Contenu du sommaire : Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol. 43, no 3, septembre 2012 |
Titre du numéro | Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Avant-Propos - Pascal Chevalier p. 5-15
Dossier: Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
- Le Transfert du Modèle Européen Leader entre Diffusion des Normes et Durcissement Réglementaire - Pascal Chevalier p. 17-55 La démarche LEADER, introduite en 1991 et intégrée dans la Politique européenne de développement rural, est une figure de proue de l'action locale en Europe. Reposant sur des partenariats locaux réunissant entrepreneurs, élus et associatifs sur une base volontaire, elle entend être une illustration des principes de coopération et de subsidiarité et contribuer ainsi au renforcement de la démocratie locale. Chercheurs et praticiens de l'aménagement s'accordent sur son caractère innovant et sur son potentiel de « transférabilité » en ce qu'elle offre à chaque État une certaine liberté dans son application. Chaque pays de l'Union européenne peut en décliner les objectifs en fonction des priorités qu'il se fixe et possède une grande latitude concernant les moyens financiers qu'il lui attribue et les modalités de sa mise en œuvre. Dans cet article, nous nous intéressons aux modalités du transfert de la démarche LEADER (2007-2013) à l'ensemble des 27 pays membres de l'UE. Comment ceux-ci ont-ils interprété et transcrit ce modèle européen ? Les règlements en matière de constitution de territoires de projets, de conceptions de stratégies de développement local révèlent-ils des pratiques conformes au discours dominant que s'efforce d'impulser I'UE ?
The LEADER Program, introduced in 1991 as part of EU rural development policy, is a mainstay for local action in Europe. Based on local partnerships bringing together entrepreneurs, elected representatives and associations on a voluntary basis, it exemplifies the principles of cooperation and subsidiarity, and thus helps strengthen local democracy. Researchers and development practitioners agree on its innovativeness and potential for “transferability”, since each member state enjoys a degree of freedom in applying it. Not only may each EU country arrange the program's objectives in line with its own priorities, it also has wide room for using the financial means granted to it and determining how to implement the program. This article focuses on the conditions for transferring the Leader approach (2007-2013) to all 27 EU member states. How have the latter interpreted and transposed this European model? Do the regulations for forming “project territories” and drawing up local development strategies lead to practices in compliance with the view that the EU is trying to promote? - Pratiques De La Gouvernance Locale En Allemagne Orientale : Transfert Institutionnel, Apprentissage Social Et Logiques Réticulaires Dans Le Cadre Du Programme Européen Leader 2007-2013 - Guillaume Lacquement p. 57-89 L'article traite des pratiques de la gouvernance locale dans les territoires ruraux d'Allemagne orientale. Il s'intéresse en particulier à l'application du programme LEADER 2007-2013 qui fait désormais partie de la politique agricole et rurale de l'Union européenne et qui est destiné à favoriser les initiatives locales en faveur du développement territorial. L'application de ce dispositif suppose l'implication des acteurs locaux dans des réseaux de coopération afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement. Dans les campagnes d'ex-RDA, elle procède d'un mécanisme de transfert institutionnel qui exige de la part des populations locales un véritable apprentissage social. La contribution privilégie l'étude monographique et emprunte aux méthodes du courant structuraliste de la sociologie pour analyser le fonctionnement des réseaux de coopération du programme LEADER. Elle formule l'hypothèse que ces systèmes d'action locaux sont soumis au jeu combiné des logiques de transfert institutionnel et des effets de contexte géographique marqué par le post-socialisme.
This study of the practices of local governance in eastern German rural areas focuses on the application of the 2007-2013 LEADER Program. The latter, now a part of European Union agricultural and rural policies, is intended to develop local initiatives in territorial development. Its application supposes that local stakeholders will enter into networks of cooperation for designing and implementing development projects. In the countryside of former East Germany, this process involves a mechanism of institutional transfers that require a genuine learning effort on the part of local populations. This case study borrows methods from the structuralist sociology to analyze how these networks of cooperation operate under the Leader Program. It is hypothesized that these systems of local action are part of a game involving “logics” of both institutional transfers and the geographical context, which post-Communism has marked. - L'expérimentation de l'approche Leader en Hongrie et en République tchèque : Deux Logiques Politiques Différentes - Pascal Chevalier, Marie-Claude Maurel, Péter Polá p. 91-143 Le transfert du modèle du développement local dans le cadre du deuxième pilier de la Politique agricole commune (2007-2013) implique l'apprentissage d'un nouveau mode d'action publique fondé sur la mobilisation des initiatives portées par les acteurs locaux. L'un des objectifs de l'axe LEADER est d'améliorer la gouvernance des territoires ruraux, au moyen d'une approche ascendante du développement local. Les conditions de sa mise en œuvre dans le contexte institutionnel propre à chaque pays sont-elles de nature à promouvoir la participation des citoyens à l'action collective et à consolider le fonctionnement de la démocratie locale? Définie et formulée au niveau européen, la démarche LEADER est transcrite de manière différente par les acteurs étatiques et incorporée dans leur système de gouvernance territoriale selon des logiques politiques qui se traduisent par la mise en place de territoires d'action de conception différente en termes de couverture du territoire et d'articulation avec les espaces institutionnels. À partir de recherches empiriques, la structuration des groupes d'action locaux est abordée à travers la composition des partenariats et l'analyse des réseaux d'acteurs. Le positionnement de quelques maires sur la scène de concertation locale révèle l'exercice d'un véritable leadership politique.
The transfer of the local development model in the framework of the Common Agricultural Policy (2007-2013) implies learning a new form of public action based on initiatives borne by local stakeholders. One of the objectives of the LEADER Program is to improve the governance of rural areas through a bottom-up approach to local development. Are the conditions for carrying it out it in each country's institutional context capable of boosting citizen participation in collective actions and consolidating local democracy? Defined and formulated at the EU level, the Leader approach has been transposed by member states in different ways and incorporated in each country's system of local government in line with political strategies for establishing “action areas” that differ in their territorial coverage and articulation with institutional units. Empirical research sheds light on how local action groups have been shaped through the formation of partnerships and networks. The positions adopted by a few mayors on the local scene provide evidence of the emergence of a genuine political leadership. - Les Communautés Rurales, Nouveaux Acteurs Du Développement Local En Lituanie - Marc Dedeire, Jurgita Maciulyte p. 145-172 Pour comprendre la problématique du développement local en Lituanie, il faut prendre en compte le poids des héritages sociaux, économiques et spatiaux dans le fonctionnement des territoires. Après l'implosion de l'Union soviétique, le vide institutionnel, laissé par la disparition de la grande exploitation collective, n'a pas été comblé par la reconnaissance de l'autonomie de collectivités locales comme cela a été le cas dans d'autres pays d'Europe centrale. Dès le milieu des années 1990, un mouvement original d'auto-organisation des citoyens a émergé sous la forme de « communautés rurales ». Ces dernières, renouant avec un maillage villageois pré-soviétique, signent le retour d'un maillage concret et opérationnel. Si, pendant la première décennie de leur existence, leurs activités principales étaient orientées vers un renforcement des liens sociaux entre les habitants des communautés locales, depuis l'introduction du programme LEADER, source principale du financement du développement local en Lituanie, elles tendent à affirmer leur présence à travers des stratégies de développement et des projets plus concrets. Le nouveau mode d'action locale est décrit à partir de l'analyse de quelques projets issus de l'initiative des communautés rurales participant au Groupement d'Action Locale (GAL) du district de Joniškis (au nord de la Lituanie).
To understand local development in Lithuania, we must take into account the effects of the social, economic and territorial heritage on how local areas function. The institutional vacuum created by the disappearance of large collective farms after the Soviet Union's collapse was not filled by recognizing the autonomy of local communities, as happened in other Central European countries. In the mid-1990s, an original citizen movement emerged in the form of “rural communities” that, reconnecting with the pre-Soviet village system, signaled a return to a concrete, operational territorial grid. During the first decade of their existence, this self-organized movement mainly focused on strengthening social bonds between the inhabitants of local communities; but since the Leader Program was introduced and has become a major source of funds for local development in Lithuania, these rural communities are adopting development strategies and concrete projects. This new form of local action is described by analyzing a few projects at the initiative of the Local Action Group in Joniškis district, northern Lithuania. - Roots and Consequences of local Governance Reforms in Hungary - Ilona Pálné Kovács p. 173-197
The author's aim is to provide a comprehensive evaluation of the spatial frameworks of public power practice in an international and theoretical context with an emphasis on Hungarian specifics. The current relevance of drawing up an assessment is justified by the fact that the institutional framework of Hungarian local governments was created 20 years ago at the change of regime, and so the time is ripe to evaluate experience with its operation, the more so since the reform of territorial public administration is regularly proposed.
- Le Transfert du Modèle Européen Leader entre Diffusion des Normes et Durcissement Réglementaire - Pascal Chevalier p. 17-55
Revue des livres
- Jérôme Heurtaux et Frédéric Zalewski, Introduction à l'Europe post-communiste, De Boeck, Bruxelles, 2012, 260p. - Marie-Claude Maurel p. 199-203
- Amaël Cattaruzza, Territoire et nationalisme au Monténégro, Éditions de l'Harmattan, Paris, 2011. - Michel Sivignon p. 203-207