Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 63, no 2, avril-juin 2022
Titre du numéro Varia
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  • In memoriam

  • Varia

    • Un schéma de classe d'emploi à la française - Thomas Amossé, Joanie Cayouette-Remblière, Julien Gros p. 201-255 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Un schéma de classe a été élaboré lors de la récente rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle française. Disponible dans les enquêtes de la statistique publique à partir de 2022 et implémentable de façon rétrospective depuis 2003, il propose une grille de lecture de la structure des emplois articulant stratification sociale et segmentation institutionnelle. Pensé comme complémentaire aux catégories socioprofessionnelles historiques, il fait écho à l'importance prise, au cours des dernières décennies, par le chômage et la diversification des formes d'emploi (montée de la précarité, redéfinition de l'indépendance, reconfiguration de la sphère publique). Les premières analyses conduites dans l'article soulignent la force des clivages hiérarchiques et institutionnels en matière de situation professionnelle mais aussi familiale, de logement et de santé, ce qui laisse augurer un renouveau possible des analyses dans ces domaines de recherche.
      A recent comprehensive revision of France's socio-occupational nomenclature has led to the development of a job classification and ranking schema. The new schema, available for public statistics surveys from 2022 and applicable retrospectively to 2003, offers a grid for interpreting the country's employment structure in which social stratification and institutional segmentation are linked. Conceived as complementary to the country's historical socio-occupational categories, the new schema reflects the importance acquired in recent decades by unemployment and work diversification (rise of job insecurity, France's redefinition of self-employment, a reorganization of the public-sector employment sphere). The article's first analyses highlight the power of hierarchical and institutional divisions not only with regard to occupational situation but also family, housing, and health situations, heralding a possible renewal of analyses in the corresponding research fields.
    • Évaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL : quand le « bruit » s'immisce dans l'administration de la preuve - Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux p. 257-282 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'efficacité des actions éducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Pourtant, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du « bruit » statistique ( i.e., les effets du hasard). Retraçant l'historique de ces indicateurs – depuis leurs origines dans la recherche sur les effets-établissement, jusqu'à leur diffusion en France –, cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonnage pose un problème de mesure qui contrarie une évaluation fiable de l'action éducative. Pour pallier cette difficulté, des stratégies d'estimation alternatives sont proposées. La pertinence de cette critique est illustrée à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble et de leur action éducative sur la réussite au baccalauréat.
      Each year in France, the Education Ministry publishes value-added indicators of high schools (“ IVAL” in French, or “VAM” in English) that seek to measure the effectiveness of educational practices. Regarded as reliable management tools, these IVALs play an important role in school educators' decision-making processes. Yet, these IVALs are limited because they do not account for sampling variance, which confounds high school effects with statistical “noise” (i.e., chance effects). Retracing the history of these indicators—from their origins in school effectiveness research, to their dissemination in France—, this study shows why this limitation poses a measurement problem that can alter a reliable evaluation of school effectiveness. To address this issue, alternative estimation strategies are proposed. The relevance of this critique is illustrated in a study of 112 high schools from the academic region of Grenoble and of their effectiveness in facilitating graduation from high school.
    • Dans les coulisses du désir spontané. Sexualité hétérosexuelle, travail des femmes et ordre du genre - Cécile Thomé p. 283-309 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La norme sociale consistant pour les femmes à se rendre désirables a été largement documentée. Cet article, reposant sur 71 entretiens sur la contraception et la sexualité menés en France avec des hommes et des femmes ayant entre 20 et 84 ans, montre que le travail mené principalement par les femmes sur et pour la sexualité va plus loin qu'un simple travail sur leur corps. En prenant comme point d'entrée la contraception et en s'intéressant aux variations, tant féminines que masculines, du désir sexuel (dans un cadre conjugal ou non), il montre que le maintien d'une représentation « spontanée » de l'acte sexuel nécessite un travail sur la sexualité qui peut dans certains cas être mené par les hommes, mais qui l'est principalement par les femmes. Il s'agit d'une part d'un travail matériel, qui place les femmes dans les « coulisses » de l'acte sexuel, faisant reposer sur ces dernières la possibilité de sa survenue à n'importe quel moment (travail sur leur apparence physique, prise d'une contraception médicale, préparation de moments « en amoureux », etc.). Mais il s'agit également, d'autre part, d'un travail sur leurs émotions qu'elles mènent à la fois « en surface » et « en profondeur », et qui vise en particulier à assurer la présence au bon moment d'un désir sexuel répondant à celui de leur partenaire. Cet article constitue ainsi une contribution à la description d'un ordre du genre renforcé et naturalisé par la sexualité hétérosexuelle.
      The social norm of women making themselves desirable has been widely documented. This article, based on 71 interviews with men and women between the ages of 20 and 84 on the subjects of contraception and sexuality, shows that the work done primarily by women on and for sexuality goes further than working on one's body. Using contraception as a point of entry and focusing on both feminine and masculine variations of sexual desire (inside or outside the marital or couple framework), it shows that maintaining a representation of the sex act as “spontaneous” requires working on sexuality, work that may be done by men but is mainly done by women. On the one hand, this is material labor wherein women work in the “wings” leading up to sex to ensure that it can occur at any moment (work on physical appearance, timely use of contraception, preparation of “romantic” moments, etc.). On the other, women work on their emotions, both “on the surface” and “in depth,” to ensure their own sexual desire at the right moment and in response to their partner's. This article contributes to descriptions of a gender order bolstered and naturalized by heterosexual sexuality.
  • Note méthodologique

    • L'intime au bout du fil. Enjeux méthodologiques de l'entretien biographique à distance - Rébecca Lévy-Guillain, Alix Sponton, Lucie Wicky p. 311-332 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La pandémie de la COVID-19 et la crise sanitaire et sociale qui en a découlé ont encouragé la conduite d'entretiens semi-directifs par téléphone ou par visioconférence. À partir de trois enquêtes réalisées par des jeunes femmes portant sur l'intime et ayant recours aux entretiens biographiques, cette note méthodologique examine les façons dont l'entretien à distance transforme la nature des matériaux collectés et recompose ce faisant le mode de production de connaissances sociologiques. Elle montre que le distanciel renouvelle les profils sociaux accessibles en ouvrant la voie à des configurations inédites. Elle donne également à voir les atouts de ce dispositif pour accéder à l'intériorité du sujet et souligne son potentiel dans les cas où des positions asymétriques entre enquêteur/rice et enquêté·e dans les rapports de pouvoir (en particulier de genre) sont susceptibles d'entraver la relation d'enquête, risquant dès lors d'appauvrir les connaissances produites.
      The COVID-19 pandemic and the health and social crisis it caused led researchers to conduct semi-directive interviews either by telephone or videoconferencing. On the basis of three surveys on intimate personal matters conducted by young women and requiring life history interviews, this methodological assessment examines the ways in which remote interviewing of these kinds changes the nature of the material collected and in so doing rearranges the sociological knowledge production mode. It shows how remote interviewing renews accessible social profiles by opening a path to previously unknown configurations. It also shows the advantages of this arrangement for accessing the subject's inner thoughts, feelings, and processes, and highlights its potential for cases where asymmetrical interviewer/respondent power positions (particularly gender positions) are likely to hinder interviewer-respondent rapport, risking an impoverishment of the knowledge produced.
  • Les livres