Titre Évaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL : quand le « bruit » s'immisce dans l'administration de la preuve
Auteur Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 2, avril-juin 2022 Varia
Varia
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)compétence diplôme élève évaluation inégalités lycée méthodologie politique de l'éducation résultats scolaires statistiques
Résumé Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'efficacité des actions éducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Pourtant, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du « bruit » statistique ( i.e., les effets du hasard). Retraçant l'historique de ces indicateurs – depuis leurs origines dans la recherche sur les effets-établissement, jusqu'à leur diffusion en France –, cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonnage pose un problème de mesure qui contrarie une évaluation fiable de l'action éducative. Pour pallier cette difficulté, des stratégies d'estimation alternatives sont proposées. La pertinence de cette critique est illustrée à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble et de leur action éducative sur la réussite au baccalauréat.
Résumé anglais Each year in France, the Education Ministry publishes value-added indicators of high schools (“ IVAL” in French, or “VAM” in English) that seek to measure the effectiveness of educational practices. Regarded as reliable management tools, these IVALs play an important role in school educators' decision-making processes. Yet, these IVALs are limited because they do not account for sampling variance, which confounds high school effects with statistical “noise” (i.e., chance effects). Retracing the history of these indicators—from their origins in school effectiveness research, to their dissemination in France—, this study shows why this limitation poses a measurement problem that can alter a reliable evaluation of school effectiveness. To address this issue, alternative estimation strategies are proposed. The relevance of this critique is illustrated in a study of 112 high schools from the academic region of Grenoble and of their effectiveness in facilitating graduation from high school.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_632_0257 (accès réservé)