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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 127, janvier-février-mars 2023
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  • Visions prospectives de la fonction RH à l'ère de la transformation digitale au travers de la méthode DELPHI - Géraldine Galindo, Emmanuelle Léon p. 3-19 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Nous étudions dans cet article quelles pourraient être les évolutions de la fonction RH à l'ère de la transformation digitale, notamment en ce qui concerne ses rôles opérationnels, relationnels et transformationnels. Des experts RH en poste dans une société bancaire et dans une entreprise aéronautique ont été interrogés en trois phases successives encadrées par la méthode Delphi. Ces experts partagent une vision de la digitalisation (associée aux data et progressive concernant les pratiques digitalisées) et des objectifs (en priorité opérationnels). S'ils voient le rôle de conseil de la fonction RH dans ces transformations, ils lui attribuent cependant des rôles différents (accompagnatrice ou moteur selon les types d'entreprises). Une typologie empirique des experts RH engagés dans la digitalisation est proposée, pour envisager les attentes mais aussi les ressources de ces acteurs clefs de la transformation digitale.
    In this article, we study how the HR function could evolve in the era of digital transformation, particularly in terms of its operational, relational and transformational roles. HR experts working in a banking company and in an aeronautics company were interviewed in three successive phases using the Delphi method. These experts shared a vision of digitalization (associated with data and continuous digitalized practices) and objectives (primarily operational). While they see the HR function's role as an advisor in these transformations, they also identify other possibilities (accompanying or driving, depending on the type of company). An empirical typology of HR experts involved in digitalization is proposed in order to understand the expectations and resources of these key players in digital transformation.
  • Des salariés confiants dans les dirigeants de leur entreprise ? Une analyse des effets médiateurs dans la relation entre justice et confiance dans les dirigeants - Valérie Neveu p. 20-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La confiance des salariés dans leurs dirigeants est souvent présentée comme vecteur de performance individuelle et organisationnelle. Or la littérature consacrée à la confiance identifie conceptuellement deux formes de confiance, affective et calculée, chez l'individu ; et rares sont les études distinguant les antécédents qui seraient propres à chacune de ces deux formes de confiance. Nous proposons dans cet article une analyse des facteurs explicatifs de la confiance tant affective que calculée des salariés à l'égard des dirigeants de leur entreprise. S'appuyant sur une étude menée auprès de 337 salariés français, nos résultats montrent une influence positive, à la fois directe et indirecte, de la perception de justice organisationnelle sur le niveau de confiance des salariés. La relation indirecte est médiatisée par la perception individuelle de soutien de la part de l'organisation ainsi que le niveau de satisfaction au travail et le niveau de satisfaction à l'égard de la rémunération.
    Employees trust in top management has been shown to be crucial in achieving individual and organizational performance. However, investigation of antecedents of trust in top management distinguishing affective and cognitive trust received very little research. This paper proposes in this regard to analyze the differential effects of distributive and procedural justice, perceived organizational support and job satisfaction on affective and cognitive employee trust in top management. Based on a study administered to 337 French employees, our results show a positive direct and indirect influence of organizational justice on affective and cognitive employee trust in top management. The indirect relationship is mediated by perceived organizational support, job satisfaction and pay satisfaction.
  • L'implication : moteur de la construction d'une identité. Un incontournable pour les infirmiers - Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser, Marion Laurent p. 35-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche présente l'intérêt de vérifier théoriquement et empiriquement la fiabilité des construits d'implication organisationnelle et professionnelle comme clairement distincts et antécédents des construits d'identification organisationnelle et professionnelle. La nature des relations entre l'implication organisationnelle et professionnelle avec l'identité organisationnelle ou professionnelle est questionnée auprès d'une population de 99 apprenants et 171 professionnels infirmiers. Nos résultats montrent que cette relation existe, contrairement aux travaux académiques qui considéraient l'identité comme un déterminant de l'implication et non comme une conséquence. Les instituts de formation qui proposent des périodes d'immersion professionnelle jouent un rôle déterminant dans le sentiment d'implication organisationnelle et professionnelle. La qualité de ces liens conditionne la capacité des professionnels à ressentir une identité organisationnelle ou professionnelle par la suite. Les IFSI et les organisations doivent être attentifs à leur population masculine et doivent favoriser l'identité organisationnelle des apprenants. Les IFSI préparent les infirmiers à développer une implication et une identité professionnelle afin d'adopter les bons comportements et d'agir dans l'intérêt du métier. Les apprenants doivent également ressentir une implication et une identité organisationnelle de manière à s'investir pleinement dans leur relation avec leur organisation.
    This research presents a theoretical and empirical framework in order to test the reliability of organizational and professional commitment constructs. These concepts are clearly distinct and in this study, organizational and professional commitment are perceived as an antecedent to organizational and professional identification construct. The nature of the relationship between organizational and professional commitment and organizational or professional identity is questioned with a population of 99 learners and 171 nursing professionals. Our results show that this relationship exists, contrary to academic work that considered identity as a determinant of commitment and not as a consequence. The training institutes that offer professional immersion periods play a determining role in the feeling of organizational and professional commitment. The quality of these relations conditions the ability of professionals to feel an organizational or professional identity afterwards. IFSIs and organizations need to be mindful of their male population and need to foster learners' organizational identity. IFSI prepares nurses to develop a professional commitment and identity in order to adopt the right behaviors and act in the interest of the profession. Learners also need to feel a sense of organizational commitment and identity in order to be fully involved in their relationship with their organization.
  • Downsizing, workload and interpersonal conflict: the moderating role of organizational restructuring - Rahman Ullah, Florent Noël p. 51-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose et valide empiriquement un modèle théorique permettant de comprendre comment et dans quelles circonstances le recours à des suppressions d'emplois génère des conflits entre les salariés restants dans l'organisation. Il met en évidence le rôle médiateur de la charge de travail et l'effet modérateur des efforts de restructuration entrepris en parallèle des suppressions d'emplois. Les hypothèses sont testées sur la base d'un questionnaire adressé à des cadres et employés (462 réponses). Les résultats montrent que les suppressions d'emplois sont positivement associées à une montée des conflits interpersonnels (portant sur les taches, les processus de travail, ou liés à des difficultés relationnelles entre individus). Le rôle médiateur de la charge de travail entre suppressions d'emplois et conflits liés aux taches et aux processus est établi. Lorsque les suppressions d'emplois s'accompagnent de restructuration la relation entre suppressions d'emplois et charge de travail est plus faible ainsi que l'association indirecte entre suppressions d'emplois et conflits. Ce faisant, l'article montre l'importance de restructurer l'organisation du travail en parallèle des réductions d'effectifs afin de minimiser la surcharge de travail des survivants et les conflits interpersonnels qui en résultent.
    In this study, we introduced and empirically tested a theoretical model that examines how and when downsizing leads to interpersonal conflict among survivors by exploring the mediating effect of workload and the moderating effect of organizational restructuring in this context. Hypotheses were tested by reference to survey data collected from 462 white-collar employees. The results revealed that downsizing was positively related to interpersonal conflict (i.e., task, process, and relationship conflicts) and that workload mediated the relationships between downsizing and task and process conflicts. Moreover, restructuring weakened the relationship between downsizing and workload and the indirect association between downsizing and task and process conflicts via workload. The current study highlighted a key mechanism, i.e., workload, by which downsizing leads to interpersonal conflict and indicated that restructuring minimizes survivors' workload, thus further reducing the interpersonal conflict among them. Therefore, this study suggests that in cases of headcount reduction, managers should implement changes in their organizational structure and work processes to align them with the available workforce with the aim of minimizing survivors' workload and interpersonal conflict.