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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 63, no 3-4, juillet-décembre 2022
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  • Varia

    • La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l'école ? : L'intégration culturelle à l'école et dans les loisirs à 13-14 ans - Agnès Grimault-Leprince p. 377-416 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Rares jusqu'aux années 2000, les recherches portant sur la socialisation adolescente se sont multipliées depuis, en lien avec les transformations des socialisations familiales et l'avènement des usages numériques. Cet article appréhende l'expérience adolescente à l'école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d'activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s'agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l'expérience adolescente de l'école et des loisirs, à l'origine d'effets socialisateurs, au-delà de la différenciation sociale et genrée. À partir d'une enquête par questionnaire portant sur 3 356 élèves scolarisé·es en classe de 4e, la recherche distingue trois profils d'expériences scolaires et de loisirs articulant culture scolaire, culture « cultivée », culture juvénile et culture numérique. L'analyse met en évidence des types d'intégration ou de marginalisation culturelle, avec des continuités fortes entre expériences scolaires et de loisirs, et représentations de l'avenir. Elle s'attache plus particulièrement à la compréhension d'un profil « en retrait », à la marge des cultures juvéniles et scolaire dominantes.
      Prior to the 2000s, research studies on adolescent socialization were few and far between; since that time, and in connection with changes in family socialization and the advent of digital practices, the number of such studies has risen considerably. This article apprehends adolescent experiences at school and in leisure activities, analyzing the connections between the two spheres and emphasizing the digital dimension while identifying the major ways in which those experiences differ. The aim is to grasp in statistical terms the main logics that structure adolescent experiences of school and leisure while generating their own socializing effects, which extend beyond social and gender differentiation. Drawing on a questionnaire survey of 3,356 students in their third (penultimate) year of middle school in France, the study distinguishes three profiles of schooling and leisure experiences combining school culture, “cultivated” culture, youth cultures, and digital culture. The analysis brings to light distinct types of cultural integration or marginalization, showing strong continuities between school and leisure experiences and adolescents' representations of the future. The study is particularly concerned to understand the “withdrawn” profile, situated at the margins of the dominant youth and school-centered cultures.
    • Des naissances imprévues socialement attendues : Genre, sexualité et contraception dans la jeunesse de classe moyenne en Russie - Mona Claro p. 417-446 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans les pays d'Europe méditerranéenne et postcommuniste, la large diffusion de la contraception dite moderne ne rime pas nécessairement avec l'idéal de l'enfant planifié. En Russie postsoviétique, les jeunes recourent surtout au préservatif, mais aussi à la pilule et au coït interrompu, pour repousser à plus tard leur entrée dans la parentalité – rarement à l'avortement. Les jeunesses s'allongent, surtout chez les plus diplômé·es, dans un contexte de recul de l'État-providence. Cet article compare les parcours contraceptifs et procréatifs des jeunes de la génération postsoviétique avec ceux de la génération précédente, en se focalisant sur les femmes. Il s'appuie principalement sur des entretiens avec des personnes nées entre 1957 et 1994, issues de la classe moyenne urbaine. Il montre comment des grossesses imprévues, mais prévisibles et socialement attendues, permettent de résoudre des injonctions contradictoires liées à des normes de genre et d'âge en recomposition, et à un modèle de transition vers l'âge adulte familialiste.
      In both Mediterranean European countries and post-communist countries, the wide diffusion of so-called modern contraception does not necessarily mean that planned births have become the ideal. In post-Soviet Russia, young people mainly use condoms, and to a lesser extent the pill and coitus interruptus, to postpone entry into parenthood; seldom do they resort to abortion. Transitions to adulthood are lasting longer, especially among the highly educated, in a context of welfare state decline. This article compares the contraceptive and procreation trajectories of young people of the post-Soviet generation with those of the preceding generation, focusing on women. Drawing primarily on interviews with urban middle-class men and women born between 1957 and 1994, it shows that pregnancies that are unplanned but are in fact predictable and socially expected enable young people to resolve contradictory injunctions related to changing gender and age norms and a familialist model of transition to adulthood.
    • Théoriser l'État au masculin : Un réexamen de la promotion de l'idée de service public en France (1870-1940) au prisme du genre - Charles Bosvieux-Onyekwelu p. 447-470 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En partant d'un résultat « négatif » de recherche (la quasi-impossibilité, dans le cadre d'une enquête prosopographique sur les promoteurs de l'idée de service public en France entre 1870 et 1940, de trouver des femmes), cet article se demande comment la question du genre peut constituer l'envers d'une enquête au sens de son impensé. En mettant l'absence des femmes en relation avec leur montée en puissance au sein de l'administration et avec leur présence dans les coulisses d'un appareil d'État étroitement masculin, il documente tant l'invisibilisation inconsciente que les barrières ouvertement mises en place pour empêcher les femmes d'accéder aux sommets administratifs où se négocient les contours de l'idée de service public. Il montre ainsi ce que la « masculinité » des débats en question doit à leur juridicité et à leur publicité, ces deux éléments contribuant à dessiner un espace théorique réservé de facto aux hommes.
      Drawing on “negative” data (the difficulty, in a prosopographical enquiry on the exponents of the idea of public service in France from 1870 until 1940, to find women), the article asks how the category of gender can be handled as the underside, or blind spot, of a historical study. In relating this absence to the growing enrolment of women in bureaucracy and to their presence in the backstage of a predominantly masculine state apparatus, the author pinpoints an unconscious invisibilisation as well as barriers openly set to prevent women's access to the higher strata where the idea of service public is shaped and discussed. He argues that the “masculinity” of this debate arises both from its publicity and from a legal framing that map out a field actually entirely devoted to men.
    • La coopération au cœur du travail entrepreneurial : le cas des médecins généralistes porteurs de Maisons de santé en France - Anne Moyal p. 471-499 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À travers l'analyse du rôle de médecins généralistes dans l'une des évolutions majeures de la médecine libérale des vingt dernières années en France – à savoir le développement de l'exercice pluriprofessionnel et contractuel en Maisons de santé pluriprofessionnelles –, cet article entend contribuer à la littérature sociologique sur les entrepreneurs de changement. Il montre que la capacité de ces médecins à initier des projets de transformation des pratiques de soins ne dépend pas uniquement des ressources qu'ils parviennent à mobiliser, mais aussi et surtout de la coopération d'autres acteurs essentiels à cette transformation. Cet article fait la lumière sur le travail entrepreneurial qui permet à ces acteurs de négocier la coopération, mais aussi sur le coût associé à ce travail. Il appelle ce faisant à se défaire d'une analyse individualiste et héroïsée de l'entrepreneur de changement.
      This article explores the evolving role of General Practitioners (GPs) in one of the most significant transformations in France's ambulatory healthcare over the past two decades: the rise of multi-professional and contractual practice within healthcare homes. By delving into this change, it aims to enrich the sociological literature on institutional entrepreneurs. It highlights that the success of GPs in driving these transformative endeavors does not rest solely on the resources at their disposal but heavily relies on their ability to negotiate cooperation with key stakeholders. The article sheds light on the strategies used by GPs to secure collaboration and the costs that come with it, challenging the prevailing analyses that tend to individualize and glorify change-makers.
    • Une économie d'interconnaissance : District commercial et relations marchandes localisées dans un bourg périurbain - Quentin Schnapper p. 501-526 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À travers l'ethnographie des commerces d'un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d'une économie d'interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d'un même territoire. Elle articule des externalités d'agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d'un bien commun. L'article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d'aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d'un espace d'interconnaissance. Il restitue, enfin, l'ambivalence des stratégies d'attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l'espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d'un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d'interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
      Through an ethnographic study of the shops and businesses of an exurban town, this article explores the functioning of an acquaintanceship-based economy—a specific type of business district in which interdependent merchants earn income through individual and collective use of market relations within one and the same geographic locality. This type of economy operates through the interaction of greater urban area externalities, professional norms, and local institutions in the managing of a common good. The article retraces how the merchants defend and share the “customer” resource; then takes up the specificity of economic exchanges and reputations within a space defined by acquaintanceship. Last, it describes the ambivalence of female [“commerçantes”] merchants' strategies for winning customer loyalty, strategies closely related to the kinds of sociability characteristic of rural centers and small towns in France. By taking the question of space seriously, it brings to light some of the local economic structures that may develop at the intersection of a set of differentiated markets and through interdependency chains that involve sharing whatever customers spend time, or are likely to spend time, in the given geographic area.
    • Au rythme du capital : L'industrialisation du renouvellement des machines agricoles - Sylvain Brunier, Samuel Pinaud p. 527-554 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article prolonge les réflexions sur le travail de captation des consommateurs en appliquant les outils analytiques de la sociologie des marchés à un facteur de production – les machines – au cœur de l'intensification des modèles productifs agricoles. Nous décrivons l'effort organisationnel déployé par les constructeurs de machines pour transformer le modèle économique des concessionnaires en en faisant des prestataires de services. La notion d'industrialisation du renouvellement souligne que le travail de reproduction de la transaction marchande opéré par le concessionnaire s'aligne sur l'intérêt des industriels. Ces derniers programment l'obsolescence des machines, moins en fonction de leur durabilité technique qu'en cherchant à ajuster en permanence les cycles d'usage des matériels aux capacités d'investissement des agriculteurs. Prêter attention au rythme des investissements permet ainsi de relativiser les vertus environnementales du processus de servicialisation des biens de consommation et de production, qui vise moins à rationaliser les usages qu'à assurer un renouvellement accéléré de la demande.
      This article further develops thinking on consumer capture by applying the analytic tools of sociology of markets to a production factor key to the intensification of productive farming models: agricultural machinery. We describe the organizational-level efforts of machine constructors to transform the economic model of their distributers by turning them into service providers. The “industrialization of renewal” notion (in this case, renewal of farming equipment) highlights the fact that the distributors' work of reproducing market transactions is aligned with the industrial interests of the manufacturers. The latter programme obsolescence not so much in terms of technical machine durability as the objective of constantly adjusting machine renewal cycles to farmers' investment abilities. This focus on the rhythms of farmers' investments leads to relativizing the environmental virtues of turning consumption and production goods into services, since the aim is not so much to rationalize product use as to ensure the accelerated renewal of demand.
    • Generic Authority Structures and the Emergence of Credit Unions: Evidence from Indigenous Communities in Taiwan - Wan-Zi Lu, Zong-Rong Lee p. 555-585 accès réservé avec résumé en anglais avec indexation
      Anthropologists and sociologists alike have long observed two generic types of human society— big man and chief—across indigenous tribes around the globe, but they are not in agreement on how and through what mechanisms they adapt to modern economic life. Drawing upon qualitative and statistical analysis, this study examines the establishment of credit unions across indigenous villages in Taiwan, where both of these traditional authority structures are present. The analysis shows that villages characterized by ascribed power and inherited hierarchy (chief villages) provide less structural support for the founding and operation of credit unions and are less likely to adopt credit unions than communities whose leadership is determined by individual merits and achievement (big man villages). This finding suggests that existing authority structures in these traditional societies constrain incentive schemes and trust structures critical to the founding and persistence of new economic organizations.
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