Contenu du sommaire

Revue Nordiques Mir@bel
Numéro no 39, automne 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Yohann Aucante, Harri Veivo, Nicolas Escach accès libre
  • Dossier : Varia

    • Du Vennamoïsme au parti des Finlandais : généalogie du populisme en Finlande - Nathalie Blanc-Noël accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'au début du 21ème siècle, la Finlande passait pour une exception politique en Europe, n'étant pas concernée par la montée du populisme de droite radicale. Cette situation changea du tout au tout au cours des années 2010, en particulier lorsque le parti des Finlandais obtint le second meilleur score aux élections législatives de 2011. Depuis lors, ce parti constitue l'une des toutes premières forces politiques dans ce pays. Cet article explore ses origines historiques ainsi que son idéologie, du Parti rural fondé par Veikko Vennamo dans les années 1960 jusqu'au parti des Finlandais et à Réforme Bleue aujourd'hui.
      Until the beginning of the 21st Century, Finland was said to be a political exception in Europe, as this country seemed to be untouched by the rise of radical right-wing populism. This situation dramatically changed during the first decade of the Century, especially in 2011, when the Finns party obtained the second best score at the parliamentary election. Since that time, the Finns have been one of the major political forces in Finland. This paper explores the historical origins of the party and its ideology, from the Finnish rural party founded in the 1960's by Veikko Vennamo to the present Finns and Blue reform parties.
    • Le primitivisme emphatique et critique. Les voies du primitivisme finlandais dans Putkinotko de Joel Lehtonen - Riika Rossi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous nous proposons d'étudier, à travers le roman Putkinotko (1919-1920) de Joel Lehtonen, les formes du primitivisme finlandais et d'examiner les rencontres du primitif et du civilisé dans l'imaginaire de l'époque. Dans la littérature finlandaise de l'époque, les classes agraires sont devenues essentielles pour imaginer le primitif entre nous et pour raconter l'histoire d'une jeune nation à l'aube de la modernité. En outre, l'analyse du roman de Lehtonen nous permet de réfléchir sur l'idée du primitivisme en tant que conception esthétique et courant littéraire. Même si le primitivisme a été fréquemment considéré comme un projet colonisant de l'époque impérialiste, il nous semble nécessaire de nuancer et de réviser ce point de vue afin de mettre l'accent sur le potentiel critique du primitivisme littéraire et artistique, voire sur son horizon décolonisant. Dans le roman de Lehtonen, une double rhétorique se met en place : le regard et la voix scientifique et civilisée du narrateur sont couplés avec le point de vue des pauvres gens et leur expérience de l'oppression. La visée anthropologique se transforme en une esthétique critique au moyen de l'évocation des émotions, et est destinée à stimuler le sens éthique du lecteur, une empathie réflective qui met en question les injustices sociales décrites dans le roman. Cet esprit de la transgression, qui se développe dans l'écriture de Lehtonen, tient à contester les hiérarchies et les oppositions entre la civilisation et le monde primitif.
      This article explores forms of primitivism in the novel Putkinotko (1919-1920) by Joel Lehtonen and analyses the encounters of the primitive and the civilized in the imagination of the era. In early nineteenth-century Finnish literature the agrarian classes became essential to imagining the “primitive in us” and to narrating a nation on the edge of modernity. Rural people were compared to exotic tribes or seen as archaic remnants in a civilization where the primitive was still observable in its full vitality. However, the analysis of Lehtonen's novel permits us to rethink the idea of primitivism as an aesthetic concept and as a literary current. Particular attention is paid to the critical and de-colonial potential of primitivism: the Finnish primitivism analysed here in many respects represents “emphatic primitivism”, which discovers discontentment with civilization from the perspective of the primitive and “feels with” the primitive. The novel of Lehtonen is characterized by a double rhetoric: the anthropological gaze of the narrator is coupled with the point of view of the primitive people and their experience of oppression. While primitivism is an ambivalent concept that has been employed to legitimize various ideological and political views, the narratives of the primitive frequently express a critical stance towards the civilization they escape and challenge the hierarchies and attitudes of the social domination they depict.
    • La tourbe, les trolls et le marché. Thorshavn à Tórshavn, ou William Heinesen dans les limbes de la culture coloniale canonique - Christian Bank Pedersen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, je considère le statut de l'auteur féroïen William Heinesen (1900-1991) en relation avec la culture et la littérature (canoniques) danoises : ayant rédigé l'intégralité de son œuvre en danois, cet écrivain majeur scandinave du XXe siècle n'entre pas dans le Kulturkanon officialisé par le Ministère de la culture à Copenhague en 2006. Cependant, il appartient encore à l'histoire de la littérature danoise. Mais pour combien de temps ?Après une première partie consacrée au Canon culturel danois et aux liens entre le royaume du Danemark et ses « dépendances » nordiques depuis l'époque de la Réforme, j'étudie certains éléments décisifs de la dénationalisation culturelle et politique qu'entreprend William Heinesen dans son œuvre en prose. Ainsi, nous verrons en quoi la pensée de la localité universelle dans le travail de l'écrivain – tout aussi fièrement féroïen que résolument antinationaliste – se différencie du romantisme national danois actuel.
      In this article, I consider the status of the Faroese writer William Heinesen (1900-1991) in relation to Danish (canonical) culture and literature: having written all of his work in Danish, this major Scandinavian writer of the twentieth century is nowhere to be found in the official Kulturkanon published by the Ministry of Culture in Copenhagen in 2006. However, Heinesen's œuvre still belongs to the history of Danish literature. But for how long will this remain the case? Following a first section devoted to the Danish Culture Canon and to the links between the Kingdom of Denmark and its Nordic “dependencies” since the time of the Reformation, I'll discuss certain decisive elements of the cultural and political denationalization that William Heinesen undertakes in his prose work. Thus, we will see how the conception of universal locality in the writings of the author – as proudly Faroese as he is resolutely anti-nationalistic – differs from current Danish national romanticism.
    • Une définition de l'art selon Kierkegaard : l'idée d'artiste et de génie dans l'« introduction superflue » des Stades immédiats de l'éros - Francis Métivier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la question de l'art, Kierkegaard est décidément assimilé à Mozart. La figure du compositeur, associée à celle de son Don Giovanni, double puissance s'il en est, occulte la définition de l'art pouvant se dégager de la pensée kierkegaardienne. Se confondant à Mozart, cette définition a du mal à apparaître en elle-même. Il s'agira, dans ce présent travail, d'extraire cette définition de l'art, toujours mal identifiée dans les études kierkegaardiennes, et ce à partir de l'« introduction superflue » des Stades immédiats de l'éros ou L'éros et la musique. C'est là la seule œuvre où le penseur danois traite en propre de l'esthétique artistique. Le passage est privilégié en ce qu'il est encore assez général, avant une immersion complète et définitive dans les trois figures opératives et esthétiques de Mozart – Chérubin, Papageno, Don Giovanni. La proposition de définition synthétique et conclusive sera construite à partir de l'analyse des quatre problèmes qui traversent cette « introduction superflue » : la notion d'œuvre classique comme désir et rencontre heureuse, l'affirmation de l'art comme idée et la mise à l'écart du beau, la spontanéité géniale de l'éros en musique, et enfin la spontanéité du langage comme musique.
      When it comes to the question of art, Kierkegaard is definitely assimilated to Mozart. The figure of the composer, associated to his Don Giovanni, obscures the definition of art in the Kierkegaardian thought. Identified with Mozart, this definition has difficulty appearing in itself. This article sets out to extract the definition of art, always poorly defined in Kierkegaard studies, from the “insignificant introduction” of The immediate stages of Eros or Eros and music, the only work in which the Danish thinker specifically studies the artistic aesthetics. The passage is privileged as it remains fairly general, before a complete and final immersion in the three operative and aesthetic figures of Mozart - Cherubino, Papageno, Don Giovanni. The proposal for a synthetic and conclusive definition will be constructed from the analysis of the four problems that cross this “insignificant introduction” : the notion of classic work as a desire and happy encounter, the affirmation of art as an idea and the fact of putting aside the beauty, the brilliant spontaneity of Eros in music, and finally the spontaneity of language as music.
    • Quand la littérature de jeunesse scandinave se met à l'heure viking : La reconstruction d'un mythe - Annelie Jarl Ireman accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ère viking ne cesse d'être reprise dans la littérature et la culture populaire. Cet article se propose d'analyser l'image transmise par la littérature de jeunesse scandinave. Conformément à une intention pédagogique importante dans ce genre, les auteurs veulent transmettre des connaissances et une vision historiquement crédible, voire corriger des idées reçues. Désacralisé, le Viking devient plus complexe. Les figures mythologiques sont, elles aussi, revisitées pour devenir plus nuancées. Il s'agit avant tout de transmettre des valeurs positives de cette époque, comme le courage et l'honneur, mais aussi l'égalité, tout en dénonçant par exemple la violence et l'esclavage. Mettre en avant les enfants et les femmes et parler de la vie quotidienne sont également une façon de corriger l'historiographie. Ainsi, cette époque considérée comme le point de départ des cultures scandinaves, reste importante pour l'identité nordique puisqu'elle représente un passé commun mythifié. Réinterprétée, elle maintient sa place dans la mémoire collective et peut fonctionner comme un idéal contemporain.
      The Viking era is a common subject in today's literature and popular culture. This article aims to analyze the image transmitted by Scandinavian youth literature. In accordance with the important pedagogical intention in this genre, the authors want to pass on knowledge and give a historically reasonable vision, and even to correct received ideas. Desacralized, the Viking becomes more complex. Mythological figures are revisited to become more nuanced. It is above all a question of transmitting positive values of that time, such as courage and honor, but also equality, while denouncing for example violence and slavery. Putting children and women in the center and talk about ordinary life are also a way of correcting historiography. Thus, this era, considered as the starting point for Scandinavian cultures, remains important for Nordic identity since it represents a common mythical past. Reinterpreted, it maintains its place in the collective memory and can function as a contemporary ideal.
    • Modernité de la série Mästerdetektiven Kalle Blomkvist d'Astrid Lindgren - Harri Veivo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'œuvre d'Astrid Lindgren, les aventures du maître détective Kalle Blomkvist publiées entre 1946 et 1953 semblent avoir moins bien résisté au temps que les récits classiques sur Fifi Brindacier ou Ronya la fille de brigand. La série propose cependant une modernité narrative et des thèmes qui présentent un intérêt pour l'étude de la littérature suédoise et nordique, et notamment le polar. Un lien explicite mène en fait des trois volumes Blomkvist à la série Millennium de Stieg Larsson qui reprend deux figures d'Astrid Lindgren, Kalle et Fifi, pour en proposer de nouvelles interprétations dans le couple asymétrique de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salader. Au-delà de ces références, on peut observer d'autres types de connexions entre la série et le polar contemporain, notamment dans la conception de la Suède comme un espace à part moralement supérieur et protégé de l'influence extérieure ainsi que dans l'hybridation de genres, la métatextualité et l'importance accordé à l'espace urbain et à la négociation de l'identité.
      Among Astrid Lindgrens works, the three books on the master detective Kalle Blomkvist published between 1946 and 1953 seem to attract less attention today than the classic works on Pippi Longstocking or Ronia the Robber's Daughter. The series contains however narrative modernity and themes that are interesting for the study of Swedish and Nordic literature and especially of the fashionable genre of Nordic noir. Not only is there an explicit connection between characters in the three books on Blomkvist and in Stieg Larsson's Millenium -series, but the series is related to Nordic noir also by its reflection on Sweden as a morally superior country, by its hybridisation of genres and metatexuality, and by the importance it offers to the urban space and the negotiation of identity.
    • Enseigner les verbes de position suédois avec l'aide de la sémantique cognitive - Maria Hellerstedt accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les verbes de position suédois posent des problèmes aux apprenants francophones de suédois langue étrangère, en raison du manque de différenciation sémantique dans la langue française. Dans cet article, nous évaluons une méthode d'enseignement de ces verbes qui repose sur la sémantique cognitive et ses schémas d'image. Les résultats montrent une tendance à la compréhension de ceux-ci par les étudiants de suédois d'une université française, ainsi qu'un apprentissage rapide des verbes de position. Malgré cela, il reste des hésitations et des erreurs chez les apprenants, certainement dues à la différence typologique entre les deux langues ainsi qu'à la complexité sémantique des verbes en question.
      The Swedish posture verbs are difficult to learn by French-speaking learners of Swedish as a second language. This is due to the lack of such semantic differentiation in French when it comes to this kind of verbs. In this article we evaluate a teaching method leaning on cognitive semantics and image schemata. The results show that the students learning Swedish at a French university have a tendency to understand these image schemata, and they learn the posture verbs quickly. In spite of this, they still hesitate and make mistakes, which are probably due to the typological differences betweend these two languages, as well as to the semantical complexity lying in these verbs.
    • Les perceptions journalistiques du « modèle suédois » en France (1990-2020) - Christophe Premat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'article est de montrer comment les références au modèle suédois ont été mobilisées ces dernières années dans la presse française. Ainsi, au-delà du discours politique, les analyses journalistiques des mentions du modèle suédois depuis les années 1990 dans les quotidiens et magazines français permettent de comprendre la manière dont le grand public s'est intéressé à la situation des pays scandinaves et nordiques. Les grands quotidiens multiplient ces mentions à partir du début des années 2000 sur fond de découverte du « nouveau modèle suédois ». Si des critiques de ce modèle se glissent dans l'appréciation de certaines politiques publiques spécifiques, le modèle est valorisé globalement sous son aspect fonctionnaliste et pragmatique.
      The aim of the article is to show how references to the Swedish model in the French press have been used in the recent. Beyond political discourse, the analysis of these references since the 1990s in French newspapers and magazines help to understand the way a broader public has begun to get interested in the situation of Scandinavian and Nordic countries. The daily newspapers have multiplied these mentions from the beginning of 2000 when they adhered to the emergence of a « new Swedish model ». If critics of this model appear in the appreciation of some specific public policies, the model is on the whole perceived under its functionalist and pragmatic aspect.
  • Comptes-rendus