Contenu du sommaire : Inquiéter les images, s'inquiéter des images ?

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 215-216, mai-septembre 2023
Titre du numéro Inquiéter les images, s'inquiéter des images ?
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  • Éditorial : Communication & langages, une revue inquiète d'images - Emmanuël Souchier, Elsa Tadier p. 5-8 accès réservé
  • Communication et armées

    • La terminologie sur les professionnels de la communication militaire : genèse et contextualisation. - Aimé-Jules Bizimana p. 9-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la foulée de l'actualité sur le conflit Russie-Ukraine qui relance le débat sur le rôle de l'information en temps de guerre, cet article retrace l'évolution de la terminologie qui désigne les professionnels de la communication militaire. À travers une approche diachronique dans le contexte anglo-saxon (États-Unis, Canada et Royaume-Uni), l'auteur révèle les usages terminologiques et leurs métamorphoses à partir de la Grande Guerre. L'article revient sur différentes phases de l'institutionnalisation et de la professionnalisation des « officiers de communication » militaires et offre une réflexion critique sur une terminologie fondée à la fois sur un discours de distanciation avec la propagande et sur un discours de légitimation d'un champ professionnel concurrent au journalisme et qui a acquis une place importante dans la communication militaire institutionnelle et opérationnelle.

      In the wake of the news on the Russia-Ukraine conflict which revives the debate on the role of information in times of war, this article traces the evolution of the terminology that designates military communication professionals. Through a diachronic approach in the Anglo-Saxon context (United States, Canada and United Kingdom), the author reveals the evolution of terminological uses and their metamorphoses from the Great War. The article reviews different phases of the institutionalization and professionalization of military “communication officers” and offers a critical reflection on a terminology based both on a discourse of distancing with propaganda and on a discourse of legitimation of a professional field competing with journalism and which has acquired an important place in institutional and operational military communication.
  • Inquiéter les images, s'inquiéter des images

    • Introduction. Inquiéter les images, s'inquiéter des images : gestes, objets et horizons de savoir - Julia Bonaccorsi p. 27-37 accès réservé
    • Les images de la femme « terroriste » dans l'archive médiatique canadienne - Camille Nicol, Émilie Zaoré-Vanié, Katharina Niemeyer p. 39-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à réfléchir la place de l'image d'archive télévisuelle et de la photographie de presse en sciences humaines et sociales, notamment en études médiatiques et visuelles. Il s'agit d'interroger ce que l'image fait au, pour et avec le savoir sur le passé et pour quels horizons dans le contexte de la médiatisation historique du terrorisme, et plus spécifiquement au sujet de la médiatisation de la femme « terroriste ». L'objectif de cet article est de montrer que les images montrant des femmes « terroristes » ne sont pas seulement illustratives d'un discours médiatique, mais qu'elles montrent surtout comment s'est construit un regard journalistique dans le temps et une « façon de faire » quand il s'agit de construire la mise en scène, donc les signes, autour de la problématique des femmes impliquées dans des violences politiques qualifiées de « terrorisme » au moment ou en aval de leur résurgence.

      This article aims to reflect on the status of archival documents such as televisual pictures and press photography in the humanities and social sciences, and more specifically in media and visual studies. It questions how the pictures are interwoven with the knowledge of the past and what horizons emerge regarding the context of the historical mediatization of terrorism and mainly the mediatization of the female “terrorist”. The article demonstrates that the pictures showing female « terrorists » are not only of illustrative order to the media discourse, but that they help to reconstruct how a journalistic glance has been constructed in time. It also demonstrates how “ways to do” emerged when it comes to specific semiotic regimes of representing women who are involved in political violence qualified as “terrorism” during or after the events.
    • Prescriptions visuelles de l'habiter urbain. Le rôle des documents visuels dans la communication autour de projets de réhabilitation. - Marie Després-Lonnet, William Spano p. 59-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À une époque marquée par le souci de repenser la ville et les modes de vie qui lui sont associés, certains quartiers voient leur organisation et leur développement profondément transformés. Ainsi, le motif de la « smart city » ou ville « intelligente » amène politiques, architectes, journalistes et urbanistes à projeter sur les quartiers « en rénovation » diverses représentations visuelles qui s'appuient sur le bâti existant pour produire des « insertions », destinées à montrer comment les constructions à venir prendront place dans le lieu choisi. L'analyse des images mobilisées par chaque catégorie d'acteurs et des textes qui les accompagnent, permet de montrer que les zones concernées sont prises en tension entre différentes prescriptions d'usages et formes d'habiter ces lieux qui passent notamment par la mise en scène de ce que sont ou seraient les habitants et les occupants légitimes des lieux.

      Many neighbourhoods in our contemporary cities are undergoing transformations that aim to profoundly change their destination and thus the place they occupied in the life of the city and its inhabitants. Thus, the motif of the “smart city” leads politicians, architects, journalists and urban planners to project various visual representations on the “renovation” districts, which are based on the existing buildings to produce “insertions”, intended to show how the constructions to come will take place in the chosen place. The analysis of the images mobilised by each category of actor and of the texts that accompany them shows that the areas concerned are caught in a tension between different prescriptions of uses and forms of inhabiting these places, which notably involve the staging of what the inhabitants and legitimate occupants of the places are or would be.
    • Une heuristique du regard. Pour des sciences sociales par l'image. Entretien avec Daniel Vander Gucht - David Martens, Daniel Vander Gucht p. 83-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les sciences exactes ont le microscope, les sciences sociales pourraient-elles compter sur l'appareil photo et la caméra ? En 2017, Daniel Vander Gucht publie aux Impressions Nouvelles Ce que regarder veut dire 1. Derrière ce titre en forme de décalque bourdieusien, l'auteur entreprend non pas un tournant visuel de la sociologie, mais bien plutôt d'analyser et de formaliser les pratiques relatives à l'usage des images dans les recherches en sociologie : au-delà de l'analyse des images, il promeut une sociologie en images et par les images, sur laquelle il revient dans l'entretien qui suit.

      If sciences have the microscope, could the social sciences rely on the camera? In 2017, Daniel Vander Gucht published at Les Impressions Nouvelles Ce que regarder veut dire. Behind this title in the form of a Bourdieusian decal, the author undertakes not a visual turning point in sociology, but rather to analyze and formalize the practices relating to the use of images in research in sociology: beyond the analysis of images, he promotes a sociology in images and through images, to which he returns in the following interview.
    • « L'urbain par l'image ». Retour sur la fabrique d'un objet éditorial collectif - Cécile Cuny, Alexa Färber, Anne Jarrigeon p. 101-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouvrage collectif L'urbain par l'image, collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Creaphis, mars 2020) ouvre la boite noire des pratiques de collaboration entre artistes, chercheuses et chercheurs. Il déplie leurs arrangements matériels, leurs temporalités, leurs objets, leurs techniques, leurs références et catégories. Sa maquette, délibérément expérimentale, a été réalisée avec un éditeur particulièrement attentif aux spécificités de chaque projet et à leur dimension visuelle. Nous revenons ici sur la fabrique de cet objet éditorial. Les choix esthétiques et de médiation qu'il active offrent une entrée privilégiée pour questionner les transformations du statut de l'image dans la recherche urbaine. Dans cet espace de pratiques, l'analyse des multiples articulations d'un travail collaboratif contextualisé permet de réinterroger les potentialités de l'image et ses actualisations.

      The collective book L'urbain par l'image : collaborations between visual arts and social sciences (Creaphis, March 2020) opens the black box of collaborative practices between researchers in social sciences and artists, of their temporalities, material arrangements, objects, techniques, references and categories. Its deliberately experimental layout was produced with an editor who is particularly attentive to the specificities of each documented collaboration and their visual dimension. In this article, we describe and analyze the making of such an editorial object, the aesthetic and mediation choices it activates, which offers a critical entry point for questioning the transformations of the status of images in urban research and the visual arts. In this fields the analysis of the multiples linkages within collaborative works in their different contexts and to their temporalities, helps to understand the potentials of images and its actualizations.
    • Inquiéter les images. Proposition de couverture 2 - Mathis Borel, Marie-Alis Savine, Adèle Zabé p. 121 accès réservé
    • La photographie sous toutes ses coutures dans un collectif de recherche-création. Entretien avec le collectif CRAVAT. - Julia Bonaccorsi, Estelle Bonnet, David Desaleux, Jeanne Drouet, Emmanuelle Mazuyer p. 123-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par cet entretien réalisé en 2021 avec le Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail (CRAVAT), il s'agit d'explorer la place fondatrice et centrale de la photographie dans son projet, place incarnée par un professionnel photographe qui est membre du projet à part entière. L'échange avec quatre membres de l'équipe rend compte des ajustements concernant le statut de l'image photographique, souligne les préconceptions et révèle des liens sensibles et inattendus entre les disciplines. La réflexivité permise par l'entretien dévoile ainsi une pluralité de positions interprétatives sur la photographie, que la conception d'une exposition à l'issue du projet permet de stabiliser.

      This interview with the Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail (CRAVAT), conducted in 2021, returns to the founding and central role of photography in this project, a role embodied by a professional photographer who is a full member of the project. The exchange with four members of the team reveals the adjustments concerning the status of the photographic image, underlines preconceptions and shows sensitive and unexpected adjustments between disciplines. The reflexivity allowed by the interview thus reveals a plurality of interpretative positions on photography, which the conception of an exhibition at the end of the project allows to stabilize.
    • L'idéologie de l'organisation animaliste L214 : entre empowerment audiovisuel et vidéomilitantisme - Michaël Bourgatte p. 143-157 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux enjeux sociaux de l'action menée par l'association animaliste L214, ainsi qu'à la place donnée à la vidéo comme outils d'empowerment. L'association milite contre la maltraitance animale dans les élevages et les abattoirs. Son action passe par la réalisation et la diffusion de vidéos en ligne qui remplissent une fonction d'empowerment. Grâce à ces vidéos, l'organisation a réussi à instruire et sensibiliser très largement le grand public, les médias et les pouvoirs publics. Des images qui ont agi comme un électrochoc : nul ne peut plus désormais fermer les yeux sur les dysfonctionnements de cette industrie. Mais il y a un revers à la médaille : les leaders de L214 restent des militants. Ainsi, leurs vidéos sont tout autant des outils de mobilisation que des outils d'empowerment. C'est l'analyse socio-sémiologique de leur structure qui permet d'en attester. Ainsi, sans qu'il ne s'agisse ici de remettre en cause les conclusions de L214, il convient toutefois de les nuancer.

      This paper discusses the social stakes of the action led by the animalist organization L214 and the role of its videos as a tool for empowerment. L214 is an organization that fights for animal welfare in farms and slaughterhouses. Its initiatives include the filming and broadcasting of online videos that empower people. Thanks to these videos, L214 has succeeded in educating and raising the awareness of the French people, media and administration. Pictures acted as an electroshock: no one can now close their eyes to the dysfunctions of this industry. But there is a flip side to that coin: L214 leaders are above all activists, and their videos are both empowerment and mobilization tools. The analysis of their editing allows us to attest to this. This means that if there is no intention here of questioning the views of L214, it is nevertheless appropriate to temper them.
    • Vidéos de violences policières : la « preuve par l'image » ? - Ulrike Lune Riboni p. 159-179 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les « vidéos de violences policières » sont au cœur d'âpres débats en France depuis le mouvement des Gilets jaunes initié en 2018 et font l'objet d'une attention renouvelée un peu partout dans le monde, comme aux États-Unis récemment avec la mort filmée de George Floyd. Elles sont au cœur de débats de sens et mettent en cause l'évidence probatoire dont elles seraient porteuses en échouant souvent à soutenir la version des victimes dans les procès pénaux. Pour autant, leur incidence sur le débat public paraît tangible. L'article s'attache à interroger la catégorie de preuve visuelle à la lumière de cet objet protéiforme désigné comme « vidéo de violences policières ». En quelle mesure les images constituent-t‑elles une preuve et pour qui ? Quelles conditions socio-techniques sont nécessaires ? De quoi sont-elles la preuve ? Des caractéristiques visuelles aux usages et aux discours, il s'agit de saisir comment ces images interrogent la catégorie même de preuve.

      “Videos of police violence” have been at the heart of fierce debates in France since the Yellow Vests movement initiated in 2018 and are the subject of renewed attention around the world, as in the United States recently with the filmed death of George Floyd. They are the subject of lively interpretive debates and call into question the probative evidence they would carry, by often failing to support the victims' versions in criminal trials. However, their impact on public debate seems tangible. This article aims to question the category of visual evidence in the light of this protean object designated as “video of police violence”. To what extent do the images constitute evidence and for whom? What socio-technical conditions are necessary? What are they evidence of? From visual characteristics to uses and discourses, it is about understanding how these images question the very category of evidence.
    • La promesse de l'hologramme dans la médiation des savoirs - Susan Kovacs, Laure Bolka-Tabary p. 181-200 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la place de l'imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l'attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d'images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l'appropriation d'un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d'orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D'un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l'élaboration et l'amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l'image dans la transmission des connaissances. De l'autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s'accommoder à l'équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.

      In this study we explore the role of holographic images within knowledge mediation dispositives created for a wide public. We first discuss the rationale behind the creation and mediatization of hyper-realistic images in cultural heritage digitization projects. We then present the results of an ethnographic study of appropriations of a holographic showcase in a library setting, displaying high quality images of medieval liturgical goldwork museum objects. We study how the researchers and engineers who develop the holographic dispositive make decisions about the role and the performativity of images in the process of knowledge transfer. We also analyse the ways in which professional mediators and publics accommodate to the esthetic and cognitive dimensions of mediatized images of cultural heritage objects.
    • Inquiéter les images. Proposition de couverture 3 - Nicolas Sendre-billout p. 201 accès réservé
  • Relations académiques et réseaux sociaux

    • Des relations étudiants-institution sur WeChat. Étude de publications lors d'une cérémonie de remise de diplômes en Chine - Jean-Maurice Rocher p. 203-221 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article1 questionne les pratiques d'étudiants chinois utilisateurs du réseau socionumérique Moments de WeChat, en regard de leur appartenance à une institution universitaire, et plus particulièrement de leur participation à la cérémonie de remise de diplôme 2020 organisée par celle-ci. Il s'agit de saisir comment les relations entre l'administration universitaire et les étudiants se perpétuent à travers les pratiques éditoriales en ligne de ces deux catégories d'acteurs interdépendants en présence, et quels sont leurs intérêts propres à activer le « dispositif communicationnel » au centre duquel figure WeChat. Le recours à l'analyse qualitative et comparative des messages publiés sur Moments par les étudiants et des articles diffusés par l'université fait entre autres apparaître un « jeu », plutôt qu'une tension, entre l'institué et l'instituant.
      This article is based on a questioning of the practices of Chinese students who use the We
      Chat Moments social network, related to their membership in a university institution, and in particular their participation in the 2020 graduation ceremony organized by this one. The aim is to understand how the relationships between university administration and students are perpetuated through the online editorial practices of these two categories of interdependent actors, and what are their interests in activating the “communication device” at the centre of which is WeChat. The use of qualitative and comparative analysis of the messages published on Moments by the students and the articles spread by university reveals among other things a “play”, rather than a tension, between the instituted and the instituting.
  • Lectures