Contenu du sommaire : La Guinée depuis Condé

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 169, 2023/1
Titre du numéro La Guinée depuis Condé
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  • Dossier

    • Guinée : éléments pour une topographie politique et morale - Vincent Foucher, Joschka Philipps, Abdoulaye Wotem Somparé p. 5-9 accès libre
    • La Guinée contemporaine entre autocratie électorale et pouvoir militaire : éléments d'une trajectoire - Vincent Foucher p. 11-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alpha Condé a pris le pouvoir en 2010, après des élections calamiteuses, marquées par une faible légitimité des institutions électorales et une ethnicisation du politique. Ce legs pesant a marqué ses mandats, aboutissant finalement au coup d'État de 2021, l'autoritarisme militaire se légitimant des échecs de l'autoritarisme électoral de Condé comme ce dernier s'était légitimé des échecs de la transition militaire qui l'avait précédé. Ces deux autoritarismes ont en commun la force qu'ils tirent de la rente minière et la persistance de l'ethnicisation du politique. Face à ces autoritarismes s'affirment des résistances, une « colère » populaire par moment encadrée et organisée par un mouvement citoyen, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
      Alpha Condé came to power in 2010, following calamitous elections marked by the weak legitimacy of electoral institutions and the ethnicization of politics. This heavy legacy bore on his mandates, culminating in the coup of 2021, with the new military authoritarianism drawing legitimacy from the failures of Condé's electoral authoritarianism, just as the latter had drawn legitimacy from the failures of the military transition that preceded. What these two authoritarian regimes have in common is the strength they derive from mining revenues and the persistent ethnicization of politics. In the face of this authoritarianism, resistance and popular “anger” are asserting themselves, at times framed and organized by a social movement, the National Front for the Defense of the Constitution (FNDC).
    • Loyautés et trahisons militaires. Une lecture spatialisée des relations de pouvoir au sein de l'armée guinéenne - Anna Dessertine, Kabinet Fofana p. 33-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article adopte une perspective spatiale pour comprendre les relations de pouvoir au sein de l'armée guinéenne au cours de cette dernière décennie. Outre la mise en place de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) sous le régime d'Alpha Condé, celle-ci a été marquée par la prise de pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021. Plutôt que d'analyser cet événement dans sa dimension exceptionnelle, il s'agit ici de mettre au jour des effets de fragmentation et de recompositions spatio-relationnelles bien plus structurels pour le corps militaire guinéen, de l'espace des camps jusqu'aux formations à l'étranger, en tenant compte du rôle clé des trajectoires d'affectations.
      This article adopts a spatial perspective in order to understand power relations in the Guinean military over the past ten years. In addition to the implementation of the Security Sector Reform (SSR) during the Alpha Condé regime, the decade was marked by the seizure of power by Colonel Mamadi Doumbouya on 5 September 2021. Rather than analysing this event in terms of its exceptionality, the aim here is to bring to light the far more structural effects of fragmentation and spatial-relational configurations on the Guinean armed forces, from the military camps to training abroad, including the key role played by posting pathways.
    • Politisation de l'université sous Alpha Condé. Expériences et analyses depuis Kankan - Ester Botta Somparé, Abdoulaye Wotem Somparé p. 53-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente la politisation de l'administration guinéenne à travers l'étude de la gouvernance universitaire de l'université de Kankan, une ville qui fut d'abord un bastion, puis un fief du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) d'Alpha Condé. En nous situant dans une perspective d'anthropologie de la gouvernance, nous avons cherché à montrer comment les stratégies des travailleurs visant à obtenir des promotions se conjuguent avec la volonté politique des cadres locaux du RPG d'exercer une emprise sur cette institution. Cela engendre une situation où l'université se retrouve otage des enjeux politiques, au point d'affaiblir les critères académiques et la liberté intellectuelle, comme il apparaît clairement lors de la mobilisation pour la campagne électorale du troisième mandat.
      This article describes the politicisation of the Guinean administration by means of a study of university governance at the University of Kankan, which is located in a town that was first a bastion and then a stronghold of Alpha Conde's party, the RPG. We adopt a perspective of anthropology of governance to seek to show how workers' strategies aimed at achieving promotion exist alongside the political will of local RPG managers to exercise control over the University. This gives rise to a situation in which the University becomes hostage to political issues, to the point where academic criteria and intellectual freedom are weakened, as was clearly evident during the election campaign for Alpha Conde's third term.
    • The Inversion of Tradition: Generational Transformations on a Mining Frontier - Ramon Sarró p. 79-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Autrefois perçues par les chercheurs et les paysans locaux comme une région frontalière, situées aux marges de la théocratie peul du Fouta-Djallon et de l'arrière-pays malinké, les régions de mangrove de la Guinée côtière ont constitué le cadre idéal pour l'établissement de sociétés acéphales cultivant l'art de ne pas être gouvernées, pour reprendre l'expression de Scott, et jouissant d'une grande liberté. Toutefois, ces sociétés étaient organisées autour d'un ordre gérontocratique d'autant plus fort qu'il fut renforcé par la domination coloniale et renversé tardivement, pendant la période postcoloniale. Aujourd'hui, ces régions sont à nouveau une frontière, mais une frontière d'un autre genre, en raison du nombre croissant de compagnies minières exploitant la bauxite, dont plus d'une quinzaine sont arrivées depuis 2015. Dans cet article, j'analyse la transformation de cette double frontière africaine, intérieure et extractive, en observant les connexions entre les nouveaux paysages miniers et les liens générationnels, et en réfléchissant à la nature de la recherche et de la connaissance anthropologiques.
      Once perceived by scholars and local farmers alike as a typical frontier region at the margins of the Fuuta Djallon Fulbe theocracy and the Malinké (Mandingo) hinterland, the mangrove regions of coastal Guinea were an ideal setting for the establishment of acephalous societies that cultivated the “art of not being governed”, to use Scott's words, and enjoyed a great deal of freedom. At the same time, however, these societies based themselves on strong gerontocratic orders that were subsequently reinforced by colonial rule and were only reversed in the post-colonial era. Today, these regions are once again a frontier, albeit one of a totally different kind, because of the increasing number of bauxite mining companies, more than fifteen of which have arrived since 2015. In this article, I analyse this transformation from an internal African frontier to an extractive frontier, focusing on how interconnected the new mining landscape and age dynamics are, and reflecting on the nature of anthropological research and knowledge.
    • « Il faut qu'on sache que chacun est libre ». Pratiques wahhabites, quête d'émancipation sociale et mémoire de l'esclavage dans le Fouta-Djallon - Gabriel André p. 99-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser la diffusion des pratiques dites wahhabites en Guinée à travers un prisme microsociologique et biographique centré autour des débats pour l'ouverture d'une mosquée réformiste le vendredi dans la ville de Labé. Les trajectoires croisées des deux principaux acteurs de cette controverse révèlent comment, dans le Fouta-Djallon (Moyenne-Guinée), le développement de l'islam wahhabite suscite une remise en cause de l'assise sociale des grandes lignées aristocratiques d'obédience soufie. Liées au pouvoir depuis le xviiie siècle, ces élites peul ont historiquement fondé leur prestige sur la réduction en esclavage des populations non musulmanes, dont les descendants semblent aujourd'hui trouver dans l'islam réformiste un langage susceptible de réaffirmer leur légitimité sociale.
      The purpose of this article is to analyse the spread of so-called Wahhabi practices in Guinea through a micro-sociological and biographical lens, focusing on the debates over the opening of a reformist mosque on Fridays in the city of Labé. Through the trajectories of the two main actors in this controversy, we understand how Wahhabi Islam in Fouta-Djallon (Moyenne-Guinée) is challenging the social dominance of the great Sufi aristocratic families. These Peul elites have enjoyed ties to power since the eighteenth century, and historically based their prestige on the enslavement of the non-Muslim populations, whose descendants now seem to be finding a language that might reassert their social legitimacy in reformist Islam.
  • Entretien

    • La Guinée et les nœuds de l'histoire - Odile Goerg, Céline Pauthier p. 121-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Odile Goerg, professeure émérite à l'université Paris Cité, est une historienne de l'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Leone) qui s'est successivement intéressée aux réseaux économiques coloniaux, à l'histoire des villes africaines, aux loisirs et sociabilités en milieu urbain, puis au cinéma comme pratique de loisir en Afrique coloniale. Dans cet entretien, Céline Pauthier questionne Odile Goerg sur sa relation de 40 ans avec la Guinée, sur les sources qu'elle a pu mobiliser au cours de sa carrière et sur le contexte scientifique et politique de recherche dans ce pays. La conversation explore les enjeux postcoloniaux et les questions mémorielles qui entourent l'écriture de l'histoire dans ce pays.
      Odile Goerg, Professor Emerita at Université Paris Cité, is a historian of West Africa (Guinea, Sierra Leone) who later became interested in colonial economic networks, the history of African cities, leisure and sociability in urban areas and the cinema as a leisure practice in colonial Africa. In this interview, Céline Pauthier asks Odile Goerg about her forty-year relationship with Guinea, the sources she was able to use during her career and the political and scientific contexts of research in the country. The conversation explores the postcolonial issues and memorial questions surrounding the writing of history in this country.
  • Conjoncture

    • Les élections générales de 2022 au Kenya. La revanche des cadets sociaux ? - Hervé Maupeu p. 145-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats des élections générales de 2022 au Kenya en essayant de comprendre pourquoi l'ethnicité n'a pas été politisée de la même façon que lors des scrutins précédents et pourquoi les violences électorales ont moins marqué ce scrutin. Est-ce que cela signifie que les nouvelles institutions issues de la Constitution de 2010 ont correctement fonctionné, notamment pour pacifier la compétition politique ? Cette élection a été marquée par une campagne électorale qui a cherché à séduire certaines catégories sociales, en particulier les jeunes hommes et les femmes. Est-ce révélateur de la fin de leur marginalisation socio-politique ? Nous montrons que c'est loin d'être le cas à l'échelle nationale, mais, à partir de l'étude du comté de Meru, nous détaillons leur capacité (malgré tout limitée) de mobilisation. Enfin, nous nous intéressons à la manière dont le Président Ruto et son camp politique parviennent à consolider leur victoire électorale après le scrutin.
      This paper provides an overview of the 2022 Kenyan elections, and seeks to understand why ethnicity was not politicised in the same way as it was in previous general elections, and why there was less election unrest on this occasion. Does it mean that the new institutions that emerged from the 2010 Constitution worked properly, in particular when it comes to pacifying the political competition? This election was noteworthy for an electoral campaign that sought to attract certain social categories, especially young men and women. Is this an indication of the end of their socio-political marginalisation? We show that this is far from being the case at a national level, but we use the Meru County study to offer details on their capacity (albeit limited) to mobilise. Finally, look into how President Ruto and his political camp managed to consolidate their electoral victory after the vote.
  • Lectures