Contenu du sommaire : Les dimensions géographiques des séries télévisées

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 100/4, décembre 2023
Titre du numéro Les dimensions géographiques des séries télévisées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les dimensions géographiques des séries télévisées - Pierre Denmat, Bertrand Pleven, Marie-Laure Poulot p. 447-456 accès libre
  • Espace et arène dans les séries télévisées : enjeux méthodologiques des approches narratives - Julie Ambal, Florent Favard p. 457-471 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'interroger le croisement des études de la fiction et des études de l'urbain au prisme de quelques points saillants relevés au gré d'une revue de littérature systématique des productions francophones sur le sujet. La dynamique des échanges entre les disciplines est ainsi explorée au gré de l'équilibre délicat entre le fond et la forme des séries dans le cadre des analyses des représentations des territoires. L'attribution de la qualité de « personnage » à ces paysages, souvent des villes, est remise en question au profit de la notion d'arène, qui traduit peut-être mieux la dimension configurante des espaces sur la progression du récit. L'article termine en mentionnant les opportunités offertes par les approches spatiales de la narration sérielle ; à partir d'un point de vue situé, partiel et sans doute partial, il entend alimenter le débat sur l'analyse de l'espace dans les séries télévisées.
    This paper examines the intersection of fiction studies and urban studies through the prism of salient points identified in a systematic literature review of French-language research on the subject. The dynamics of exchanges between disciplines are thus explored, taking into account the delicate balance between content and form of series when analyzing representations of territories. The attribution of the quality of “character” to these landscapes, often cities, is questioned in favor of the notion of “arena”, which perhaps better reflects the configuring dimension of spaces upon the progression of the narrative. The article concludes by mentioning the opportunities offered by spatial approaches to serial narration; from a situated, partial point of view, it intends to contribute to the debate on the analysis of space in television series.
  • I – Territoires en séries

    • De l'intérêt de décentrer notre regard : le Nigéria et l'Afrique du Sud dans les séries entre construction et déconstruction des stéréotypes - Pierre Denmat p. 472-495 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les séries nord-américaines et européennes ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques en sciences sociales pour interroger les représentations urbaines contemporaines, les études portant sur les séries produites dans les Suds restent encore peu nombreuses. Pourtant, la production sérielle dans les pays des Suds est prolifique et très diversifiée, à l'image de pays tels que le Brésil, le Mexique, le Nigéria, l'Afrique du Sud ou l'Inde. Alors que ces productions sont encore très peu connues dans les Nords, cet article propose de décentrer nos regards à travers une analyse qui s'appuiera sur un corpus de huit séries sud-africaines et nigérianes produites par la télévision locale et les plateformes numériques comme Netflix. Je chercherai à montrer que ces séries télévisées participent à la fois à la fabrication des stéréotypes notamment sur les modes de vie métropolitain auprès du public sud-africains et nigérians mais aussi que ces séries peuvent permettre de déconstruire certains stéréotypes sur ces métropoles africaines auprès de publics étrangers.
      While North American and European series have been the subject of scientific work in the social sciences, series produced in the Global South have aroused little interest from social science researchers. However, serial production in the South is prolific and very diversified, with many soap operas and, more recently, series resuming the format of contemporary Western series with longer episodes grouped into seasons. The serial genre is highly represented in Brazil, Mexico, Nigeria, South Africa and India. Although these productions are very little known in the Global North, I propose here to defocus our gaze as geographers by analyzing the South through the prism of television series. By relying mainly on South African and Nigerian examples, I will seek to show that television series participate in the production of stereotypes, particularly on metropolitan lifestyles among viewers from the South, but also that these series can make it possible to deconstruct stereotypes about the South among Northern viewers.
    • Utiliser la série télévisée Frontera Verde pour se représenter le territoire amazonien - Benoît Bunnik p. 496-512 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La série télévisée Frontera Verde diffusée par Netflix depuis 2019, permet de découvrir le territoire de l'Amazonie pour voir comment celui-ci est habité et construit par ses habitants. La découverte d'une œuvre artistique permet de s'immerger par l'image et le son dans un territoire éloigné sur lequel nous portons des représentations plus ou moins marquées d'exotisme et pensé comme une marge. Cette expérience vicariale permet de construire avec des étudiants de master des concepts géographiques de territoire ou d'habiter, de s'initier à une lecture phénoménologique du Monde mais aussi de prendre du recul sur des représentations culturelles notamment en réalisant un croquis du territoire de la série.
      The television series Frontera Verde, broadcast by Netflix since 2019, allows us to discover the territory of the Amazon to see how it is inhabited and built by its inhabitants. The discovery of an artistic work allows us to immerse ourselves through image and sound in a remote territory on which we carry representations more or less marked by exoticism and thought as a margin. This vicarious experience allows students to build geographical concepts of territory or inhabiting, to learn a phenomenological reading of the World but also to take a step back on cultural representations, notably by making a sketch of the territory of the series.
    • Une « dramaturgie géopolitique » : l'exemple du Groenland dans la série télévisée danoise « Borgen » - Benoît Raoulx p. 513-531 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous allons analyser la série télévisée « Borgen » (Danemark, 2010-2013 et 2022) comme exemple d'application du champ des «  popular geopolitics ». A partir des spatialités, nous focaliserons sur la façon dont cette série reconstruit une «dramaturgie géopolitique ». En particulier nous insisterons sur la relation coloniale Danemark-Groenland. Ces séries offrent une mise à distance du réel, qui, en retour, peuvent contribuer à l'étude des enjeux géopolitiques.
      In this article, I will provide insights on the TV drama serie “Borgen” (Denmark, 2010-2013 and 2022) as a case study of “popular geopolitics”. Beginning with analyzing spatialities, I will focus on how this serie reconstructs what I call a “geopolitical dramaturgy” highlighting the colonial relationships between Denmark and Greenland. This serie can provide a mirroring effect for studying the geopolitical issues.
    • La représentation de la petite ville dans les téléfilms de Noël américains - Marie-Eve Férérol p. 532-564 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de questionner l'image de la petite ville américaine par le prisme des téléfilms de Noël qui, depuis La vie est belle de Capra en 1946, sont connus pour être des chantres de ces lieux urbains. Aborder ce sujet permet d'une part de réfléchir à un objet de recherche peu traité et ce, d'une manière originale, et d'autre part de réfléchir à sa représentation. La caractéristique majeure des téléfilms de Noël est qu'ils donnent à voir ce qu'une bonne partie de la population américaine imagine, à savoir une vie idéale dans les petites villes. En cela, ils entretiennent l'un des mythes fondateurs des États-Unis. Malgré leur scenario, souvent mièvre, ces téléfilms n'en sont pas moins empreints d'enseignements tant ils traitent des problèmes majeurs qui secouent les petites villes (dévitalisation commerciale et industrielle, patrimoine menacé, etc), et tant ils mettent en lumière leurs spécificités sociologiques.
      The aim of this paper is to question the image of the small American town through the prism of Christmas TV movies which, since Capra's Life is Beautiful in 1946, are known to be champions of these urban places. Addressing this topic makes it possible on the one hand to reflect on an object of research little treated and this, in an original way, and on the other hand to reflect on its representation. The major characteristic of Christmas TV movies is that they show what a good part of the American population imagines, namely an ideal life in small towns. In this, they maintain one of the founding myths of the United States. Despite their scenario, which is often insipid, these television films are nonetheless full of lessons as they deal with the major problems that shake small towns (commercial and industrial devitalization, endangered heritage, etc.), and as much as they highlight their specificities sociological.
  • II – Séries en territoires

    • Ville décor, ville substitut, ville habitée : les représentations différenciées de Montréal dans les séries télévisées - Marie-Laure Poulot p. 565-587 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La ville de Montréal constitue une destination importante de tournages au Canada (après Toronto et Vancouver), à la fois nationaux et internationaux (notamment états-uniens). L'article souhaite comparer les lieux de tournages, les représentations de la ville à l'écran et les imaginaires géographiques liés à Montréal : dans quelle mesure le choix des lieux de tournage entraine une image sélective de la ville de Montréal en fonction des productions et des publics ? Si la ville de Montréal est ainsi souvent utilisée comme décor de ville générique ou ville substitut dans les séries états-uniennes, certaines productions québécoises font au contraire le choix d'un ancrage territorial fort. L'utilisation de méthodologies croisées permet d'interroger la notion d'imaginaire appliquée à la ville de Montréal, et les écarts constatés entre une ville qui se donne à voir pour l'extérieur et une ville qui se donne à voir pour les habitants, une ville habitée. L'article se penchera ainsi sur la mini-série « Je voudrais qu'on m'efface » qui, centrée sur « l'habiter » dans le quartier Saint-Michel, un quartier populaire et multiculturel, montre un dépassement de certaines représentations de la ville proposées dans d'autres séries et vient nourrir l'imaginaire montréalais.
      The city of Montreal is an important destination, behind Toronto and Vancouver, for filming in Canada, both nationally and internationally (especially for U.S. filmmakers). The article aims to compare filming locations, representations of the city on screen and geographical imaginaries linked to Montreal: to what extent does the choice of filming locations lead to a selective image of the city of Montreal according to the productions and the audiences? While the city of Montreal is often used as a generic or substitute city setting in American series, some Quebec productions choose, on the contrary, a strong territorial anchoring in more peripheral neighborhoods. The use of cross-methodologies allows us to question the notion of the imaginary applied to the city of Montreal, and the discrepancies observed between a city that is seen from the outside and a city that is seen by its inhabitants, an inhabited city. The article will focus on the mini-series “Je voudrais qu'on m'efface”, which takes place in the working-class and multicultural Saint-Michel district, in order to examine the inhabitation of the district as it is represented on screen, thereby overcoming certain representations of the city in other series and nourishing the Montreal imaginary.
    • La série, outil de promotion et de démarginalisation des espaces ? Le cas de la Wallonie - Nicolas Marichez p. 588-607 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF créent en 2013 un Fonds Séries pour faire de la Belgique francophone un pôle de production de séries susceptibles de séduire un public international. La Wallonie, longtemps en marge de la géographie des séries, s'y intègre et accueille, depuis « La Trêve » en 2016, de multiples tournages d'œuvres qui pourraient, au-delà de leurs effets économiques et spatiaux, proposer d'autres formes d'écritures de l'espace wallon et faire bouger les lignes des représentations associées à ce territoire souvent perçu comme « en crise ».
      In 2013, the Walloon-Brussels Federation and RTBF created a series fund that aims to make French-speaking Belgium emerge as a land of series creation likely to appeal to an international audience. Wallonia, for a long time on the bangs of the geography of series, has become part of it and, since ‘La Trêve' in 2016, has hosted multiple film shoots of works that could, beyond their economic and spatial effects, propose other forms of writing of the Walloon space and move the lines of representations associated with this territory often referred as 'in crisis'.
    • « Vu à la télé » : tourisme et fictions télévisuelles françaises - Marie-Hélène Chevrier, Isabelle Lefort p. 608-627 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tourisme lié à la fiction sous toutes ses formes s'étant fortement développé, les productions télévisées nationales deviennent d'importants stimuli du tourisme intérieur. C'est le cas des séries télévisées françaises contemporaines, feuilletons quotidiens (Plus belle la vie, Un si grand soleil, etc.) ou séries policières (Meurtres à…, Crimes en…) produits par le service public. Cet article éclaire le passage, dans la fiction télévisuelle française, d'un intérêt pour l'Histoire (années 1960-1980) à un intérêt pour les « territoires ». Ces derniers sont désormais actants à part entière de la fiction, voire premiers dans l'écriture des scénarios (le lieu étant choisi avant l'élaboration de l'intrigue), parce que les objectifs en sont des opérations de promotion et de marketing territorial. Cette étude approfondira plus particulièrement la collection de téléfilms policiers Meurtres à…co-produite par France 3 et la RTBF depuis 2013. La fictionnalisation de l'espace de ces « territoires », de leurs activités et de leurs histoires, fables et légendes, participe dès lors à de nouveaux récits géographiques, susceptibles d'intervenir dans la mise en œuvre de pratiques touristiques ou de choix résidentiels.
      As tourism linked to fiction in all its forms has developed strongly, national television productions have become important stimuli for domestic tourism. This is the case of contemporary French television series, both daily soaps (Plus belle la vie, Un si grand soleil, etc.) and crime series (Meurtres à..., Crimes en....) produced by the public service. This article sheds light on the transition in French television fiction from an interest in history (during the 1960s-1980s) to an interest in « territories ». They are now full-fledged agents in the fiction, even first in the writing of the scenarios (the place is chosen before the plot is elaborated), because the objectives are operations of promotion and territorial marketing. This study is based on the analysis of the crime series Meurtres à... co-produced by France 3 and RTBF since 2013. The fictionalization of the space of these « territories », their activities and their stories, tales and legends therefore participates in new geographical narratives, likely to be part of tourism practices as well as residential choices.
    • Netflix en France ou la diversité de l'audiovisuel français face à la globalisation - Charles Marques p. 628-644 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique, devenu le mode de visionnage dominant, a profondément modifié le rapport du téléspectateur à la série. L'un des symboles de cette transformation est Netflix, plateforme tout droit venue de la Silicon Valley. La plateforme Netflix s'inscrit dans une dynamique disruptive de l'audiovisuel, plus particulièrement en France, où les pratiques de la plateforme sont incompatibles avec les régulations de l'audiovisuel. Cet article présente les enjeux de l'implantation de Netflix en France, la manière dont l'équilibre audiovisuel français s'est trouvé perturbé face à ce géant américain ainsi que la réponse des structures en place, les projets des industriels et politiques apportés pour composer avec ou contrer Netflix.
      Digital technologies deeply changed the way the audience thinks about TV shows, actually the most common kind of audiovisual practice. One of many symbols of this transformation is Netflix, a platform coming from Silicon Valley. Netflix is in a disruptive dynamic toward audiovisual, more specifically in France, where the practices of the platform are incompatible with the audiovisual regulations. This article shows the stakes of the implantation of Netflix in France, the way this American giant disturbed French audiovisual balance and the response of in place structures and finally the projects of industrials and politics to counter or cooperate with Netflix.