Contenu du sommaire : Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 61, 2ème semestre 2023
Titre du numéro Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques
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  • Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques - Anne Cordier, Gilles Sahut p. 9-18 accès libre
  • Information Behavior, Information Practice, Information Experience : trois conceptualisations de la relation des humains à l'information - Gilles Sahut p. 19-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que dans les Sciences de l'information de langue française, le concept de pratiques informationnelles semble s'être imposé, un examen de la littérature internationale en Library Information Science montre la coexistence de trois termes pour désigner la relation des humains en quête d'information : information behavior, information practice, information experience. Ces différentes conceptualisations prennent appui sur des référents théoriques dissemblables, voire incompatibles. Le dynamisme de la recherche dans ce domaine a pour contrepartie la dispersion des objets d'étude et l'absence d'un cadre unificateur propre à ce champ. Il permet néanmoins de cerner la pluralité des choix conceptuels possibles pour envisager l'étude de l'acte « s'informer ».
    ‪The concept of information practice is well established within the French-speaking field of Information Science, yet examination of the international literature in Library and Information Science shows the coexistence of three terms to designate information seeking activities: information behavior, information practice, and information experience. These different conceptualizations are based on divergent and incompatible theoretical references. The dynamic nature of current research in this field is thus counterbalanced by the dispersion of its objects of study and by the absence of a unifying framework. This analysis nevertheless allows us to consider the plurality of conceptual choices for studying the act of "getting informed."‪
  • Penser pratique et expérience informationnelles au prisme des maladies rares - Mylène Costes p. 37-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'appréhender le processus de recherche d'information dans le domaine des maladies rares, en convoquant et questionnant les concepts de pratique et d'expérience informationnelle. Il montre en quoi la recherche d'information est indissociable du parcours des parents d'enfants atteints d'anomalies du développement et comment elle participe de leur expérience informationnelle. La recherche conduite met en exergue le rôle des émotions dans le processus de recherche d'information. Les émotions conditionnent l'expérience informationnelle des parents et influencent les pratiques informationnelles des professionnels de santé.
    ‪This article investigates the process of information seeking about rare disease, by questioning the concepts of information practice and information experience. Our study shows the extent to which information seeking is inseparable from the trajectory of parents of children with developmental anomalies; such information seeking participates directly in parents' information experience. Our research highlights the role of emotions in the information seeking process. Emotions condition parents' information experience and influence the information practices of health professionals.‪
  • Naviguer dans les savoirs à l'ère numérique. Pour une ethnographie des pratiques informationnelles sur Gallica - Simon Dumas Primbault p. 61-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Envisager le numérique dans une perspective spatiale permet d'ouvrir les trois dimensions de la bibliothèque physique à une multiplicité d'autres dimensions qui permettraient des sauts d'un « rayonnage » à un autre, autant que leur incessante reconfiguration. Dans quelle mesure peut-on filer cette métaphore et transposer par analogie les cheminements intellectuels de la bibliothèque dite physique à son avatar numérique ? Prenant pour étude de cas la plateforme Gallica, cette enquête pose donc la question de savoir si l'on peut reconsidérer un usage du numérique, et des bibliothèques numériques en particulier, comme l'arpentage d'un espace, et selon quelles modalités.
    ‪Considering digital culture from a spatial perspective opens up the physical library to a multiplicity of other dimensions. To what extent can we transpose the metaphor of the intellectual pathways taken by users within the physical library to the library's digital avatar? Taking the Gallica digital library platform as a case study, this investigation asks whether and how we can reconsider the use of digital technology, and digital libraries in particular, as the traversing of space.‪
  • Peut-on s'affranchir de la norme dans l'étude des pratiques informationnelles d'actualité ? Le cas d'une enquête auprès d'étudiant.e.s - Jonathan Chibois, Valérie Croissant, Simon Gadras, Isabelle Hare, Annelise Touboul p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pratiques informationnelles des jeunes ont été ou sont régulièrement étudiées, questionnées et mobilisées par de nombreux acteurs de la société, pouvoirs publics, chercheur·e·s, monde associatif et médias. Cette contribution resserre la focale sur le public jeune et universitaire étudiant dans le domaine des sciences humaines et sociales et s'intéresse à leurs pratiques informationnelles de l'actualité. Elle étudie la façon dont ces étudiant.e.s consomment l'information d'actualité à travers le regard qu'ils et elles portent sur leurs propres pratiques. In fine, l'article pose l'hypothèse centrale que leur rapport à l'information d'actualité et à sa consommation serait le fruit d'ajustements incessants entre différentes pratiques et apprentissages normés (éducation aux médias, environnement familial et amical, etc.).
    ‪The information practices of young people are regularly studied, questioned and referred to by many social actors, including public authorities, researchers, associations and the media. This article focuses on university students in the field of humanities and social sciences. We observe students' information practices with regard to digital news. We show how students consume news through the lens of their own practices. Our central hypothesis is that university students' relationship to news and its consumption is the result of constant adjustments between different practices and normed learning situations (media education, family and social environments, etc.).‪
  • La presse locale sous l'influence des plateformes numériques : l'influence de Facebook sur la circulation de l'information locale - Olivier Tredan, Philippe Gestin p. 113-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La presse locale est confrontée à une baisse de son lectorat. Pour autant, l'information hyperlocale continue de circuler dans les territoires. En étudiant les différents protagonistes de l'information locale (journalistes, correspondants locaux de presse, acteurs associatifs, politiques), nous pointons un lien distendu entre le territoire et la presse locale. L'étude des pratiques informationnelles locales vise alors à cerner les logiques de plateformisation à l'œuvre au niveau local.
    ‪The local press is facing a decline in readership. However, hyperlocal information continues to circulate in regional areas. Through analysis of the different protagonists of local information (journalists, local press correspondents, associative actors, local politicians), we point out a loose link between regional areas and the local press. Examination of local information practices allows us to identify the logics of platformization currently at work at the local level.‪
  • Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux : intérêt d'une approche info-communicationnelle et multidimensionnelle - Cécile Raynal p. 133-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude des pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux fait émerger des enjeux épistémologiques liés à l'intégration des pratiques communicationnelles et à la multiplicité des facteurs intervenant dans le processus d'évaluation de l'information. L'objectif de cet article est de montrer en quoi l'approche info-communicationnelle et multidimensionnelle adoptée pour analyser ces pratiques juvéniles sur les médias sociaux permet de comprendre le caractère instrumenté et situé de ces pratiques et l'articulation des logiques individuelles et collectives à l'œuvre dans le cadre d'une expérience informationnelle. Aussi il présente les approches conceptuelles et méthodologiques choisies pour analyser ces pratiques informationnelles.
    ‪We argue that the study of young people's practices of information evaluation on social media needs to take into account communication practices and a multiplicity of factors involved in the information evaluation process. An info-communicational and multidimensional analytical approach allows us to understand the instrumented and situated character of young people's social media practices and can also offer insight into the links between the individual and collective dimensions of information experience. We also discuss the conceptual and methodological approaches used to analyze these information practices.‪
  • Prendre en compte la dimension communicationnelle dans l'étude des pratiques informationnelles : éléments de réflexion et exemples dans le secteur éducatif français - Karel Soumagnac p. 151-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les recherches sur les pratiques informationnelles en France renvoient à des épistémologies et des méthodologies plurielles s'appuyant sur des terrains d'observation diversifiés. En partant de la définition de M. Ihadjadene et de S. Chaudiron de 2009, nous défendons l'idée d'une approche communicationnelle des pratiques informationnelles dans le domaine éducatif français. Cette approche info-communicationnelle rend compte d'une orientation sémiotique pour analyser les pratiques informationnelles des élèves et des enseignants dans leur environnement de travail à travers les dispositifs médiatiques utilisés.
    ‪French research on information practice is based on a variety of epistemological and methodological foundations and is carried out across a diverse range of fieldwork contexts. Referring to Ihadjadene and Chaudiron's 2009 definition, we defend a communicational approach to the study of information practices in the French educational field. This info-communicational approach, characterized by a semiotic orientation, seeks to apprehend the information practices of students and teachers in their working environments through the media devices they use.‪
  • Esprit critique et processus de normalisation d'une culture critique de l'information : une analyse de discours instituants (1998-2019) - Kaltoum Mahmoudi p. 169-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d'une formule dans les discours instituants : l'esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d'un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d'observer ses trajectoires et d'identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l'évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l'école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l'information ».
    ‪This article is based on doctoral research examining the use over time of the linguistic formula "critical thinking" in instituting discourses. Through quantitative and qualitative analysis of a corpus of institutional texts spanning over a period of 21 years (1998-2019) we observe the trajectory, the uses and the correlations of this formula with other terms. This study questions the evolution of norms and the normalization of cultural content in the school context. Our objective is to discuss, from an epistemological perspective, the notion of "critical information culture".‪
  • Varias

    • Malaise dans le « male gaze » : Généalogie critique d'un concept controversé - Maxime Cervulle p. 189-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de «  male gaze », proposé par Laura Mulvey en 1975, bénéficie aujourd'hui d'une actualité forte. Les usages contemporains du concept tendent cependant à évacuer ses fondements psychanalytiques aussi bien que la thèse centrale sur laquelle il repose : l'idée d'une subjectivation des publics par l'expérience cinématographique. À partir de l'étude de deux controverses survenues entre 1974 et 1980 autour des thèses de Mulvey, cet article montre que ces points ont pourtant été l'objet d'intenses conflits théoriques et politiques. Ils soulignent l'inadéquation du concept pour appréhender le processus de réception mais aussi l'incompatibilité radicale entre les cultural studies et la tradition depuis laquelle opère Mulvey.
      ‪The concept of the ‘male gaze' proposed by Laura Mulvey in 1975 is a key notion in film and media studies. Contemporary uses of the concept, however, tend to leave out both its psychoanalytical foundations and its central thesis, that of the subjectivation of the spectator through cinematographic experience. Through analysis of two controversies that arose between 1974 and 1980 surrounding Mulvey's thesis, this article shows how these dimensions nonetheless became the focal points of intense theoretical and political conflict. We argue that the concept of the male gaze is an inadequate one for the study of the reception process, and we show the radical incompatibility between cultural studies and the tradition within which Mulvey operates.‪
    • Pratiques de contrôle, sentiment d'incivilité et d'autonomie bafouée en contexte de télétravail - Delphine Dupré p. 213-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des incivilités numériques professionnelles en période de pandémie de Covid-19. Inscrite dans une perspective critique, cette recherche vise à mieux comprendre le sentiment d'incivilité à l'aune des reconfigurations de l'autonomie et du contrôle en contexte de travail à distance. Notre corpus se compose de 34 entretiens semi-directifs réalisés à l'issue du troisième confinement de juin 2021 auprès de télétravailleur·e·s. L'analyse montre que les représentations relatives à l'incivilité numérique sont corrélées à des pratiques de contrôle managérial inédites, perçues comme un déni de reconnaissance, ainsi qu'au bouleversement des règles relatives à l'exercice de l'autonomie au niveau individuel et collectif.
      ‪This article studies professional cyber incivility during the Covid-19 pandemic. From a critical perspective, we examine feelings of incivility resulting from reconfigurations of autonomy and control in the context of remote work. 34 semi-structured interviews were conducted with teleworkers in the aftermath of the last lockdown period in June 2021 in France. Analysis shows that representations of cyber incivilities are strongly associated with unprecedented managerial control practices, perceived as a denial of recognition, as well as with disrupted rules and norms surrounding the exercise of autonomy at the individual and collective levels.‪
    • Blogger seul ou à plusieurs sur Hypotheses.org : une étude à partir de l'entropie des carnets - Elsa Poupardin, Camille Prime-Claverie p. 231-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons une typologie originale des 3 540 « carnets » tenus sur la plateforme Hypotheses.org depuis sa création et ce, à partir de l'observation des pratiques d'écriture et de la manière dont ils sont investis par un ou plusieurs contributeurs affiliés au monde de la recherche. La variété des modes de participation sur la plateforme (intervention unique, mono-carnet, collaborations à différents blogs, etc.) et leur évolution montrent combien la co-écriture occupe une place importante dans le blogging scientifique.
      ‪We propose an original typology of the 3540 "research notebooks" hosted on the Hypotheses.org academic blog platform since its creation, through analysis of contributors' writing practices. The variety of modes of participation on the platform (single contribution, single notebook, collaborations across different blogs, etc.), as well as the evolution of these modes of participation over time, show the increasing importance of co-writing in scientific blogging.‪
  • Notes de lecture