinely animate the game of a weakened market. Paradoxically enough, the later transformations of marketing as a positive science, as pure academism or even as a social science often hostile towards managerial interests have only but extended the categories and the tools of the discipline to other compartments of society and economy. This evolution leads us to wonder if today marketing has not become the hidden motive of our modem economy.
- De la décolonisation... à la décentralisation. Histoire de préfets « coloniaux » - Véronique Dimier p. 203-225 De la décolonisation... à la décentralisation. Histoire de préfets « coloniaux » Véronique Dimier Cet article vise à étudier le problème de la reconversion des administrateurs coloniaux français dans le corps préfectoral à partir des années 1960. Nous analysons la façon dont ces hommes ont transposé leur expérience et leurs représentations du métier d'administrateur colonial dans leur nouvelle fonction ; la façon dont ils s'en sont servi pour gagner en légitimité au sein du corps préfectoral, dans un contexte de compétition particulièrement âpre, notamment avec les préfets issus de l'ENA. Cette quête de légitimité a été rendue d'autant plus nécessaire et difficile que l'intégration des fonctionnaires outre-mer dans les corps métropolitains a été inattendue, malvenue et mal préparée. Elle a été facilitée néanmoins par leur propre esprit de corps développé au sein de l'Ecole coloniale.From Decolonization... to Decentralization. The History of « Colonial » Prefect Véronique Dimier This article deals with the way former French colonial administrators were integrated into the prefectoral corps (from the 1960s onwards). We will see how these men transfered into their new fonction their former experience and conceptions of colonial administration ; how they used these experience and conceptions to gain some legitimacy in their new corps, in a context of fierce competition with prefets educated in the Ecole nationale d'Administration. This legitimacy was especially needed but difficult to obtain, as the integration of colonial civil servants into the French home administrative services was not expected, and as a consequence ill prepared and unwelcome. However, the « esprit de corps » which former colonial administrators developped at the Colonial School made thing easier.
- Le marketing, ou la ruse de l'économie - Franck Cochoy p. 175-201
Lectures
- Dubois V., La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention publique - Jacques Defrance p. 229-232
- Tackett T., Par la volonté du peuple. Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires - Pierre Serna p. 233-236
- Revue des revues - p. 237-254
- Résumés/Abstracts - p. 255-260