Contenu du sommaire : Gérer localement la crise du Covid-19

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 176, 2020/4
Titre du numéro Gérer localement la crise du Covid-19
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Bernard Dolez, Virginie Donier p. 849-855 accès libre
  • I – D'une crise sanitaire à l'autre ; d'un état d'urgence à l'autre

    • La gestion de l'épidémie de grippe espagnole (1918-1919) : préfets et municipalités en première ligne - Freddy Vinet p. 857-873 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article revient sur la gestion par les pouvoirs publics de la pandémie de grippe dite « espagnole » de 1918-1919. Dans un contexte marqué par la fin de la Première Guerre mondiale, le pouvoir central minimise la maladie réputée bénigne. Mais en septembre 1918, face à l'augmentation des cas de complications mortels, le pouvoir central se repose sur les préfets et les municipalités pour prendre des mesures prophylactiques. Au-delà du rappel des mesures individuelles de protection, les pouvoirs locaux hésitent à prendre des mesures coercitives qui mettraient en danger la vie économique et le moral du pays éprouvé par quatre ans de guerre. Face à la méconnaissance de la maladie, au contexte de guerre et au manque de moyens et de coordination, les mesures sont tardives, mal appliquées et inefficaces. Elles ne permettent pas d'endiguer l'épidémie qui achève sa course en été 1919 après avoir touché 30 à 50 % de la population et entraîné 240000 décès en France.
      The article looks back at the crisis management of the so-called “Spanish Flu” pandemic of 1918-1919. In a war and post-war context, the French government downplayed the disease supposed to be no more harmful than a simple flu. But in September 1918, faced with an increase in cases of fatal complications, the central government relies on prefectures and municipalities to take prophylactic measures. Beyond recommendations related to individual protection measures, local authorities are reluctant to take coercive measures that would endanger the economic life and the social bond of a country suffering from four years of war. Due to the lack of knowledge of the disease, of the context of war and of a lack of resources and coordination, the measures are late, poorly implemented and ineffective. They do not help to contain the epidemic that decreases and disappears in the summer of 1919 after having affected 30 to 50 % of the population and caused 240,000 deaths in France.
    • Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ? D'un état d'urgence à l'autre, ou l'intégration des régimes d'exception dans les États de droit contemporains - Véronique Champeil-Desplats p. 875-888 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour répondre à l'épidémie de Covid-19, la loi no 2020-290 du 23 mars 2020 crée, entre autres mesures, un état d'urgence sanitaire. Cet état d'exception confère des compétences de police spéciale au Premier ministre, au ministre chargé de la santé et, sur habilitation, aux représentants de l'État. Il permet des limitations sans précédent à l'exercice des droits et libertés. Si ses promoteurs insistent sur la continuité de l'État de droit, les arrangements singuliers apportés à ce dernier tendent cependant, ces dernières années, à se répéter, voire à se normaliser, au point que le concept même d'État de droit pourrait s'en trouver modifié.
      To respond to the Covid-19 epidemic, law No. 2020-290 of 23 March 2020 creates, among other measures, a state of health emergency. This state of emergency confers special administrative police powers on the Prime Minister, the Minister for Health and on State representatives if duly authorised. It allows unprecedented limitations on the exercise of rights and freedoms. While its promoters argue that there is no continuity break in the rule of law, the singular arrangements made to it were repeated or even normalised, up to the point to modify the very notion of the rule of law.
  • II – L'État, chef d'orchestre de l'action publique locale ?

    • Qui fait la police (administrative) sous l'état d'urgence sanitaire ? - Virginie Donier p. 889-900 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La déclaration de l'état d'urgence sanitaire, qui s'est traduit par la création d'une police administrative spéciale relevant du Premier ministre, a réduit corrélativement les compétences des autres autorités de police, et notamment des maires. Il est cependant délicat de déterminer avec certitude la place de ces derniers dans la préservation de l'ordre public en cette période particulière, car les textes et la jurisprudence entretiennent le flou sur le champ qui leur était laissé vacant. L'état d'urgence n'est donc pas seulement une mise entre parenthèses des libertés individuelles, il a également des conséquences sur les libertés locales.
      The declaration of a state of health emergency resulted in the creation of a special administrative police power vested in the Prime Minister. This correspondingly reduced the competences of the other authorities vested with such police power, especially the mayors. It is, however, difficult to determine with certainty the place of the mayors in the preservation of law and order in this particular period because the normative texts and the jurisprudence were vague. The state of emergency is therefore not only a restriction of some individual liberties, it also has consequences on local authorities' liberties.
    • Collectivités territoriales et compétences en santé publique : sortir de l'ambiguïté ? - Olivier Renaudie p. 901-912 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les compétences des collectivités territoriales en matière de santé publique apparaissent marquées par une certaine ambiguïté. Alors que la politique de santé publique relève en principe de l'État, celles-ci disposent dans ce domaine de quelques compétences marginales, dont elles ont su tirer profit à l'occasion de la crise du coronavirus. Il semble nécessaire de sortir de cette ambiguïté. Sur la forme, il convient de prendre la peine d'une réflexion globale sur la gestion locale de la santé publique. Sur le fond, des pistes de réforme sont envisageables, comme l'association des collectivités territoriales à l'élaboration des stratégies locales relative à la santé publique, aussi bien en période normale qu'en période de crise.
      The competences of local authorities in the area of public health may be considered as ambiguous. While public health is in principle the responsibility of the State, local authorities have a few marginal competences in this area. They have been able to take advantage of them in the context of the coronavirus pandemic. It seems necessary to get out of this ambiguity. Regarding the form, it is worth reflecting globally on a local management of public health. On the substance, avenues for reform are possible, such as, for example, the participation of the local authorities in the drawing up of local strategies related to public health, during normal time but also in crisis periods.
    • « Sans les ARS, la coordination des différents acteurs du système de santé aurait été infernale » - Pierre Pribile, Bernard Dolez, Virginie Donier p. 913-920 accès libre
  • III – Élus et élections pendant la crise sanitaire

    • Jean Rottner, le régional de la crise ? Une analyse d'activité politique en temps de coronavirus - François Buton, Sébastien Michon p. 921-936 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à revenir sur l'activité de Jean Rottner pendant la crise du coronavirus à partir d'une analyse détaillée de ses interventions durant cette période, qui font de lui un acteur bénéficiant d'une médiatisation importante sinon extraordinaire. Pour ce faire, l'article mobilise la notion de conjoncture critique. Il défend la thèse que c'est le gestionnaire hospitalier plus que le soignant qui agit de manière ajustée dans la crise, mais aussi l'élu local qui tente de consolider sa position. L'analyse se fonde sur un dépouillement de la presse nationale et régionale ainsi que sur d'autres sources complémentaires.
      This article aims to go back over Jean Rottner's activity during the coronavirus crisis, based on a detailed analysis of his interventions during this period, which made him an actor benefiting from a significant if not extraordinary media coverage. To do so, the article mobilises the notion of critical conjuncture. It argues that it is the hospital manager more than the medical doctor who acts in an adjusted way in the crisis, but also the local politician who tries to consolidate his position. The analysis is based on a review of the national and regional press as well as other complementary sources.
    • Le rôle du maire en temps de crise - Jean-Claude Némery p. 937-946 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au printemps 2020, les maires ont été en première ligne pour faire face aux aspects non strictement sanitaires de l'épidémie de Covid-19, et en particulier, au confinement de la population. Le présent texte s'appuie sur des rapports du Parlement et de l'Association des maires de France pour analyser leur action en citant de nombreux exemples. De manière générale, il souligne leur indispensable rôle de terrain souvent peu ou mal compris.
      In the spring of 2020, mayors were on the front line in dealing with the non-health aspects of the Covid-19 epidemic, in particular to manage the lockdown of the population. This text draws on reports from the French Parliament and the Association of French Mayors to analyse their action, citing numerous examples. Generally speaking, it highlights the indispensable role of the mayors “on the ground”, which is often little or poorly understood.
    • Tenir un scrutin local pendant la crise du Covid-19. Les élections municipales de mars-juin 2020 - Bernard Dolez p. 947-964 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article a une double ambition : s'interroger sur le processus de décision qui a conduit au maintien du premier tour des élections municipales en mars puis au report du second tour en juin 2020 et interroger le comportement des électeurs face à la crise sanitaire. La gestion de crise et, en l'espèce, la réorganisation du calendrier électoral peuvent être lues au miroir du fonctionnement de la ve République : l'importance qu'accordent le Président de la République et le Premier ministre aux avis rendus par le conseil scientifique présidé par le professeur Delfraissy trouve son pendant dans le relatif effacement des institutions (Conseil d'État, Parlement, Conseil constitutionnel) tout au long du processus de décision. Les électeurs, eux, se sont majoritairement tenus à l'écart des urnes, tant en mars qu'en juin. Étrange paradoxe : au terme de cette séquence électorale extraordinaire, les résultats du second tour nous renvoient à la logique des élections intermédiaires et à l'ordinaire des élections municipales, avec la sanction électorale des candidats du parti présidentiel.
      His paper has a twofold ambition: to question the decision-making process that led to the first round of municipal elections being held in March and the postponement of the second round to June; and to question the behavior of voters in the face of the health crisis. Crisis management and, in this case, the reorganization of the electoral calendar can be read according to the functioning framework of the Fifth Republic: the importance given by the President of the Republic and the Prime Minister to the opinions rendered by the scientific committee chaired by Pr. Delfraissy is mirrored by the relative effacement of institutions (Conseil d'État, Parliament, Constitutional Council) throughout the decision-making process. The majority of voters remained away from the ballot boxes, both in March and June. Strange paradox: at the end of this extraordinary electoral sequence, the results of the second round of the elections return us to the logic of the second-order elections and the ordinary municipal elections, the candidates of the presidential party being sanctioned.
  • IV – Crise sanitaire et rhétorique décentralisatrice

    • « La solution à la crise passe par les territoires ». Regards croisés des administrateurs et administratrices territoriaux sur le Covid-19 - Gwenaël Leblong-Masclet p. 965-970 accès libre
    • Exister dans et par la crise. La gestion de la crise sanitaire comme mode de légitimation du « local » - Anne-Cécile Douillet p. 971-983 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude de la presse nationale et de documents produits par les associations d'élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, cet article analyse la façon dont les collectivités territoriales se sont données à voir entre mars et août 2020, via des discours et des politiques, et comment leur action et leurs prises de position ont pu être soutenues ou relayées par des éditorialistes, des journalistes, des experts. Ce faisant, l'article montre comment la « crise du coronavirus » a pu nourrir la cause décentralisatrice, par la publicisation de l'action des collectivités territoriales, mais aussi en fournissant de nouveaux arguments aux avocats de la décentralisation.
      This article is based on a study of the national press and documents produced by associations of local elected representatives and territorial civil servants. It analyses first the way in which local and regional authorities presented themselves through speeches and policies between March and August 2020 and second how their actions and positions were supported or relayed by editorialists, journalists and experts. In doing so, the article shows how the “coronavirus crisis” was able to fuel the decentralising cause, by publicising the action of local authorities but also by providing new arguments to the advocates of decentralisation.
  • Varia

    • La protection contre l'abus de recours au CDD dans la fonction publique : une construction inachevée ? - Jacques Laffore p. 985-1001 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la directive no 1999/70 de l'Union européenne sur le travail à durée déterminée a déjà plus de vingt ans, le législateur français n'a toujours pas prévu de sanction contre l'abus de recours au contrat à durée déterminée (CDD) dans la fonction publique. Il s'en tient aux mesures préventives qu'il a adoptées en 2005. Le juge administratif, attentif à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne en ce domaine, est donc le seul garant des intérêts des agents lorsque des abus sont commis. Cependant, dans un contexte où l'élargissement du recours au contrat vient d'être décidé dans le cadre de la récente loi de « transformation de la fonction publique », la protection ainsi apportée paraît insuffisante. Des évolutions sont souhaitables.
      While the European Union directive 1999/70 on fixed-term employment is more than 20 years old, the French legislator has still not established any sanctions against the abuse of fixed-term contracts in the French Civil Service. It sticks to the preventive measures it enacted in 2005. The administrative courts, attentive to the case law of the CJEU in this field, are therefore the only guarantee of the interests of the agents when abuses are committed. However, in a legal context putting more emphasis on the contract as a way of managing human resources in the civil service, with the recently adopted law on “the transformation of the civil service”, the protection thus provided seems insufficient. Changes are to be hoped for.
    • Le discret régime juridique applicable aux proches du fonctionnaire - Clément Cadinot p. 1003-1013 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les proches du fonctionnaire ne sont pas soumis à un corpus juridique clairement identifiable. Ils font pourtant l'objet de dispositions parfois anciennes dans le statut de la fonction publique. Ces dispositions, qui ont été récemment étoffées avec des lois de 2016 et de 2019, portent sur la protection des proches d'une part, et sur des précautions quant à l'exercice de certaines activités de leur part, d'autre part.
      There is no clearly identifiable body of legal provisions governing the relatives of the civil servant. The relative are, however, subject to provisions that sometimes date back a long way in the civil service status. These provisions, which were recently expanded with the laws of 2016 and 2019, concern the protection of relatives on the one hand, and precautions regarding their exercise of certain activities on the other.
  • Chroniques

  • Notes de lecture