Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 54, no. 3, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 397
- Les auteurs - p. 399-400
- Résumés. Abstracts - p. 401-406
De l'Allemagne
- Introduction - Dominique Moïsi p. 407-410
- L'Allemagne et l'après-Yalta ou les hauts et les bas d'un double anniversaire - Anne-Marie Le Gloannec p. 411-421 La politique des petits pas et des concessions, inaugurée par la coalition social-démocrate et libérale et poursuivie par la coalition conservatrice et libérale à partir de 1982, avait permis de tisser un dense réseau de liens interallemands qui n'avaient pas lâché au cœur de la seconde guerre froide des années 80. Au lieu de geler les relations interallemandes après que le Bundestag eut accepté de déployer les fusées américaines sur le sol de République fédérale, le gouvernement de Berlin-Est préféra intensifier ses relations avec Bonn et même laisser les Allemands de l'Est se rendre plus facilement à l'Ouest. Etait-ce la conséquence immédiate des concessions ouest-allemandes, le changement induit par le rapprochement qu'Egon Bahr avait souhaité ? Le raidissement actuel démontre les limites de la politique d'alors que des ambiguïtés sous-tendaient : quel changement et quel rapprochement implique la formule d'Egon Bahr ? A quel point les Allemagnes doivent-elles se rapprocher et à quel point changer ?A Reviuew of Ups and Downs in Post-Yalta Germany on its Double Anniversary, by Anne-Marie Le Gloannec The policy of progress by small steps and concessions inaugurated by the Social Démocratie and Liberal Coalition and folio wed since 1982 by the Conservative/Liberal Coalition created a solid network of ties between the two Germanies which has proved robust. Instead of freezing inter-German relations after the installation of American missiles in the Federal Republic, East Berlin chose to intensify ties with Bonnu and even to allow East Germans easier access to the West. Was this direct consequence of West German concessions, the change induced by closer relations for which Egon Bahr had hoped? The present hardening of attitudes shows the limitations of those policies: how much change and rapprochement has the Egon Bahr formula in fact produced? When will the real change and rapprochement take place between the two Germanies?
- Que se passe-t-il en Allemagne ? - Jochen Thies p. 423-428 Les partis politiques de la République fédérale ont été surpris par les récents changements survenus en RDA. Il est certes maintenant difficile de ne plus penser en terme de statu quo auquel on s'est très bien habitué pendant vingt ans. L'exode en masse des jeunes hors de RDA montre en effet que l'on ne peut faire plus longtemps de différenciation entre les Allemands de l'Ouest et de l'Est, conséquence du siècle des médias, notamment de la télévision ouest-allemande en RDA. Pourtant, on semble douter du fait que la nouvelle direction du SED avec Egon Krenz prenne la voie des réformes, celle que la Hongrie et la Pologne ont déjà empruntée. Il se peut donc que la question d'une nouvelle unification allemande se pose sous forme de solution fédérative, après quarante ans d'expérience de démocratie en RFA, dont l'orientation occidentale est évidente pour ses partenaires et ses alliés.What is Happening in Germany ?, by Jochen Thies The political parties of the Fedéral Republic have been taken by surprise by the sudden changes in the GDR. It is difficult to adjust quickly to the new situation after being so well accustomed to a status quo for the past 20 years. The mass exodus of young people crossing over from the GDR is eliminating feelings of differentiation between East and West Germans. The modem media are largely responsible — especially West German television, which can be seen in the GDR. However, the people of East Germany seem to doubt that the new party leader, Egon Krenz, intends to follow the same road to political reform as Hungary and Poland. It might therefore be possible to reach a federative solution to the problem of German reunification after 40 year experiment in democracy undertaken by the Federal Republic, whose Western orientation is clear to its friends and allies.
- La transition dramatique vers la nouvelle normalité. L'Europe à la fin de l'après-guerre - Karl Schlögel, Frankfurter Allgemeine Zeitung p. 429-437 Le changement radical des derniers mois et des dernières semaines en Europe centrale et orientale n'a pas seulement modifié les relations entre les Européens mais également la perception que ceux-ci ont d'eux-mêmes. A la place de la structure du bloc Est-Ouest surgit le relief complexe de Europe rempli de contradictions ethniques, culturelles et nationales, relief provenant de l'après-guerre. La nouveauté qualitative de l'instant présent n'est pas la crise du communisme, mais une nouvelle souveraineté intérieure quant à la solution des problèmes et des conflits. La société civile est presque partout devenue le représentant de ce renouveau. L'Europe doit maintenant se préparer aux difficultés qui résultent de cette nouvelle normalité.Dramatic Changes in Europe. A New State of Normality and An End of the Post War Era, by Karl Schlögel The radical changes occurring in Eastern and Central Europe over the last months and weeks have not only modified inter-European relations but have altered the perception that Europeans have of themselves. Instead of two blocs a more complex picture is emerging full of ethnie, cultural and national contradictions. The new element in the présent situation is not the crisis of communism, but the problems to be tackled by newly gained sovereignty. The people themselves are participating in this process of renewal almost everywhere and Europe must face the new difficulties of normality !
- L'Allemagne et l'avenir de l'alliance occidentale - Klaus Becher p. 439-452 La politique étrangère de la R.F.A. indique une réorientation vers des relations internationales unilatérales dont ses alliés d'Europe devront tenir compte.
Documents
- Vingt-deux ans après : un concept français pour un règlement panallemand dans le cadre paneuropéen - Walter Schütze p. 453-456 Sur le concept gaullien de "La détente, l'entente et la coopération".
- Vingt-deux ans après : un concept français pour un règlement panallemand dans le cadre paneuropéen - Walter Schütze p. 453-456
- Caucase et Asie centrale soviétique : vers la balkanisation - Olivier Roy p. 457-467 Les tensions qui apparaissent en Asie centrale soviétique et au Caucase sont à terme sans doute plus dangereuses que celles qui agitent l'Europe de l'Est et les républiques soviétiques européennes, car la politique stalinienne des nationalités a réussi à créer chez les musulmans soviétiques des entités nouvelles, en quête d'une identité. Le processus qui se déroule à l'heure actuelle est un processus de balkanisation, où ces entités tendent, dans la violence, à réaliser l'homogénéisation ethnique et la rectification de leurs frontières, sur fond de renouveau islamique. Cette balkanisation est d'autant plus dangereuse que les républiques musulmanes appartiennent au Tiers-Monde, tant par leur économie que par leur démographie et leur dépendance.The Caucasus and Soviet Central Asia veer towards Balkanization, by Olivier Roy The present tensions in Soviet Central Asia and the Caucasus are ultimately more dangerous than those which are stirring in Eastern European countries and in the Soviet European Republics. In the case of Soviet Muslims, new entities were created by the nationalises policy of the Stalinist era and these people are now seeking an identity. A process of Balkanization is under way, in which these communities are attempting to achieve ethnie homogeneity and boundary revisions through violent means against a background of Islamic revivalism. This process is the more dangerous as the Muslim areas have a Third World character in terms of their economies, demography and dependency.
- Organisations économiques internationales : le retournement soviétique - Pascal Lorot p. 469-476 Après une longue période d'hostilité à l'égard des organisations économiques internationales, l'Union soviétique semble aujourd'hui désireuse de se rapprocher de celles-ci. Des considérations économiques et politiques motivent ce retournement. Toutefois, pour participer pleinement aux activités de ces organisations, Moscou devra satisfaire à un certain nombre de conditions et faire face à l'hostilité voilée de plusieurs grands acteurs internationaux.International Economie Organisations : the Soviet Volte-Face, by Pascal Lorot After a long period of hostility towards international économie organisations, the Soviet Union now seems anxious to promote doser relations. This change of attitude is motivated by economie and political considerations. However, in order to participate fully in the activities of these organisations, Moscow must satisfy a number of conditions and overcome the veiled hostility of several important players on the international scene.
- Amérique latine : vers des sorties de crise néo-libérales - Jean-Pierre Clerc p. 477-486 Dans cet article, l'auteur étudie les composantes de la grave crise économique qui frappe depuis le début de la décennie la quasi-totalité des pays situés au sud du Rio Grande. Il estime que le caractère paralysant du fardeau de la dette extérieure de la région ne peut pas être sous-estimé. Mais d'autres facteurs interviennent. Le plus important est l'épuisement du modèle de développement longtemps en vigueur dans presque tous les Etats latino-américains : l'industrialisation par substitution des importations, modèle devenu un carcan paralysant. La crise de l'Etat, à la fois faible et hypertrophié dans ses fonctions économiques, est également soupesée. Analysant les politiques de sortie de crise suivies par les grands pays du sous-continent, l'auteur constate que la plupart se sont engagés (tantôt résolument, tantôt avec résignation et avec parfois des repentirs) dans des solutions de type néo-libéral : concluant sur le cas particulièrement tragique du Pérou, l'auteur s'interroge sur les chances d'une telle formule de réintégrer les masses déshéritées de l'Amérique latine dans le jeu économique et, partant, social et politique.Latin America's Move towards Neo-liberal Policies, by Jean-Pierre Clerc The author analyses the components of the grave économie crisis affecting nearly ail Latin American countries. He believes that the paralysing nature of the external debt burden cannot be overemphasized. But there are other factors to consider, the most important being persistent and general adherence to industrialisation by import substitution. There is also a crisis of govern-ment interventionism which is both ineffective and overblown. The author analyses the policies followed by the biggest countries of the subcontinent to resolve the crisis and notes that most have resorted to neo-liberal solutions (some with conviction, some with resignation and some with regret). Concluding with the particularly tragic case of Peru, he considers what chances such policies hold for raising the living standards of the masses and providing opportunities for their participation in social and political life.
- La politique étrangère entre l'Elysée et Matignon - Samy Cohen p. 487-503 Dix-huit mois après le 8 mai 1988, la cohabitation disparaît du débat public. Pourtant l'histoire peut se répéter en 1993 et avec elle l'interrogation : qui du Président ou du premier ministre devra diriger la politique étrangère ? La Constitution ne fournit pas de réponse claire. La pratique des années 1986-1988 montre que la cohabitation a été une lutte pour l'hégémonie, entrecoupée de moments de réelle connivence. Elle a abouti à partager la politique étrangère en trois sphères d'influence qui doivent moins leur existence à la Constitution qu'au contexte intérieur et extérieur et à l'habileté de chacun des protagonistes à utiliser ses propres ressources politiques, administratives et diplomatiques. Dans une conjoncture politique avantageuse pour le gouvernement, celui-ci pourrait obliger le Président à choisir entre la résignation et la démission. A moins qu'intervienne d'ici là un aménagement de la Constitution qui écarterait ce danger. Etrangement, aucun des grands acteurs ne semble vouloir tirer les leçons du passé. Mai 1988 : toute trace de la cohabitation est effacée et la présidence reprend le contrôle de la politique étrangère. Plus entièrement que dans les années 1981-1986.The Locus of Foreign Policy : Elysée or Matignon ?, by Samy Cohen Eighteen months after 8th May 1988, the question of cohabitation dropped out of sight as a public issue, although history could well repeat itself in 1993 and the problem arise once more of who should have control of foreign policy — the President or the Prime Minister. The Constitution provides no clear answer. The experience of cohabitation from 1986-88 was struggle for hegemony interspersed with épisodes of genuine harmony. In the end, the foreign policy process dependend little on the Constitution but was shared three ways according to the internai or external context and on whoever was the most nimble-footed protagonist in political, administrative or diplomatie manoeuvring. If the climate were favourable to the government, it might be able to force the Président to choose between submission to its wïll or resignation, unless the Constitution is changed to avoid this risk. Strangely none of the prominent players seem at ail anxious to learn from past expérience. In May 1988, ail trace of cohabitation was effaced and the President took over control of foreign policy more fully than during the years 1981-86.
Lectures
- Richard Nixon. 1999. La victoire sans la guerre - François Géré p. 511-512
- Erhard Cziomer. Miejsce ZSRR w polityce Zagranicznej RFN - Jean Klein p. 512-513
- René-Jean Dupuy. La clôture du système international. La cité terrestre - Abderrahman Belgourch p. 513-514
- Serge Latouche. L'occidentalisation du monde - Khattar Abou Diab p. 514
- F. Stephen Larrabee (ed.). Technology and Change in East-West Relations - Marie-Lucy Dumas p. 514-515
- François de Rose. Défendre la défense - Isabelle Cordonnier p. 515-516
- David S. Yost. Soviet Ballistic Missile Defense and the Western Alliance - François Géré p. 516-517
- Felix C. Calderon. Las negociaciones sobre la regulacion de armamentos y el desarme nuclear - Jean Klein p. 517-518
- GRIP. Europe des armes. Trafics et exportations vers le Tiers Monde - Christian Boudier p. 518-519
- Pascal Boniface. Les sources du désarmement - Marie-Lucy Dumas p. 519-520
- Guy Crespi (dir.). Stratégies et compétitivités dans l'industrie mondiale. -. Cent acteurs dans la compétition mondiale - Frédérique Sachwald p. 520-521
- J. Mathis, J. Mazier et D. Rivaud-Danset. La compétitivité industrielle - Frédérique Sachwald p. 521-522
- R. Arena, L. Benzoni, J. de Bandt et P.-M. Romani (dir.). Traité d'économie industrielle - Frédérique Sachwald p. 522-524
- Philippe d'Iribarne. La logique de l'honneur, gestion des entreprises et traditions nationales - Jean-Yves Guillain p. 524-525
- Michel Drancourt. L'économie volontaire, l'exemple du Japon - Jean-Yves Guillain p. 525-526
- Eric Fottorino. 1972-1987 : les années folles des matières premières - Claire Descreux p. 526-527
- Vincent Coussirat-Coustère et Pierre-Michel Eisemann. Répertoire de la jurisprudence arbitrale internationale - Alain Pellet p. 527-529
- Abdul Hamid El-Ahdab. L'arbitrage dans les pays arabes - Khattar Abou Diab p. 529
- André Kaspi (dir.) ; Hélène Trocmé et Malie Montagutelli. Les grandes dates des Etats-Unis - Florence Lacroix p. 529-530
- Jean François-Poncet et Bernard Barbier. Une stratégie pour la France : l'Europe - Marie-Lucy Dumas p. 530
- Antonio Benenati. Les pavés de l'enfer - Joëlle Adda p. 531
- Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau. Atlas des Européens - René Pélissier p. 531-532
- Pour en finir avec le chômage en Europe. Rapport de la Commission européenne pour l'emploi, présidée par Bruno Kreisky. Henri Froment-Meurice. L'Europe de 1992. Espace et puissance. Rapport au ministre des Affaires étrangères - Marie-Lucy Dumas p. 532
- Monica Charlot (dir.). L'effet Thatcher - Isabelle Cordonnier p. 532-533
- Jacques Baynac. La révolution gorbatchévienne - Marie-Lucy Dumas p. 533
- Bernard Chavance. Le système économique soviétique de Brejnev à Gorbatchev - Pascal Lorot p. 534
- Jean-François Bayard. L'Etat en Afrique. La politique du ventre - Abderrahman Belgourch p. 534-535
- Peter H. Katjavivi. A History of Resistance in Namibia - René Pélissier p. 535
- Georges Corm. L'Europe et l'Orient - Isabelle Cordonnier p. 535-536
- Lotfallah Soliman. Pour une histoire profane de la Palestine - Gilbert Elkaim p. 537
- Modj-ta-ba Sadria. Ainsi l'Arabie est devenue saoudite - Khattar Abou Diab p. 537-538
- Michel Camau. La Tunisie - Khattar Abou Diab p. 538
- Amitav Acharya. US Military Strategy in the Gulf - Hervé Coutau-Bégarie p. 538-539
- Jacques Waardenburg. L'Islam, une religion. Suivi d'un débat : "Quels types d'approches requiert le phénomène religieux ?" - Sophie Jacquin p. 539
- Magali Morsy. Les femmes du Prophète - Khattar Abou Diab p. 540
- Alain Ruscio (coord.). Vietnam. L'histoire, la terre, les hommes - Xuan Quang Bui p. 540-542
- Southeast Asian Affairs 1988. Asia Yearbook 1989 - Xuan Quang Bui p. 542
- O Young Lee. Smaller is better. Miniaturisation et productivité japonaises - Marie-Lucy Dumas p. 543
- Christiane Hurtig. Les maharajahs et la politique dans l'Inde contemporaine - Sophie Jacquin p. 543-544
- Benazir Bhutto. Autobiographie - Khattar Abou Diab p. 544
- Gilbert Etienne. Le Pakistan, don de l'lndus : économie et politique - Christian Lechervy p. 545
- Guy Marie Oury. Le Vietnam des martyrs et des saints. Alain Forest et Yoshiharu Tsuboï (éd.). Catholicisme et sociétés asiatiques - Christian Lechervy p. 545-546
- James Bartholomew. The Richest Man in the World : the Sultan of Brunei. Chalfont. By God's Will : a Portrait of the Sultan of Brunei - Christian Lechervy p. 546-547
- Gérard Guillerm. Le péronisme. Histoire de l'exil et du retour - Marie-Thérèse Texeraud p. 547
- Pierre Vayssiere. Nicaragua. Les contradictions du sandinisme - Marie-Thérèse Texeraud p. 548
- Actes de la table ronde sur l'Australie en 1988, organisée par le Comité français pour le bicentenaire de l'Australie et l'Institut du Pacifique - Florence Lacroix p. 549
- Mahmoud Hussein. Versant sud de la liberté - Khattar Abou Diab p. 550
- Susan George. Famine et pouvoir dans le monde - Abderrahman Belgourch p. 550-551
- Tadeusz Mazowiecki. Un autre visage de l'Europe - Marie-Lucy Dumas p. 551
- Pierre Drouin. L'autre futur - Marie-Lucy Dumas p. 551-552
- Henri-Christian Giraud. De Gaulle et les communistes, t. I : L'alliance - Hervé Coutau-Bégarie p. 552-553
- Loïc Philip. André Philip - Marie-Lucy Dumas p. 553-554
- Pierre Montagnon. La France coloniale. La gloire de l'empire - Hervé Coutau-Bégarie p. 554
A travers les revues
- Relations internationales - Khattar Abou Diab, Joëlle Adda p. 555-556
- Economie internationale - Isabelle Cordonnier p. 556-558
- URSS et Europe de l'Est - Isabelle Cordonnier, Marie-Lucy Dumas p. 558-559
- Proche et Moyen-Orient - Sophie Jacquin p. 559-561
- Asie - Isabelle Cordonnier, Hervé Coutau-Bégarie, Christian Lechervy p. 561-563
- Politique et société - Florence Lacroix p. 563-565
- Livres reçus par l'institut - p. 567-579
- Revues - p. 581-587
En mémoire de
- Le souvenir de l'ambassadeur René Massigli, ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, ancien président d'honneur de l'Ifri - Charles Melchior de Molènes p. 589-590
- Un africaniste marquant : Robert Cornevin (1919-1988) - Charles Melchior de Molènes p. 591-592