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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1978, 19-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une sociologie de l'éthique - François-André Isambert, Paul Ladrière, Jean-Paul Terrenoire p. 323-339 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    François-André Isambert, Paul Ladriere et Jean-Paul Terrenoire : Pour une Sociologie de l'éthique. Dans le prolongement de Durkheim, Georges Gurvitch avait maintenu la sociologie de la vie morale comme un des secteurs les plus importants de la sociologie. Depuis, ce secteur est tombé, en tant que tel, en déshérence, s'éparpillant à travers l'ensemble de la recherche sociologique. La tâche propre d'une sociologie de l'éthique n'est pas de reconstituer un secteur de la vie sociale, difficilement separable des autres, mais de fixer un centre de perspective à partir duquel est posée la question de la valeur de l'acte social en tant qu'acte et du développement du discours éthique sur le terrain même des diverses activités sociales.
    François-André Isambert, Paul Ladriere, and Jean-Paul Terrenoire : For a sociology of ethics. Following in Durkheim's path, Georges Gurvitch held the sociology of morals to be one of the most important sectors of sociology. That sector, as such, has since been abandoned and been spread throughout sociological research as a whole. The chief task of sociology of ethics is not to reconstitute an aspect of the life of society which can only be separated with difficulty from the rest. It is to establish a central viewpoint from which the values of social actions may be questioned as actions, and from which one may investigate the development of ethical discourse in the realms of the different social activities themselves.
  • L'engagement volontaire dans l'armée de terre. Une analyse exploratoire - François Vieillescazes p. 341-372 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    François Vieillescazes : L'engagement volontaire dans l'armée de terre : une analyse exploratoire. A considérer l'engagement volontaire dans l'armée comme un phénomène ordinaire de marché de l'emploi, on ne peut que souligner ses particularités. Plusieurs travaux théoriques de sociologie militaire ont déjà rendu compte des aspects uniques du métier de soldat, et ont déjà avancé des hypothèses sur la composition sociale du personnel militaire. L'analyse empirique de données socio-démographiques recueillies par les armées au moment de la procédure d'engagement montre l'existence de très larges différences entre les catégories d'engagés volontaires. Ces différences sont susceptibles d'être organisées dans une typologie qui, à son tour, peut être mise en relation avec des modèles théoriques existants.
    François Vieillescazes : Voluntary enlistment in the army : an exploratory analysis. Considering voluntary enlistment in the army as a labor-market phenomenon leads one to emphasize its peculiarities. Theoretical investigations in the field of military sociology have already explained some of the unique aspects of soldiering as a profession, and have produced several hypotheses bearing on the social components of military manpower. An empirical analysis of socio-demographic data kept by the military institution on all incoming enlistees shows the existence of wide differences among categories of enlisted men. These differences can be organized in a topology that can be related, in turn, to existing theoretical models.
  • L'institution militaire et son système de valeurs - Etienne Schweisguth p. 373-390 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Etienne Schweisguth : L'institution militaire et son système de valeurs. La problématique des études sociologiques portant sur l'armée, et tout particulièrement sur son système de valeurs, est largement commandée par les débats idéologiques dont l'armée est l'objet. Comment résoudre la contradiction entre l'exigence officielle de neutralité de l'armée et la réalité du conservatisme militaire ? Les solutions adoptées par les différents auteurs consistent en autant de tentatives de concilier la négation et la reconnaissance du conservatisme militaire. La reconnaissance s'accompagne d'une justification tendant à prouver qu'un système de valeurs conservateur est nécessaire à l'efficacité de l'institution militaire. La négation s'effectue par l'autonomisation des valeurs militaires, rapportées à la seule logique interne du fonctionnement de l'institution et coupées des systèmes idéologiques auxquels elles appartiennent. L'auteur procède à une analyse critique de quatre exemples typiques de la manière dont les travaux de sociologie appréhendent le problème des valeurs militaires. Il propose ensuite une problématique fondée sur le concept de système symbolique. Si ce dernier peut s'analyser comme discours justificateur, on doit également souligner son caractère normatif.
    Etienne Schweisguth : The military institution and its value system. Problems in sociological studies dealing with the army, especially with its value system, are greatly dominated by ideological disputes revolving about the army. How does one resolve the contradiction between official demands for military neutrality and the reality of military conservatism ? The solutions various authors have adopted are efforts to reconcile the denial and recognition of military conservatism. Recognition of it is accompanied by a justification attempting to prove that a conservative value system is required for the effectiveness of the military. Negation is achieved by making military values autonomous, relating them only to the inner logic of the institution's operation, and severing them from the ideological systems to which they belong. The author undertakes a critical analysis of four typical examples of the way in which sociological studies have dealt with the problem of military values. He then proposes a method based upon the concept of the symbol system. It may be analyzed as a justifying mode of discourse, but its normative nature should also be stressed.
  • Principe de moindre difficulté et structures hiérarchiques - Gérard Toulouse, Julien Bok p. 391-406 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Gérard Toulouse et Julien Bok : Principe de moindre difficulté et structures hiérarchiques. On montre comment des structures hiérarchiques, pour une assemblée de sujets, peuvent être obtenues à partir d'un principe variationnel, appelé principe de moindre difficulté. Quelques conséquences de ce principe sont explorées et illustrées sur des exemples. Des analogies avec diverses théories physiques sont soulignées.
    Gérard Toulouse and Julien Bok : Hierarchical structures and the principle of least difficulty. This article shows how hierarchical structures can be obtained for a group of subjects by the use of a variational principle called the principle of least difficulty. Examples are used to explore and illustrate some of its consequences. Analogies with various theories in the physical sciences are stressed.
  • La ville au village. Transferts de savoirs et de modèles entre villes et campagnes en Algérie - Fanny Colonna p. 407-426 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fanny Colonna : La ville au village. Transfert de savoirs et de modèles entre villes et campagnes en Algérie. Ce texte analyse un aspect de la structuration en classes de la société algérienne actuelle : l'assignation d'une place à la paysannerie dans la division du travail productif et symbolique. Malgré des traditions agraires et un passé guerrier prestigieux, malgré son poids dans la formation sociale pré-coloniale, cette paysannerie ne semble pas participer au travail de définition légitime d'elle-même. Image de soi et objectif de production lui viennent « d'en haut », transmis par des institutions « classiques » (école, dispensaire, mosquée) ou « révolutionnaires » (parti, organisations de masse) qui fonctionnent comme des institutions missionnaires. Celles-ci sont animées sur place par des agents du centre (petits fonctionnaires permanents) souvent d'origine locale, mais jamais strictement indigènes, dont la tâche stratégique consiste à rendre le « message » intelligible et acceptable. Les paysans n'ont plus les moyens ni la conviction de récuser les représentations, les règles exogènes qui leur sont imposées. En outre, la cohésion de la société rurale et la cohérence de la représentation de soi sont menacées plus subrepticement par l'immigration. Une civilisation du village subsiste néanmoins, qui allie le recours aux biens et aux institutions « traditionnels » à l'usage adroit de la modernité qui parvient jusqu'à elle.
    Fanny Colonna : From city to village. Transfer of knowledge and models between city and countryside in Algeria. This article analyzes one aspect of class structure in present-day Algeria : the assignment of a place in the division of productive and symbolic labor to the peasantry. That peasantry does not seem to be participating in the job of creating a legitimate definition for itself despite agrarian traditions, a prestigious warrior past, and its importance in the pre-colonial formation of society. Self-image and production goals come to the peasantry "from above", transmitted by "classical" institutions (school, clinic, or mosque) or "revolutionary" ones (party or mass organizations) which function as missionary institutions. They are locally directed by agents of the center (permanent minor officials). These are often of local origin, but never strictly indigenous. Their task is to make the "message" intelligible and acceptable. The peasants no longer have either the means or the convictions to refute the alien explanations and rulesimposed upon them. Moreover, the cohesion of rural society and the coherence of the peasants' self-definition are more subtly threatened by immigration. However, a village civilization still exists, linking the use of "traditional" assets and institutions to the adroit employment of the modernity reaching the villages.
  • Notes critiques

  • Bibliographie

  • Résumés (français, anglais, espagnol, allemand) - p. 470-475 accès libre